Aide choix nouvelle CM

chris
Bonjour à tous,

Besoin d'un peu d'aide pour choisir une nouvelle CM et son processeur :

actuellement :
CM Elite K7S5A + ATHLON XP1700+
çà marche bien mais :
- pb faux contact son j'ai unseul canal qui marche
- tout mes slots PCI sont pris , sans que j'ai d'ethernet alors je fais du
réseau wifi en USB....
- çà rame un peu en montage vidéo par exemple

J'envisage une nouvelle CM pour résoudre ces pb , budget : 200 à 300 euros
(CM + proc)
Utilisation : un peu tout web, bureautique, photo, audio, video sauf jeux
Coté proc je suis assez fidèle à AMD : je pensais à un ATHLON 64 3000 ou
3200 ?
Coté carte mère j'ai besoin de 4 IDE (2 DD, graveur, lecteur DVD), 4 (ou
mieux 6) USB 2, Firewire, Ethernet, AGP et PCI
pour l'avenir SATA, ....
Mon assembleur préféré propose ASUS et GIGABYTE ?

Merci d'avance de vos avis pertinants.

PS : j'envisage le changement sans reformater car je n'ai pas envie de
réinstaller tous les softs et leurs mise à jour.
Je suis sous XP pro SP2, y a-t-il des pécautions particulières.

Chris

ARBOGAST Roger
On Sun, 19 Dec 2004 17:20:44 +0100, "chris" wrote:

[...]

Ce n'est pas un mauvais choix de processeur pour la vidéo, mais il y'a
encore un choix crucial à faire. A savoir, si tu comptes faire évoluer
ta machine plus tard.

Actuellement les Athlon 64 sont distribués sur 2 sockets différents le
754 ( qui selon AMD ne sera pas suivi ) et le socket 939 qui devrait
servir de base aux futurs processeurs AMD. Le prix n'est pas le même
entre un processeur en socket 754 et un sur socket 939.

Exemples ( pour 300 euros environs)
Socket 754 : AMD Athlon 64 3400+ : 185 euros
CM Asus K8N-E Deluxe : 110 euros

socket 939 : AMD Athlon 64 3200+ : 199 euros
CM Asus A8V deluxe : 115 euros

Sans compter qu'un 3200+ en socket 939 ne vaut pas un 3200+ en socket
754.

Ce ne sont que deux exemples que j'ai montés rapidement, on peut
trouver moins cher en socket 754, mais en 939 il faut compter au moins
250 euros pour un ensemble CM+Proc.

Coté carte mère j'ai besoin de 4 IDE (2 DD, graveur, lecteur DVD), 4 (ou
mieux 6) USB 2, Firewire, Ethernet, AGP et PCI
pour l'avenir SATA, ....

Va voir les cartes mères ici :
http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat0024&typeVente=&param1=&filtre1=&param2=&filtre2=&param3=&filtre3=ATX&param4=&filtre4=Mono-CPU

[...]

Là ça risque de ne pas être aussi simple, voir le post ici :
<cq1vt7$msr$

Chris

--
Roger ARBOGAST

Pierre Maurette
[...]

Votre goulet d'étranglement est certainement le traitement vidéo. Le

passage 1700 XP+ à 3000 XP 64 est justifié (jeu SSE2), en tous cas sur
le papier.

Coté carte mère j'ai besoin de 4 IDE (2 DD, graveur, lecteur DVD), 4 (ou
mieux 6) USB 2, Firewire, Ethernet, AGP et PCI
pour l'avenir SATA, ....
Mon assembleur préféré propose ASUS et GIGABYTE ?
J'ai fait le choix suivant, dicté par le budget et le fait que c'est

plus l'AMD64 que les perfs qui me motivent:
AMD 64 2800+, CM ASRock K8Upgrade-1689, 512 Mo DDR 3200 Samsung.
http://www.achetezfacile.com/asrock-k8upgrade-1689-comparer-les-prix-97631.html
C'était pratiquement la seule qui me permettra de passer au socket 939.
Je crains que sans Firewire et avec seulement 2 PCI (pour le reste elle
colle), elle soit un peu légère pour vous.
J'ai le proc (Top Achat), mais la CM est en rade chez CDiscount, aux
abonnés absents.

