[AIDE] Installation nouveau serveur 2003 et migration AD et licences TSE

6 réponses
nospam
Bonjour,

Je dois installer un nouveau serveur 2003 (sur une nouvelle machine) et
récupérer d'un autre serveur (qui deviendra l'ancien) l'AD ainsi que les
licences TSE.

Comment dois-je faire pour transférer l'AD d'un serveur à l'autre (qui
deviendra donc le contrôleur principal du domaine) ainsi que les
licences TSE ?

Pour transférer l'AD, je suppose que je dois rattacher le serveur au
domaine existant, puis faire un DCPROMO. Mais j'ai vu quelque part
l'utilisation de NTDSUTIL. Mais pour ce dernier, je sèche car ne sait
pas comment procéder, notamment pour transférer les rôles (la séquence
des commandes à saisir pour faire ces transferts).

Pour les licences, on m'a dit d'appeler le service licence de MS France
avec sous la main les preuves d'achats des CAL TSE.

Si quelqu'un pouvait me donner une marche à suivre ou un lien vers une
marche à suivre.

Cordialement,

6 réponses

Jonathan BISMUTH
Bonjour;

n'étant pas pro de la partie TS, je ne répondrais que sur la partie DC.

1- fais un DCPROMO
2- passe ce second contrôleur en catalogue global (GC)
3- Si tu utilise -je suppose- le DNS intégré à AD il te faut aussi installer
celui-ci sur le 2e DC (la réplication devrait faire son boulot toute seule)
4- assure toi que les clients pointent du coup sur le 2e DC
5- dépromote le 1er DC par un dcpromo, les rôles FSMO vont être déplacés sur
le second. Pour info, NTDSUTIL ne te sert qu'à forcer le déplacement des
rôles sir le DC1 tombe et doit être formaté.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"nospam" <""gmaison"@(nospam)infopartner.biz"> a écrit dans le message de
news: %23%
Bonjour,

Je dois installer un nouveau serveur 2003 (sur une nouvelle machine) et
récupérer d'un autre serveur (qui deviendra l'ancien) l'AD ainsi que les
licences TSE.

Comment dois-je faire pour transférer l'AD d'un serveur à l'autre (qui
deviendra donc le contrôleur principal du domaine) ainsi que les licences
TSE ?

Pour transférer l'AD, je suppose que je dois rattacher le serveur au
domaine existant, puis faire un DCPROMO. Mais j'ai vu quelque part
l'utilisation de NTDSUTIL. Mais pour ce dernier, je sèche car ne sait pas
comment procéder, notamment pour transférer les rôles (la séquence des
commandes à saisir pour faire ces transferts).

Pour les licences, on m'a dit d'appeler le service licence de MS France
avec sous la main les preuves d'achats des CAL TSE.

Si quelqu'un pouvait me donner une marche à suivre ou un lien vers une
marche à suivre.

Cordialement,

Ludovik DOPIERALA
lorsque tu as fais ton DC promo tu auras effectivement 2 DC.
Pour transférer les rôles soit l'interface graphique pour chacun des roles
(PDC Emulator, RID, Maitre Infra avec Utilisateurs et ordi AD ; le schéma
avec le schema management, et maitre attribution nom de domaine avec la
console d'approbation). Tu peux également utiliser NTDSUTIL...
ou faire un DC promo sur ton dc à supprimer et les roles seront transférés
automatiquement...

Ne pas oublier d'aller dans site et services AD et modifier ton serveur de
licence (ou rajouter le site Licensing) ... Maintenant pour les licences TSE
en place jamais eu le cas donc tiens nous informés ;-)

Ludovik DOPIERALA - http://www.region-mag.com
PERMIS INFORMATIQUE

"nospam" <""gmaison"@(nospam)infopartner.biz"> a écrit dans le message de
news:%23%
Bonjour,

Je dois installer un nouveau serveur 2003 (sur une nouvelle machine) et
récupérer d'un autre serveur (qui deviendra l'ancien) l'AD ainsi que les
licences TSE.

Comment dois-je faire pour transférer l'AD d'un serveur à l'autre (qui
deviendra donc le contrôleur principal du domaine) ainsi que les licences
TSE ?

