agrégation ligne ADSL ou load balancing, que faire avec ma config?

sguimar
Bonjour,
j'ai un problème et j'aurais besoin d'avoir l'avis d'experts. Je dois
faire une agrégation de six lignes adsl pour mon stage et je sais aps
trop comment m'y prendre.
Deja voila l'architecture:

------- -------- ------- ------- ------- -------
modem1 modem2 modem3 modem4 modem5 modem6
------ -------- ------- ------- ------- -------
| | | | | |

routeur cisco 3550
| |
| |------proxy red hat

Le reste du réseau local

les modems sont des modems/routeurs adsl à 512kb/s.
D'aprés ce que j'ai vu sur le net il est impossible de faire du vrai
agrégat c'est à dire avoir un débit de 6*512, on peut simplement faire
du load balancing.
Pour faire cela, je pensais utiliser le proxy qui était déjà mis en
place mais est ce que c'est possible parce que normalement c'est le
poste qui fait le load balancing qui devrait avoir les modems reliés a
lui donc dans la configuration actuel ça marcherait ou pas? et si oui
ou est ce que je pourrais trouver de la doc pour mettre en place cela?
J'ai aussi vu qu'on pouvait faire du load balancing avec le routeur
cisco 3550 mais ça reste limité à choisir le lien en fonction de
l'adresse mac ou ip de destination par l'intermédiaire de
l'etherchannel. J'ai bon là ou faut que je creuse le sujet? parce que
bon ça me parait bizarre que le reouteur cisco sache pas faire ça y a
ptete une option que je connais pas?
Merci d'avance pour vos réponse et vos solutions . N'hesitez pas à me
poserdes questions si je me suis mal exprimé.

Jacques Caron
Salut,

On 8 Apr 2005 07:09:19 -0700, gant02 wrote:

Deja voila l'architecture:

------- -------- ------- ------- ------- -------
modem1 modem2 modem3 modem4 modem5 modem6
> [...]
Le reste du réseau local

Je suppose que les liens sont des liens ADSL "grand public" (ou pro de bas
niveau), i.e. avec une seule adresse IP (même pas forcément fixe), pas de
choses amusantes genre BGP, tout ça...

D'aprés ce que j'ai vu sur le net il est impossible de faire du vrai
agrégat c'est à dire avoir un débit de 6*512, on peut simplement faire
du load balancing.

Ca dépend de ce que tu appelles agrégat et load balancing.

Tout est possible, mais ce n'est pas forcément facile :-)

Si tu veux vraiment exploiter l'ensemble des 6 liaisons de façon optimale,
la meilleure solution consiste à avoir une autre machine quelque part "sur
Internet" (de préférence pas trop loin), de tirer 6 tunnels (technologie
au choix) entre cette machine et le routeur sur le site, et de faire du
load balancing ou de l'aggrégation. Là ça devrait marcher impec dans les
deux sens, et suivant la technologie employée, on peut même avoir une
connexion unique qui profitera de l'ensemble de la bande passante dispo
(moins l'overhead ajouté par les tunnels). Maintenant, ça requiert une
machine distante, de préférence avec plusieurs adresses IP (même si ce
n'est pas indispensable, ça simplifie les choses), et ce n'est pas
forcément trivial. Evidemment il faut prévoir aussi la défaillance
éventuelle de l'un des liens, et de préférence aussi de la machine
distante (il faut donc en avoir deux).

Sinon, la problématique se complique en fonction des besoins: trafic
"entrant" (par exemple s'il y a des serveurs web sur le réseau) ou
"sortant" (consultation web depuis le réseau). "entrant" et "sortant"
désignant ici le sens dans lequel la connexion est initiée, pas le sens
dans lequel les paquets passent).

Dans le sens "sortant" (donc essentiellement des paquets entrants), les
paquets vont revenir en fonction de l'adresse IP depuis laquelle la
connexion a l'air de venir. Pour utiliser les 6 connexions, il faut donc
faire en sorte que cette adresse change dans le temps, mais qu'elle reste
la même pour une connexion donnée (sinon les tables de NAT vont s'y
perdre). En général il suffit de faire pointer une route statique sur
chaque lien, de mettre du NAT sur chacun, de bien vérifier que le cisco
n'est pas en load balancing paquet par paquet mais bien destination par
destination, et hop. Mais chaque connexion sera limitée à 512 kbit/s.

