[AIDE] Conseil d'achat disque dur externe

punzonen1
Bonjour,
Mon disque dur LaCie d2 quadra 500 GO vient de me lacher. Il ne veut
plus monter. Je l'ai donc remplacé par un petit LaCie de 120 GO que
j'avais en réserve en attendant d'acheter un autre DD plus gros.
Que me conseillerez-vous d'acheter comme marque autre que LaCie. J'ai
besoin d'un DD externe qui fasse au moins 500 GO, qui ait une interface
Firewire 800 (à défaut un FW 400 mais c'est plus lent) Je n'aime pas
l'USB et ne suis pas intéressé par un port Ethernet.
Merci de vos conseils et aussi de votre expérience en la matière.

D'autre part, comme je vais mettre le 500 à la poubelle que puis-je
faire pour que personne ne puisse récupérer mes données.
Le démonter et tout casser manuellement peut-être?

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

1 2 3 4 5
pas.de.spam
SbM wrote:

René Chamayou wrote:

> Bonjour,
> Mon disque dur LaCie d2 quadra 500 GO vient de me lacher. Il ne veut
> plus monter.

Tu es sûr que c'est le disque qui est en panne ? Pas le boîtier ?

ou même le boîtier d'alimentation. J'ai eu la blague sur un disque la
Cie, justement. Il disparaissait aléatoirement du bureau, avec l'alerte
comme quoi on n'avait pas déconnecté correctement, puis remontait tout
seul, pour à nouveau disparaître, quelques minutes après.

Des Boitiers La Cie, j'en ai 3, dont un FW 400 qui a 6 ans avec un
disque de 200 et qui fonctionne toujours impeccablement.

Les Deux autres, en FW 800, 5ans et demi n'ont plus leur 250 Go (WD)
d'origine car je les ai remplacé par des 400 Go (samsung, très rapides
et très silencieux), issus de boitiers USB 2 achetés à un prix
intéressants dans un carrouf. Ils fonctionnent également très bien.

J'aiun disque qui est train de défunter, enfin je suppose car son débit
est très bas. C'est un 400 Go Hitachi, acheté il y a 5 ans chez Mac Way
et qui avait bien servi dans le G5.
--
PO.

dominiquelang
René Chamayou wrote:

[...]

Je suis fort satisfait de l'Alu Ice 1 To acheté il y a peu sur le site
de MacWay. Il est arrivé trois jours, je crois, après la commande.

Chez moi, il est en FW 400 (je n'ai pas de sortie 800, ou en tout cas je
n'ai pas cherché), et c'est bien suffisant; c'est un 7200 t/mn.

Sinon, j'ai un 500 Go de la même série, mais un peu plus ancien.

Bonne chasse!
Dominique Lang
Nicolas-Michel_REMOVE
René Chamayou wrote:

[...]

Salut

Il faut vérifier à mon avis que le boitier soit bien refroidit.
J'ai souvent eu des problèmes, notament avec les boitiers LaCie,
d'un ventilo ridicule et mal placé qui peine à faire son taff avec au
final l'électorique qui surchauffe, voir même qui fonds.

Aucun disque externe n'est exempt du risque de crash, mais sinon j'ai eu
une relarivement bonne expériance avec les Maxtor et les western
digital.

D'autre part, comme je vais mettre le 500 à la poubelle que puis-je
faire pour que personne ne puisse récupérer mes données.
Le démonter et tout casser manuellement peut-être?

Si tu souhaites récupérer une partie, tu peux déjà tester si c'est le
boitier ou le disque qui est mort. Logiquement les deux n'ont pas lâché
en même temps.

Sinon pour détruire les données, un coup de perceuse bien sentit doit
faire l'affaire. A défaut, dévisser le disque et extraire le plateau
pour jouer au fresbee devrait aussi le faire.

--
Nicolas Michel

dpesch
René Chamayou a écrit :
Bonjour,
Mon disque dur LaCie d2 quadra 500 GO vient de me lacher. Il ne veut
plus monter.

Cela m'est arrivé il y a plus d'un an sur La Cie 250 Go. Je l'ai démonté de
son boîtier LaCie (j'ai alors constaté que le disque était un Western
Digital) et je l'ai remonté dans un boîtier Silvertouch acheté chez MacWay.
Il avait gardé toutes mes données et à ce jour il fonctionne toujours...

Les alims LaCie ont été assez fragiles dans le temps. Je parle au passé car
je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Je sais que je n'achèterai plus
de DD LaCie.

Daniel.
dpesch
dpesch a écrit :
(j'ai alors constaté que le disque était un Western
Digital)

Pardon, c'est un Maxtor.
punzonen1
Dominique Lang wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

n'ai pas cherché), et c'est bien suffisant; c'est un 7200 t/mn.

Sinon, j'ai un 500 Go de la même série, mais un peu plus ancien.

Merci, Dominique pour ta réponse.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
punzonen1
Michel Nicolas Alex wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

faire l'affaire. A défaut, dévisser le disque et extraire le plateau
pour jouer au fresbee devrait aussi le faire.

Merci Nicolas pour tes conseils.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
punzonen1
SbM wrote:

René Chamayou wrote:

> Bonjour,
> Mon disque dur LaCie d2 quadra 500 GO vient de me lacher. Il ne veut
> plus monter.

Tu es sûr que c'est le disque qui est en panne ? Pas le boîtier ?

Tout ce que je sais c'est qu'il ne monte plus sur le Finder. Mais,
comment savoir s'il s'agit du disque ou du boitier?

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
punzonen1
dpesch wrote:

René Chamayou a écrit :
> [...]

je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Je sais que je n'achèterai plus

Bon à savoir.