[AIDE]J'ai un fichier vérolé et ne sait pas comment le supprimer

chambara1
Bonjour,
Lors d'une sauvegarde de mon disque dur sur un DD externe, CCC me
signale que le fichier suivant est en mauvais état, il s'agit de :
PRIVATE/VAR/LOG/ASL/2012.05.20.UO.G80.ASL
CCC me dit de supprimer ce dossier et de le remplacer par une sauvegarde
fiable d'icelui.
Comment faire pour se faire?
Inutile de me parler de Terminal car je n'y entrave que couic.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

Philippe Di Valentin
Le 21/05/12 15:17, René Chamayou a écrit :
[...]

Barre de menus du Finder/Aller/Aller au dossier... et vous taper:
/var
Ouvrir le dossier Log (que je n'ai plus;-) ) et vous virez le
fichier ASL etc...
AMHA il n'est pas nécessaire d'aller chercher dans une sauvegarde
le similaire pour le mettre à la place de l'absent car ici je n'ai
aucun problèmes depuis que ce dossier a déserté mon DD.

Regards,
chambara1
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

le similaire pour le mettre à la place de l'absent car ici je n'ai
aucun problèmes depuis que ce dossier a déserté mon DD.

Merci pour ta réponse. Mais, comment se fait-il que tu n'aies plus ce
dossier log? et quoi sert le fichier ASL.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
Philippe Di Valentin
Le 21/05/12 16:15, René Chamayou a écrit :

Merci pour ta réponse. Mais, comment se fait-il que tu n'aies plus ce
dossier log? et quoi sert le fichier ASL.

Un dossier log contient des infos illisibles pour un lambda comme
moi; ces infos concernent entre autre la ou les raisons du crash d'une
application ou du Finder par exemple ou des infos ayant rapport avec
le démarrage du Mac;voir à Bibliothèque/Logs/DirectoryService et
ouvrez DirectoryService.server.log

Je n'ai plus le dossier Log à Var depuis longtemps car ayant
constaté qu'il ne me servait à rien je l'ai éliminé;et il ne s'es t pas
reconstitué.

Regards,
SAM
[...]

c'est : U0.G80
(avec des héros)

CCC me dit de supprimer ce dossier et de le remplacer par une sauvegarde
fiable d'icelui.
Comment faire pour se faire?

Soit on dit à CCC de s'occuper de ses oignons et de passer outre,
soit on jette ce fichier qui n'a pas beaucoup d'utilité (à mon sens).

ce sont des logs
ça ne doit pas servir à grd' chose
d'autant que tu dois maintenant avoir un fichier :
PRIVATE/VAR/LOG/ASL/2012.05.21.U0.G80.ASL
ou même (selon le dernier jour de boot de l'ordi ?)
PRIVATE/VAR/LOG/ASL/2012.05.22.U0.G80.ASL

alors ... autant le poubelliser, non ?
(devrait se poubelliser tout seul vers le 13 mai)

Inutile de me parler de Terminal car je n'y entrave que couic.

Ben ... ça se fait directement avec le finder, non ?
- pomme + majuscule + g
- à l'invite entrer (copier-coller) : /private/var/log/asl/
et touche retour
- repérer le fichier et le supprimer
(le bazar va demander le passe de l'administrateur)
et zou !

lecture :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/133628/10.5.6-venir-a-bout-d-aslmanager>
<http://www.manpagez.com/man/8/aslmanager/>
<http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.manpagez.com%2Fman%2F8%2Faslmanager%2F>
<http://www.google.com/search?q=aslmanage>

Le curieux est que
j'ai déjà un fichier pour 2020 : '2020.01.01.U0.G80.asl'
Serait-ce la date de :
- mort prévue et déclenchée de mon ordi ?
- fin de la licence de mon système ?
- la vente d'Apple à M$ ?
- la fin du monde ?

Toute responsabilité quant à un possible dysfonctionnement de l'ordi
suite à ces manœuvres ne sera à rechercher qu'auprès de son propriétaire
ou son administrateur !!!!
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 21/05/12 16:36, Philippe Di Valentin a écrit :
[...]

tu as dû aussi virer pas mal de LaunchDeamons (plist dans ce dossier)
... ? !

les fichiers asl devant normalement et à ce que j'ai cru comprendre être
générés par aslmanager (qui n'existe pas sous 10.5) qu'on trouve ici :
/usr/sbin/
et configuré par :
/private/etc/asl.conf
et :
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.aslmanager.plist

voir aussi : syslogd

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
chambara1
SAM wrote:

Le 21/05/12 15:17, René Chamayou a écrit : > Bonjour, > Lors d'une
sauvegarde de mon disque dur sur un DD externe, CCC me > signale que le
fichier suivant est en mauvais état, il s'agit de : >
PRIVATE/VAR/LOG/ASL/2012.05.20.UO.G80.ASL

c'est : U0.G80 (avec des héros)

> [...]

? - la fin du monde ?

Toute responsabilité quant à un possible dysfonctionnement de l'ordi suite
à ces man½uvres ne sera à rechercher qu'auprès de son propriétaire ou son
administrateur !!!!

OK et merci pour ta réponse.

-- René Lascia la spina cogli la rosa http://chamlari.free.fr
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]
> qu'il ne me servait à rien je l'ai éliminé;et il ne s'est pas reconstitué.

tu as dû aussi virer pas mal de LaunchDeamons (plist dans ce dossier)

Des LaunchDeamons dans un dossier de logs ???

--
[SbM]
gilbert.olivier
SAM wrote:

alors ... autant le poubelliser, non ?
(devrait se poubelliser tout seul vers le 13 mai)

Va falloir être patient alors, ... presque 1 an... on n'est que le 21
Mai ;-)

--
Gilbert
g4fleurot
René Chamayou wrote:

[...]

Ce fichier est lisible avec l'application Console dans le dossier
/Application/Utilitaires
Menu fichier > Ouverture rapide > Fichiers > 2012...

Il est possible d'enregistrer sous...

--
Gérard FLEUROT plus un
SAM
Le 21/05/12 17:28, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Meuh non !
les plist du(des) dossier(s) LaunchDaemons
parbleu !

/Library/LaunchDaemons/
/System/Library/LaunchDaemons/

--