Aide pour un petit bout de script...

Le
Dominique
Bonsoir,

Plein de courage, me voici lancé à convertir un répertoire de photos au
format ppm en jpg. Imagemagick est mon ami. Lui, oui ! Le script, c'est
moins sûr.

Bon, on ne frappe pas la tête : je ne suis pas du tout un pro du script.

Alors j'ai commis, après de longues suées, ces quelques lignes :

for i in *.ppm
do
echo $i

convert -verbose $i $i.jpg
done

La conversion se fait mais elle est toute laide car mes images sont
alors de la forme filename.ppm.jpg

Je suis sûr, mais absolument sûr qu'il y a une solution pour obtenir un
fichier de la forme filename.jpg mais quelle est-elle ? Voilà ma
question et on ne rigole pas si elle est bête :-)

Merci à tous et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es

for i in *.ppm
do
echo $i

convert -verbose $i $i.jpg
done

Sauf bonne raison de faire le contraire, il faut mettre les évaluations de
variables entre ". Sinon, tu vas avoir des emmerdes si tu as des espaces ou
des * dans tes noms de fichiers.

La conversion se fait mais elle est toute laide car mes images sont
alors de la forme filename.ppm.jpg...

convert -verbose "$i" "${i%.ppm}.jpg"

Le % sert à dire « retirer le suffixe suivant du résultat de l'expansion de
la variable ».
Dominique
Le #22188851
Le 29/05/2010 19:44, Luc Habert a écrit :
[...]

Je te remercie. J'ai encore beaucoup de progrès à faire avec les
scripts. Je ne connaissais pas cet usage du %.

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es
Le Sat, 29 May 2010 17:44:22 +0000, Luc Habert a écrit :

convert -verbose "$i" "${i%.ppm}.jpg"

Le % sert à dire « retirer le suffixe suivant du résultat de l'expansion
de la variable ».

Intéressant, je ne connaissais pas non plus !
Est-ce que ça peut aussi marcher pour des commandes qui n'ont
qu'un argument, comme lame (je n'ai pas réussi) ?

« for a in *.wav ; do lame "$a" ; done »

donnera plein de fichers.wav.mp3 tout moches...

Indubitablement,
Didier.
Nicolas George
Le #22189321
Didier wrote in message
Est-ce que ça peut aussi marcher pour des commandes qui n'ont
qu'un argument, comme lame (je n'ai pas réussi) ?

De toute évidence non, puisqu'il n'y a aucun endroit où le mettre.
Cependant, les commandes qui ne permettent pas de spécifier le nom du
fichier de sortie sont très rares. lame n'en fait pas partie.
moi-meme
Le #22189431
Le Sat, 29 May 2010 19:18:33 +0200, Dominique a écrit :

Je suis sûr, mais absolument sûr qu'il y a une solution pour obtenir un
fichier de la forme filename.jpg mais quelle est-elle ? Voilà ma
question et on ne rigole pas si elle est bête

si tu as encore du courage :
- un condensé :
bash http://gufsc.das.ufsc.br/tiki-download_file.php?fileId"
-la complète :
http://tldp.org/LDP/abs/html/

en patois local

Amicalement
Luc.Habert.00__arjf
Le #22189781
Le ${%} est de la syntaxe shell, donc indépendant du programme que tu
lancés. Après, ce que font les programmes des arguments qu'ils reçoivent,
c'est indépendant.
Dominique
Le #22189871
Le 30/05/2010 17:30, moi-meme a écrit :
[...]

:-)

Merci beaucoup. À dire vrai, ce n'est pas trop le courage qui me manque.
C'est le temps pour apprendre les scripts. À la retraite, peut-être :-)

Bonne fin de journée,

--
Dominique
Esto quod es