aide sur un projet

24 réponses
magic-dd
bonjour

j'ai un projet que j'aimerais mettre en place et je demande un peu
d'aide pour le demarrer.

j'ai 3 listes

oranges avec 10 personnes

les rouges avec 15 personnes

les verts avec 5 personnes

j'ai des tours de vaisselles a faire repartir equitablement ( juste le
midi , ouf !) en fonction de l'effectif de chaque groupe sans faire
les 10 premiers jours au orange, les 15 suivants aux rouges etc.

merci de m'aiguiller pour cela

@ bient=F4t

10 réponses

1 2 3
LSteph
Bonjour,

Tu as donc six groupes de 5

rororvrororvrororvrororvrororv

ou

rororv

sinon

microsoft.public.fr.vaisselle

Cordialement.
LSteph

bonjour

j'ai un projet que j'aimerais mettre en place et je demande un peu
d'aide pour le demarrer.

j'ai 3 listes

oranges avec 10 personnes

les rouges avec 15 personnes

les verts avec 5 personnes

j'ai des tours de vaisselles a faire repartir equitablement ( juste le
midi , ouf !) en fonction de l'effectif de chaque groupe sans faire
les 10 premiers jours au orange, les 15 suivants aux rouges etc.

merci de m'aiguiller pour cela

@ bientôt

magic-dd
merci pour cette reponse mais la j'ai donne un mauvais ex puis que ce
sont des multiples de 5

donc admettons avec es chiffres comme oange 18

rouge 13

vert 7

voila comment gerer de facon equitable le partage

merci
lSteph
re,

à part qu'excel te permet de les répartir vite fait dans les cellules
c'est amha juste une question logique, disonss un algorithme
Si le nombre est inégal il y aura un petit décalage à consentir
mais le principe est d'utiliser le nombre de multiples au plus près
de ce qui va bien pour pouvoir les alterner de façon harmonieuse
dans le cas de 18, 13, 7, pour o,r,v
on aura 18, 12, 6 qui permet cette alternance par 3,2,1 et multiple de
(on garde ainsi 1 r et un v de côté pour l'instant)
soit le shema ororov que l'onn peut répèter 6fois
plus qu'à remettre un v au début et un r à la fin pour faire au mieux
en retombant sur nos pieds, soit:

vororovororovororovororovororovororovr

;-)

Cordialement

--
LSteph

On 31 juil, 11:23, magic-dd wrote:
merci pour cette reponse mais la j'ai donne un mauvais ex puis que ce
sont des multiples de 5

donc admettons avec es chiffres comme oange 18

rouge 13

vert 7

voila comment gerer de facon equitable le partage

merci

Modeste
Bonsour® magic-dd avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

donc admettons avec es chiffres comme
oange 18
rouge 13
vert 7

comment gerer de facon equitable le partage

simple régle de proportionnalité ;o)))
sur une période de 38 jours
orange fera 18 j soit 47 % du temps
rouge fera 13 j soit 34% du temps
vert fera 7 j soit 18% du temps

sauf à couper les individus en morceaux, en dessous d'une rotation sur 38 j (ou
multiple) le partage ne sera pas équitable !!!
;o)))

--
@+
;o)))

lSteph
BonjØur,sire GD,

;-)
Regardes un peu ma réponse tu dis pratiquement la même chose,
juste que selon cela tu peux répèter autant de fois que tu veux.
Suffit de trouver un multiple commun.

sauf à couper les individus en morceaux, en dessous d'une rotation sur 38 j
C'est évident qu'en desssous ...

;o)))

... s'il n'y a qu'un jour, en avant les 38 devant le baquet , ça va
mousser!

C'étaient les derniers potins de Microsoft.Public.Fr.Vaisselle

@+

LSteph

On 31 juil, 12:57, "Modeste" wrote:
Bonsour® magic-dd avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

donc admettons avec es chiffres comme
oange 18
rouge 13
vert 7

comment gerer de facon equitable le partage

simple régle de proportionnalité ;o)))
sur une période de 38 jours
orange fera 18 j soit 47 % du temps
rouge fera 13 j soit 34% du temps
vert fera 7 j soit 18% du temps

sauf à couper les individus en morceaux, en dessous d'une rotation sur 38 j (ou
multiple) le partage ne sera pas équitable !!!
;o)))

