Aide au choix compact ultra zoom

alf92
Bonjour =E0 tous,

Casio EX-H10
Samsung WB 510 ou WB 660
Olympus Mu 9000
Panasonic TZ7
=E9ventuellement Fuji F200 EXR (zoom de moindre amplitude)

C'est la shortlist dress=E9e par un ami pour l'achat d'un compact ultra
zoom avec grand angle.
Que peut-on attendre de ce type d'appareil en terme de qualit=E9
d'image, de polyvalence d'usage, de qualit=E9 video, d'autonomie, etc...

Merci pour vos conseils et avis.

--
Alf92

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
alf92 a écrit :
Bonjour à tous,

Casio EX-H10
Samsung WB 510 ou WB 660
Olympus Mu 9000
Panasonic TZ7
éventuellement Fuji F200 EXR (zoom de moindre amplitude)

C'est la shortlist dressée par un ami pour l'achat d'un compact ultra
zoom avec grand angle.
Que peut-on attendre de ce type d'appareil en terme de qualité
d'image, de polyvalence d'usage, de qualité video, d'autonomie, etc...

S'il veut vraiment de la vidéo et un zoom puissant le TZ7
est clairement en tête (quoique je n'ai pu encore essayer le
Casio).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
On 23 juin, 13:57, Jean-Pierre Roche wrote:
alf92 a écrit :

> [...]

S'il veut vraiment de la vidéo et un zoom puissant le TZ7
est clairement en tête (quoique je n'ai pu encore essayer le

le Pana est déjà bcp moins compact que les autres et la différence
entre un X10 et un X12 est minime.
ce qui est important c'est AMHA la focale de départ.

sinon le Samsung fait aussi de la video HD je crois.
j'ai remarqué aussi que les constructeurs semblent revenir du H264
pour l'encodage de la video, au profit du bon vieux MJPEG. j'en ignore
la raison.

as tu testé ce Samsung ?
je n'ai pas trouvé de test du Casio. sais tu s'il en existe un ?
merci

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

le Pana est déjà bcp moins compact que les autres

? Tu crois ça ? L'Olympus est très compact mais aussi moins
bon et sans vidéo HD...

ce qui est important c'est AMHA la focale de départ.

Pour ça le TZ7 est justement impec...

[...]

Le format qui monte est le AVCHD qui utilise la compression
H264. Le MJPEG a l'avantage de la simplicité...

as tu testé ce Samsung ?
je n'ai pas trouvé de test du Casio. sais tu s'il en existe un ?

Le Casio vient de sortir alors les tests sont forcément rares...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel
alf92 wrote:
[...]

Le samsung a un mode manuel de 16s à 1/1500s Ce qui devient plutôt rare, j'aime
bien mon casio (EX-300Z), mais tout ces modes "meilleur coup" ne remplacent pas
un bon mode manuel sur la vitesse. En mode nuit, le casio tire parfois au 1/4s,
parcequ'il a décidé qu'il ne faisait pas assez nuit :-(
Le Samsung enregistre la vidéo HD en MPEG-4/AVC et en stéréo, ce n'est pas un
gage de bonne qualité, mais d'économie d'espace sur la carte mémoire. Je n'ai
pas vu beaucoup de test, du moins avec des photos plein format.
La qualité d'image sera toujours celle d'un compact, aucun miracle à attendre,
bonne à la sensibilité de base, et même plus que suffisante pour un affichage
web et de moins en moins bon au fur et à mesure que l'on monte dans les zizos.
Jean-Pierre Roche
Gabriel a écrit :

Le samsung a un mode manuel de 16s à 1/1500s Ce qui devient plutôt rare

Je crains que ce ne soit que du pipeau...
Mais bon si c'est marqué "manuel" c'est sûr que ça doit être
meilleur : c'est marqué !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel
Jean-Pierre Roche wrote:
Gabriel a écrit :

Le samsung a un mode manuel de 16s à 1/1500s Ce qui devient plutôt rare

Je crains que ce ne soit que du pipeau...
Mais bon si c'est marqué "manuel" c'est sûr que ça doit être
meilleur : c'est marqué !

Je viens juste d'aller voir le manuel du tout nouveau WB1000 et il a en fait les
modes classiques réglage de la vitesse, réglage de l'ouverture, mode tout
manuel. A ma connaissance, y'a que Canon qui le fait (faisait ?) sur ses
powershot.
Jean-Pierre Roche
Gabriel a écrit :

[...]

Mais non il en existe un certain nombre et surtout le
problème n'est pas là : la plupart des appareils actuels
n'ont pas de diaphragme. Dés lors à quoi peut bien servir un
réglage manuel dans la plupart des cas ? A rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gabriel
Jean-Pierre Roche wrote:
Gabriel a écrit :

[...]

C'est justement la question que je me posait. Comment se règle l'appareil si on
fixe les iso et la vitesse ?
Alf92
On 23 juin, 18:52, "Gabriel" wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]
> réglage manuel dans la plupart des cas ? A rien.

C'est justement la question que je me posait. Comment se règle l'appare il si on

Le diaph est remplacé par un ou plusieurs filtres gris neutre.

Alf92
Stephane Legras-Decussy
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
h1qq3q$gme$
La qualité d'image sera toujours celle d'un compact, aucun miracle à
attendre,

justement la qualité d'image d'un bon compact est
assez miraculeuse, c'est au moins aussi bon qu'un
reflex avec son kit standard...

un compact ne pêche pas par la qualité de l'image
mais par les images possibles à faire...

c'est à dire choix de focale énorme, AF ultra rapide,
rafales rapide, et ISO 3200 et + ...

on peut dire que dans
la zone 28mm - 150mm / 100 à 800 iso
et sujets lents, un reflex n'apporte rien ...
1 2 3 4 5