aide/cours privés/ assistance

2 réponses
PM
Bonjour !

J'ai réalisé une application Excel. Je souhaite la distribuer.
Je souhaite aussi qu'elle soit mieux protégée que par le mot de passe Excel
dont j'apprends qu'il ne sert pas à grand'chose. J'envisage de déporter le
code dans VB.

J'ai reçu qq réponses sur le forum Microsoft (à savoir faire des dll). Mais
je suis encore dans le flou. Je sais utiliser Automation, mais je ne suis
pas sûr de savoir faire échanger deux applications VB et VBA. Je ne trouve
pas ce que je cherche sur le site Microsoft ou dans les forums.

Il me faut de l'aide. Soit je trouve la doc ou le cours qui aborde ce sujet
précis. Soit je trouve un parrain qui prenne le temps d'entrer dans ma
problématique, par exemple pour des "petits cours" privés, gratuits ou même
rémunérés. Soit encore je place une rafale de questions suivies sur le
forum, ce que je trouve un peu "déplacé" ou malcourtois.

Que faire ?
Merci d'avoir patienté jusqu'ici !

Patrick Momal
(patrick.momal@neuf.nospam.fr ôter nospam pour répondre)

PS. Un contact physique serait peut-être même mieux.
J'habite dans l'ouest parisien. Je suis ouvert à toutes suggestions.

2 réponses

Gloops
Bonjour Patrick,

Dans l'ordre d'entrée en scène, les moyens de communiquer entre deux
applications sont
. OLE : Object Linking and Embedding
. DDE : Dynamic Data Exchange
. Automation (ou OLE Automation)

De préférence si on y arrive on utilise le plus récent, on obtient un
résultat plus clair, surtout à la lecture du code. Se méfier, on a
parfois des soucis d'installation, qui font que le code fonctionne très
bien sur une machine, et pas du tout sur une autre. Enfin ça tu as le
temps de le découvrir. Pour trouver des infos à ce moment-là, taper le
numéro d'erreur dans le moteur de recherche sur le site de Microsoft.

ça aurait dû être évident, et je me rends compte que si je cherche
"Automation" dans MSDN ou sur le serveur Microsoft, je tombe sur des
pages qui ne vont pas beaucoup t'aider. Ou il faudrait avoir la patience
de les lire toutes ...

Je suis allé voir dans le groupe Access et j'ai trouvé ça
http://minilien.com/?hgKo64kVuj

On y suggère un lien sur le site Microsoft, mais qui n'a plus l'air
d'actualité (erreur 404, il faut dire que c'est des archives de 2001).

Regarde dans l'aide d'Excel si tu trouves une rubrique OLE Automation
(ça y est avec la version 95 en tout cas).

Sinon pendant qu'on cherche, je te suggère, ne serait-ce qu'à titre de
curiosité, de jeter un coup d'oeil à l'aide de DDEInitiate, et des
instructions/fonctions qui y sont liées. Si je copie la partie "see also" :
DDE Function, DDEExecute Statement, DDEPoke Statement, DDERequest
Function, DDESend Function, DDETerminate Statement, DDETerminateAll
Statement.

Après il va falloir se munir de patience et d'un minimum de capacité
d'abstraction, car il faudra aller chercher des infos dans l'aide des
deux applications concernées, et savoir comment s'appelle dans l'une ce
qu'on a trouvé dans l'autre.

Si quelqu'un peut venir à la rescousse, il pourra suggérer d'autres
clefs de recherche, j'ai cherché DDE et Automation, ben ... pas terrible
comme résultat, dans les archives de ce newsgroup ou dans le moteur de
recherche de Microsoft. Quant à Google, sur DDE, à droite on a une pub
pour des pylônes ... Ben oui c'est la DDE qui les plante, mais ce n'est
pas du Data Exchange.

A tout hasard je rappelle des adresses que tu as déjà utilisées, mais
qui peuvent servir à quelqu'un d'autre :

Aide Microsoft pour le développement
http://www.microsoft.com/france/msdn

Archives des newsgroups
http://www.google.fr/advanced_group_search?hl=fr

Ah tiens une adresse que je devrais rappeler aussi, c'est la FAQ du
newsgroup. Pas de pot, j'ai un trou de mémoire.
_________________________________
PM a écrit, le 03/11/2004 08:50 :
Bonjour !

J'ai réalisé une application Excel. Je souhaite la distribuer.
Je souhaite aussi qu'elle soit mieux protégée que par le mot de passe Excel
dont j'apprends qu'il ne sert pas à grand'chose. J'envisage de déporter le
code dans VB.

J'ai reçu qq réponses sur le forum Microsoft (à savoir faire des dll). Mais
je suis encore dans le flou. Je sais utiliser Automation, mais je ne suis
pas sûr de savoir faire échanger deux applications VB et VBA. Je ne trouve
pas ce que je cherche sur le site Microsoft ou dans les forums.

Il me faut de l'aide. Soit je trouve la doc ou le cours qui aborde ce sujet
précis. Soit je trouve un parrain qui prenne le temps d'entrer dans ma
problématique, par exemple pour des "petits cours" privés, gratuits ou même
rémunérés. Soit encore je place une rafale de questions suivies sur le
forum, ce que je trouve un peu "déplacé" ou malcourtois.

en plus les rafales de questions ont déjà été posées, comme tu t'en
doutes, mais j'ai été incapable de les retrouver hélas.

Que faire ?
Merci d'avoir patienté jusqu'ici !

Patrick Momal
( ôter nospam pour répondre)

PS. Un contact physique serait peut-être même mieux.
J'habite dans l'ouest parisien. Je suis ouvert à toutes suggestions.

ng
Salur,

Il suffit de compiler ton code dans un projet activex sous vb (en utilsant
des classes) puis d'ajouter une références vers ce composant dans exel
(projet > reférences ds l'editeur de code), ensuite tu peux utiliser tes
fonctions comme cela :

Dim cMaClasse As MonProjetActiveXVB.MaClasseVB
Set cMaClasse = New MonProjetActiveXVB.MaClasseVB

MsgBox cMaClasse.MaFonction(MonParam1, MonPram2)

Set cMaClasse = Nothing

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

PM wrote:
Bonjour !

J'ai réalisé une application Excel. Je souhaite la distribuer.
Je souhaite aussi qu'elle soit mieux protégée que par le mot de passe
Excel dont j'apprends qu'il ne sert pas à grand'chose. J'envisage de
déporter le code dans VB.

J'ai reçu qq réponses sur le forum Microsoft (à savoir faire des
dll). Mais je suis encore dans le flou. Je sais utiliser Automation,
mais je ne suis pas sûr de savoir faire échanger deux applications VB
et VBA. Je ne trouve pas ce que je cherche sur le site Microsoft ou
dans les forums.
Il me faut de l'aide. Soit je trouve la doc ou le cours qui aborde ce
sujet précis. Soit je trouve un parrain qui prenne le temps d'entrer
dans ma problématique, par exemple pour des "petits cours" privés,
gratuits ou même rémunérés. Soit encore je place une rafale de
questions suivies sur le forum, ce que je trouve un peu "déplacé" ou
malcourtois.
Que faire ?
Merci d'avoir patienté jusqu'ici !

Patrick Momal
( ôter nospam pour répondre)

PS. Un contact physique serait peut-être même mieux.
J'habite dans l'ouest parisien. Je suis ouvert à toutes suggestions.