Aide : Réglages connexion Internet

josephb
Bonjour à toutes et tous,

Utilisateur Mac depuis 1990, je viens juste d'hériter d'un G4 AGP 500
avec Tiger 10.4.

Sans les CD d'install, sans documentation et c'est mon baptême MacOS X !
J'essaie vainement de me connecter à Internet, en copiant les réglages
que j'ai sur mon MacOS 9.2, mais ça ne marche pas, connexion refusée.

Réseau Ethernet avec imprimante laser et modem SpeedTouch.

Modem Ethernet SpeedTouch, FAI = Orange
J'ai configuré les pref "Réseaux" comme ceci

1) TCP/IP : via serveur PPPoE et domaine : Orange.fr (aucune adresse
serveur de nom rentrée)

2) PPPoE : mon identifiant et mon mot de passe, et "enregistrer le MdP".

3) Proxys : pas touché, je ne sais pas comment ça marche (ni à quoi ça
sert)

4) AppleTalk : réglage inaccessible puisque réseau Ethernet activé

Le "réseau Ethernet intégré" est actif et bien reconnu activé.
Je demande à me connecter : refus, mauvais réglages...?

Pour OS 9.x, j'avais téléchargé sur le site Inforoots.org une extension
et un script de connexion pour que mon SpeedTouch veuille fonctionner
avec Wanadoo (à l'époque). Y a-t-il quelque chose d'analogue à faire
pour Tiger ?

N'y avait-il pas (jadis) un site "OS X Facile", existe-t-il toujours,
lui ou un homologue, car je sens que je vais avoir besoin de beaucoup
lire et apprendre ;-)

Par la même occasion, est-ce que les applis "Mail" et "Safar"i sont
conviviales pour un usage basique de mèls et surf, où vaut-il mieux
s'orienter vers autre chose (FireFox, Opéra...). Par définition, je
préfère une appli pour chaque chose (Mèls, Navigation internet, Usenet)

Merci de votre aide

--
J. B.

Philippe Di Valentin
Joseph B. a écrit :

N'y avait-il pas (jadis) un site "OS X Facile", existe-t-il toujours,
lui ou un homologue, car je sens que je vais avoir besoin de beaucoup
lire et apprendre ;-)

http://www.osxfacile.com/
Josy
In article (Dans l'article) <4aeb2597$0$931$,
Philippe Di Valentin wrote (écrivait) :

Joseph B. a écrit :

> N'y avait-il pas (jadis) un site "OS X Facile", existe-t-il toujours,
> lui ou un homologue, car je sens que je vais avoir besoin de beaucoup
> lire et apprendre ;-)

http://www.osxfacile.com/

La version actuelle du site est consacrée à Snow-Leopard. Il faut
adhérer au club pour avoir accès aux versions précédentes (archivées).

--
Cordialement,
Josy
josephb
Philippe Di Valentin wrote:

http://www.osxfacile.com/

Merci, j'y vais de ce clic ;-)
--
J. B.
josephb
>Josy wrote:

> http://www.osxfacile.com/

La version actuelle du site est consacrée à Snow-Leopard. Il faut
adhérer au club pour avoir accès aux versions précédentes (archivées).

Merci, je viens en effet de voir ça, et je vais donc adhérer au club.
--
J. B.
Philippe Di Valentin
Josy a écrit :

La version actuelle du site est consacrée à Snow-Leopard. Il faut
adhérer au club pour avoir accès aux versions précédentes (arch ivées).

Vieux mais pas encore aveugle!!
jperrocheau
Joseph B. wrote:

[...]

???
via PPP

et domaine : Orange.fr (aucune adresse
serveur de nom rentrée)

Peut-être renseigner quand même les serveurs DNS...

2) PPPoE : mon identifiant et mon mot de passe, et "enregistrer le MdP".

La case "Se connecter via PPPoE" est cochée ?

As-tu coché "Afficher l'état PPPoE dans la barre de menus" ? Cela permet
de savoir si ta connexion PPP est active.

Quid des "Options PPPoE..." .

3) Proxys : pas touché, je ne sais pas comment ça marche (ni à quoi ça
sert)

Pas critique, cela sert juste à économiser de la bande passante pour le
FAI, mais pour un liaison "bas débit" ce n'est pas important.

4) AppleTalk : réglage inaccessible puisque réseau Ethernet activé

Non, parce que PPPoE activé. On doit quand même pouvoir faire de
l'AppleTalk sur un LAN Ethernet.

Le "réseau Ethernet intégré" est actif et bien reconnu activé.

C'est à dire ? (description plus précise)

Je demande à me connecter : refus, mauvais réglages...?

Avec quoi ?

Quand tu lances "Internet Connect", que vois-tu à l'ongler "Résumé" ?

Pour OS 9.x, j'avais téléchargé sur le site Inforoots.org une extension
et un script de connexion pour que mon SpeedTouch veuille fonctionner
avec Wanadoo (à l'époque).

