Aide pour "sous-totaux"

7 réponses
JMM21
Bonjour,

J’ai un document qui contient la production réalisée par concession et par
vendeur.
A chaque vente un taux est appliqué au bénéfice des concessions
(commissionnement) et un taux au bénéfice de chaque vendeur (challenge).

Je dois réaliser un document qui tout en gardant le détail de chaque vente
fasse la synthèse par concession et par vendeur de la production en nombre,
en montant, ainsi que du montant des commissions et du challenge (uniquement
un saut de page par concession).
Jusqu’à présent, j’utilisais les « sous-totaux », mais il n’y a pas beaucoup
de « place » pour affiner la présentation (les sous-totaux se croisent, ce
n'est pas très lisible)

Utiliser VBA (excel2003) en mode assisté pour la mise en forme ne me pose
pas de problème.
Où je coince, c’est pour les boucles afin de faire les sous-totaux par
concession, vendeurs, etc…
Je joins un extrait d’un des fichiers.
Un petit coup de main serait le bien venu

Merci

http://cjoint.com/?bygZvFEPNE

--
[Jmm21]
☺♂

7 réponses

seb
Bonjour,

Un tableau croisé dynamique devrait permettre de solutionner ce besoin.

seb
LSteph
Bonjour,

Etablir la liste sans doublon Concession-Vendeur
Construire un formulaire( dans feuille),
dans lequel on choisira
dans un déroulant Concession Vendeur
En entête dans un encart d'une dizaine de lignes maxi
présentation des formules de synthèse basée sur la liste
En dessous la liste obtenue par Filtre élaboré, suivant le choix
préalablement opèré.

En vba par macro , boucle sur les Concession Vendeur

-pour Edition
-pour Enregitrement Fichier

@+

Cordialement

--
lSteph

Bonjour,

J’ai un document qui contient la production réalisée par concession et par
vendeur.
A chaque vente un taux est appliqué au bénéfice des concessions
(commissionnement) et un taux au bénéfice de chaque vendeur (challenge).

Je dois réaliser un document qui tout en gardant le détail de chaque vente
fasse la synthèse par concession et par vendeur de la production en nombre,
en montant, ainsi que du montant des commissions et du challenge (uniquement
un saut de page par concession).
Jusqu’à présent, j’utilisais les « sous-totaux », mais il n’y a pas beaucoup
de « place » pour affiner la présentation (les sous-totaux se croisent, ce
n'est pas très lisible)

Utiliser VBA (excel2003) en mode assisté pour la mise en forme ne me pose
pas de problème.
Où je coince, c’est pour les boucles afin de faire les sous-totaux par
concession, vendeurs, etc…
Je joins un extrait d’un des fichiers.
Un petit coup de main serait le bien venu

Merci

http://cjoint.com/?bygZvFEPNE

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?bykNBuzKMl

JB

On 24 jan, 06:58, JMM21 wrote:
Bonjour,

J’ai un document qui contient la production réalisée par concession et par
vendeur.
A chaque vente un taux est appliqué au bénéfice des concess ions
(commissionnement) et un taux au bénéfice de chaque vendeur (cha llenge).

Je dois réaliser un document qui tout en gardant le détail de ch aque vente
fasse la synthèse par concession et par vendeur de la production en n ombre,
en montant, ainsi que du montant des commissions et du challenge (uniqueme nt
un saut de page par concession).
Jusqu’à présent, j’utilisais les « sous-tot aux », mais il n’y a pas beaucoup
de « place » pour affiner la présentation (les sous-totaux se croisent, ce
n'est pas très lisible)

Utiliser VBA (excel2003) en mode assisté pour la mise en forme ne me pose
pas de problème.
Où je coince, c’est pour les boucles afin de faire les sous-t otaux par
concession, vendeurs, etc…
Je joins un extrait d’un des fichiers.
Un petit coup de main serait le bien venu

Merci

http://cjoint.com/?bygZvFEPNE

--
[Jmm21]
☺♂

JMM21
Merci à tous (toutes ?) pour vos réponses

SEB d'abord :

Un tableau croisé dynamique devrait permettre de solutionner ce besoin.

