[Aide] Chemins d'accès ..

19 réponses
a
Bonsoir,
Encore une autre question:

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger ou CopyPath.

Comme ils sont virés, (incompatibilité avec Leopard sur Mac-Intel), je
cherche une solution de remplacement (apli ou utilitaire ?).

Les référencements d'urls de type file:/// Volumes/ etc ... sont
également intéressants.

Il paraît qu'il existe un truc pour récupérer ces chemins sous Terminal,
mais je ne comprends rien à cette procédure.

Une idée ??
Merci
--
@rian

10 réponses

1 2
Jean-Noel Chavannes
Le 19.02.2009 16:36, l'estimable internaute, *arian*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger

À tester, cette version Universal :

<http://www.bergenstreetsoftware.com/news/?p>

[...]
Comme ils sont virés, (incompatibilité avec Leopard sur Mac-Intel), je
cherche une solution de remplacement (apli ou utilitaire ?).

[...]
Une idée ??

Tester FileUtilsCM (j'ignore s'il fonctionne sous MacIntel) :

<http://free.abracode.com/cmworkshop/file_utils.html>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Frederick Sanderson
un des avantages du mac est bien l'accès aux fichiers et la maniabilité
du Finder et je ne comprends l'utilité d'accéder aux fichiers par leur
chemin d'accès si ce n'est revivre les années DOS... avec les principaux
dossiers de travail dans le Dock ou dans les barres latérales des
fenêtres du Finder, vous avez l'accès hiérarchique aux
dossiers/fichiers très rapidement.

In article <1ive86i.iufh2y1x582v4N%,
(arian) wrote:

Bonsoir,
Encore une autre question:

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger ou CopyPath.

Comme ils sont virés, (incompatibilité avec Leopard sur Mac-Intel), je
cherche une solution de remplacement (apli ou utilitaire ?).

Les référencements d'urls de type file:/// Volumes/ etc ... sont
également intéressants.

Il paraît qu'il existe un truc pour récupérer ces chemins sous Terminal,
mais je ne comprends rien à cette procédure.

Une idée ??
Merci

Wykaaa
arian a écrit :
Bonsoir,
Encore une autre question:

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger ou CopyPath.

Comme ils sont virés, (incompatibilité avec Leopard sur Mac-Intel), je
cherche une solution de remplacement (apli ou utilitaire ?).

Les référencements d'urls de type file:/// Volumes/ etc ... sont
également intéressants.

Utilise un navigateur comme Firefox, par exemple. Tu glisse ton dossier
sur sa fenêtre et tu visualise son contenu dans le navigateur. Tu peux
l'enregistrer comme signet et lui donner le nom que tu veux.
Attention, Safari ne sait pas faire ça !

Il paraît qu'il existe un truc pour récupérer ces chemins sous Terminal,
mais je ne comprends rien à cette procédure.

Pourquoi s'embêter avec le terminal ?

Une idée ??
Merci

De rien.
jperrocheau
arian wrote:

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger ou CopyPath.

Un version beta "Universelle" est dans les tuyaux:

<http://www.bergenstreetsoftware.com/>
<http://www.bergenstreetsoftware.com/news/?p>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
a
Jean-Noel Chavannes wrote:

À tester, cette version Universal :
<http://www.bergenstreetsoftware.com/news/?p>

Non. Ne fonctionne pas sur Mac-Intel

Tester FileUtilsCM (j'ignore s'il fonctionne sous MacIntel) :

Je n'arrive pas à finaliser son installation, ni à trouver
comment cela fonctionne :-(
Rien dans les Prefs Panes ni dans les Menus Contextuels..
--
@rian
Jean-Noel Chavannes
Le 19.02.2009 23:17, l'estimable internaute, *arian*,
se manifesta en tapotant :

re-'llo !

Tester FileUtilsCM (j'ignore s'il fonctionne sous MacIntel) :

Il est Unversalisé depuis depuis la version 1.7.

La version actuelle est la 1.7.3.

Je n'arrive pas à finaliser son installation, ni à trouver
comment cela fonctionne :-(
Rien dans les Prefs Panes ni dans les Menus Contextuels..

<cite le mode d'emploi en français>

FileUtilsCM 1.7.3

Page d'accueil : http://www.abracode.com/free/cmworkshop
E-mail :

FileUtilsCM est un plug-in pour manipuler les différents attributs
d'un fichier ou d'un dossier. Vous pourrez ainsi :

* rafraîchir l'apparence d'un objet dans le Finder,
* copier le chemin d'un objet dans le presse-papier,
* modifier les dates de création & modification,
* verrouiller & déverrouiller un objet,
* manipuler l'attribut Unix écriture/lecture-seule (l'attribut
écriture est activer pour le propriétaire uniquement : chmod u+rw,
l'option lecture-seule retire l'attribut écriture pour le
propriétaire, le groupe et les autres : chmod ugo-w, chmod u+r),
* rendre visible/invisible,
* définir Type & Créateur depuis l'extension du fichier
(consulter les préférences InternetConfig),
* enlever les type and créateur,
* supprimer les ressources fork,
* efface l'attribut Unix "exécutable" (équivalent à chmod ugo-x),
* obtenir les informations d'un fichier par le sous-menu "File
Info".

