Aide achat pc (quelques questions spécifiques)

21 réponses
ced
bonjour

j'ai besoin d'acheter une nouvelle machine dédiée au graphisme. Je ne
cherche pas à avoir le dernier top du top de la technologie mais une
machine quand même bien construite et rapide.

caractéristiques envisagées :

- 3 Go de ram
- 500 Go de DD
- processeur intel core 2 quad (on m'a dit que ça speedait vraiment)

maintenant, les questions un poil plus "ennuyeuses" :

- est-ce que ces 3 Go seront bien gérés par vista ?

- j'ai une tablette graphique wacom A4+ en port série. Je suppose que ce
port n'existe plus. un assembleur m'a dit que je risquait de ne pas
trouver un convertisseur série<>usb ou une carte série reconnue par
Vista. ça veut dire que je risque d'être obligé d'acheter une wacom en
même temps (alors que je voulais différer cet achat le temps de la
reflexion pour l'achat éventuel d'une cintiq)
Donc, est-ce que je pourrais me servir de ma tabletet ou ça risque
d'être galère ?

- on me conseille une Geforce 8500GT turboforce avec 512 Mo de ram dédié
et pouvant aller jsuq'à 784 mo (mémmoire systeme). Est-ce une bonne
carte ? je ne joue pas (mais alors pas du tout) sur mes pc et donc c'est
pour faire tourner de manière intensive des logiciels type Blender,
Carrara,...

- est-ce que les cartes meres actuelles équipées en s-ata peuvent être
complétées par un disque interne IDE (recup d'une autre machine) ?

merci pour tout avis, suggestion,.. et j'espere que mes questions ne
vous paraitront pas trop stupides
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

10 réponses

1 2 3
ced
j'ai oublié de dire une chose :

l'affichage se fera sur un écran 22" crt en 1600x1200 et il faut donc
que la 3D soit fluide à cette résolution
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com
Le Gaulois
Bonjour,

j'ai besoin d'acheter une nouvelle machine dédiée au graphisme. Je ne
cherche pas à avoir le dernier top du top de la technologie mais une
machine quand même bien construite et rapide.

caractéristiques envisagées :

- 3 Go de ram
- 500 Go de DD
- processeur intel core 2 quad (on m'a dit que ça speedait vraiment)

maintenant, les questions un poil plus "ennuyeuses" :

- est-ce que ces 3 Go seront bien gérés par vista ?

Lorsqu'on dépasse 2 Go il y a quelques contraintes : au maximum
2 Go sera alloué au système et au maximum 2 Go aux applications.

- j'ai une tablette graphique wacom A4+ en port série. Je suppose que ce
port n'existe plus.

Il y a encore des cartes mères avec port série. Parfois c'est sur le
panneau arrière, parfois il est interne et il faut le faire
sortir au moyen d'un cable+connecteur fixé sur une équerre ou
sur le boîtier. Il suffit de faire attention à ce détail
lorsqu'on choisit la carte mère.

On trouve des adaptateurs USB -> série. Je ne sais pas s'il y a
des problèmes d'incompatibilité ou si c'est totalement transparent.
Une carte d'extension avec port série n'est pas une bonne idée : si
c'est en PCI ça mange un slot PCI et ils sont peu nombreux et ce
genre de carte n'est pas très bon marché et ne se trouve pas n'importe
où. Pour les cartes en PCI-e je n'en ai pas encore vu, et la moindre
carte d'interface en PCI-e a vite fait de coûter plus de 50 euros.

Par contre il faut voir si cette tablette est compatible Vista.
Il y a beaucoup d'accessoires et périphériques qui ne le sont pas
et beaucoup d'application aussi.

- on me conseille une Geforce 8500GT turboforce avec 512 Mo de ram dédié
et pouvant aller jsuq'à 784 mo (mémmoire systeme). Est-ce une bonne
carte ? je ne joue pas (mais alors pas du tout) sur mes pc et donc c'est
pour faire tourner de manière intensive des logiciels type Blender,
Carrara,...

C'est sûrement une bonne carte pour les jeux. nVidia et ATI ont
comme objectif essentiel de faire des cartes performantes pour les
joueurs.

Pour le graphisme il y a aussi Matrox. Mais en PCI-e ce n'est pas
donné : 230 euros pour une P650 64 Mo, plus de 300 pour une Parhélia
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047778.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047828.html

Je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose d'avoir des
quantités gigantesques des RAM dans la carte graphique. je me demande
si ce n'est pas juste de la surenchère.

