[AIDE] Feuille Excel plombée ...

11 réponses
a
Tableur Excel. Appel aux spécialistes:

Souvent, à l'ouverture d'une Feuille Excel, une zone se retrouve piégée
dans un encadrement dont les fonctions m'échappent, et impossible à
annuler..
Pour le décrire, il se présente sous forme d'un cadre noir et gras. Avec
une mention "colonne 2" (en haut), pour la 1 ère colonne à droite, et
"colonne1'" (en haut), pour la dernière colonne à gauche.

En pointant à l'intérieur de ce cadre, celui-ci change d'aspect (il est
dédoublé).
La 1 ère ligne devient grise.
La dernière ligne est marquée d'un gros astérisque gras, à gauche, et
d'une poinée de dimension à droite.

Pour échapper à ce piège, je suis obligé de recopier en plusieurs fois
cette feuille, donc, d'en créer une nouvelle ..

Q1: Quelle est la signification de ce cadre ?
Q2: Comment, et par quelle commande "involontaire", est-il généré ?
Q3: Comment le faire disparaître et réinitialiser (sans dommages) la
feuille dans son état précédent ?

Je ne sais même pas comment le provoquer, autrement ce serait plus
facile de deviner la nature de cette fonction.

J'ai regroupé les captures-écrans partielles dans le fichier CJoint
suivant:
http://cjoint.com/?cvpOykg17M
En espérant que cette description est familière aux spécialistes ;-°)

Environnement Mac-Intel. OSX Leopard 10.5.8
Excel 10.1.9

Mes connaissances d'Excel sont extrêmement limitées. Merci pour votre
indulgence.

--
@rian

10 réponses

1 2
bgrandin
arian wrote:

Q1: Quelle est la signification de ce cadre ?

Il s'agit du gestionnaire de liste, qui peut être utile pour faire des
tris et des masques facilement sur des données.

Q2: Comment, et par quelle commande "involontaire", est-il généré ?

Probablement par un raccourci-clavier ou par l'article de menu "Liste"
du menu "Insertion".

Q3: Comment le faire disparaître et réinitialiser (sans dommages) la
feuille dans son état précédent ?

Clic-droit sur le cadre, article "Supprimer le gestionnaire de liste"
--
http://www.bdzone.com Le portail BD
a
arian wrote:

Tableur Excel. Appel aux spécialistes:

Bon, personne n'a une idée de cette "fonction" encadrée ?
;-( ;-( ;-(
--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

> Tableur Excel. Appel aux spécialistes:

Bon, personne n'a une idée de cette "fonction" encadrée ?
;-( ;-( ;-(

Et utiliser l'aide d'Excel, ça ne t'a pas du tout effleuré ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pas.de.spam
SbM wrote:

arian wrote:

> arian wrote:
>
> > Tableur Excel. Appel aux spécialistes:
>
> Bon, personne n'a une idée de cette "fonction" encadrée ?
> ;-( ;-( ;-(

Et utiliser l'aide d'Excel, ça ne t'a pas du tout effleuré ?

ben, encore faudrait-il savoir QUOI chercher dans l'aide, car devant un
truc comme ça, moi je suis resté sans réponse.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
benoit.sansspam
Benoît Grandin wrote:

> Q3: Comment le faire disparaître et réinitialiser (sans dommages) la
> feuille dans son état précédent ?

Clic-droit sur le cadre, article "Supprimer le gestionnaire de liste"

Absolument, il doit y avoir un menu qqpart et on peut le désactiver dans
les préférences : onglet "modification" étendre les formats et formules
aux listes ou un truc du genre

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
a
Benoît Grandin wrote:

arian wrote:

> Q1: Quelle est la signification de ce cadre ?

Il s'agit du gestionnaire de liste, qui peut être utile pour faire des
tris et des masques facilement sur des données.

> Q2: Comment, et par quelle commande "involontaire", est-il généré ?

Probablement par un raccourci-clavier ou par l'article de menu "Liste"
du menu "Insertion".

> Q3: Comment le faire disparaître et réinitialiser (sans dommages) la
> feuille dans son état précédent ?

Clic-droit sur le cadre, article "Supprimer le gestionnaire de liste"

Je vais expérimenter tes indications.
J'ai déjà reconstruit une nouvelle feuille et me faire "la main" sur la
"mauvaise" ;-)
Merci beaucoup et bonne nuit.
Cordialement.
--
@rian
a
Benoit Leraillez wrote:

Absolument, il doit y avoir un menu qqpart et on peut le désactiver dans
les préférences : onglet "modification" étendre les formats et formules
aux listes ou un truc du genre

Jusqu'ici, une fouille approfondie des prefs ne m'a guère aidé.
Je vais y retourner ..
--
@rian
a
SbM wrote:

Et utiliser l'aide d'Excel, ça ne t'a pas du tout effleuré ?

... et à ton avis ?
Tu penses vraiment que je ne l'ai pas fouillée en long et en
large, avant de venir supplier les gourous ?? Il faut quand même savoir
comment on fait pour pondre un tel cadre .. et à QUOI il sert avant de
butiner dans l'Aide, non ??

Franchement, reconstruire une nouvele feuille chaqur fois que
cette "fonction de cadre " innommable, survient, ce n'est pas
passionnant.
En tout cas, ce n'est guère passionnant de reconstruire une
nouvelle feuille pour échapper à ce "cadre" vicieux ;-)
Bonne nuit, bien cordialement.
--
@rian. Faut pas dire que je suis parresseux Hein !!
a
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

ben, encore faudrait-il savoir QUOI chercher dans l'aide, car devant un
truc comme ça, moi je suis resté sans réponse.

Le pire étant que cette aide ne dit même pas COMMENT (!!)
s'appelle ce ... Hum ! cadre (??) ..
Cordialement.

--
@rian
a
Benoit Leraillez wrote:

Absolument, il doit y avoir un menu qqpart et on peut le désactiver dans
les préférences : onglet "modification" étendre les formats et formules
aux listes ou un truc du genre

Et ben non ... c'est pas de ce coté là mais du gestionnaire de
liste. Je n'y ai pourtant jamais touché. Ah ! là là.

Merci et cordiales salutations.
--
@rian
1 2