--
@+
;o)))

magic-dd
salut

merci pour vos réponses qui sont toutes plus sympa les unes que les
autres

ceci dit comment automatiser le pourcentage

exemple dans une colonne on aura le nombre de personnes avec sa
couleur

et dans l'autre le tour de service

un peu flou dans mon esprit tout ça :)
lSteph
Bonjour Magic-dd,

Pour moi ce sera le cas échéant, sans les pourcentages (selon ce que
j'ai proposé), juste la proportion des éléments et selon le nombre des
séries trouver le multiple commun
maintenant, si des dispositions de ta feuille et de l'objectif réel se
précisent(...!) , ce sera en effet un peu moins flou et permettra de
revenir un peu plus sur du comment faire cela, et avec excel ou
vba...?

Cordialement.

LSteph

On 1 août, 10:42, magic-dd wrote:
salut

merci pour vos réponses qui sont toutes plus sympa les unes que les
autres

ceci dit comment automatiser le pourcentage

exemple dans une colonne on aura le nombre de personnes avec sa
couleur

et dans l'autre le tour de service

un peu flou dans mon esprit tout ça :)

magic-dd
re

comment mettre tout ca en place car vous imaginez bien que ce n'etait
pas une histoire de vaisselle masi pour des tours de permanence

cela ce fait en fonction du nombre de personne dans le service

voila

si vous connaisez une piste cela m'aidera

@ ++ sur le tube
LSteph
Bonsoir,

Vu et force détails que tu donnes pour avancer, je viserais à simplifier.
Sauf si c'est générateur de primes, tu commences par enlever ton nom de
la liste. Ensuite tu tries par ordre alphabétique des noms.
Au final tu pourra constater ce que cela donne sur les couleurs.
A partir du moment où le motif devient séduisant, tu le copies dans
paintbrush et l'enregistres au format bmp
Ainsi, au sein même de ton projet tu pourras l'utiliser comme arière
plan pour ta feuille.

Voilà!

Si c'est pas une piste çà!

(...sinon réponds déjà aux question de Modeste,
il va te faire un truc aux petits oignons, je le sens bien)

@+++

LSteph

re

comment mettre tout ca en place car vous imaginez bien que ce n'etait
pas une histoire de vaisselle masi pour des tours de permanence

cela ce fait en fonction du nombre de personne dans le service

voila

si vous connaisez une piste cela m'aidera

@ ++ sur le tube

Modeste
Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
il va te faire un truc aux petits oignons, je le sens bien

je n'en ai ni l'envie, ni le temps, c'est un probleme classique que j'ai
pratiqué dans le cadre de mon ancienne activité ;o)))
Comment répartir sur une même chaine de production , la succession d'équipement
de complexités différentes
de façon que la charge de l'opérateur soit équitablement répartie, le moins
monotone possible, et que les complexités semblables ne se suivent pas...

;o)))
1/ Programmer une méthode heuristique basée sur le recuit simulé
http://cat.inist.fr/?aModele¯ficheN&cpsidt4090
2/ En utilisant le langage de modélisation MOSEL et le solveur de programme
mathématiques XPRESS-MP, programmer une méthode de résolution exacte.

L'idée est que si l'on a un problème à plusieurs conditions offrant plusieurs
solutions, on prend la solution paraissant la meilleure,
puis on teste toutes les conditions.
À chaque fois qu'une condition n'est pas respectée, on modifie légèrement la
solution pour qu'elle la respecte,
puis on reteste toutes les conditions jusqu'à ce que ce soit bon (ou qu'on ait
dépassé un temps imparti).
L'expérience montre qu'on tend ainsi très rapidement vers un minimum local
proche de la solution optimale.

dans le cas de magic-dd
18G% 134% 7 %
on répartie équitablement la plus grosse contrainte :18 (orange) sur 38 places
(en gros 1 sur 2)
puis on réparti ensuite equitablement la seconde contrainte : 13 (rouge) sur les
20 places restantes( en gros 2 sur 3)
on met alors les 7 (vert) dans les trous restants

on verifie alors par tranche si les pourcentages par tranches sont proches des
pourcentages globaux
on permute alors 2 élements de tranche à tranche de façon à minimiser cet écart
quand cet écart ne diminue plus : on considére que la répartition est optimale

--
@+
;o)))
1 2 3