[AIDE]Problème liaisons WI-FI

chambara1
Bonsoir,
Je viens de rencontrer un problème de liaison WI-FI avec mon imprimante.
J'ai un iMac 20" fin 2007 avec 10.6.8.
Ma Freebox est reliée par WI-FI avec mon Mac.
Mon imprimante Canon PIXMA MG6250 et aussi reliée au Mac par WI-FI.
Aujourd'hui j'ai eu un problème avec ma Freebox. Aucune connection. Il
s'agissait d'une panne survenue au NRA.
Pendant cette interruption mon imprimante ne répondait plus et le nom du
réseau sur mon Mac n'apparaissait plus au menu.
Depuis, j'ai retrouvé ma connection internet et mon imprimante
fonctionne à nouveau par WI-FI.
Afin d'éviter que cela se reproduise j'aimerais dissocier la liaison
WI-FI de l'imprimante de celle de la Freebox. Est-ce possible et si oui,
comment.
J'ajoute que lorsque je veux paramétrer la liaison de l'imprimante par
WPS elle me demande d'appuyer pendant 5 minutes sur le bouton WPS!! Je
n'ai pas de bouton WPS car je n'ai pas de borne Airport.
Merci de vos conseils.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
g4fleurot
René Chamayou wrote:

Afin d'éviter que cela se reproduise j'aimerais dissocier la liaison
WI-FI de l'imprimante de celle de la Freebox. Est-ce possible et si oui,
comment.

Oui, associer l'imprimante à un réseau WIFI créé par le Mac (si ton iMac
le permet)

Menu WI-FI dans la barre de menus > Créer un réseau...

Pour afficher le menu WI-FI, Préférences Système > Réseau,cocher Wi-Fi
et case à cocher en bas de la fenêtreisser le canal
Nommer le réseau
Définir un mot de passe
Sécurité WEP 40 avec un mot de passe à 5 caractères.

Ensuite, tu connectes ton imprimante à ce réseau.

--
Gérard FLEUROT plus un
chambara1
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

Définir un mot de passe
Sécurité WEP 40 avec un mot de passe à 5 caractères.

Ensuite, tu connectes ton imprimante à ce réseau.

Bonjour, Gérard,
Merci pour ta réponse. Toutefois lorsque je crée un nouveau réseau il
figure bien dans les PrefSystème/Reseau mais lorsque j'essaye de
connecter mon imprimante à ce reseau, elle ne le trouve pas.
D'autre part je ne trouve pas Réseau/Cocher WIFI et case à cocher en bas
de la fenêtreisser le canel.
Copie de cette fenêtre :
http://cjoint.com/12nv/BKelUHyr5U1.htm
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
g4fleurot
René Chamayou wrote:

Merci pour ta réponse. Toutefois lorsque je crée un nouveau réseau il
figure bien dans les PrefSystème/Reseau mais lorsque j'essaye de
connecter mon imprimante à ce reseau, elle ne le trouve pas.

il faut peut être activer le partage d'imprimantes dans les préférences
Système > Partage, aux ordinateurs connecté via Wi-Fi (case à cocher)

D'autre part je ne trouve pas Réseau/Cocher WIFI et case à cocher en bas
de la fenêtreisser le canel.
Copie de cette fenêtre :
http://cjoint.com/12nv/BKelUHyr5U1.htm

Chez toi elle s'appelle Airport, sous MLion elle d'appelle Wi-Fi, mais
c'est la même.
Si elle est cochée, c'est que tu as le menu Airport
--
Gérard FLEUROT plus un
jperrocheau
René Chamayou wrote:

Merci pour ta réponse. Toutefois lorsque je crée un nouveau réseau il
figure bien dans les PrefSystème/Reseau mais lorsque j'essaye de
connecter mon imprimante à ce reseau,

Ce n'est pas ton Mac qui va se "connecter" à l'imprimante mais ton
imprimante qui va se connecter au réseau WiFi créé par ton Mac.

elle ne le trouve pas.

Normal. La seule chose que tu puisses vérifier sur le Mac c'est que sur
cette nouvelle interface Airport, qui doit être en DHCP, une adresse IP
a été négociée. En l'absence de serveur DHCP cette adresse IP est du
type 169.254.0.1 to 169.254.255.254 à moins que le Mac active un serveur
DHCP sur ce nouveau réseau Airport (?).

AMHA, pour la forcer à se connecter à ce nouveau réseau Airport, il
serait peut-être nécessaire d'éteindre le réseau WiFi de la FreeBox.

Côté imprimante Canon PIXMA MG6250, je ne sais pas comment elle se
configure (avec un browser http, pas sur :-(), ni comment vérifier
qu'elle a bien négocié une adresse IP. Si c'est le cas et si elle
supporte le protocole Bonjour alors elle doit apparaitre dans le menu
Bonjour de Safari (bouton ou menu Bonjour qu'il faut activer dans les
préférences de Safari).Elle devrait aussi apparaitre dans le
configurateur d'imprimante (Préférences Système-> Imprimantes & Fax) en
cliquant sur le bouton + et sélectionnant dans la fenêtre qui s'affiche
l'onglet "Défaut". Mais je crains que cette imprimante ne supporte pas
le protocole Bonjour :-(.

