[Aide] Mavericks: changement du nom du dossier "Home"

52 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

sebastienmarty
Manfred La Cassagnère wrote:

Bonsoir tout le monde,

je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...

Préférences Système > Utilisateurs et compte

Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
avancées..."

Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
manip.

HTH
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1ldsfp4.1mg8cq1wcttwpN%,
(SbM) wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Bonsoir tout le monde,
>
> je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
> Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
> système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
> dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
> Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
> vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...

Préférences Système > Utilisateurs et compte

Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
avancées..."

Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
manip.

Bizarre, ça me rappelle de vieux souvenirs Windows ...
Comme disait un illustre participant à ces forums: tous les OS se
ressemblent plus ou moins :-)
Mais quand même, je ne comprends pas bien pourquoi un simple changement
de nom peut menacer les données coonservées dans des dossiers pointés -
je l'espère- autrement que par le simple nom.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

In article <1ldsfp4.1mg8cq1wcttwpN%,
(SbM) wrote:

> Manfred La Cassagnère wrote:
>
> > Bonsoir tout le monde,
> >
> > je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
> > Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
> > système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
> > dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
> > Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
> > vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...
>
> Préférences Système > Utilisateurs et compte
>
> Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
> puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
> avancées..."
>
> Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
> à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
> manip.

Bizarre, ça me rappelle de vieux souvenirs Windows ...
Comme disait un illustre participant à ces forums: tous les OS se
ressemblent plus ou moins :-)
Mais quand même, je ne comprends pas bien pourquoi un simple changement
de nom peut menacer les données coonservées dans des dossiers pointés -
je l'espère- autrement que par le simple nom.

Là on plonge dans des considérations unixiennes sans doute assez
abyssales, que seuls probablement Matt ou Éric Levenez (que devient-il
?) seraient en mesure d'éclaircir ici...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1ldsply.1q5m60s9eica0N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> In article <1ldsfp4.1mg8cq1wcttwpN%,
> (SbM) wrote:
>
> > Manfred La Cassagnère wrote:
> >
> > > Bonsoir tout le monde,
> > >
> > > je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
> > > Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
> > > système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
> > > dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
> > > Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
> > > vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...
> >
> > Préférences Système > Utilisateurs et compte
> >
> > Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
> > puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
> > avancées..."
> >
> > Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
> > à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
> > manip.
>
> Bizarre, ça me rappelle de vieux souvenirs Windows ...
> Comme disait un illustre participant à ces forums: tous les OS se
> ressemblent plus ou moins :-)
> Mais quand même, je ne comprends pas bien pourquoi un simple changement
> de nom peut menacer les données coonservées dans des dossiers pointés -
> je l'espère- autrement que par le simple nom.

Là on plonge dans des considérations unixiennes sans doute assez
abyssales, que seuls probablement Matt ou Éric Levenez (que devient-il
?) seraient en mesure d'éclaircir ici...

Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)

Qu'est-ce qui te fait croire ça ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1ldsqns.34sl0a1drql82N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
> système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
> quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)

Qu'est-ce qui te fait croire ça ?

On va dire "quelques lectures anciennes ..." et, par exemple, quand tu
changes un nom de dossier, ses aliases le retrouvent quand même.
Mais les "barbus" t'en diront probablement plus et surtout mieux.

--
Jean-Pierre
derfnam
SbM wrote:

> Bonsoir tout le monde,
>
> je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
> Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
> système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
> dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
> Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
> vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...

Préférences Système > Utilisateurs et compte

Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
avancées..."

Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
manip.

Merci pour elle, je lui transmets ça de suite!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Paul Gaborit
À (at) Fri, 13 Dec 2013 02:35:03 -0300,
"J.P" écrivait (wrote):

In article <1ldsqns.34sl0a1drql82N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
> système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
> quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)

Qu'est-ce qui te fait croire ça ?

On va dire "quelques lectures anciennes ..." et, par exemple, quand tu
changes un nom de dossier, ses aliases le retrouvent quand même.

Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
sebastienmarty
Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 13 Dec 2013 02:35:03 -0300,
"J.P" écrivait (wrote):

> In article <1ldsqns.34sl0a1drql82N%,
> (SbM) wrote:
>
>> J.P wrote:
>>
>> > Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
>> > système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
>> > quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)
>>
>> Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
>
> On va dire "quelques lectures anciennes ..." et, par exemple, quand tu
> changes un nom de dossier, ses aliases le retrouvent quand même.

Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.

J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1ldtf2b.odb5i6p4l4itN%,
(SbM) wrote:

Paul Gaborit wrote:

> À (at) Fri, 13 Dec 2013 02:35:03 -0300,
> "J.P" écrivait (wrote):
>
> > In article <1ldsqns.34sl0a1drql82N%,
> > (SbM) wrote:
> >
> >> J.P wrote:
> >>
> >> > Je ne suis pas un spécialiste Unix, mais j'ai bien l'impression que ce
> >> > système se fout complètement du nom des dossiers et les repère par
> >> > quelqu'autre magie ... comme OS X d'ailleurs :-)
> >>
> >> Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
> >
> > On va dire "quelques lectures anciennes ..." et, par exemple, quand tu
> > changes un nom de dossier, ses aliases le retrouvent quand même.
>
> Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
> fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.

J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »

OS X serait donc le meilleur d'Unix ? :-)

Ceci dit, Unix ou les systèmes de fichiers utilisés par Unix sont très
dépendants du nom du fichier ?

--
Jean-Pierre