- est-ce que les cartes meres actuelles équipées en s-ata peuvent être
complétées par un disque interne IDE (recup d'une autre machine) ?

En général on a 1 seul port IDE.
Il y a quelques cartes mères qui en ont 2, surtout celles équipées
d'un chipset VIA VT890, il y en a aussi avec 3 connecteurs IDE surtout
avec chipset Intel 945P comme la Asus P5LD2/C. Ce ne sont pas des
cartes ultra modernes. Si on a besoin de plus d'un connecteur
IDE, il faut choisir sa carte mère en fonction de cette contrainte
et le choix sera limité.

Si on achète un PC de grande marque tout monté, on ne sait pas trop
ce qu'il y a dedans. Si on a des besoins spécifiques, on a intérêt
à ce le faire soi-même ou à le faire faire sur mesure par un
assembleur.

Globalement ce n'est pas parce que Vista est plus récent qu'il est
forcément mieux que XP. Pour les ordinateurs de grandes marques
c'est difficile d'acheter un ordinateur sans Vista, pour un ordinateur
d'assembleur, en général on a le choix entre XP et Vista (ou Linux
si on est capable de l'installer et de s'en servir).

Il y a beaucoup de gens actuellement qui achètent des ordinateurs avec
Vista et qui ensuite demandent à quelqu'un qui s'y connaît de mettre XP
à la place, parce qu'ils sont déçus par Vista.

ced
Lorsqu'on dépasse 2 Go il y a quelques contraintes : au maximum
2 Go sera alloué au système et au maximum 2 Go aux applications.

oui, mon idée sur les 3 Go est d'avoir en gros VRAIMENT 2 Go de
totalement libres pour les applications.

Par contre il faut voir si cette tablette est compatible Vista.
Il y a beaucoup d'accessoires et périphériques qui ne le sont pas
et beaucoup d'application aussi.

oui, pour ça c'est vrai que j'ai un doute

C'est sûrement une bonne carte pour les jeux. nVidia et ATI ont
comme objectif essentiel de faire des cartes performantes pour les
joueurs.

oui, mais généralement les cartes conviennent aussi pour du soft 3D,
j'ai toujours acheté des cartes dites de gamer et elles ont toujours
très bien tourné

Je ne sais pas si ça apporte vraiment quelque chose d'avoir des
quantités gigantesques des RAM dans la carte graphique. je me demande
si ce n'est pas juste de la surenchère.

ça permet de travailler en hte def et de charger un paquet de textures

Si on achète un PC de grande marque tout monté, on ne sait pas trop
ce qu'il y a dedans. Si on a des besoins spécifiques, on a intérêt
à ce le faire soi-même ou à le faire faire sur mesure par un
assembleur.

j'hésite entre une grande marque et une machine d'assembleur...
certaines offres de grandes marques sont parfois très intéressantes
financièrement si on souhaite une config assez standard

Globalement ce n'est pas parce que Vista est plus récent qu'il est
forcément mieux que XP. Pour les ordinateurs de grandes marques
c'est difficile d'acheter un ordinateur sans Vista, pour un ordinateur
d'assembleur, en général on a le choix entre XP et Vista (ou Linux
si on est capable de l'installer et de s'en servir).

Il y a beaucoup de gens actuellement qui achètent des ordinateurs avec
Vista et qui ensuite demandent à quelqu'un qui s'y connaît de mettre XP
à la place, parce qu'ils sont déçus par Vista.

j'ai l'occase de bosser parfois sur vista et je n'ai pas encore vud e
grosse différence avec XP. Il faut "juste" que je valide bien sur que
mes applis principales tourneront sous vista mais je ne me fais pas de
gros soucis.

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Geo

En revanche, si tu veux viser la perrenité,
passe direct à 4go et à Vista 64.

A condition d'être certain d'avoir tous les pilotes en 64 bits.

--
A+

Geo

En revanche, si tu veux viser la perrenité, passe direct à 4go et à Vista 64.

A condition d'être certain d'avoir tous les pilotes en 64 bits.

Les constructeurs sont assez à la page au niveau 64 bits.

J'ai du matériel qui a de 1 à 3 ans, tous les drivers sont dispos en 64 bits (scanners
canon, imprimante MFC Brother), WebCam Logitech 4000

A moins d'avoir du super exotique, ca se passe bien.

Tant mieux pour vous et c'est vrai qu'il y a eu une évolution sensible,
mais c'est pour cette raison que Windows Xp64 n'a pas pris.
Il faut tout vérifier avant.

