[AIDE/ASTUCE] : Dreambox DM 7020-S : comment conserver les positions satellitaires lors d'un upgrade du firmware

Thierry
Sujet : [AIDE/ASTUCE] Dreambox DM 7020-S : comment conserver les positions
satellitaires lors d'un upgrade du firmware

En effet, j'ai essayé les utilitaires "DreamBoxEdit 1.85.00" ainsi que
"DreamSet 1.60" afin de sauvegarder toutes les chaînes/bouquets et autres
réglages de la Dreambox mais après une mise à jour du firmware et la remise en
place dans la mémoire de la Dreambox des données sauvegardées (via FTP) avant
cette mise à jour par chacun de ces deux utilitaires, rien à faire pour
conserver les positions satellitaires... du coup à chaque upgrade il faut
"s'amuser" à rechercher/mémoriser tous les satellites... pas très drôle comme
sport :-(

Je suis très étonné que les programmeurs de ce matériel très performant par
ailleurs (y compris les bidouilleurs de Génie puisqu'elle tourne sous Linux et
que ses firmwares sont en GNU) n'aient pas pensé à cela. Quelqu'un d'entre-vous
aurait-il trouvé une astuce pour contourner ce problème ?

Sur un forum étranger j'ai trouvé l'astuce suivante :
AVANT le flash, conserver une copie des lignes suivantes :

d:/elitedvb/DVB/config/lnbs/0/gotoXXLatitude=xx.yyyyyy
d:/elitedvb/DVB/config/lnbs/0/gotoXXLongitude=x.yyyyyy (valeurs numériques
remplacées)
s:/elitedvb/DVB/config/lnbs/0/RotorTable=-0080020-0050003-0010010+0050008+0070007+0100005+0130001+0160004+0192002+0216019+0235009+0282006+0330011+0360012+0390013+0400018+0420014+0450015+0531016+0548017

du fichier "config" placé en /etc/enigma/ ou /opt/gemini/usr/etc/enigma/ dans le
cas d'une installation modifiée "Gemini"

puis réinsérer ces lignes une fois le flash effectué.

Indiquer l'ordre des satellites tels qu'ils étaient avant le flash.

Exemple :
0/ 3.0E
0/ 15.0W
0/ 30.0W
1/ 13.0 E
2/ 19.2 E
3/ 5.0W
4/ 16.0E
5/ 10.0E
6/ 28.2E
7/ 7.0E
8/ 5.0E
9/ 23.5E
10/ 1.0W
... etc ...

mais je suis au regret de constater que cela ne fonctionne pas dans mon cas.
Aurais-je loupé ou mal compris quelque chose ?

A bientôt le plaisir de vous lire.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

Email
Thierry wrote:

Aurais-je loupé ou mal compris quelque chose ?

Peut être déjà oublié de donner votre configuration.

1/ Tête multi fixe, rotor, version firmaware, imag, marque rotor

2/ Quand vous parlez d'upgrade, vous parlez d'upgrade image ou firmware

Cela aidera peut être à trouver quelqu'un qui a votre config et peux
répondre.

Alain Le Gallou
Email : alain4
JCB
Alain Le Gallou wrote:
Thierry wrote:
Aurais-je loupé ou mal compris quelque chose ?

Comme indique sur le site d'Alain Le Gallou vous devriez mettre un
systeme en flash, le laisser tranquile et utiliser une clef usb 128K
pour votre (vos) systeme(s) usuel(s). Vous pourrez alors installer
n'importe quelle image en copiant les parametres ce celle qui est
active au moment de l'installation. Au passage, e t grace à la place
memoire que vous aurrez vous pourrez installer topus les plugins que
vous voulez.

La dernière version vous donnera accès de manière simple à tous
les systemes pour la DM7000.

http://www.satnews.it/ricevitori/dreambox/flashwizard/index.shtml

Pouquoi refusez vous que l'on vous reponde par l'intermédiaire
du forum, nos adresses email vous interressent ?

JCB
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 6 Oct 2005 09:00:21 +0200, (Alain Le Gallou) écrivait
dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <1h405ye.1tvo9qysxjxj4N%
ayant pour sujet : "Re: [AIDE/ASTUCE] : Dreambox DM 7020-S : comment conserver
les positions satellitaires lors d'un upgrade du firmware"
et pour contenu :

Thierry wrote:

Aurais-je loupé ou mal compris quelque chose ?

Peut être déjà oublié de donner votre configuration.

1/ Tête multi fixe, rotor, version firmaware, imag, marque rotor

Je dispose d'un LNB universel monté sur une Channel Master 1.20 m pilotée par un
vérin 17". Entre les deux un Aston SatSeeker DS 200 qui est en fait un
adaptateur DiSEqC 1.2 vers une installation parabole équipée d'un moteur
standard 24-36 V.

2/ Quand vous parlez d'upgrade, vous parlez d'upgrade image ou firmware

Quelle est la différence entre les deux ?

Je pense qu'il s'agit de l'image puisque c'est pour passer par exemple du
fichier dont le nom est dreambox-image-dreambox-20050514003042.nfi à celui-ci :
dreambox-image-dm7020-20050628203759

Qu'appeler-vous firmware et image ? Je pensais que les deux étaient contenus
dans les fichiers ci-dessus, non ?

