Le AHCI est vraiment SATAnique

3 réponses
Williamhoustra
Il y a longtemps, je vous avais fait part de ma déconvenue à utiliser
ce mode. Certes, je rentrais dans mon Windows sans souci, mais le
hotplug, tintin (d'ailleurs je n'avais pas l'icône système "Retirer le
périphérique en toute sécurité") et le passage en mode veille (normal)
avait pour fonction inattendue d'éteindre le PC à la hussarde (avec un
Windows pas content du tout au redémarrage).

J'ai creusé la question depuis et, comme je ne suis pas un petit
cachottier, je vous en fait part.

1. La clé à modifier (Start) et à mettre à 0 (zéro) au lieu de 3 est
bien à
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci
_mais ça ne suffit pas !_
il faut faire la même opération avec la même clé dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStorV
ce qui n'est pas dit partout.

Là, plus d'arrêt sauvage en mode veille qui se comporte normalement et
il y a bien l'icône système, façon USB. On peut donc retirer les
disques durs si on a des tiroirs, mais...

... un bel écran bleu si on veut en remettre un.

Il semblerait que cette manip n'est possible qu'en le remettant dans le
même emplacement d'où il a été retiré (ce que je viens de faire avec
succès). Point qui serait à confirmer par vos retours d'expériences
afin de faire avancer le schmilblic.

3 réponses

Williamhoustra
Il se trouve que Williamhoustra a formulé :
Il y a longtemps, je vous avais fait part de ma déconvenue à utiliser ce
mode. Certes, je rentrais dans mon Windows sans souci, mais le hotplug,
tintin (d'ailleurs je n'avais pas l'icône système "Retirer le périphérique en
toute sécurité") et le passage en mode veille (normal) avait pour fonction
inattendue d'éteindre le PC à la hussarde (avec un Windows pas content du
tout au redémarrage).

J'ai creusé la question depuis et, comme je ne suis pas un petit cachottier,
je vous en fait part.

1. La clé à modifier (Start) et à mettre à 0 (zéro) au lieu de 3 est bien à
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesmsahci
_mais ça ne suffit pas !_
il faut faire la même opération avec la même clé dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesiaStorV
ce qui n'est pas dit partout.

Là, plus d'arrêt sauvage en mode veille qui se comporte normalement et il y a
bien l'icône système, façon USB. On peut donc retirer les disques durs si on
a des tiroirs, mais...

... un bel écran bleu si on veut en remettre un.

Il semblerait que cette manip n'est possible qu'en le remettant dans le même
emplacement d'où il a été retiré (ce que je viens de faire avec succès).
Point qui serait à confirmer par vos retours d'expériences afin de faire
avancer le schmilblic.

Ma dernière hypothèse n'est pas valable : j'ai bien remis un disque
à l'emplacement précédemment occupé, ça n'a pas empêché d'avoir un bel
écran bleu. Porquoi tant de haine ?
Ascadix
Williamhoustra vient de nous annoncer :

Il y a longtemps, je vous avais fait part de ma déconvenue à utiliser ce
mode. Certes, je rentrais dans mon Windows sans souci, mais le hotplug,
tintin (d'ailleurs je n'avais pas l'icône système "Retirer le périphérique en
toute sécurité") et le passage en mode veille (normal) avait pour fonction
inattendue d'éteindre le PC à la hussarde (avec un Windows pas content du
tout au redémarrage).

Pas tout suivis ..t'es comment au niveau BIOS ? IDE / AHCI / RAID ?

J'ai creusé la question depuis et, comme je ne suis pas un petit cachottier,
je vous en fait part.

C'est sympa

1. La clé à modifier (Start) et à mettre à 0 (zéro) au lieu de 3 est bien à
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesmsahci

Euh ??
"3" (charger à la demande) pour un pilote de controleur disque ? pas
courant, et amha plutot pas recommandé.

_mais ça ne suffit pas !_
il faut faire la même opération avec la même clé dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesiaStorV
ce qui n'est pas dit partout.

Les 2 ?

T'as combien de controleurs SATA dans ta machine ? un Intel et un ???

Là, plus d'arrêt sauvage en mode veille qui se comporte normalement et il y a
bien l'icône système, façon USB. On peut donc retirer les disques durs si on
a des tiroirs, mais...

... un bel écran bleu si on veut en remettre un.

Pas normal ...

