Ai-je un serveur DHCP sur mon PC XP familiale ?

Robert_Venot
Bonjour
Chacun parle de DHCP, mais ...
J'ai mis un certain temps pour comprendre que sur ma connection internet bas
débit, le DHCP était chez le FAI
En revanche sur mon réseau, où est le DHCP (PC N°1 (connecté en bas débit);
PC N°2 relié par un cable éthernet croisé au PC N°1) ?
Plus généralement y a-t-il un serveur DHCP sur PC sous Windows XP édition
familiale SP2 ?
Si non comment en acquérir un ?
J'ai bien compris que les routeurs avaient un DHCP intégré, mais je souhaite
pas utiliser un PC en tant que routeur. Est-ce possible ?
Salutations à tous
Robert

Azur
Bonjour,

"Robert_Venot" <rvenot-à a écrit dans le message de
Chacun parle de DHCP, mais ...
J'ai mis un certain temps pour comprendre que sur ma connection internet
bas débit, le DHCP était chez le FAI

Oui.

En revanche sur mon réseau, où est le DHCP (PC N°1 (connecté en bas
débit); PC N°2 relié par un cable éthernet croisé au PC N°1) ?

C'est un "petit" serveur DHCP qui s'active sur le PC qui partage sa
connection
internet.(sur lr pc n°1)

Plus généralement y a-t-il un serveur DHCP sur PC sous Windows XP édition
familiale SP2 ?

Oui, en activant le partage de connexion internet.

Si non comment en acquérir un ?

Les vrais serveur DHCP sont disponibles dans les versions Serveurs
(2000,2003)

J'ai bien compris que les routeurs avaient un DHCP intégré, mais je
souhaite pas utiliser un PC en tant que routeur. Est-ce possible ?
Salutations à tous
Robert

???!!!!????

oui

En clair,

tu veux faire quoi exactement ?

-azur-

Robert_Venot
Merci pour ces précieux renseignements. Je lis de la littérature, peut-être
trop ! 1) Formation à TCP/IP, 2) TCP/IP pratique, 3) TCP/IP pour les nuls et
4) Windoxws XP au quotidien. Je n'ai pas vu dans ces ouvrages de
généralités me permettant de comprendre qu'un petit serveur DHCP se trouvait
dans le PC qui partage une connexion internet (quoique je m'en doutais un
peu).
C'est pourquoi je m'attends a trouver quelque part la mention d'adresse
attribuée par DHCP
ReGrandMerci pour ces précieux renseignements.
Ce que je cherhe à faire ! Ben justement m'éclaircir les idées.

Sur mon petit réseau, je vois que la connexion ethernet du PC N°1 (celui
qui est relié à orange); 192.168.0.1 est "alternative configurée
manuellemnt".
L'onglet support dans Statut indique aussi "alternative configurée". Je
m'attendais à touver DHCP.
En fait le PC N°1 passe par 2 étapes
a) IP 0,0,0,0 masque 0,0,0,0 attribuée par serveur DHCP, puis après environ
1 minute on passe à l'étape b)
b) IP 192,168,0,1 masque 255,255,255,0 alternative configurée manuellement
L'enchainement de ces 2 étapes laisse penser qu'il n'y a pas de serveur
DHCP, ou qu'il n'est pas actif.
Dans la liste des services, je vois bien un "client DHCP, démarré,
automatique". je m'attends à trouver quelque chose du type "serveur DHCP"
mais je ne le vois pas (au moins sous cette appellation).
Ben oui il faut comprendre que je souhaite utiliser mon PC N°1 comme routeur
(désolé pour ma mauvaise relecture qui explique et justifie pour le moins
les interrogations et exclamations).

Mais je fais peut-être une erreur de principe.
Le serveur DHCP du PC N°1 distribue des adresses IP aux autres ordinateurs
du réseau (par exemple PCN°2) mais il ne peut pas "s'attribuer une adresse à
lui même", c'est pourquoi il se rabat sur l'alternative configurée
manuellement. Evidemment si je connecte mon PCN°1 sur un autre réseau, alors
le serveur DHCP de cet autre réseau affectera une adresse IP au PC N°1.
Je peux vérifier cela en connectant mon PCN°2 à Orange et voir alors le
comportement du PC N°1.

ReMerci pour vos précisions qui m'ont permi de comprendre le fonctionnement
(alors que je croyais à des erreurs)
Robert