Aide sur des formules simples

Marc
Bonjour

Je dois m'occuper d'une rencontre de jeunes et je pense passer pour la gest=
ion des comp=E9titions par un fichier excel.
J'ai donc mis une cat=E9gorie ( poussins, pupilles,..) par onglet.
J'ai un onglet inscription ou j'ai mis en col A : nom du club ; col B Nom e=
t pr=E9nom; col C : cat=E9gorie; col D : nombre (qui va =EAtre 1)

1ere question : y a t'il possibit=E9 lorsque on inscrit un jeune , qu'il se=
reporte ( avec nom du club) automatiquement dans l'onglet de sa cat=E9gori=
e de mani=E8re =E0 obtenir =E0 la fin des inscriptions des listes de jeune =
dans les diff=E9rents onglets.

2eme question : dans chaque onglet , j'ai mis , sous forme de tableau, les =
diff=E9rentes =E9preuves qui aboutissent =E0 des points et donc =E0 un clas=
sement que je sais automatiser( 1-2-3-4,... ou 1-2-2-4,..).=20
je voudrais obtenir sur l'onglet "Podium" un classement automatique des 3 p=
remiers de chaque cat=E9gorie reprenant le nom du club avec leurs nom et pr=
=E9nom.=20

Merci de votre aide sachant qu'en macro , j'y comprends pas grand chose.

Merci encore

Jacquouille
Bonjour Marc
Pas facile de dire quoi que ce soit sans voir le document.
Peux-tu aller sur CJOINT.COM et t nous donner le lien qui donnera accès à
ton fichier (qui sera expurgé des mentions confidentielles.
Merci pour les neurones et les boules de cristal des répondeurs.
Jacques.

Jacquouille

"Marc" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

Je dois m'occuper d'une rencontre de jeunes et je pense passer pour la
gestion des compétitions par un fichier excel.
J'ai donc mis une catégorie ( poussins, pupilles,..) par onglet.
J'ai un onglet inscription ou j'ai mis en col A : nom du club ; col B Nom et
prénom; col C : catégorie; col D : nombre (qui va être 1)

1ere question : y a t'il possibité lorsque on inscrit un jeune , qu'il se
reporte ( avec nom du club) automatiquement dans l'onglet de sa catégorie de
manière à obtenir à la fin des inscriptions des listes de jeune dans les
différents onglets.

2eme question : dans chaque onglet , j'ai mis , sous forme de tableau, les
différentes épreuves qui aboutissent à des points et donc à un classement
que je sais automatiser( 1-2-3-4,... ou 1-2-2-4,..).
je voudrais obtenir sur l'onglet "Podium" un classement automatique des 3
premiers de chaque catégorie reprenant le nom du club avec leurs nom et
prénom.

Merci de votre aide sachant qu'en macro , j'y comprends pas grand chose.

Merci encore

---
GL
Le 23/03/2015 12:20, Marc a écrit :
Bonjour

Je dois m'occuper d'une rencontre de jeunes et je pense passer pour la gestion des compétitions par un fichier excel.
J'ai donc mis une catégorie ( poussins, pupilles,..) par onglet.
J'ai un onglet inscription ou j'ai mis en col A : nom du club ; col B Nom et prénom; col C : catégorie; col D : nombre (qui va être 1)

[...]

Par exemple si vous avez sur la feuille "Inscrits" un tableau de ce
style (avec le numéro d'ordre qui sera utile) :

Numero Nom Catégorie
1 Alfred poussin
2 Bernard pupille
3 Charline poussin
4 Dominique poussin
5 Eve pupille
6 Fabien pupille
7 Géraldine pupille
8 Hugues poussin
9 Iris pupille

En supposant que ce tableau s'étendent sur la plage B4:D400, (càd
que "Catégorie" est la colonne D)
Dans l'onglet "poussin" vous pouvez inscrire la formule matricielle :

{=PETITE.VALEUR(SI(ESTERREUR(CHERCHE("poussin";Inscrits!D4:D400));
FAUX;LIGNE(Inscrits!D4:D400));Inscrits!B4:B400)}

Cette formule matricielle vous renvoie le vecteur des lignes (numéro
absolu de la ligne dans la feuille "Inscrits") qui correspondent à
des inscrits de la catégorie "poussin".

Ensuite avec
=INDEX(Inscrits!$B$1:$D$400;<numéro de ligne>;<numéro de champ>)
vous récupérer les champs que vous voulez (le <numéro de ligne> est
une valeur renvoyée par la formule matricielle précédente).

