aide choix config

cestpasmoi!
bonjour,

me revoila après un été de réflexion.

pour rénover mon PC, voici le choix que je retiens :
- carte mère Asus M4A78T-E chipset 790GX, AM3
- processeur AMD Phenom II X4 955 black edition
- DDR III corsair CMD4GX3M2B1600C8 2X2 Go Dual channel
- 1 disque dur Samsung F1 1T0 Sata2

tout ceci pour 450 ¤ à Cdiscount

le tout dans mon boitier existant avec graveur et vidéo Geforce 8800 GT

que pensez-vous de ce choix ? homogène ?
je pourrais upgrader la vidéo plus tard (je ne suis pas gamer)

une question non résolue : l'alimentation
actuellement je tourne sur une asus A8N-E et athlon 3700+ je ne connais
pas la puissance de mon alim, mais étant silencieuse, je la garderai
bien.
la consommation va être augmentée ?

merci de vos précieux conseils

Le Gaulois
"cestpasmoi!" a écrit :

[...]

Le nouveau CPU pourrait consommer 36 W de plus que l'ancien
AMD Phenom II X4 955 BE TDP 125 W
Athlon 64 3700+ TDP 89 W

Pour le reste, il n'y a pas de raison que ça consomme
sensiblement plus.

Si l'alimentation est une NoName ou de marque bidon méfiance
voir
http://www.canardpc.com/dossier-36-600-LC_Power_LC6550G(P)_2.0_550_Watts.html
http://www.canardpc.com/dossier-36-2000-21xgx_noname_360.html
http://www.canardpc.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Si la puissance totale n'est pas indiquée, il devrait y avoir au moins
une étiquette qui indique les ampérages disponibles pour chaque tension.
Sur les ordinateurs actuels, c'est surtout sur le 12 V qui est critique.
Si l'alimentation peut délivrer 30 A sur le 12 V il ne devrait pas y
avoir
de problème, tant qu'on ne met pas une carte graphique haut de gamme.
cestpasmoi!
Le Gaulois a formulé la demande :
"cestpasmoi!" a écrit :

[...]

mon alim est celle ci http://minilien.com/?EeQqT2cjQP
c'est justement une LC power SG550 550 W
2 ans et fonctionne très bien en 24h/24

et en cas de processeur 140 W ?
Le Gaulois
"cestpasmoi!" a écrit :

mon alim est celle ci http://minilien.com/?EeQqT2cjQP
c'est justement une LC power SG550 550 W
2 ans et fonctionne très bien en 24h/24

Les problèmes des alimentations douteuses sont surtout que les
puissances annoncées sont surfaites et les protections
inexistantes ou inefficaces. Tant qu'on fait de la bureautique
avec une config pas trop musclée, elles arrivent à tenir le
coup. Le jour où on essaie d'en tirer ce qui est marqué sur
l'étiquette : boom !

et en cas de processeur 140 W ?

Si on aime prendre des risques, on peut essayer.

j'ai aussi une LC Power, je l'ai mise sur une config Pentium III
qui ne me sert presque jamais. Sur mes PC récents j'ai mis
des Seasonic et des Enermax.
Pierre Maurette
cestpasmoi!, le 10/10/2009 a écrit :
[...]

Je n'envisage plus de config sans un DD pour la sauvegarde. Ça peut
être sauvegarde croisée sur le réseau, disque en USB, ou comme
actuellement sur ma machine principale 2 Samsung de 500Go avec
sauvegardes croisées des partitions. Un pack de deux 500Go:
<URL:http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/pack-2x500go-ecogreen-hd502hi/f-107680102-HD502HI2X.html>
- ne vous coûtera que quelques euros de plus.
- consommera un peu plus.
- sera *théoriquement* un peu plus performant sur des copies de
partition à partition, avec également un meilleur choix pour placer le
swap, en gros vous aurez deux partitions /rapides/ au lieu d'une. Mais
bon, c'est typiquement le genre de gain qu'on ne ressent pas ;-)
- vous permettra de mettre en place un système de sauvegarde peu
contraignant.

Si la consommation vous chagrine, vous pouvez monter un des deux
disques à la demande en eSata.

tout ceci pour 450 ¤ à Cdiscount

C'est là que ça pourrait ne pas être "optimal". Ma dernière commande
d'une carte-mère chez eux s'est soldée par la livraison d'un modèle
erronné. Que j'ai gardé vu leur procédures de remplacement, résultat je
me passe de eSata pour l'instant. Pour les disques durs, ça s'est
toujours bien passé, mais à voir l'emballage parfois, ce fut
miraculeux.
De plus à moins de commander immédiatement, et encore, on va entrer
dans la période des commandes de Noël. Et là je vous déconseille
formellement. Je ne vais pas m'épancher sur mes déboires avec eux, dont
une petite "vengeance" bien amusante, ce serait puéril, d'autant que
quand tout se passe bien, et ça arrive, c'est vraiment pratique.

le tout dans mon boitier existant avec graveur et vidéo Geforce 8800 GT

Vous aurez une vidéo intégrée, vous ne comptez pas l'utiliser ?

que pensez-vous de ce choix ? homogène ?