PS : j'envisage le changement sans reformater car je n'ai pas envie de
réinstaller tous les softs et leurs mise à jour.
Je suis sous XP pro SP2, y a-t-il des pécautions particulières.
Vous dites "sans reformater", vous voulez sans doute écrire "sans

réinstaller". Ça a des chances de fonctionner du premier coup, pour l'OS
et la bureautique en tous cas.
Il sera peut-être bon quand même de désinstaller/réinstaller quelques
applis stratégiques, je pense par exemple au montage vidéo. Je ne sais
pas à quel moment sont détectées les possibilités du proc. Vous perdez
3dNow!, pas grave en perfs, mais il n'est pas impossible que ça puisse
provoquer des plantages de logiciels installés avant. C'est à mon avis
le seul risque, avec le Chipset bien entendu. Surtout, vous gagnez SSE2,
qu'il faut absolument utiliser en vidéo. En fait, vous avez une archi 32
bits plus proche d'un P4 que de votre 1700XP+.

Personnellement, si le système semblait instable, je n'hésiterais pas
longtemps avant de tout réinstaller.

--
Pierre

Steuf

[...]

Le 3200 s'il rentre dans votre budget.

[...]

Ha moi je crois pas. Avec de la chance Windows XP va encaisser le
changement de carte mére, s'il n'a pas de chance ça plantera.

Il sera peut-être bon quand même de désinstaller/réinstaller quelques
applis stratégiques, je pense par exemple au montage vidéo.

Inutil, les applications s'en foutent royalement du changement de matos.

[...]

Hum je pense pas, je connais pas vraiment de logiciel qui exploitent le
3D Now!, mais qu'importe c'est pas le logiciel qui va broncher.

[...]

Bon, le seul probléme lors de changement de matériel majeur est l'OS :

Donc deux précautions à prendre :
Avant de changer la nouvelle carte mére : Désinstaller tous les pilotes
qui ont un rapport avec l'ancienne carte mére.

Essayez de booter ensuite avec la nouvelle carte mére : Là vous avez
deux solutions : Soit ça démarre et c'est magnifique, vous n'avez plus
qu'à installer vos pilotes.

Soit ça plante, et alors vous pourrez réinstaller XP en mode réparation
( Sans Formatage ) qui devrait résoudre le probléme, et de plus empêche
la réinstallation de tous vos logiciels.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Pierre Maurette
[...]
Coté proc je suis assez fidèle à AMD : je pensais à un ATHLON 64
3000 ou 3200 ?

Le 3200 s'il rentre dans votre budget.
Bien !

[...]

C'est ça. C'est ce que j'écris.

Il sera peut-être bon quand même de désinstaller/réinstaller quelques
applis stratégiques, je pense par exemple au montage vidéo.

Inutil, les applications s'en foutent royalement du changement de matos.
Si moi, Pierre Maurette, j'optimise SSE2 du traitement vidéo sous

Delphi, j'imagine qu'une appli commerciale de montage/traitement vidéo
ou DirectX ou tous les codecs qui se baladent dans la bécane vont
également s'y intéresser.
La question est de savoir si elle fait la détection (CPUID) à l'install
(puis dans la BdR ou un fichier de config) ou à chaque lancement. La
seconde solution est plus logique.
J'ajoute qu'il est fréquent que des évolutions technologiques soient
utilisées par des applis bien avant que l'OS ne s'en préoccupe (pas le
temps d'aller sur Google, mais j'ai Autocad en tête).
Bien entendu, ça ne concerne que les technologies de x86-32, les
caractéristiques x86-64 étant définitivement inexploitables sous un
Windows 32 bits (à moins qu'un driver mode kernel ????)
Enfin, je vous signale que le jeu SSE2 dont il est question est présent
sur les P4 et même mon Celeron 2A.

[...]

C'est écrit en gros sur la boite de nombreux jeux. En tous cas, c'était

écrit quand c'était une nouveauté (oui, le logiciel, ça se VEND aussi,
souvent dans des boites).

mais qu'importe c'est pas le logiciel qui va broncher.
Noooon. A peine.

Première hypothèse: le programme d'installation fait quelques test, puis
à un moment utilis l'instruction CPUID. Il sait alors quels composants
optionnels (MMX, 3dNow!, SSE, SSE2, SSE3, CMOV, etc.) sont disponibles.
Et il installe les programmes, bibliothèques dynamiques, modules, qui
vont bien pour des performances maxumum. Pendant son sommeil, on lui
change son proc, pour un truc mieux, mais sans 3dNow!. Tranquilou, le
programme appelle sa fonction "version 3dNow!". Et pan, exception #UD,
invalid opcode. Il est possible d'intercepter cette exception, ainsi on
pouvait à une époque où la FPU était optionnelle rediriger le code vers
une bib flotting-point.
Deuxième hypothèse, la bonne à mon sens: on appelle CPUID dans les inits
à chaque lancement, et on chage la ou les Dll qui va bien. Ça oblige à
tout installer sur le DD, ou à demander le CD.

