[aide] libtool et /usr/local/lib

5 réponses
Rakotomandimby
Bonjour ,
Je cherche a compiler/installer k3b .

Ma conf :
Linux Slack 9
kernel 2.4.22
k3b CVS du 18 Sept 2003

Mon souci est que j'ai installé certaines libs dont il a besoin dans
/usr/local/lib .
les variables :
LIBRARY_PATH=/usr/local/lib
LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib

Bon mon souci est que a la compilation j'ai :

[...]
libtool: link: cannot find the library `/usr/lib/libvorbisfile.la'
make[4]: *** [k3b] Error 1
[...]

C'est normal : il faut la chercher dans /usr/local/lib .

Un man libtool me dit que si je fait "libtool --config" je verrai la config
actuelle de libtool :
libtool --config
[...]
# Compile-time system search path for libraries
sys_lib_search_path_spec="/lib /usr/lib /usr/local/lib"
# Run-time system search path for libraries
sys_lib_dlsearch_path_spec="/lib /usr/lib"
[...]

Il apparait donc qu'il omet de chercher dans /usr/local/lib pour les libs
dynamiques ( ou bien je me trompe ? )

Comment ajouter /usr/local/lib a ce bouzin s'il vous plait ?
--
http://mrakotom.free.fr

5 réponses

TiChou
Dans l'article news:<bkk4s6$v14$,
Rakotomandimby écrivait :

Bonjour ,

Bonjour,

Je cherche a compiler/installer k3b .

Ma conf :
Linux Slack 9
kernel 2.4.22
k3b CVS du 18 Sept 2003

Mon souci est que j'ai installé certaines libs dont il a besoin dans
/usr/local/lib .
les variables :
LIBRARY_PATH=/usr/local/lib
LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib

Bon mon souci est que a la compilation j'ai :

[...]
libtool: link: cannot find the library `/usr/lib/libvorbisfile.la'
make[4]: *** [k3b] Error 1
[...]

C'est normal : il faut la chercher dans /usr/local/lib .

Avez-vous pensé à updater avec ldconfig le cache et les liens des dernières
librairies que vous auriez pu installer ?
Si le linker tente d'accéder à /usr/lib/libvorbisfile.la, c'est que
certainement dans son cache actuel c'est là qu'est référencé la librairie.

--
TiChou

Rakotomandimby
TiChou wrote:
Avez-vous pensé à updater avec ldconfig le cache et les liens des
dernières librairies que vous auriez pu installer ?

Oui , j'ai lancé ldconfig apres l'installation de vorbis et ogg .

Et puis d'ailleurs le ./configure detecte deja la presence de ogg et vorbis.

Si le linker tente d'accéder à /usr/lib/libvorbisfile.la, c'est que
certainement dans son cache actuel c'est là qu'est référencé la librairie.

Donc soit c'est un bug du makefile ( mais bon c'est libtool qui trouve pas
donc finalement c'est pas le makefile ... )
Soit c'est bel et bien cette omission dans la conf de libtool .... d'ou ma
demande d'aide ... :-)

--
http://mrakotom.free.fr

TiChou
Dans l'article news:<bkk9o3$hgc$,
Rakotomandimby écrivait :

Si le linker tente d'accéder à /usr/lib/libvorbisfile.la, c'est que
certainement dans son cache actuel c'est là qu'est référencé la
librairie.

Donc soit c'est un bug du makefile ( mais bon c'est libtool qui
trouve pas donc finalement c'est pas le makefile ... )
Soit c'est bel et bien cette omission dans la conf de libtool ....
d'ou ma demande d'aide ... :-)

La partie de votre conf de libtool donné dans votre précédent post était
correcte.

Pour ma part j'ai pu compiler sans soucis k3b sur une Slackware récente, en
utilisant les packages Slackware officiels pour les librairies nécéssaires
(vorbis par exemple).
Je n'ai rien remarqué d'anormal dans les scripts de compilation de k3b
(configure et Makefile).

Vous pouvez toujours, en attendant, créer un lien symbolique
/usr/lib/libvorbisfile.la qui pointera sur le bon chemin.

--
TiChou

Rakotomandimby
TiChou wrote:

Vous pouvez toujours, en attendant, créer un lien symbolique
/usr/lib/libvorbisfile.la qui pointera sur le bon chemin.
Mon souci est que je fais regulierement des "controle d'integrité" sur

/usr/lib/ , /usr/bin/ , /usr/sbin .. bref tout les sous repertoires de /usr
SAUF /usr/local et ça m'emebete de devoir remettre a jour les MD5sum rien
que pour cela .
Mais remarquez , si je dois toucher a la conf de libtool , il se pourrai
aussi que ca bouzille mon controle d'integrité ....
Les autres ? pas d'idees ?

--
http://mrakotom.free.fr

derfull
akotomandimby wrote:

Comment ajouter /usr/local/lib a ce bouzin s'il vous plait ?

Ajoute le chemin /usr/local/lib au fichier /etc/ld.so.conf, et tape
ldconfig pour mettre a jour la liste de libraires disponible

Sous slack 9.0, il y est deja normalement, vérifie que tu as installer
le package oggutils-blabla.tgz

ensuite verifie la présence de la librairie avec cette commande
ldconfig -v | grep vorbis

Aprés tru ne devrais plus avoir ce message d'erreur

++
Derfull

--
http://proftpd.2037.org >> Support fançais, non-officiel de ProFTPD