Aide sur DD

LMC
Bonjour,
Je viens d'installer un 2e DD d' 1 To en SATA. Windows (XP Pro SP 3) l'a
formaté et m'en a fait un disque simple, dynamique. Qu'est-ce que cela
signifie ?
http://cjoint.com/?bjlpkD2XrN
Merci pour votre aide.

--
@++
LMC

Sabrem JORAM
> [...]
Je viens d'installer un 2e DD d' 1 To en SATA. Windows (XP Pro SP 3) l'a
formaté et m'en a fait un disque simple, dynamique. Qu'est-ce que cela

Bonjour Monsieur Marcel,

... que c'est de la m**** à gérer et que ça ne s'impose pas ici dans
votre cas... (à moins que XP soit bogué sur les disques de cette taille
que je n'ai jamais encore initialisé)

Vous avez dû vous tromper : recommencez le partitionnement et le
formatage de ce disque en lisant bien ce qui vous est proposé comme
choix...

Amicalement

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Jean-Claude BELLAMY
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]
[...]

Je CONFIRME le qualificatif "excrémentiel" que Pascal attribue aux volumes
dynamiques ! ;-)
Cette glute est apparue avec Windows 2000, et mon avis (très négatif) à son
sujet n'a jamais varié depuis.

Cela sert pour "faire" du RAID LOGICIEL (mirroring, striping avec parité,
...).
MAIS si l'on veut des montages "RAID", autant le faire au niveau MATÉRIEL,
ce qui est bien plus simple, compatible, ..., d'autant que la plupart des
cartes-mères actuelles (non bas de gamme) offrent nativement cette
possibilité !

Cela permet aussi de "fusionner" des morceaux d'espaces disques libres (sur
plusieurs disques physiques p.ex.) en un seul volume dynamiquement (sans
perte de données).
Cette technique est également appelée "AGRÉGAT DE PARTITIONS", et n'est en
aucune façon du RAID. Elle existe depuis NT4 (au moins), et EXIGE des
partitions NTFS (ce qui n'est pas le cas de RAID 0 ou RAID 5).
Sous NT4, c'était assez simple à mettre en oeuvre, à l'aide du gestionnaire
de disques (WINDISK, clic droit, ...).
A partir de W2K, çà s'est compliqué sérieusement, car exigeant ces "volumes
dynamiques".

Les principaux PROBLÈMES des volumes dynamiques :
- accessibles uniquement par Windows 2000, XP PRO,
(pas avec XP HOME), Windows 2003, VISTA,
Windows 2008, Seven (?), ...
(adieu le multiboot avec DOS, Win9x ou Linux!)
- revenir en mode "normal" est IMPOSSIBLE!!!!
(avec les moyens du bord)
Une fois qu'on est passé en volume dynamique, si on
veut revenir aux partitions normales, on doit supprimer
le volume, repartitionner et reformater (avec PERTE de
toutes les données, évidemment!).
- on ne peut pas convertir en volumes dynamiques :
- ni la partition de boot
- ni la partition système
- On ne peut pas non plus créer de volumes dynamiques
sur des PC portables (sauf les "vieux" portables non dotés
des fonctions d'alimentation ACPI)!

Le gestionnaire de disques, face à un nouveau DD, essaye de "refourguer" par
défaut les volumes dynamiques, maisl il ne faut surtout pas se laisser
faire, en lui montrant qui est le maitre, et exiger des disques "de base" !

--
May the Force be with You!
LMC
Bonjour Monsieur Pascal !
Grand merci pour cette réponse. Je me doutais bien qu'il y avait anguille
sous roche.
Je vais donc m'atteler à récupérer ce DD comme il faut.
Encore un super merci.
Amicalement
L-Marcel
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

LMC
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]
[...]

!

Bonjour,
Alors, là, je suis soufflé. Je ne connais que Merci pour dire Merci.
Ceci m'a permis d'en apprendre un petit peu plus.
Encore un super grand merci.
Le DD est simplement formaté ; je n'ai pas encore installé de données, donc
il n'y aura pas de problème pour appliquer la récupération du DD aux
partitions normales.

--
@++
LMC
LMC
RE,
J'ai supprimé le volume, mais le DD reste dynamique et je ne parviens pas à
le formater. Faut-il le déconnecter pour repartir de zéro ?
Merci pour l'aide.

--
@++
LMC
Roger LEDIG
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

il faut supprimer le volume et le convertir en disque de base le tout
avec le gestionnaire de disque.

Cordialement

Roger
LMC
> Bonjour

il faut supprimer le volume et le convertir en disque de base le tout avec
> [...]

D'accord, mais cela n'est pas possible.
http://cjoint.com/?bjpnIoDopO

--
@++
LMC
Roger LEDIG
LMC a écrit :
Bonjour

[...]

Vous n'avez pas regarder dans les propriétés de votre disque 2, dans le
clic droit !

Cordialement

Roger
LMC
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

LMC a écrit :
Bonjour

[...]

Grand merci. Je ne savais pas qu'il fallait cliquer sur disque 2. Le
formatage est lancé.

--
@++
LMC
Roger LEDIG
LMC a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

LMC a écrit :
Bonjour

[...]

Re

Tant mieux et de 1