Installation :
Utiliser le script fourni "Install FileUtilsCM", ou copier le
plug-in manuellement dans le dossier ~/Library/Contextual Menu Items/ .

Comportement et utilisation du menu :

* vous pouvez désactiver les modules dont vous n'avez pas
besoin par les préférences,
* le plug-in est automatiquement activé lorsque vous cliquez
sur un objet dans le Finder,
* la taille des dossier ou des disques n'est pas calculée (ni
celle des applications bundlées),
* les alias ne sont pas résolus, vous pouvez manipuler ou voir
les informations de l'alias lui-même.

French localization by Sébastien Casartelli

</cite>

Peut-être faut-il fermer/rouvrir la session pour activer les menus
contextuels fraichement installer.

Ensuite, clic-droit, Plus, Utilitaires fichier.

En particulier le dernier item:

clic-droit, Plus, Utilitaires fichier, Configurer File Utils...

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
SAM
Le 2/19/09 9:13 PM, Wykaaa a écrit :
arian a écrit :
La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers.

Utilise un navigateur comme Firefox, par exemple. Tu glisse ton dossier
sur sa fenêtre et tu visualise son contenu dans le navigateur. Tu peux
l'enregistrer comme signet et lui donner le nom que tu veux.
Attention, Safari ne sait pas faire ça !

Boudiou! Je ne connaisais pas ça !

C'est complètement dingue ce truc !
Et ça ouvre même les applis avec accès aux contents !

Par contre Fx n'arrive pas à passer de [Applications] à [Users]
mais sait ouvrir les "invisibles" et même les fichiers de la corbeille.

Le finder et son spotobscur peuvent aller se rhabiller.

--
sm
Wykaaa
SAM a écrit :
Le 2/19/09 9:13 PM, Wykaaa a écrit :
arian a écrit :
La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers.

Utilise un navigateur comme Firefox, par exemple. Tu glisse ton
dossier sur sa fenêtre et tu visualise son contenu dans le navigateur.
Tu peux l'enregistrer comme signet et lui donner le nom que tu veux.
Attention, Safari ne sait pas faire ça !

Boudiou! Je ne connaisais pas ça !

C'est complètement dingue ce truc !
Et ça ouvre même les applis avec accès aux contents !

Par contre Fx n'arrive pas à passer de [Applications] à [Users]
mais sait ouvrir les "invisibles" et même les fichiers de la corbeille.

Le finder et son spotobscur peuvent aller se rhabiller.

Mais presque personne ne connaît cela alors que ça existe depuis des
lustres, déjà avec les anciennes versions de Netscape aussi bien sur Mac
Os classic que sous Windows (je ne sais plus lequel...).

Moi j'utilise cela tous les jours depuis très longtemps pour la veille
techno. J'ai fais des liens file:///... dans mes dossiers classés par
sujets avec tout type de fichier (texte, audio, image, video, 3D, etc.).
Je glisse mon dossier principal "veille techno" sur la fenêtre Firefox
et hop, à moi tout le contenu de ma veille techno dans le navigateur en
ouvrant tous les types de documents avec les plug-ins ou les applis qui
vont bien ;-)
GEKO4
arian wrote:

Bonsoir,
Encore une autre question:

La fonction "Aller au dossier" (Menu finder Aller) "était" très
pratique, en copiant-collant directement les chemins d'accès de fichiers
ou dossiers. Surtout lorsqu'ils *étaient* créés avec le plugin
contextuel PathSnagger ou CopyPath.

Comme ils sont virés, (incompatibilité avec Leopard sur Mac-Intel), je
cherche une solution de remplacement (apli ou utilitaire ?).

Les référencements d'urls de type file:/// Volumes/ etc ... sont
également intéressants.

Il paraît qu'il existe un truc pour récupérer ces chemins sous Terminal,
mais je ne comprends rien à cette procédure.

Une idée ??

Il y a PathFinder qui est pas mal du tout.
C'est pas gratuit, mais ça remplace presque entièrement le Finder, en
mieux même.
<www.cocoatech.com>

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
Patrick Stadelmann
In article <499de87f$0$17785$,
Wykaaa wrote:

Moi j'utilise cela tous les jours depuis très longtemps pour la veille
techno. J'ai fais des liens file:///... dans mes dossiers classés par
sujets avec tout type de fichier (texte, audio, image, video, 3D, etc.).

T'aurais pas loupé le concept de "page HTML" au cours de ta veille ? ;-)
Parce que le but de l'HTML, ce n'est pas de faire uniquement une
hiérarchie de dossiers et de documents, mais bien de faire des pages qui
présentent et organisent le contenu. J'utilise souvent Safari pour
consulter de la doc HTML locale (genre celle créée par Doxygen) et ça
fonctionne très bien.

De plus, c'est pas terrible de faire des liens file:// car le jour où tu
veux accéder ton répertoire au travers d'un serveur web, ça ne
fonctionnera pas. Il vaut mieux utiliser des lien HREF relatifs.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2