J'ai un AMD X2, avec le ventirad livré, c'est un peu juste. De toute
façon, vous allez surveiller au début...
La mémoire est un choix correct quand à la taille parce qu'il y a 4
slots. C'eut été différent s'il n'y en avait eu que 2.

je pourrais upgrader la vidéo plus tard (je ne suis pas gamer)

Pourquoi, alors ?

[...]

Je la garderais également. J'ai lu ailleurs qu'elle était d'une
puissance adaptée, et qu'elle était en service depuis deux ans. Elle a
donc prouvé, ce qui ne serait pas le cas d'une alim neuve,
mathématiquement moins fiable. De toute façon vous allez faire un gros
coup de burning au début pour faire un état des lieux sur le plan
thermique, vous verrez bien pour l'alim.

--
Pierre Maurette
cestpasmoi!
Pierre Maurette a écrit :
[...]

je comptais conserver un disque dur de 250 Go. Mais une solution en
2X500 Go peut être valable. J'ai entendu que les samsung F1 était très
performant

[...]

jamais eu (encore) de soucis

le tout dans mon boitier existant avec graveur et vidéo Geforce 8800 GT

Vous aurez une vidéo intégrée, vous ne comptez pas l'utiliser ?

c'est là que j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
la vidéo intégrée (ATI 3300HD) semble assez basique et incompatible
avec ma geforce pour la fonction hybrid. mais lorsque plus tard je
cjangerai de CG, alors pourquoi pas.
la version 790FX est plus chère et gère la quad crossfire ce qui ne me
servira pas. et une vidéo intégrée peut être bien pour la revente

[...]

parceque à un moment elle ne suffira peut être plus. je ne suis pas
gamer mais j'ai 2 ou 3 jeux et je souhaite qu'ils continuent à passer

[...]

c'est ce que je me dis. Si elle tient tant mieux, sinon tant pis.
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

mathématiquement moins fiable. De toute façon vous allez faire un gros coup de
burning au début pour faire un état des lieux sur le plan thermique, vous
verrez bien pour l'alim.

pas trop tot quand meme. Il faut laisser les choses se mettre en place. disons
48h de fonctionnement reel.

--
Cordialement,
Az Sam.
Le Gaulois
Pierre Maurette a écrit :

Je n'envisage plus de config sans un DD pour la sauvegarde.

[...]
[...]

Un disque sur lequel on met le swap n'est pas un disque de
sauvegarde.

Si on a une panne d'alimentation, un problème de virus ou autre
logiciel malveillant, un gros plantage du système ou une
grosse bourde de l'utilisateur on peut perdre le contenu
de tous les disques internes au même instant.

login: root
password: *******

cd /
rm -r -f *;bak

bak : not found

Sinon, je suis pour la présence de plusieurs disques internes,
mais je ne considère pas le 2e disque interne comme un disque de
sauvegarde. Les sauvegardes sont faites sur disques externes,
clés USB, DVD+RW, bandes, etc.

Lorsqu'on manipule de gros volumes de données, avoir
l'origine des données et la destination sur des disques
physiques différents apporte un gain de performance qui
est sensible.
Aboli Bibelot
[...]

Qu'appelez-vous sauvegardes croisées, et comment procédez-vous exactement ?
S'agit-il d'optimiser à la fois la redondance et les performances en
allouant le "début" de chaque disque aux partitions "de travail" et la "fin"
(plus lente) à des partitions de sauvegarde ? Quels logiciels permettent
cela ? Quels avantages / inconvénients par rapport au RAID1 ?

- vous permettra de mettre en place un système de sauvegarde peu
contraignant.

Si la consommation vous chagrine, vous pouvez monter un des deux disques à
la demande en eSata.

La consommation d'un disque est quasiment négligeable par rapport à celle de
l'ensemble d'un ordinateur actuel (il n'y a je crois qu'au démarrage que ça
"pompe" un peu, mais rien de gargantuesque).

[...]

Voilà qui est bien intrigant ! Z'en avez trop dit ou pas z'assez...

[...]

C'est quand même risqué... Et là, si l'on s'intéresse à la consommation,
l'économie peut-être nettement plus significative en utilisant une
alimentation de bonne qualité au rendement élevé, par rapport à du
bas-de-gamme aux spécifications spécieuses ; et la fiabilité à long terme
des autres composants est certainement influencée par la qualité de
l'alimentation, la stabilité des tensions, toussa. Une Corsair CX400 coûte
dans les 45E, c'est déjà un saut en qualité que l'on constate dès le
déballage, et un investissement plus sûr qu'un plus gros processeur ou une
plus grosse carte graphique.
cestpasmoi!
Après mûre réflexion, cestpasmoi! a écrit :
[...]

au final, que pensez-vous de ce choix carte mère processeur ?
j'ai une préférence pour Asus mais le nombre de modèles différent est
déroutant