[Aide] Je ne sais plus graver un DVD

15 réponses
a
Je n'ai pas eu l'occasion de graver depuis un très long moment, et je ne
sais plus le faire ;-( Honte à moi.

Je voudrais sauvegarder un DVD de plus de 7 G° qui semble avoir une
structure double-couche.

Bon, si j'achète un DVD-R vierge double-couche (?)
est-ce que le graveur de mon iMac-Intel 24" va accepter et reconnaître
et graver sur ce support ??

Le Menus de Toast 10 ne comportent même plus la fonction de création et
de sauvegarde d'Image - disque.

Je n'ai vraiment pas suivi depuis un moment. ;-°(

Comment procéder ?

Bonne soirée à tout le monde.
--
@rian

10 réponses

1 2
Jean Robert
On 2010-05-20 17:42:05 +0200, (arian) said:

Je n'ai pas eu l'occasion de graver depuis un très long moment, et je ne
sais plus le faire ;-( Honte à moi.

Je voudrais sauvegarder un DVD de plus de 7 G° qui semble avoir une
structure double-couche.

Bon, si j'achète un DVD-R vierge double-couche (?)
est-ce que le graveur de mon iMac-Intel 24" va accepter et reconnaître
et graver sur ce support ??

Je pense que oui, vérifie éventuellement dans "Réglages graveurs" (menu
"Graveur") dans Toast 10 (ou raccourci : option + R)

Le Menus de Toast 10 ne comportent même plus la fonction de création et
de sauvegarde d'Image - disque.

Je n'ai vraiment pas suivi depuis un moment. ;-°(

Comment procéder ?

Pour copier le 1er DVD sur le vierge, aller dans l'onglet "Copie" de
Toast 10. En haut à gauche, tu as plusieurs symboles, c'est le 4e en
partant de la gauche (un disque, une flèche et un disque). À droite, tu
vérifies que dans le menu "Lire de" c'est bien le DVD que tu souhaites
copier.
Toast va d'abord créer un fichier sur ton disque, puis le copier sur le
2e disque. Si tu n'as qu'un lecteur/graveur, il commence par copier
puis éjecte le premier DVD, et te demande d'insérer le second. Il faut
donc rester près de son ordi pour être prêt à insérer ton DVD ;-).

Même chose, pour faire une image disque, tu vas dans le même onglet,
puis sélectionne "Image physique". À droite, séectionner le CD dont on
veut faire une image disque. Mais ça me semble une perte de temps dans
ce cas ci.

Ensuite, dans les deux cas, cliquer sur le gros bouton rouge en bas.

Bonne soirée à tout le monde.

Amuse toi bien avec Toast ;-)
a
Jean Robert wrote:

Pour copier le 1er DVD sur le vierge,

Non. Je pars d'un seul DVD (Installation MacOSX) 7,50 Go DVD-Rom
(double-couche .), jamais vu jusque là, et qui monte
parfaitement sur mon mac.

Je suppose que mon lecteur/graveur, qui lit bien ce type de DVD,
ne peut pas (?) graver dans ce format ?

aller dans l'onglet "Copie" de
Toast 10. En haut à gauche, tu as plusieurs symboles, c'est le 4e en
partant de la gauche (un disque, une flèche et un disque). À droite, tu
vérifies que dans le menu "Lire de" c'est bien le DVD que tu souhaites
copier.

Enregistrer & Enreg. sous restent grisés chez moi.
Seul, le menu enregistrer une image disque est présent. Le reste
est grisé. Pas de création de fichier intermédiaire sur mon
Disque Interne.

Même chose, pour faire une image disque, tu vas dans le même onglet,
puis sélectionne "Image physique". À droite, séectionner le CD dont on
veut faire une image disque. Mais ça me semble une perte de temps dans
ce cas ci.