Tu as bien dit que c'était un "SpeedTouch" Ethernet ?

Y a-t-il quelque chose d'analogue à faire
pour Tiger ?

Non il y a tout ce qu'il faut pour faire du PPPoE dans Mac OS X, alors
qu'il fallait ajouter cette fonctionnalité pour Mac OS 9.x.

N'y avait-il pas (jadis) un site "OS X Facile",

Bof!

existe-t-il toujours, lui ou un homologue, car je sens que je vais avoir
besoin de beaucoup lire et apprendre ;-)

[snip]

Merci de votre aide

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Josy
In article (Dans l'article) <4aeb33f3$0$899$,

Josy a écrit :

> La version actuelle du site est consacrée à Snow-Leopard. Il faut
> adhérer au club pour avoir accès aux versions précédentes (archivées).

Vieux mais pas encore aveugle!!

Pas jeune non plus, et la vue bien atteinte car je n'avais pas trouvé
l'info sur le site (obligée de passer par un itinéraire bis !).

Désolée, je ne voulais pas vexer mais simplement donner un supplément
d'info pour ceux qui chez eux tranquillement, se documentent en surfant
en silence sur les groupes et, aussi mauvais chercheurs que moi, n'y
auraient trouvé que Snow Leopard.

Ce matin, j'ai mieux cherché et trouvé l'info dans "à propos de ce
site".

Avec mes excuses.

--
Cordialement,
Josy
yapu
Joseph B. wrote:

1) TCP/IP : via serveur PPPoE et domaine : Orange.fr (aucune adresse
serveur de nom rentrée)

2) PPPoE : mon identifiant et mon mot de passe, et "enregistrer le MdP".

non, puisque ton modem SpeedTouch est a priori connecté, tu n'as pas à
refaire le réglage sur ta machine, il suffit de le désigner comme
passerelle et DNS..

Le plus simple est de te mettre en DHCP et laisser les automatismes
fonctionner.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Joseph B. wrote:

[...]

c'est de loin ce qu'il y a de mieux pour commencer, c'est totalement
intégré avec les autres outils, en particulier le carnet d'adresse, ce
qui est très utile.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
josephb
Bonsoir Jacques,

Jacques Perrocheau wrote:

Rappel de ma config matériel :

G4 relié à un hub Ethernet 8 ports
(jadis j'avais plusieurs Mac et imprimantes en réseau Ethernet, et
Internet par Numéris...)
Modem SpeedTouch V510 relié au hub
Imprimante Laser A3 Epson reliée au hub

Comme tu peux le voir, ça a fini par fonctionner (puisque je te réponds
depuis Tiger), avec les réglages que je décrivais auparavant :

TCP/IP : via PPP
et onglet PPPoE pour le login et le MdP chez Orange.

Pour autant je ne suis pas très heureux, car si je veux couper ma
connexion Internet, depuis l'icône d'état de PPoE dans la barre de menu,
ça me déconnecte d'Ethernet, ce que je ne veux pas.
En OS 9, (je ne dis pas que c'était mieux mais au moins je savais m'en
débrouiller) au moins, Remote Access permettait de se déconnecter
d'Internet, sans désactiver Ethernet.
Y a un truc que je ne saisis pas appremment.

Autre pb lié à l'imprimante, une vieille laser A3 N&B
Epson EPL-N2750:
En OS 9.2, je n'avais aucun souci de cohabitation d'Appletalk (via
Ethernet) et du protocole PPPoE. Je n'avais rien fait de spécial, juste
choisi l'option "Ethernet" dans le le TdB AppleTalk et tout c'était
réglé tout seul.

Maintenant, je suis bloqué comme un naze par OS X :
Je choisis le réseau AppleTalk, je vois l'imprimante, mais je n'ai plus
accès aux réglages de connexion avec mon FAI (Orange)
Si je choisis PPPoE, je n'ai plus AppleTalk ni d'imprimante

Quant à connecter l'imprimante à Ethernet par une adresse IP, alors là,
je ne sais pas faire.

Enfin il y a le problème du fichier de description (PPD) de l'imprimante
Son PPD que je peux récupérer dans les Extensions d'OS 9, marchera-t-il
en OS X (j'imagine que oui, ce n'est qu'un fichier texte) mais quelle
extension lui donnner et surtout où le placer dans le dossier Système de
Tiger pour l'activer... ?

> N'y avait-il pas (jadis) un site "OS X Facile",

Bof!

Bien sûr, je vois que je peux compter sur les piliers de fcomosX, mais
si j'avais une base de référence à consulter, j'aimerais bien aussi.
Un bouquin, peut-être ? Parce que l'aide intégrée au Mac, ce n'est qu'un
tissus de truismes et tautologies, qui ne m'a été d'aucune utilité dans
cette histoire de réglages.

Cordialement,

--
J. B.