--
A+

ced
Les ports séries disparaissent de la connectique standard, mais sont
souvent livrés sur un rail à part, ca existe toujours rassure toi.
Il y a peut être des cartes mères qui les suppriment dans les gammes
économiques. En tout cas, sur du haut de gamme, pas de souci (ex : Asus
P5K Deluxe)

ok, merci. De toute manière le probleme de la wacom est résolu : pas de
driver vista et je vais donc devoir racheter une tablette (bonjour la
hausse du budget....)

Si tes logiciels utilisent de manière intensive l'accélération 3D, il ne
faut pas rêver, c'est une carte d'entrée de gamme, ca ne fera pas
d'étincelles. Tout dépend du type de rendu que tes logiciels donnent en
temps réel.

oui, les logiciels que j'utilise tire parti de l'accélération 3D sachant
que je ne fais pas que de la 3D et que j'ai toujours (presque) bossé
avec des cartes disons plutot grand public et ça allait bien. mais je
vais quand même me renseigner sur les cartes un poil plus haut de gamme

Blender semblait souffrir de perte de perf sérieuses sous Vista, je ne
sais pas si ca a changé. Peut être serait il préférable pour toi de
rester sous XP.

je ne me fais pas de gros soucis : vu l'évolution rapide de blender
depuis qu'il est en opensource, ce genre de souci devrait se régler... à
voir...

merci des infos

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Andre Majorel
On 2007-09-22, ced wrote:

Si on achète un PC de grande marque tout monté, on ne sait pas trop
ce qu'il y a dedans. Si on a des besoins spécifiques, on a intérêt
à ce le faire soi-même ou à le faire faire sur mesure par un
assembleur.

j'hésite entre une grande marque et une machine d'assembleur...
certaines offres de grandes marques sont parfois très intéressantes
financièrement

C'est vrai. Et c'est là que c'est pervers.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.

ced
C'est vrai. Et c'est là que c'est pervers.

je ne sais pas si c'est pervers mais en tout cas ça oblige l'acheteur

(moi en l'occurence) à bien se renseigner pour avoir un peu de
certitude. A prix équivalent (et config équivalente bien sur), j'aurai
tendance à prendre une grande marque pour le S.A.V. (les assembleurs
informatiques ont peur eux la proximité éventuelle mais en dehors de
ça...) et je lorgne vers HP parce que j'ai pu tester leur S.A.V pour en
problème (très léger) sur un moniteur p1230 et ça a été d'une efficacité
confondante (cela dit je suis conscient que j'ai peut-être eu de la
chance mais un assembleur n'aurait jamais remplacé le moniteur aussi agé
comme HP l'a fait)

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

ced
si quelqu'un suit encore ce fil : entre un intel dual ou quad et un amd
6000+, est-ce qu'il vaut mieux, comme j'en ai l'impression, que je reste
orienté vers du intel (pour un usage de graphisme 2D et 3D) et est-ce
que la Geforce 8800 GTS est un bon compromis rapport qualité/prix ?
(moins bien que la GTX je sais mais est-ce bien quand même ?)

merci de vos avis

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com
Andre Majorel
On 2007-09-24, ced wrote:

C'est vrai. Et c'est là que c'est pervers.

je ne sais pas si c'est pervers

C'est pervers parce que c'est ainsi qu'on continue à être tenté
d'acheter ces PC de marque bien qu'ils soient une source notoire
de problèmes.

mais en tout cas ça oblige l'acheteur (moi en l'occurence) à
bien se renseigner pour avoir un peu de certitude.

Même comme ça, on se fait piéger. Le plus drôle, c'est qu'on ne
s'en rend parfois compte que plus tard.

A prix équivalent (et config équivalente bien sur), j'aurai
tendance à prendre une grande marque pour le S.A.V. (les
assembleurs informatiques ont peur eux la proximité éventuelle
mais en dehors de ça...) et je lorgne vers HP parce que j'ai
pu tester leur S.A.V pour en problème (très léger) sur un
moniteur p1230 et ça a été d'une efficacité confondante (cela
dit je suis conscient que j'ai peut-être eu de la chance mais
un assembleur n'aurait jamais remplacé le moniteur aussi agé
comme HP l'a fait)

Et il a intérêt à être bon, le SAV, parce que, si ça se trouve,
l'alim est propriétaire. Et si c'est pas ça, c'est le lecteur de
CD qu'on ne peut pas changer parce que le boîtier a été riveté
autour des baies 5.25". Ou alors l'alim qui se rallume toute
seule. C'est ça qu'est bien avec le PC de marque : on n'est
jamais déçu.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.

1 2 3