Enregistrer une Image-disque crée bien un fichier-image de ..
7,11 Go. Et Toast braille parce que le DVD-R vierge de 4,7 Go
est insuffisant. Et pas de fonction de copie sur plusieurs DVD
;-( ??

Sans avoir à acheter de DVD double-couche, comment vérifier si le
graveur de mon mac est incompatible avec un DVD 7.5 Go Dble couche
"vierge" ?

Bonne soirée.
--
@rian
Jean-Noel Chavannes
Le 20.05.10 19:45, l'estimable internaute, *arian*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] comment vérifier si le graveur de mon mac est
incompatible avec un DVD 7.5 Go Dble couche "vierge" ?

Menu Pomme / À propos de ce Mac / Plus d'infos... / Gravure de
disque / DVD gravables :

Les DVD « double couche » sont identifiés R DL (double layer).

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Le Moustique
Le 20/05/10 19:45, arian a écrit :

Non. Je pars d'un seul DVD (Installation MacOSX) 7,50 Go DVD-R om
(double-couche .), jamais vu jusque là, et qui monte
parfaitement sur mon mac.

Je suppose que mon lecteur/graveur, qui lit bien ce type de DV D,
ne peut pas (?) graver dans ce format ?

Si, bien sûr.

Enregistrer& Enreg. sous restent grisés chez moi.
Seul, le menu enregistrer une image disque est présent. Le r este
est grisé. Pas de création de fichier intermédiaire sur mon
Disque Interne.

Ne t'enquiquine pas avec Toast, surtout pour graver un DVD "système",
qui devra être bootable.
Utilise tout simplement l'Utilitaire de Disque...
Insère le DVD à copier, ouvre l'Utilitaire de disque, sélectionne l e DVD
et choisis de créer une image. Le type de cette image doit être "Maî tre
CD / DVD", et l'image aura une extension .cdr.
Une fois l'image créée, tu peux éjecter le DVD et le remplacer par un
DVD vierge, double couche... Perso, j'utilise des DVD+R et non des
DVD-R, je ne peux pas dire si ça fait une différence au point de vue
résultat.
Une fois ce DVD inséré (clique sur "Ignorer" quand la fenêtre te de mande
quoi faire), tu retournes dans l'Utilitaire de Disque, tu sélectionne
l'image .cdr créée précédemment, et tu cliques tout bêtement su r le
bouton Graver du menu.
ENsuite, y'a plus qu'à attendre, et tu vas récupérer un DVD de ton
système, parfaitement bootable, copie dite de sécurité bien sûr. ;-)

Sans avoir à acheter de DVD double-couche, comment vérifier si le
graveur de mon mac est incompatible avec un DVD 7.5 Go Dble couche
"vierge" ?

J'ai eu le même iMac 24", et c'est compatible.
Mais si tu veux t'en assurer, va voir dans "A propos de ce Mac", "Plus
d'infos", et sélectionne dans la liste de matériel le graveur (Matshi ta
UJ-85 ou dans ce genre) : tu auras la liste des types de DVD supportés
(DVD+/-R ou RW).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean Robert
On 2010-05-20 19:45:14 +0200, (arian) said:

Jean Robert wrote:

Pour copier le 1er DVD sur le vierge,

Non. Je pars d'un seul DVD (Installation MacOSX) 7,50 Go DVD-Rom
(double-couche .), jamais vu jusque là, et qui monte
parfaitement sur mon mac.

Je me suis mal exprimé : le 1er DVD étant le DVD que tu voulais copier,
et le deuxième celui sur lequel tu voulais copier.

Je suppose que mon lecteur/graveur, qui lit bien ce type de DVD,
ne peut pas (?) graver dans ce format ?

Mon iBook G4 gravait des DVD double couche, donc je pense que ton iMac
doit en graver aussi.

aller dans l'onglet "Copie" de
Toast 10. En haut à gauche, tu as plusieurs symboles, c'est le 4e en
partant de la gauche (un disque, une flèche et un disque). À droite, tu
vérifies que dans le menu "Lire de" c'est bien le DVD que tu souhaites
copier.

