[AIDE] Petit blocage du finder

Cette fois, le problème décrit se passe chez moi, sur un Mac Intel et
LEOPARD. Tellement répétitif que je cherche la cause et la solution ?

Quand je renomme des fichiers dans le finder, je bute régulièrement sur
un blocage (le nom de l'icône est incomplet, refuse toute correction,
puis disparaît, laissant une icône seule sans nom).

A tous les coups, je me résigne à un Quitter le Finder,
Pomme-Option-Escape, bête, brutal et méchant.

Si quelqu'un connaît le coupable et la solution, cela m'enlèverait un
poids énorme ??
Merci !

--
@rian
arian

Oublié une précision: j'utilise plusieurs écrans "SPACE"
--
@rian
blanc

Dans un dossier particulier ou dans n'importe quel dossier ?
Quand tu essayes de renommer n'importe quel fichier ?
Comment fais-tu pour renommer ?

je bute régulièrement sur
un blocage (le nom de l'icône est incomplet, refuse toute correction,
puis disparaît, laissant une icône seule sans nom).

As-tu essayé de redémarrer le mac ?
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
JiPaul
Dans un dossier particulier ou dans n'importe quel dossier ?

N'importe quel sous dossier Home / Document

Quand tu essayes de renommer n'importe quel fichier ?

Tous ceux qui atterrissent sur mon bureau (téléchargés ou
captures-écrans.

Comment fais-tu pour renommer ?

Une bête sélection du nom, ou "une partie de son nom", puis
remplacement par nouveaux noms au clavier ou collage
partiel, ou entièrement au clavier, mais peu importe.

As-tu essayé de redémarrer le mac ?

Trop compliqué et trop long.
je préfère expédier le conflit à coups de Pomme-Option-Escape
pour quitter le finder.

Après un redémarrage, le problème finit toujours par revenir.
Je quitte donc le finder très très souvent .. dans une journée,
sans devenir hargneux.

M'enfin, si je pouvais trouver un minimum d'explication pour ne pas
rester idiot, là je crois que ça commence à bien faire ;-))

Mac intel et toujous LEOPARD pour l'instant.

Cordialement.
--
@rian
blanc

Ah ?

je préfère expédier le conflit à coups de Pomme-Option-Escape
pour quitter le finder.

Après un redémarrage, le problème finit toujours par revenir.

C'était le sens de ma question : As-tu essayer de redémarrer, et le
problème revient-il ensuite ?

Donc la réponse est : OUI.

Je quitte donc le finder très très souvent .. dans une journée,
sans devenir hargneux.

Et quand tu as quitté le Finder, ensuite, tu peux renommer ton fichier ?

M'enfin, si je pouvais trouver un minimum d'explication pour ne pas
rester idiot, là je crois que ça commence à bien faire ;-))

On va essayer. :-)

Combien de temps attends-tu, lors d'un tel blocage, avant de quitter le
F ?

L'horloge apparaît-elle bloquée dans la barre de menus ?

As-tu la roue qui tourne (en guise de pointeur de souris) ?

Quelle est ta config (processeur(s), quantité de mémoire ?

Peux-tu essayer ce qui suit et nous tenir au courant :
- Lancer le Moniteur d'activité, fermer la fenêtre principale, mais
ouvrir :
Fenêtre ---> Fenêtre flottante du processeur --> Horiz (ou Vertic)

et continuer ensuite tes activités (sans fermer le MA).

- Surveiller avec la dite fenêtre flottante l'activité du processeur(s),
et l'observer en particulier lorsque le blocage apparaît.

- Essayer d'attendre plus longtemps avant de quitter le F.

--
> [...]
/|| = |||\ FRANCE
JiPaul
Et quand tu as quitté le Finder, ensuite, tu peux renommer ton fichier ?

Sans problèmes à tous les coups .

Combien de temps attends-tu, lors d'un tel blocage, avant de quitter le
F ?

Je n'attends jamais.
La prochaine fois, oui Promis ;-) .

L'horloge apparaît-elle bloquée dans la barre de menus ?

Pas fait gaffe. Je la surveillerai. De toutes façons, ce n'est
jamais un Freeze du mac.

As-tu la roue qui tourne (en guise de pointeur de souris) ?

Non. Jamais dans ce cas *précis*

Quelle est ta config (processeur(s), quantité de mémoire ?

2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go
Les swaps ne sont jamais obèses ..

[...]

Il sature, longtemps, pendant le vidage sécurisé de la
corbeille. Le reste du temps, il reste toujours entre 5 et 15 %

- Surveiller avec la dite fenêtre flottante l'activité du processeur(s),
et l'observer en particulier lorsque le blocage apparaît.

J'attends toujours le prochain ;-°)

- Essayer d'attendre plus longtemps avant de quitter le F.

Oui. par contre, ce qui frotte souvent dans le finder, ce sont
les bascules d'écrans dans *Space°.

Bonne journée
--
@rian
arian
> - Surveiller avec la dite fenêtre flottante l'activité du processeur(s),
> et l'observer en particulier lorsque le blocage apparaît.

Rien de notable.
processeur très calme. 10 à 15 %

> - Essayer d'attendre plus longtemps avant de quitter le F.

Rien n'y fait

--
@rian
pdorange
Cette fois, le problème décrit se passe chez moi, sur un Mac Intel et
LEOPARD. Tellement répétitif que je cherche la cause et la solution ?

J'ai bien lu l'enfilade mais je repars d'ici pour quelques infos
complémentaires pour essayer de t'aider à cerner le problème.

Quand je renomme des fichiers dans le finder, je bute régulièrement sur
un blocage (le nom de l'icône est incomplet, refuse toute correction,
puis disparaît, laissant une icône seule sans nom).

Cela apparait en mode de présentation icone donc ? Mais aussi dans les
atres modes (listes, colonnes...) ?
Est-ce que le problème de nom disparu continu si tu changes de mode de
présentation ?
Si tu ouvres une autre fenêtre finder et que tu te places dans le même
dossier que celui dont le nom a disparu, ça le fait aussi ?

A tous les coups, je me résigne à un Quitter le Finder,
Pomme-Option-Escape, bête, brutal et méchant.

TU redémarre le finder, parce qu'il est planté ou pour faire
réapparaitre le nom ?
--
Pierre-Alain Dorange
Patrick Stadelmann
In article (Pierre-Alain Dorange) wrote:

arian
> [...]

J'ai bien lu l'enfilade mais je repars d'ici pour quelques infos
complémentaires pour essayer de t'aider à cerner le problème.

Pas de modules exotiques (menu contextuel, pseudo "input manager" qui
injecte du code dans les applications, ... ) ?

La prochaine fois que c'est bloqué, demander un "sample" via le Moniteur
d'Activité (si quelqu'un pouvait indiquer le nom français de la
commande) ou via le Terminal, avec "sample Finder". Ca peut aider à
comprendre ce qui coince.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
[...]

Le bouton "échantillonner l'opération" après voir choisit celle que l'on
veut (ici le Finder).

--
Pierre-Alain Dorange
Pierre-Alain Dorange
Le bouton "échantillonner l'opération" après voir choisit celle que l'on
veut (ici le Finder).

Je vais essayer et m'y appliquer. C'est nouveau pour moi.
@rian