<http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Multifunctionals/Inkjet/PIX
MA_MG6250/#p-specification>

----
Type d'interface - PC/Mac
USB Haute-vitesse (Port B)
Bluetooth version 2.0 (avec unité Bluetooth BU-30 en option) - HCRP
Ethernet : 10/100 Mbit/s (commutation auto)
Wi-Fi : IEEE802.11 b/g/n
Configuration Wi-Fi : WCN, WPS (configuration des boutons de commande,
méthode du code PIN)
Sécurité Wi-Fi : WPA-PSK, WPA2-PSK, WEP, mot de passe d'administration
----

WCN: Windows Connect Now uniquement supporté par Vista et plus récent.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Rally>

WPS: Wi-Fi Protected Setup (WPS; originally Wi-Fi Simple Config)
<http://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup>

---
Security
In December 2011 researcher Stefan Viehböck reported a design and
implementation flaw that makes brute-force attacks against PIN-based WPS
feasible to perform on WPS-enabled Wi-Fi networks. A successful attack
on WPS allows unauthorized parties to gain access to the network. The
only effective workaround is to disable WPS.[4]
----
Ouarf !

Cela dit dans le cas où sur le Mac il y a un serveur DHCP sur la
nouvelle interface Airport, il faudrait qu'il distribue une adresse IP
dans une plage possible pour l'imprimante.

N'ayant pas utilisé de Mac dans ce genre configuration depuis
longtemps, je ne peux en dire plus.

[snip]

--
Jacques Perrocheau
chambara1
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

il faut peut être activer le partage d'imprimantes dans les préférences
Système > Partage, aux ordinateurs connecté via Wi-Fi (case à cocher)

C'est fait et ne m'apporte rien.

> [...]

c'est la même.
Si elle est cochée, c'est que tu as le menu Airport

Apparemment oui elle est cochée.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
chambara1
Jacques Perrocheau wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

Ce n'est pas ton Mac qui va se "connecter" à l'imprimante mais ton
imprimante qui va se connecter au réseau WiFi créé par ton Mac.

C'est bien ce que je dis , j'essaye de connecter mon imprimante par le
biais de son écran à mon MAC.

[...]

Voir écran ci-joint:
http://cjoint.com/12nv/BKfj4AhvQDb.htm

AMHA, pour la forcer à se connecter à ce nouveau réseau Airport, il
serait peut-être nécessaire d'éteindre le réseau WiFi de la FreeBox.

Justement, lors de la déconnexion de ma Freebox j'ai essayé de relier
mon imprimante à un nouveau réseau et celle-ci ne le trouve pas.

[...]

Je crois que mon problème est insoluble car ma Freebox est en mode
routeur. (je n'y comprends pas grand chose concernant le mode routeur et
je pense que si je le désactive je vais avoir des problèmes de connexion
internet)

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr
Jacques Perrocheau
In article <1kt2zml.h7237zmzogouN%,
(René Chamayou) wrote:

[snip]
Voir écran ci-joint:
http://cjoint.com/12nv/BKfj4AhvQDb.htm

Ce que tu nous montres là est l'adresse IP que prend le Mac sur le
réseau Wifi (oldofredo <http://cjoint.com/12nv/BKelUHyr5U1.htm>) de ta
FreeBox. (?)

Il vaudrait mieux essayer de voir dans ou sur l'imprimante quelle
adresse IP elle prend. Côté Mac je ne sais plus ce que fait le système
lorsqu'on crée avec lui un nouveau réseau WiFi. Sur les versions
anciennes (Mac OS X 10.2.8 et 10.3.9), si mon souvenir est exact, le Mac
distribuait les adresses IP dans le sous-réseau 192.168.2.x.

> [...]

Justement, lors de la déconnexion de ma Freebox j'ai essayé de relier
mon imprimante à un nouveau réseau et celle-ci ne le trouve pas.

Quel nouveau réseau WiFi ?

Sans doute l'échec est du à l'imprimante, à la caractéristique que je
pointe dans mon précédent poste:

> [...]

> longtemps, je ne peux en dire plus.

Je crois que mon problème est insoluble car ma Freebox est en mode

Non rien à voir.

(je n'y comprends pas grand chose concernant le mode routeur et
je pense que si je le désactive je vais avoir des problèmes de connexion
internet)

Il faudra que ton client PPPoE soit ailleurs. le Mac peut le faire
(client PPPoE) mais il faudra relier le Mac à la Freebox en filaire.

Si ton imprimante est toujours incapable de trouver le réseau WiFi créé
par ce Mac cela ne te servira pas à grand chose.

Est-ce que tu peux connecter ton Mac et l'imprimante en Ethernet
filaire, les mettre tous les deux en DHCP et voir si on peut configurer
l'imprimante avec un browser http ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1kt1a2d.c9krmr1l7czg6N%,
(René Chamayou) wrote:

[snip]
Copie de cette fenêtre :
http://cjoint.com/12nv/BKelUHyr5U1.htm

Est-ce que tu peux détailler ce que tu vois sur l'autre interface
Airport (4ième ligne) "Adap...t (en1)", tous les onglets si possible ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
g4fleurot
René Chamayou wrote:

Voir écran ci-joint:
http://cjoint.com/12nv/BKfj4AhvQDb.htm

Ça, c'est l'adresse de ton iMac founnie par le routeur de la FreeBox

> [...]

Justement, lors de la déconnexion de ma Freebox j'ai essayé de relier
mon imprimante à un nouveau réseau et celle-ci ne le trouve pas.

<http://support.apple.com/kb/HT3500?viewlocale=fr_FR>

Je pense qu'il faut rajouter l'imprimante dans les Préférences Système >
Imprimante > + > Imprimantes aà proximité.

[...]

chambara1
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

> routeur. (je n'y comprends pas grand chose concernant le mode routeur et
> je pense que si je le désactive je vais avoir des problèmes de connexion

Merci pour ta réponse, je vais tester cela.