Non, car je veux conserver l'ensemble des colonnes, et là, le TCD, "il
coince"...

LSTEPH ensuite :

Tes indications me seront précieuses, je les regarderai à tête reposée.
Mais compte tenu de mon niveau en VBA, il me faudra beaucoup, beaucoup de
temps...

JB enfin :

Bien reçu le fichier enrichi des sous-totaux.
C'est ce que j'avais fait l'an passé avec la version d'excel 2000
Seulement, la version 2003 semble avoir un bug
J'ai procédé ainsi :
D'abord un sous-total par concession avec saut de page
puis un sous-total par vendeur sans saut de page
Cela fonctionne avec excel2000 mais pas excel2003
En effet le sous-total concessionnaire se trouve avant le sous-total du
dernier vendeur !!!

Bien cordialement

JMM21

JB
En VBA

http://cjoint.com/?bylIqrrvgp

JB

On 24 jan, 11:11, JMM21 wrote:
Merci à tous (toutes ?) pour vos réponses

SEB d'abord :

Un tableau croisé dynamique devrait permettre de solutionner ce besoin .

Non, car je veux conserver l'ensemble des colonnes, et là, le TCD, "il
coince"...

LSTEPH ensuite :

Tes indications me seront précieuses, je les regarderai à tête repos ée.
Mais compte tenu de mon niveau en VBA, il me faudra beaucoup, beaucoup de
temps...

JB enfin :

Bien reçu le fichier enrichi des sous-totaux.
C'est ce que j'avais fait l'an passé avec la version d'excel 2000
Seulement, la version 2003 semble avoir un bug
J'ai procédé ainsi :
D'abord un sous-total par concession avec saut de page
puis un sous-total par vendeur sans saut de page
Cela fonctionne avec excel2000 mais pas excel2003
En effet le sous-total concessionnaire se trouve avant le sous-total du
dernier vendeur !!!

Bien cordialement

JMM21

lSteph
Re,

http://cjoint.com/?byrdVzrtU8

Cordialement.

--
LSteph

On 24 jan, 11:11, JMM21 wrote:
Merci à tous (toutes ?) pour vos réponses

SEB d'abord :

Un tableau croisé dynamique devrait permettre de solutionner ce besoin .

Non, car je veux conserver l'ensemble des colonnes, et là, le TCD, "il
coince"...

LSTEPH ensuite :

Tes indications me seront précieuses, je les regarderai à tête repos ée.
Mais compte tenu de mon niveau en VBA, il me faudra beaucoup, beaucoup de
temps...

JB enfin :

Bien reçu le fichier enrichi des sous-totaux.
C'est ce que j'avais fait l'an passé avec la version d'excel 2000
Seulement, la version 2003 semble avoir un bug
J'ai procédé ainsi :
D'abord un sous-total par concession avec saut de page
puis un sous-total par vendeur sans saut de page
Cela fonctionne avec excel2000 mais pas excel2003
En effet le sous-total concessionnaire se trouve avant le sous-total du
dernier vendeur !!!

Bien cordialement

JMM21

Un grand merci à JB et à Lstep pour ces super codes
Vous écrivez le VBA comme une langue maternelle !!!
Les deux me seront très utiles.

Je me déjà penché sur les macros de JB, et j'ai compris la première.
J'ai d'ailleurs rajouté des sous-totaux supplémentaires après avoir calculé
les commissions, et cela fonctionne, si, si...(pas doué mais volontaire!!!)
La subtilité de la second m'échappe.
Je vois bien qu'elle supprime tout, mais je ne comprends pas comment elle
fonctionne :
Sub sup()
On Error Resume Next
Range("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
Range("b:b").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
Range("c:c").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
End Sub

La proposition de Lsteph me sera très utile pour un accés rapide aux données.

Unn grand merci pour votre altruisme et votre patience

Bien cordialement

JMM21