Cela aidera peut être à trouver quelqu'un qui a votre config et peux
répondre.

Effectivement. Veuillez m'excuser pour mon imprécision.

Alain Le Gallou
Email : alain4

Merci.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 06 Oct 2005 09:30:43 +0200, JCB écrivait dans le groupe de
news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <di2k0r$ois$

Alain Le Gallou wrote:
Thierry wrote:
[...]

En fait, j'utilise actuellement l'image dreambox-image-dm7020-20050628203759.nfi
et lors de sa récente mise en place j'ai pris soin de l'installer sous "Gemini
2.10". Je pensais que procéder ainsi me donnerait les mêmes avantages que de
procéder comme vous l'indiquez à l'aide d'une clef USB mais il semblerait que
j'ai eu tords ? Ce n'est pas le cas ?

A vrai dire, je ne vois pas du tout comment fonctionne ce type de mise en place
sur clef USB. Comment procéder si je veux conserver les avantages du pluggin
"Gemini" ?

Quels éléments la clef contient-elle exactement, seulement l'image ou au
contraire l'image se trouve-t-elle dans la mémoire de la Dreambox et tous les
paramètres et réglages dans la clef ?

Plus généralement, comment procéder pour adopter ce principe de clé USB sans
perdre tous mes réglages/paramètres pluggins actuellement installés sur le
disque dur de la Dreambox ?

La dernière version vous donnera accès de manière simple à tous
les systemes pour la DM7000.

http://www.satnews.it/ricevitori/dreambox/flashwizard/index.shtml

Merci pour ce lien très intéressant. Je viens d'y télécharger la dernière
version Beta 3 de l'utilitaire FlashWizard Pro et vais essayé de me "plonger"
dans sa documentation.

Pouquoi refusez vous que l'on vous reponde par l'intermédiaire
du forum, nos adresses email vous interressent ?

Je vous rassure, je ne "collectionne" absolument pas les adresses e-mail ;-) et
ne "refuse" pas d'avantage que l'on publie les réponses à mes contributions dans
les news. C'est très simplement que je dispose de Forté Agent 2.0 comme lecteur
de news et que celui-ci permet de configurer une "Followup to : poster" (poster
étant ici mon adresse e-mail que je "cache" donc absolument pas moi-même ni ne
limite par une "NO-SPAM" qui lui serait intégré. Cette option présente l'intérêt
"d'inviter" la personne qui répond à envoyer sa contribution de trois manières :
- ou à mon e-mail (option par défaut)
- ou au news-group seul
- et enfin aussi à mon adresse e-mail + au newsgroup.

Il se trouve que certains lecteurs de news ne gèrent pas correctement cette
option (Outlook Express pour ne pas le citer du moins dans certaines versions et
pour celles que j'avais pu essayer il y a déjà... longtemps) en ne présentant
pas ces choix comme ils le devraient...

Peut-être d'autres lecteurs pourraient m'indiquer comment se comporte la
dernière version de Outlook Express lors de la réponse à mes bulletins et
m'indiquer si les trois choix ci-dessus leurs sont bien présentés ?

En ce qui vous concerne, je vois que vous utilisez "Mozilla Thunderbird 1.0.6".
Ne connaissant absolument pas ce logiciel, je ne sais comment il a réagit (?)
Peut-être aussi dispose-t-il d'une option de réponse par défaut qu'il vous
faudrait lui configurer pour qu'il réponde comme vous le souhaitez au message
possédant l'attribut "Followup to : poster" ?

Par ailleurs, lorsque je soumet un problème et que la solution à celui-ci ne
m'est transmise que par e-mail, je me fais un devoir de transmettre en thread à
mon message initial la solution qui m'a été expédiée en citant naturellement son
auteur et... ... en omettant pas de le remercier publiquement ;-)

Et oui, je suis en effet de ceux qui estiment que les règles de courtoisie les
plus élémentaires ont tendance à ce perdre sur le Net y compris,
malheureusement, dans les discussions des groupes de news.

Merci pour votre réponse et au plaisir de vous relire.

JCB

--
@+
Thierry mailto:

JCB
Thierry wrote:

> [...]
semblerait que
> j'ai eu tords ? Ce n'est pas le cas ?
>
> A vrai dire, je ne vois pas du tout comment fonctionne ce type de

J'ai du mal à repondre, alors je fais en dessous :-/

J'ai une 7000s, je ne connais pas trop bien la 7020 mais avec
les dernières versions de Flashwizard les deus se rapprochent.

Le but est d'installer la dernière version (officielle en regle
générale) en flash, puis en lancant FW, il installe un petit
script qui permet de lancer des images stockées sur le disque dur, sur
un flashmemory ou sur unr clef USB. L'avantage est que si l'on installe
beaucoup de plugins, tous tiennent en memoire (un autre est de pouvoir
modifier n'importe quel fichier de l'image). On installe autant d'images
que l'on veut, on ne prend plus de risque à chaque changement d'image
et en plus on garde l'ancienne au cas ou la nouvelle ne plaise pas.
(En gros on fini par les tester toutes ;-) ).
Lorsque l'on installe une image, les parametres de celle qui tourne
sont copiés dans la nouvelle (ça marche dans 80% des cas).

