Aide sur la fonction BDNB

Serge
Bonjour,

J'ai du mal a comprendre la fonction BDNB, mais il me semble que j'en ai
besoin.
J'ai une feuille excel avec une liste d'article en col 1 et en col 2 les
qtés.
Bien entendu ces artilces se retrouvent plusieurs fois dans la col 1.
J'aurais souhaité savoir pour chaque article combien de fois j'en ai vendu
entre 1 et 5, entre 5 et 20 et plus de 20 par commande (donc par ligne de
mon tableau) pour cela comment utiliser BDNB(A1:B400; ? ; ?)

Merci de votre aide

Iznogood1
On 4 juil, 16:20, "Serge" <serge.g8[NOSPAM]@laposte.net> wrote:
[...]

Je ne connais pas BDNB, mias je te conseille SommeProd
Dans tons cas, retrouve la liste des articles (tableau croisé)
et pour chaque article, dans 3 colonnes adjacentes
=SOMMEPROD((A2:A10="MonArticle")*(B2:B10>=1)*(B2:B10<5)*1)
=SOMMEPROD((A2:A10="MonArticle")*(B2:B10>=5)*(B2:B10<20)*1)
=SOMMEPROD((A2:A10="MonArticle")*(B2:B10> )*1)

Bien sûr remplace dans ces formules références (A2:A:10 etc) par
celles qui sont adaptées et remplace "MonArtcile" par les références
idouanes.
Papyjac
Bonjour Serge,

La formule DBNB fait partie d'une ensemble de formule dites "de base de
données", elles supposent, toutes, la création d'une zone de critères. C'est
cela qu'il faut maitriser. Cette zone de critère fonctionne comment pour les
filtres élaborés. Il est possible de faire des ET (plusieurs colonnes dans
le critère) ; OU entre les critères (plusieurs lignes pour le critère).

Personnellement, j'utilise l'assistant formule qui me guide dans cette
tache. DBNB à 3 paramètres :
1. la liste entière (toutes les lignes et toutes les colonnes utiles)
2. le champ concerné par le comptage
3. La zone du critère

La formule DBNB peut te permettre de compter en fonction d'un critère, par
exemple tous les articles XXX acheter de telle date à telle date.... mais ne
peut pas dénombrer ce que tu demandes

Par contre, il est possible de compter pour chaque article le nombre
d'achats, ce n'est pas la méthode la plus efficace, mais cela te permettre
de comprendre la formule, et d'ailleurs tu pourras vérifier ton résultat
avec les autres formules : Nb.SI ; Somme(SI ;0;1)) ; Sommeprod....

Et tu feras cela jusqu'à sevrage, ensuite tu passeras à DBSOMME...

Le grand intérêt de de type de formules est de pouvoir créer un tableau de
bord périodique, avec une facilité de maintenance contrairement à toutes les
autres formules matricielles réservées aux initiés

--
P a p y j a c

"Serge" <serge.g8[NOSPAM]@laposte.net> a écrit dans le message de
[...]

Serge
Bonjour Papyjac,

Merci pour ton aide, mais pourrais m'apporter les précisions suivantes :

- Pour navoir qu'une seule fois mes réferences j'ai créé une deuxième
feuille Excel (Feuil2) avec un tableau croisé dyn avec une seule colonne
comprenant la liste de mes articles.

- Si je suis bien tes infos je dois faire ma formule de la façon suivante :
= bdnb( Base_de_données;Champs;Critère)

Base_de_données --> Dois-je mettre mes infos de la feuil1 où je retrouve
plusieurs fois mes articles ou feuil2 là ou je regroupe mes ref vendues ?

Champs --> Seras celui des mes articles de la Feuil1 ou Feuil2

Critère : Là je ne comprends pas trop comment les faire, pourrais-tu m'en
creer un stp.

Merci encore

[...]

Papyjac
Bonjour Serge,

Si tu fais un tableau croisé dynamique, tu peux aussi compter le nombre
d'achats par article, puis utiliser un NB.SI pour <5, un autre NB.SI pour
>20 et le reste correspond par différence de 6 à 20... mais la n'est pas
question.

En fait tu souhaites savoir utiliser la formule DBNB, et ton cas ne si
prêtait pas trop, ou un peu complexe pour débuter.

Partons d'une question plus simple de connaitre le nombre d'achats pour un
certain article : dans ton exemple mettant la formule
= bdnb( Base_de_données;2;Plage_Critère) dans un onglet Tableau_de_bord

en A1 = Article (nom de l'entête de colonne 1 de ta base de données)
en A2 = nom de l'aticle, pas exemple Casquette
en A3 = vide
en A4 = bdnb( Base_de_données;2;A1:A2)

et tu vérifies la réponse dans le TCD

Si c'est OK, tu comprends que c'est laborieux, avec cette formule de
calculer, pour tous les articles, car il faut décrire autant de critère que
d'articles différents, et comme la plage de critères se décrit sur 2 lignes,
avec tu dois les mettre horizontalement et non pas verticalement...

Je ne sais si j'ai été clair

[...]

Serge
Re ...,

Je suis parti sur

en A1 = Article (nom de l'entête de colonne 1 de ta base de données) --> OK
qui comprend ma colonne A:A
en A2 = nom de l'aticle, pas exemple
--> OK
en A3 =
--> OK mais je ne comprends pas pourquoi
en A4 = bdnb(
--> OK et j'obtiens l'erreur # NOM ?

Merci