Enregistrer & Enreg. sous restent grisés chez moi.
Seul, le menu enregistrer une image disque est présent. Le reste
est grisé. Pas de création de fichier intermédiaire sur mon
Disque Interne.

Chez moi aussi, mais il ne faut pas aller dans Fichier => enregistrer
sous. En haut à gauche de la fenêtre de Toast, tu as cinq icônes. Il
faut sélectionner la 4e, "Copie CD/DVD", puis sélectionner "Copier".

Même chose, pour faire une image disque, tu vas dans le même onglet,
puis sélectionne "Image physique". À droite, séectionner le CD dont on
veut faire une image disque. Mais ça me semble une perte de temps dans
ce cas ci.

Enregistrer une Image-disque crée bien un fichier-image de ..
7,11 Go. Et Toast braille parce que le DVD-R vierge de 4,7 Go
est insuffisant. Et pas de fonction de copie sur plusieurs DVD
;-( ??

Si, mais il faut plusieurs fichiers dont la somme des tailles fait plus
que 4 Go, il n'en segmente pas un. Dans ton cas, vu que tu n'as qu'une
seule image disque, tu as soit besoin d'un DVD double couche, soit de
segmenter ton image disque (peut-être que Toast peut le faire
d'ailleurs, sinon éventuellement Utilitaire de disque).
Emmanuel Florac
Le Thu, 20 May 2010 17:42:05 +0200, arian a écrit:

Bon, si j'achète un DVD-R vierge double-couche (?) est-ce que le graveur
de mon iMac-Intel 24" va accepter et reconnaître et graver sur ce
support ??

Regarde les specs...

Le Menus de Toast 10 ne comportent même plus la fonction de création et
de sauvegarde d'Image - disque.

Peut-être parce que c'est intégré dans "Utilitaire de disque"?

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.
Bjarne Stroustrup
mloiseau
arian wrote:

Bon, si j'achète un DVD-R vierge double-couche (?)
est-ce que le graveur de mon iMac-Intel 24" va accepter et reconnaître
et graver sur ce support ??

Bah oui.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
a
Jean-Noel Chavannes wrote:

Les DVD « double couche » sont identifiés R DL (double layer).

Aaaahh! En effet. C'est bon chez moi. Merci beaucoup !
je dois reconnaître que j'ai loupé beaucoup de choses en
négligeant les DVD DL. ;-))

Merci beaucoup et bonne journée.
--
@rian
a
Le Moustique wrote:

J'ai eu le même iMac 24", et c'est compatible.

En effet ;-))
Oui, je vais arrêter de m'enquiquiner et passer illico au
DVD-DL, avant de pousser plus loin.

Et sans manquer de suivre tes conseils, en testant ta méthode
"Utilitaire de disque".

Cordialement. Bonne journée
--
@rian
a
Jean Robert wrote:

Mon iBook G4 gravait des DVD double couche, donc je pense que ton iMac
doit en graver aussi.

Le mien aussi, en effet.

.... il ne faut pas aller dans Fichier => enregistrer
sous. En haut à gauche de la fenêtre de Toast, tu as cinq icônes. Il
faut sélectionner la 4e, "Copie CD/DVD", puis sélectionner "Copier".

Impossible de sélectionner "Copier". Introuvable chez moi ..
j'ai beau scruter.
Toast v 10.0.7 (563) et LEOPARD

Tout ce que ce Toast est capable de délivrer, c'est une
image.disque.toast de plus de 7 Go, donc indigeste pour un DVD
de 4,7 Go

Et sans avoir dégotté le moyen de scinder cela ;-)

d'ailleurs, sinon éventuellement Utilitaire de disque).

Déjà, un DVD-DL, pour commencer, puis UT de disques .. ;-)
Merci pour ton aide. Bonne journée

--
@rian
1 2