Dans le sens "entrant" (donc essentiellement des paquets sortants), on
peut envoyer sur les liens qu'on veut, mais il faut faire attention à ce
que l'adresse source visible de l'extérieur ne change pas en cours de
route. Si tous les liens vont chez le même FAI et qu'il ne filtre que les
adresses complètement en dehors de ses plages (et pas spécifiquement sur
l'adresse IP de chaque connexion), ou que le(s) FAI(s) utilisés ne
filtrent rien, on peut très bien tout NATer sur une IP unique et envoyer à
tour de rôle sur les 6 interfaces. Par contre tout le trafic entrant
arrivera par la même connexion.

On peut faire plus ou moins compliqué, mais il faudra préciser les besoins
de façon plus détaillée.

[...]

On peut toujours imaginer des choses plus ou moins complexes avec un peu
de policy routing, voire des VRF ou encore des VLANs en utilisant le
routeur comme switch.

et si oui
ou est ce que je pourrais trouver de la doc pour mettre en place cela?

Il faudra déjà déterminer exactement ce que tu veux faire.

[...]

Je ne suis pas convaincu qu'Etherchannel ait grand chose à voir dans
l'histoire. Ca se jouera plutôt au niveau IP.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Eric Lalitte
"gant02" wrote in message
[...]

Tu peux regarder cette solution sous linux qui permet de faire du
load balancing en round robin sur plusieurs liens internet (on appelle
aussi cette technologie du multihoming)
<http://www.lalitte.com/double.html&gt;

sguimar
"Jacques Caron" wrote in message news:...
> [...]

niveau), i.e. avec une seule adresse IP (même pas forcément fixe), pas de

c'est des liens ADSL wanadoo à 512k et je pense en effet que c'est aps
une ip fixe (je sais pas trop en fait j'ai eu ce projet de stage que
depuis deux jours j'ai pas demandé cet info

[...]

Pour moi l'agrégat c'est la cumulation des lignes ADSL pour avoir un

débit final de 6*512 et le load balancing c'est la repartition du
débit sur chaque lien adsl en fonction de l'occupation de la ligne
(par exemple 20% des requetes vers internet se fait par le modem1, 20%
par le modem2,30 pour le mode3 etc..)

[...]

Tu entends par quoi mettre une machine "sur internet"? Normalement je
pensais faire le load balancing par la machine qui fais aussi proxy ça
serait possible ça?

[...]

J'ai aucune serveur web j'ai simplement besoin de faire du load
balancing pour la consultation de page web

[...]

Ok merci j'vais regarder ça par contre comment je peux voir si le
routeur cisco fait du load balancing destination par destination? ça
se configure comment?

[...]

C'est justement cette solution que je souhaite mettre en place mais

comment faire pour tout faire router sur une ip unique?

On peut faire plus ou moins compliqué, mais il faudra préciser les besoins
de façon plus détaillée.

Pour récapituler j'ai besoin que les consultation de page web se fasse

sur les 6 liens et non pas sur un seul. Et ma question en fait c'est:
est ce que je peux configurer le load balancing sur mon serveur proxy
pmour que lorsque des utilisateurs du réseau local demande au proxy
des pages web que celui-ci utilise le bon lien adsl pour se les
procurer et donc que si les utilisateurs du réseau local on besoin
d'un debit supérieur a 512 le proxy permet aux utilisateurs suivant
d'utiliser le second lien a 512 et ainsi de suite

Je ne suis pas convaincu qu'Etherchannel ait grand chose à voir dans
l'histoire. Ca se jouera plutôt au niveau IP.

ah lol ok j'peux déjà éliminé cette solution c'était trop simple.