Pour transférer l'AD, je suppose que je dois rattacher le serveur au
domaine existant, puis faire un DCPROMO. Mais j'ai vu quelque part
l'utilisation de NTDSUTIL. Mais pour ce dernier, je sèche car ne sait pas
comment procéder, notamment pour transférer les rôles (la séquence des
commandes à saisir pour faire ces transferts).

Pour les licences, on m'a dit d'appeler le service licence de MS France
avec sous la main les preuves d'achats des CAL TSE.

Si quelqu'un pouvait me donner une marche à suivre ou un lien vers une
marche à suivre.

Cordialement,

Guillaume MAISON
Bonjour,

Jonathan BISMUTH a écrit :
Bonjour;

n'étant pas pro de la partie TS, je ne répondrais que sur la partie DC.

1- fais un DCPROMO
2- passe ce second contrôleur en catalogue global (GC)

Un souci se trouve ici : quelle est la manipulation pour ce faire ? (je
me débrouille sur un SBS, mais en pur 2003 serveur, pour ce genre de
manip, je ne sais pas, même si je comprends les principes).

3- Si tu utilise -je suppose- le DNS intégré à AD il te faut aussi installer
celui-ci sur le 2e DC (la réplication devrait faire son boulot toute seule)
4- assure toi que les clients pointent du coup sur le 2e DC

Cette vérification se fait comment ? Manuellement sur chacun des postes
pour déclarer le DNS ou bien dans la configuration du serveur DHCP sur
le nouveau serveur en désactivant le DHCP de l'ancien, je suppose ?

5- dépromote le 1er DC par un dcpromo, les rôles FSMO vont être déplacés sur
le second. Pour info, NTDSUTIL ne te sert qu'à forcer le déplacement des
rôles sir le DC1 tombe et doit être formaté.

Cordialement,

Merci beaucoup pour la réponse !

Cordialement,

Guillaume MAISON
Bonjour,

et merci pour la réponse !

Ludovik DOPIERALA a écrit :
lorsque tu as fais ton DC promo tu auras effectivement 2 DC.
Pour transférer les rôles soit l'interface graphique pour chacun des
roles (PDC Emulator, RID, Maitre Infra avec Utilisateurs et ordi AD ; le
schéma avec le schema management, et maitre attribution nom de domaine
avec la console d'approbation). Tu peux également utiliser NTDSUTIL...
ou faire un DC promo sur ton dc à supprimer et les roles seront
transférés automatiquement...

Ces interfaces et applications associées à chacun des rôles se trouvent
où ? je sais utiliser et manipuler un SBS 2003, mais du pur 2003 dans ce
contexte (ou plutôt ces manipulations), je ne connais pas les manips,
mais si je comprends les principes sous-jacents.

Ne pas oublier d'aller dans site et services AD et modifier ton serveur
de licence (ou rajouter le site Licensing) ... Maintenant pour les
licences TSE en place jamais eu le cas donc tiens nous informés ;-)

Créer un nouveau serveur de licences pour recevoir les licences TSE...
ah oui...

Ok pour le transfert de licences TSE. je reviendrai pour vous tenir au
courant !

Ludovik DOPIERALA - http://www.region-mag.com
PERMIS INFORMATIQUE

Cordialement,

Guillaume MAISON

"nospam" <""gmaison"@(nospam)infopartner.biz"> a écrit dans le message
de news:%23%
Bonjour,

Je dois installer un nouveau serveur 2003 (sur une nouvelle machine)
et récupérer d'un autre serveur (qui deviendra l'ancien) l'AD ainsi
que les licences TSE.

Comment dois-je faire pour transférer l'AD d'un serveur à l'autre (qui
deviendra donc le contrôleur principal du domaine) ainsi que les
licences TSE ?

Pour transférer l'AD, je suppose que je dois rattacher le serveur au
domaine existant, puis faire un DCPROMO. Mais j'ai vu quelque part
l'utilisation de NTDSUTIL. Mais pour ce dernier, je sèche car ne sait
pas comment procéder, notamment pour transférer les rôles (la séquence
des commandes à saisir pour faire ces transferts).

Pour les licences, on m'a dit d'appeler le service licence de MS
France avec sous la main les preuves d'achats des CAL TSE.

Si quelqu'un pouvait me donner une marche à suivre ou un lien vers une
marche à suivre.