Question : t'es à jours coté pilotes Intel Matrix / RST ?
et si t'as un autre controleur ( JMicron ? Marvell ? ) son pilote ?

Il semblerait que cette manip n'est possible qu'en le remettant dans le même
emplacement d'où il a été retiré (ce que je viens de faire avec succès).
Point qui serait à confirmer par vos retours d'expériences afin de faire
avancer le schmilblic.

Perso, j'utilise plutot le 2° controleur (JMicron) pour le hot plug (
SATA et eSATA), mais je me souviens pas avoir eu de pb au début en
jouant avec un port Intel.

Par contre, j'ai un collégue qui à "presque" la même carte mère que
moi, et ce "presque" à suffit à lui provoquer qq emmerdes.
Le BIOS de sa CM est légérement différent, et ne propose que "OFF" et
"auto" pour le controleur JMicron, et si il veux jouer au hot-(un)plug
avec il doit impérativment télécharger et installer un pilote spécial
sur le site JMicron qui place le controleur en mode eSATA même sur les
port SATA internes, sinon avec le pilote AHCI de base MS, ce putxxn de
controleur ne gére pas le hot-plug.
Sur ma CM, avec un BIOS un poil plus soigné, même avec le pilote MSAHCI
de base, ça marche.

CM : Asus P7P55d :-) / P7P55D-Le :-(

Bon, par contre j'ai pas d'USB3, lui c'est intégré :/

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Ascadix a écrit :
Williamhoustra vient de nous annoncer :

Il y a longtemps, je vous avais fait part de ma déconvenue à utiliser ce
mode. Certes, je rentrais dans mon Windows sans souci, mais le hotplug,
tintin (d'ailleurs je n'avais pas l'icône système "Retirer le périphérique
en toute sécurité") et le passage en mode veille (normal) avait pour
fonction inattendue d'éteindre le PC à la hussarde (avec un Windows pas
content du tout au redémarrage).

Pas tout suivis ..t'es comment au niveau BIOS ? IDE / AHCI / RAID ?

J'ai creusé la question depuis et, comme je ne suis pas un petit
cachottier, je vous en fait part.

C'est sympa

1. La clé à modifier (Start) et à mettre à 0 (zéro) au lieu de 3 est bien à
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesmsahci

Euh ??
"3" (charger à la demande) pour un pilote de controleur disque ? pas courant,
et amha plutot pas recommandé.

_mais ça ne suffit pas !_
il faut faire la même opération avec la même clé dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetservicesiaStorV
ce qui n'est pas dit partout.

Les 2 ?

T'as combien de controleurs SATA dans ta machine ? un Intel et un ???

Là, plus d'arrêt sauvage en mode veille qui se comporte normalement et il y
a bien l'icône système, façon USB. On peut donc retirer les disques durs si
on a des tiroirs, mais...

... un bel écran bleu si on veut en remettre un.

Pas normal ...

Question : t'es à jours coté pilotes Intel Matrix / RST ?
et si t'as un autre controleur ( JMicron ? Marvell ? ) son pilote ?

Il semblerait que cette manip n'est possible qu'en le remettant dans le
même emplacement d'où il a été retiré (ce que je viens de faire avec
succès). Point qui serait à confirmer par vos retours d'expériences afin de
faire avancer le schmilblic.

Perso, j'utilise plutot le 2° controleur (JMicron) pour le hot plug ( SATA et
eSATA), mais je me souviens pas avoir eu de pb au début en jouant avec un
port Intel.

Par contre, j'ai un collégue qui à "presque" la même carte mère que moi, et
ce "presque" à suffit à lui provoquer qq emmerdes.
Le BIOS de sa CM est légérement différent, et ne propose que "OFF" et "auto"
pour le controleur JMicron, et si il veux jouer au hot-(un)plug avec il doit
impérativment télécharger et installer un pilote spécial sur le site JMicron
qui place le controleur en mode eSATA même sur les port SATA internes, sinon
avec le pilote AHCI de base MS, ce putxxn de controleur ne gére pas le
hot-plug.
Sur ma CM, avec un BIOS un poil plus soigné, même avec le pilote MSAHCI de
base, ça marche.

CM : Asus P7P55d :-) / P7P55D-Le :-(

Bon, par contre j'ai pas d'USB3, lui c'est intégré :/

Merci pour ces infos, je vais affiner questions pilotes et
utilitaires qui vont avec pour voir si ça amméliore car j'ai d'autres
ennuis qui font l'objet d'un message suivant.