Bon en tout acs merci pour ta réponse détaillé j'vais pouvoir

avancer.c'est déjà plus clair dans ma tête :)

sguimar
"Eric Lalitte" wrote in message news:...
"gant02" wrote in message
[...]

merci pour le lien mais je l'avais abandonné pcq les modems étaient
directement reliés à un poste linux qui faisait routeur nat or là j'ai
un routeur cisco entre les 6 modems et le pc linux avec lequel je
pourrais utiliser les liens internet donc je vois pas trop comment je
pourrais adapter ma configuration....help me please :)

Jacques Caron
Salut,

On 8 Apr 2005 16:15:00 -0700, gant02 wrote:

[...]

Au final, ça revient au même pour le trafic global. Mais pas forcément
pour le trafic de chaque connexion.

Tu entends par quoi mettre une machine "sur internet"?

Quelque part en hébergement...

Normalement je
pensais faire le load balancing par la machine qui fais aussi proxy ça
serait possible ça?

Ca ne me paraît pas être la solution la plus simple. Dis-nous un peu
comment tu verrais ça.

J'ai aucune serveur web j'ai simplement besoin de faire du load
balancing pour la consultation de page web

Donc seul le sens "connexion sortantes" (et paquets entrants en majorité)
nous intéresse.

Ok merci j'vais regarder ça par contre comment je peux voir si le
routeur cisco fait du load balancing destination par destination? ça
se configure comment?

De mémoire, si CEF n'est pas activé, c'est forcément le cas. Si CEF est
activé, c'est "no ip cef per-packet" ou un truc du genre. Ca fait un bail
que je n'ai pas touché à ça.

Dans le sens "entrant" (donc essentiellement des paquets sortants), on
[...]

C'est justement cette solution que je souhaite mettre en place mais
comment faire pour tout faire router sur une ip unique?

Cette solution ne s'applique pas dans le cas qui t'intéresse.

[...]

Déjà, dis-nous ce que tu utilises comme serveur proxy (OS+soft+versions),
comment tu vas configurer ça sur ton serveur proxy, et ce qu'il va te
permettre de choisir au niveau load-balancing. J'avoue que je ne vois pas
très bien de quelle façon le proxy pourrait intervenir de façon facile
dans cette histoire (même si j'ai plein d'idées sur des façons pas
faciles).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Dominique Blas
[...]

[...]
Pas faux mais en ce qui concerne l'agrégat il faut tout de même une

politique de répartition des flux au sein des liens constituant
l'agrégat. Certes l'agrégation peut se réaliser à un niveau plus bas
(trame par trame et non plus requête par requête/réponse par réponse)
mais il n'en reste pas moins qu'il y a logique de répartition.
C'est tout l'intérêt d'une machine intermédiaire qui permettra de
s'affranchir de ce type de gestion (en utilisant MPPP par exemple).
Le petit souci avec une machine hébergée c'est que le volume est tarifé.
Or 3Mbit/s avec du monde derrière ca risque de franchir allégrement les
100Go par mois !

[...]

C'est justement cette solution que je souhaite mettre en place mais
comment faire pour tout faire router sur une ip unique?
Machine intermédiaire disposant d'au moins 6x512 soit 3 Mbit/s de bande

passante sortante et/ou de 6x256 = 1,5 Mbit/s de bande passante
entrante. Avec le souci de tarification au volume évoqué plus haut.

[...]

Je ne vois pas bien ce que vient faire le porxy dans l'histoire à partir

du moment où c'est le cisco qui gère, destination par destination, le
load-balancing. C'est transparent pour le proxy !
Encore une chose : faire en sorte de ne pas pénaliser l'ensemble lors de
la chute d'un lien. Y a-t-il une commande sur l'IOS pour cela (genre
timeout avent de retransmettre la requête sur le lien suivant).

Mais, au final, quel est l'intérêt du projet ?

S'abonner 6 fois (et donc un budget de 200 euros par mois et la gestion
qui va avec) chez Wanadoo pour disposer de 3 Mbit/s au total (et encore
grâce à du matériel qui réalise de l'agrégation) alors qu'on dispose
chez Free de 15 Mbit/s pour 30 euros (TTC) avec un seul modem c'est de
l'auto-flagellation.
A moins qu'il s'agisse d'un stage ou de recherche je ne saisis pas bien
l'intérêt en 2005 (en 2000-2003 c'était pertinent mais là ...).

db

--

Courriel : usenet blas net

Dominique Blas
[...]

