Aide à l' installation d'un serveur mail.

Paulo Correia
Bonjour,

Je tiens d’abord a saluer et a implorer leur pardon (suite a la longueur
et surement « debutantisme « de ce post), tous les contributeurs a cette
liste, étant donné que ceci est mon premier post.

Ceci étant dit, j'espère de tout cœur que l'un de vous pourra m'aider.

Tout d’abord, voici le bazar dans lequel je me suis fourré (car débutant
sous linux).

J’ai installé un système de test debian desktop pour que l’on puisse
définitivement se passer de Windows xp dans la TPE (3 personnes) ou je
travaille. Suite a l’engouement de nous tous et malgré mes maigres
connaissance en info me voila bombardé administrateur (système, réseau ?).

Je me serai bien contenté du titre mais voila t’y pas que maintenant,
mon boss me demande d’installer une machine sous linux qui serviras de
serveur mail qui récupéreras les courriels envoyé a un domaine
particulier, sur trois compte POP différent, chez trois provider
différents (un pour chacun de nous) et oui nous sommes venus avec nos
meubles (compte perso etc.…) afin de les centraliser, et ensuite que
ceux-ci puissent être récupéré via thunderbird (excusez moi icedove) ou
assimilé, depuis trois emplacement géographique différents.

La box que je pense utiliser est un dell d’entrée de gamme.

Cpu : AMD X2 4000

Ram : 1Gb

Hd : 160Gb

Interface réseau : 1seule

Mes questions sont donc après ce préambule :

1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de
récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur
le serveur.

Et ensuite de pouvoir les récupérer via les clients installés sur les
machines desktops ? (après moultes lecture je crois que fetchmail,
postfix et courrier feraient ca très bien).

Je me trompe ? Faut’ il rajouter un autre logiciel à ce trio ? Et quelle
est le role de chacun deux exactement dans la gestion des mails ?

2. L’utilisation d’un logiciel comme CITADEL (qui posséde son propre
serveur mail) ne serait elle pas plus indiquée pour un utilisateur
habitué au cliquodrome Windows comme moi ? (tout en un)

En vous remerciant de votre attention.

Paulo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Le 11/04/07, Paulo Correia a écrit :

Mes questions sont donc après ce préambule :

1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de
récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur
le serveur.

fetchmail + postfix + courrier ou cyrus

[...]

Fetchmail récupère les mails depuis la BAL chez vos provider via pop3
et va les transférer a Postfix.

Postfix relai les mails entrants et sortants. C'est un Mail Transfert Agent .
il va chercher a placer les mails reçus directement dans les BAL ou
alors il va les transferer a un serveur imap/pop

Postfix peut s'appuyer sur des logiciel tiers comme amavisd-new pour
passer les mails aux anti-virus et anti-spams.

Pour les mail sortant, il va contacter un relayhost (la passerelle
smtp d'un provider) et lui transférer les mail pour envoi.

Posffix est très robuste et complet et surtout demande un gros
travaille de paramétrages. Mais Debian fourni une doc assez complète
pour pouvoir s'en tirer.

Courrier est un serveur pop. Cyrus est un serveur imap/pop
Ils servent a stocker les mail dans un base de données, et ont leur
propres base de comptes utilsateur (pour cyrus tout au moins).

2. L'utilisation d'un logiciel comme CITADEL (qui posséde son propre
serveur mail) ne serait elle pas plus indiquée pour un utilisateur
habitué au cliquodrome Windows comme moi ? (tout en un)

Connait pas.

Cdlt.
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Apr 11, 2007 at 02:31:51PM +0200,
Paulo Correia wrote
a message of 66 lines which said:

serveur mail qui récupéreras les courriels envoyé a un domaine
particulier, sur trois compte POP différent, chez trois provider
différents (un pour chacun de nous)

Ce n'est pas très clair. Votre TPE a un nom de domaine ou bien les
adresses sont-elles du type ?

1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de
récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur
le serveur.

Probablement fetchmail, si vous tenez à récupérer les comptes
existants.

Par exemple, pour récupérer mon courrier à laposte.net :

poll pop.laposte.net with proto POP3
user 'bortzmeyer' there with password 'tulesauraspas' is 'bortzmeyer' here options fetchall stripcr
mda 'procmail -f -'

Et ensuite de pouvoir les récupérer via les clients installés sur
les machines desktops ? (après moultes lecture je crois que
fetchmail, postfix et courrier feraient ca très bien).

Oui. Sauf que Courier n'a qu'un R :-)

Je me trompe ? Faut? il rajouter un autre logiciel à ce trio ? Et quelle
est le role de chacun deux exactement dans la gestion des mails ?

fetchmail : récupère en POP ou en IMAP le courrier distant et le
réinjecte en local

postfix : MTA. Reçoit du courrier en SMTP ou LMTP. Nécessaire pour un
"vrai" serveur de courrier.

courier : serveur POP et IMAP. Pour que mutt, ou thunderbird puissent
récupérer leur courrier (mutt peut aussi le lire en local).