Pour terminer, ça fait la seconde fois ce week-end que vous me cassez
les pieds, je ne sais trop pour quelle obscure raison. Je crois que le
mieux, c'est que vous m'oubliiez un peu. En plus, j'ai l'impression que
je vous énerve et que ça vous fait écrire des sottises.

--
Pierre

Az Sam
"chris" a écrit dans le message de news:
41c5aa5f$0$9243$
[...]

si tu fait du montage 2 points essentiels : puissance cpu, vitesse des
disques durs.

[...]

moi dans les CM je place en tete les MSI et les Abit. J'evite les asus qui
n'ont plus la qualite des temps anciens je trouve pour un prix toujours
eleve, et j'abhorre les Asrock, de vrais veaux...

PS : j'envisage le changement sans reformater car je n'ai pas envie de
réinstaller tous les softs et leurs mise à jour.
Je suis sous XP pro SP2, y a-t-il des pécautions particulières.

avec XP t'as pas le choix... au mieux faire un sysprep avant d'eteindre et
de changer le materiel
Sauf si le SP2 a changer la donne, et la je ne sais pas...

Cordialement,
Az Sam.

ARBOGAST Roger
On Sun, 19 Dec 2004 20:01:23 +0100, "Az Sam" wrote:

[...]
et j'abhorre les Asrock, de vrais veaux..
[...]

Je confirme, je suis passé d'une ABIT KG-7 Lite pour une ASRock
K7VT4A+ et, bien que plus récente, ma machine est moins rapide.

Cordialement,
Az Sam.

--
Roger ARBOGAST

chris
Bonjour,

Merci à tous, vos réponses confirme mon choix :

athlon 64, 3000 ou 3200 suivant la différence de prix et une carte type ASUS
K8xx socket 754 avec 1 go de ram.

J'essaierai l'installation direct sans reformater, la réinstallation des
drivers ne pose pas de pb c'est tout les softs , avec leurs màj et
paramétrages que je ne veux pas toucher.

Dernière question , j'ai entendu parler de "sysprep" avant changement de CM
: qu'est-ce?

Merci et bonne journée à tous.
Chris

[...]
[...]

Az Sam
"chris" a écrit dans le message de news:
41ca6477$0$29455$

Dernière question , j'ai entendu parler de "sysprep" avant changement de
CM

: qu'est-ce?

dans ton cd de Xp tu un repertoire SUPPORTTOOLS qui contient un deploy.cab

dedans il y a sysprep.exe et l'aide se trouve dans le deploy.chm

Extrait :
"L'outil Sysprep s'adresse aux administrateurs de système d'entreprise, aux
OEM et à tous ceux qui ont besoin de déployer Windows XP sur plusieurs
ordinateurs. Après avoir terminé les premières étapes d'installation sur un
système unique, vous pouvez exécuter Sysprep pour préparer l'ordinateur
échantillon au clonage"
"Sysprep est un utilitaire pratique même quand vous n'effectuez pas de
duplication de disque. Vous pouvez exécuter Sysprep avec le
commutateur -nosidgen pour configurer l'accueil Windows ou la
mini-installation sur un ordinateur unique"

Lire la suite pour l'utiliser correctement..
C'est utile pour changer le materiel et outrepasser la reionstall
obligatoire de XP apres 5 modif materielles.

NOTE :
Ceci dit, je l'ai utilise avec succes chez moi , mais une seule fois. et
comme l'install d'origine avait ete provisoire pour test je n'avais pas
beaucoup d'appli instalees/:mises a jour.. et pas de donees a perdre.
Au final , ma version definitive de travail, s'est faite apres reinstalle
complete.
Le temps du test donc, je suis passe , d'un XP installe sur CM AsusA7V133
CPu Athlon 800, ram pc133 ec etc..
a CM MSI KT3, CPU XP1700+, ddr2100 etc etc... tout cela sans soucis. XP a
redetecte tout lors du redemarrage.

--
Cordialement,
Az Sam.