[...]

C'est si mal desservi que cela ta région ?

A moins qu'il s'agisse d'un stage, de recherche ou encore de compenser
un service à bout de souffle (lignes trop longues ou région sans
concurrence) je ne saisis pas bien l'intérêt en 2005 (en 2000-2003, pour
l'ADSL et avant pour le Numéris c'était pertinent mais là ...).

db

--

Courriel : usenet blas net

sguimar
Merci pour tes réponse j'ai réussi à faire fonctionner mon load
balancing enfin en partie mais bizarrement lol donc en fait c'es le
proxy qui va routé les paquets sur l'interface du routeur sur lequel
est relié le modem adsl et cela pour les 6 lignes. J'ai utilisé le
routage avancé avec iproute2. ça fonctionne par contre j'ai des
erreurs.
ip route add default nexthop via 192.168.1.11 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.12 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.13 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.14 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.15 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.16 dev eth0 weight 1
j'ai quand je fais ip route list
default
nexthop via 192.168.1.11 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.12 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.13 dev eth0 weight 1 dead pervasive
nexthop via 192.168.1.14 dev eth0 weight 1
nexthop via 192.168.1.15 dev eth0 weight 1 dead
nexthop via 192.168.1.16 dev eth0 weight 1 dead
il me dis donc que mes liens sont morts hors c'est pas le cas quand
j'utilise l'interface 192.168.1.15 du routeur cisco qui fais le NAT
ça fonctionne
mais j'ai vu sur le net que c'était normal qu'il y avait un bug avec
le noyau 2.4 j'ai une red hat 9 il y a un patch de julian mais est ce
que ça va regler ce problème?
pour l'insnta j'ai feinté j'ai mis des ip bidon par exemple a la place
de nexthop via 192.168.1.13 dev eth0 weight 1 j'ai mis nexthop via
192.168.1.19 dev eth0 weight 1
19 qui corerspont a aucune machine il me remet à ce moement là que le
lien est mort donc c bon je m'en fiche puisqu'il marche pas je mets
nexthop via 192.168.1.13 dev eth0 weight 1
en dessous et là la passreelle 192.168.1.13 peut ête utilisé. j'ai
fais pareil sur les autres et ça passe c pas genial menfin c mieux
que rien

sinon autre question je voudrais en fait utiliser d'abord la 1ère
ligne adsl et ensuite basculer sur la 2ème ligne adsl si la 1ère est
utilisé complétement est ce que c possible? et si oui avec quel
logiciel ou quel commande ?

merci pour le temps passé à me lire et à supporter mes fautes
d'orthographe :)
sguimar
[...]

Le proxy en fait est déjà présent pour permettre aux utilisateurs du
réseau local d'accéder au net et je voulais prendre justement ce pc
pour faire le load balancing en fonction du débit utilisé. C'est à
dire que dés que la ligne une est utilisé complétement les autres
utilisateurs utilisent la deux.

Je sais que c'est stupide à mettre en place mais c'est pour un stage
ils ne peuvent avoir que des liaisons a 512 c'est un coin perdu dans
la cambrousse donc bon je suis bien obligé de faire comme ça

Par contre tu aurais de la doc pour la configuration du cisco? parce
que je sais pas du tout comment configurer le load balancing dessus
donc si tu avais quelque chose dessus ou au moins des pistes ça
m'aiderais pas mal j'abandonerai comme ça le load balancing logiciel

Dominique Blas

[...]

Je sais que c'est stupide à mettre en place mais c'est pour un stage
ils ne peuvent avoir que des liaisons a 512 c'est un coin perdu dans
la cambrousse donc bon je suis bien obligé de faire comme ça

Autant utiliser une liaison satellite non ?

La doc complète des Cisco est sur le Net à www.cisco.com.

db

--

Courriel : usenet blas net