Si cette formule matricielle est en B4:B400 de la feuille "poussins",*
=INDEX(Inscrits!$B$1:$D$400;B4;2)
renverra en recopiant vers le bas les quatre "poussins" :

Alfred
Charline
Dominique
Hugues

2eme question : dans chaque onglet , j'ai mis , sous forme de tableau, les différentes épreuves qui aboutissent à des points et donc à un classement que je sais automatiser( 1-2-3-4,... ou 1-2-2-4,..).
je voudrais obtenir sur l'onglet "Podium" un classement automatique des 3 premiers de chaque catégorie reprenant le nom du club avec leurs nom et prénom.

Joker... Mais j'ai pas trop bien compris la question.

Merci de votre aide sachant qu'en macro , j'y comprends pas grand chose.

Merci encore

---
Marc
Le lundi 23 mars 2015 13:11:02 UTC+1, Jacquouille a écrit :
[...]

Bonsoir
Voici le lien : http://cjoint.com/?3CxufpNsbzv

Je n'ai rempli comme modèle que l'onglet POUSSIN.

Merci de votre aide
GL
Le 23/03/2015 19:55, Marc a écrit :
[...]

Voici ma proposition :
http://www.cjoint.com/data/0CxvoxVQPeS.htm

Ca devrait fonctionner sauf s'il y a des ex-aequo, mais
vous verrez vite s'il y en a car le classement s'affiche sur
le podium (par contre, s'il y a deux 1er ex-aequo, le 1er
s'affichera deux fois...)

Cordialement.

---
Marc
Merci, ca a l'air de correspondre.
Je vais ajouter quelques onglets de catégorie et avec quelques copier/col ler , je devrais m'en sortir.
Merci de m'avoir "dépatouillé".
Marc
Le mardi 24 mars 2015 08:11:36 UTC+1, Marc a écrit :
Merci, ca a l'air de correspondre.
Je vais ajouter quelques onglets de catégorie et avec quelques copier/c oller , je devrais m'en sortir.
Merci de m'avoir "dépatouillé".

Bonjour GL
j'ai remis le fichier car j'ai des soucis avec la formule que je n'arrive p as à manipuler. Sur la formule que vous m'avez faite, à l'onglet benjam in, tous les participants n'apparaissent pas et des numéros (re)apparaiss ent dans des cellules.
merci encore de votre aide.
le fichier :http://cjoint.com/?3CBnXyw45wC
gaetan.goulet
Le vendredi 27 mars 2015 08:46:57 UTC-4, Marc a écrit :
> [...]

j'ai remis le fichier car j'ai des soucis avec la formule que je n'arrive pas à manipuler. Sur la formule que vous m'avez faite, à l'onglet benj amin, tous les participants n'apparaissent pas et des numéros (re)apparai ssent dans des cellules.

Et l'onglet BENJAMINE affiche 24 noms, absents: ARNAULD et ROSSINI
GL
Le 27/03/2015 14:26, a écrit :
[...]

C'est normal, vous avez mal recopié la formule matricielle : une
formule matricielle doit être en un seul et unique morceau (vous
ne pouvez pas faire copier/coller la formule vers le bas ou la droite).

Je vous reviens avec l'exemple plus complet.

A tout de suite...
GL
Le 27/03/2015 14:26, a écrit :
[...]

Voilà

http://cjoint.com/?3CBrnGwuZJj

Pour élargir une formule matricielle, c'est pénible, à moins
d'avoir des raccourcis claviers idoines, qui ne sont pas fournis
par Excel (et pas piqués des hannetons à fabriquer)

La méthode de base c'est :
1) il faut sélectionner toute la matrice
2) sélectionner encore les cellules supplémentaires
à inclure dans la matrice
3) appuyer sur F2 (édition de formule)
4) appuyer sur MAJ+CONTROL+ENTER

Comme cela, la formule matricielle est re-validée dans la nouvelle
plage, plus grande.

Ici, j'ai mis les formules jusqu'à la ligne 200, donc ça laisse un peu
de marge. De plus, j'ai modifié les formule de classement pour qu'ils
soient dans l'ordre que vous souhaitez: de haut en bas: 3 / 2 / 1

Bonne soirée.
Marc
Le vendredi 27 mars 2015 17:06:02 UTC+1, GL a écrit :
Le 27/03/2015 14:26, a écrit :

> [...]

de marge. De plus, j'ai modifié les formule de classement pour qu'ils
soient dans l'ordre que vous souhaitez: de haut en bas: 3 / 2 / 1

Merci pour votre aide, mais je vais encore abuser. Il y a encore un petit p roblème sur les classements dans les onglets. En effet , le classement es t bloqué sur les 4 premières cases et ne prend pas en compte le cinqui ème et les suivants de la liste. J'ai essayé de copier la formule, mais je n'obtiens qu'un classement de 1er à tous les candidats qui n'ont pas encore effectué les épreuves.
Le reste fonctionne nickel.
1 2