Cordialement,

Jonathan BISMUTH
Re,

réponses ci-dessous :

1- fais un DCPROMO
2- passe ce second contrôleur en catalogue global (GC)

Un souci se trouve ici : quelle est la manipulation pour ce faire ? (je me
débrouille sur un SBS, mais en pur 2003 serveur, pour ce genre de manip,
je ne sais pas, même si je comprends les principes).

dans sites et services, déplie l'arborescence Sites, puis celle de ton site.
Dans servers, tu trouvera tes 2 machines, déplie la nouvelle puis clique
doit et propriétés sur NTDS Settings
Coche Catalogue global

3- Si tu utilise -je suppose- le DNS intégré à AD il te faut aussi
installer celui-ci sur le 2e DC (la réplication devrait faire son boulot
toute seule)
4- assure toi que les clients pointent du coup sur le 2e DC

Cette vérification se fait comment ? Manuellement sur chacun des postes
pour déclarer le DNS ou bien dans la configuration du serveur DHCP sur le
nouveau serveur en désactivant le DHCP de l'ancien, je suppose ?

Si tu utilise DHCP, c'est effectivement plus propre et simple. Si DHCP est
installé sur le vieux serveur a supprimer, monte en effectivement un sur le
second, paramètre le avec les bonnes valeurs DNS. Eventuellement, paramètre
sur l'ancien des durées de baux très courtes pour que les machines fassent
leur réenrigstrement fréquemment puis bascule sur le second

bon courage,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"Guillaume MAISON" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Jonathan BISMUTH a écrit :
Bonjour;

n'étant pas pro de la partie TS, je ne répondrais que sur la partie DC.

1- fais un DCPROMO
2- passe ce second contrôleur en catalogue global (GC)

Un souci se trouve ici : quelle est la manipulation pour ce faire ? (je me
débrouille sur un SBS, mais en pur 2003 serveur, pour ce genre de manip,
je ne sais pas, même si je comprends les principes).

3- Si tu utilise -je suppose- le DNS intégré à AD il te faut aussi
installer celui-ci sur le 2e DC (la réplication devrait faire son boulot
toute seule)
4- assure toi que les clients pointent du coup sur le 2e DC

Cette vérification se fait comment ? Manuellement sur chacun des postes
pour déclarer le DNS ou bien dans la configuration du serveur DHCP sur le
nouveau serveur en désactivant le DHCP de l'ancien, je suppose ?

5- dépromote le 1er DC par un dcpromo, les rôles FSMO vont être déplacés
sur le second. Pour info, NTDSUTIL ne te sert qu'à forcer le déplacement
des rôles sir le DC1 tombe et doit être formaté.

Cordialement,

Merci beaucoup pour la réponse !

Cordialement,

Guillaume MAISON

Bonsoir,

je te remercie beaucoup pour ton aide !

cordialement,

Guillaume

Jonathan BISMUTH a écrit :
Re,

réponses ci-dessous :

1- fais un DCPROMO
2- passe ce second contrôleur en catalogue global (GC)

Un souci se trouve ici : quelle est la manipulation pour ce faire ? (je me
débrouille sur un SBS, mais en pur 2003 serveur, pour ce genre de manip,
je ne sais pas, même si je comprends les principes).

dans sites et services, déplie l'arborescence Sites, puis celle de ton site.
Dans servers, tu trouvera tes 2 machines, déplie la nouvelle puis clique
doit et propriétés sur NTDS Settings
Coche Catalogue global

3- Si tu utilise -je suppose- le DNS intégré à AD il te faut aussi
installer celui-ci sur le 2e DC (la réplication devrait faire son boulot
toute seule)
4- assure toi que les clients pointent du coup sur le 2e DC

Cette vérification se fait comment ? Manuellement sur chacun des postes
pour déclarer le DNS ou bien dans la configuration du serveur DHCP sur le
nouveau serveur en désactivant le DHCP de l'ancien, je suppose ?

Si tu utilise DHCP, c'est effectivement plus propre et simple. Si DHCP est
installé sur le vieux serveur a supprimer, monte en effectivement un sur le
second, paramètre le avec les bonnes valeurs DNS. Eventuellement, paramètre
sur l'ancien des durées de baux très courtes pour que les machines fassent
leur réenrigstrement fréquemment puis bascule sur le second

bon courage,