> Comment procéder si je veux conserver les avantages du pluggin
> "Gemini" ?

Installer la Gemini sur USB

> Quels éléments la clef contient-elle exactement, seulement l'image ou au
> contraire l'image se trouve-t-elle dans la mémoire de la Dreambox et
tous les
> paramètres et réglages dans la clef ?

Un dossier flashwizard avec à l'interieur un dossier par systeme.
(tout le systeme, l'images ET ses réglages)

> [...]
USB sans
> perdre tous mes réglages/paramètres pluggins actuellement installés

Garder l'image en mémoire er installer FW, le menu de demarrage
permet de selectionner l'image en flash ou les nouvelles sur USB.

Les plugins seront à reinstaller (5 minutes si la DB est connectée
au net).

> version Beta 3 de l'utilitaire FlashWizard Pro et vais essayé de me
"plonger"
> dans sa documentation.

Très bonne idée, vous regarderez votre DB differement !

> C'est très simplement que je dispose de Forté Agent 2.0

Ce qui est genant, c'est qu'il est compliqué de vous repondre :-/
en dehors de ça, pas de problème ;-)
Ses options sont certainement fantastiques mais si 98% de utilisateur
ne peuvent repondre (Outlook Express, et Firefox), je n'en vois pas
l'utilité...m'enfin ce que j'en dis ;-)

> Merci pour votre réponse et au plaisir de vous relire.

De rien

JCB
JCB
Thierry wrote:

> [...]

les dernières versions de Flashwizard les deus se rapprochent.

Le but est d'installer la dernière version (officielle en regle
générale) en flash, puis on lance FW, ce dernier installe alors un petit
script qui permet de lancer des images stockées sur le disque dur, sur
une flashmemory ou sur une clef USB. L'avantage est que si l'on installe
beaucoup de plugins, tous tient en memoire (un autre est de pouvoir
modifier n'importe quel fichier de l'image). On installe autant d'images
que l'on veut, on ne prend plus de risque à chaque changement d'image
et en plus, on garde l'ancienne au cas ou la nouvelle ne plait pas.
(En gros on fini par les tester toutes ;-) ).
Lorsque l'on installe une image, les parametres de celle qui tourne
sont copiés dans la nouvelle (ça marche dans 80% des cas).
(les parametres des satellites, des bouquets, du reseau plus
quelques autres mais pas les plugings. Les films enregistrés ne sont
pas touchés)

> Comment procéder si je veux conserver les avantages du pluggin
> "Gemini" ?

Gardez votre image actuelle comme image de base et reinstallez une
autre Gemini sur L'USB, comme ça vous testez sans prendre de risques.

> [...]

l'utilité...m'enfin ce que j'en dis ;-)

> Merci pour votre réponse et au plaisir de vous relire.

kop
Le Thu, 06 Oct 2005 09:00:21 +0200, Alain Le Gallou a écrit :
Salut

N'utilise la solution USB que pour tester, les clefs USB ont une durée de
vie limité et avoir une image dessus,la flinguer en moins de temps qu'il
ne faut pour le dire...
La 7020 a un serveur FTP, sauvegarde tes favoris et la liste de tes
chaines en FTP sur ton PC et remet-les aprés avoir fait ton upgrade,
c'est trés simple à faire avec midnight commander.

Bye
Bruno91
kop avait écrit le 06/10/2005 :

N'utilise la solution USB que pour tester, les clefs USB ont une durée de
vie limité et avoir une image dessus,la flinguer en moins de temps qu'il
ne faut pour le dire...

J'utilise une vielle clef qui a servi 2 ans sur PC et cela fera bientôt
2 ans sur dream, et je ne me suis jamais posé la question !
Pourtant au moins 3 boot/jour.

--
Bruno
Thierry

Alain Le Gallou wrote:

Pouquoi refusez vous que l'on vous reponde par l'intermédiaire
du forum, nos adresses email vous interressent ?

JCB

Je viens de faire quelques tests de cette fonction sur fr.test à l'aide d'un
Outlook Express que j'ai réinstallé dans sa dernière version à cette intention.
J'ai constaté qu'effectivement en présence de cette fonction activée, il se
contentait d'envoyer sa réponse à ce type de bulletin vers mon adresse e-mail
sans proposer aucune autre alternative mais surtout SANS MEME EN FAIRE MENTION.
Si bien si bien que la personne qui répond peut en arriver à se demander si sa
réponse est bien partie... celle-ci ne figurant pas dans le groupe de news...
Outlook Express est bien connu pour ne pas être un très bon lecteur de news mais
là, franchement, il est particulièrement mauvais :-((

Conclusion : j'ai désactivé cette fonction "Followup-To : poster" qui peut poser
problème à de nombreux utilisateurs dont vous faites partie.

Merci d'avoir bien voulu attirer mon attention sur ce point.
Au plaisir de vous lire de manière convenable; dans les newsgroups maintenant
;-)
--
@+
Thierry mailto: