Aide réinstall Vista

stagueve
Bonjour,

Vista posant de plus en plus de problèmes (ralentissements, bugs, etc...) je
pense qu'il ne me reste plus qu'à formater/réinstaller.

Ma question est donc la suivante :

Sachant que j'ai acheté mon PC avec Vista pré-installé j'ai fait un CD de
ré-installation comme conseillé lors du premier démarage du PC.

Ce CD (qui en réalité tiens sur 9 CD !? ) a été obtenu par le biais d'une
sauvegarde présente d'office sur une partition du disque C.

1 : Dois je plutôt réinstaller à l'aide des 9 CD ou plutôt de la partition ?

2 : Ne vais je pas avoir une mauvaise surprise (pas de clé valide par
exemple, réinstallation impossible, etc...) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Vista posant de plus en plus de problèmes (ralentissements, bugs, etc...)
je
pense qu'il ne me reste plus qu'à formater/réinstaller.
NON, NON et NON !

Sur une bécane neuve Vista doit marcher, ou alors tu as acheté une m...
; il marche pile poil sur des antiquités comme la mienne (bientôt 6 ans),
s'il ne marche pas et que tu sois encore sous garantie, ramène ton ordi au
SAV et EXIGE le bon fonctionnement, tu as payé pour ça.
Sinon va sur les forums Microsoft-Vista (il y en a 7 en français) expose
ton problème, nous t'aiderons, tu ne seras pas le premier à qui la stupidité
du reformatage aura été évitée et qui aura retrouvé le sourire.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

?

2 : Ne vais je pas avoir une mauvaise surprise (pas de clé valide par
exemple, réinstallation impossible, etc...) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

stagueve
Merci pour ta réponse Claude !

En fait mon problème principal est que IE7 n'affiche plus les pages Web
depuis une quinzaine de jours alors que je n'ai aucun soucis de connexion Web
(Firefox fonctionne très bien) (voir mon sujet resté sans réponse ici pour
plus de détails sur ce problème qui semble irrésolvable :
http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.ie7&tid±211381-4b48-448e-9561-85b26ff0d421&lang=fr&p=1 )

Depuis que ce problème est apparu j'ai ensuite voulu faire un scandisk
approfondis (donc au démérrage) mais comme je l'indique plus haut windows
m'indique que la vérification du disc en accès direct est impossible et
annule l'opération pour démarrer normalement....

J'ai également tenté une défragmentation mais celle ci ne prend jamais de
fin (j'ai lu beaucoup de sujets postés sur ce problème qui semble également
insoluble pour le moment...)

Bref tout ces soucis ne seront selon moi pas pris en compte par le SAV car
directement lié à Windows qui tournait très bien jusque la (achat PC neuf il
y a 4/5 mois : HP Pavillon t3717/ Intel D 2.8GhzX2 sur une carte Asus /
GeForce 7500 LE / bref du matos convenable) et je pense être victime d'un
virus ou malaware non détecté par Windows defender, Kaspersky, spybot, et
Adaware (j'ai déja tout tenté...).

Bref je ne vois plus que la solution de formatage/réinstallation même si
cela ne m'enchante vraiment pas et je me fait du soucis quant à cette
réinstallation...

Pour finir je suis navré mais je n'arrive pas à mettre la main sur le forum
Vista ?! XP je vois bien mais aucun pour Vista ?!...

Merci encore pour ton aide !

Salut,

Tu nous dis :
[...]

Le Claude
Salut,

Il y a 7 ou 8 forums francophones dédiés à Vista, de la même manière que
tu es parvenu sur ce forum tu parviendras au forum Vista.
Je vois que tu as tenté la bonne méthode : Défrag, Scandisk, ce qui est
anormal c'est que le Scandisk ne veuille pas s'exécuter et tu as raison
quand tu évoques la possibilité d'un virus.
Pour faire une réinstallation, il y a un moyen simple (et légal) tu te
fais prêter un DVD par un ami et tu donnes TON numéro de licence. Mais si tu
optes pour cette solution, tu vas avoir la création d'un Windows old bien
commode pour tout remettre en place (y compris le virus !), il te faut donc
reformater et tout effacer.
Demande toutefois au SAV s'il n'existe pas une partition sur le DD
contenant une copie de Vista et qui te permettrait
de créer un DVD d'installation, en ce cas avant de tout virer tente la
réparation par le DVD.
[...]

Ypoons
[...]

Salut stagueve

Le Claude a donné deux (au moins) bonnes indications :
- les forums dédiés à Vista sont accessibles, quand tu es
connecté à l'interface web Microsoft, en choisissant dans le
bandeau de gauche "Systèmes d'exploitation" -> tout en bas
"Windows Vista" -> et là tu choisis
- un PC qui a moins de quatre mois ne doit pas se comporter comme
le tien, mais on peut le réparer (plus le problème est exposé
clairement, plus la solution vient facilement).

Les outils que tu as utilisés :
- Kaspersky : très bien (s'il est à jour)
- Windows Defender : bof... il est *très* mal classé dans les
comparatifs
- Spybot : très bien (s'il est à jour)
- Ad-Aware : très bien (s'il est à jour)
- Ccleaner : il est peut-être une des causes de tes ennuis -
avais-tu pris la précaution de sauvegarder avant de lui demander
de "corriger" ? Les "nettoyeurs de registre" (tous) sont au mieux
(quand ils ne font rien) inoffensifs, au pire (presque tous)
incompétents. Aucun algorithme au monde ne peut faire ce travail
automatiquement *et proprement*. En clair : tu as peut-être
supprimé une ou des clés de registre qui étaient utiles,
nonobstant les dires de ce programme...

Mais tous ces logiciels sont prévus (lorsque l'on a une suspicion
d'infection virale ou par un malware) pour pouvoir aussi être
utilisés en "mode sans échec", et c'est là qu'ils donnent les
meilleurs résultats. En effet, en mode normal, la bébête est
chargée en mémoire, et les bébêtes de nos jours sont souvent
écrites pour "se cacher" des outils connus (ou se réinstaller de
suite grâce à un programme annexe de surveillance). En mode sans
échec, la bébête a toutes les chances de ne pas être chargée en
mémoire, et un scan de *tous les fichiers* du disque dur (pas
seulement le réglage par défaut qui est "les fichiers
potentiellement dangereux") arrivera à la supprimer.

Tu as raison sur un point : IE7 n'est pas désinstallable sous
Vista (mais je suis prêt à parier que ce n'est pas lui qui est en
cause).

Pour en venir spécifiquement à tes questions :
- tu as créé 9 CDs... parce que tu as utilisé des CDs. Si tu
avais utilisé un DVD (je suis presque sûr que ton PC a un graveur
de DVD et un logiciel qui_va_bien) tu n'aurais qu'une seule
"galette". Mais CD ou DVD, c'est identique dans sa finalité : ça
restaure le système "à l'état sorti d'usine" (c'est à dire en
perdant tout ton travail personnel).
- Le support de "restauration" que tu as créé (9 CDs) a
probablement exactement les mêmes fonctionnalités que le contenu
de la partition cachée de ton disque dur (si ce n'est pas le cas,
c'est indiqué clairement soit sur la doc de la machine soit
lorsque tu as créé le support). Donc utiliser l'un ou l'autre,
c'est kif-kif.

De toutes façons, si tu envoies ta machine en SAV, c'est ce
qu'ils feront : une restauration à partir de la procédure de
"sauvegarde" prévue par le constructeur.

La procédure prévue par le constructeur est faite à partir d'une
installation pré-activée, donc (si tu l'utilises) tu n'auras pas
de problème de clé valide. Seul restera possible un éventuel
problème de disque dur qui serait en mauvais état (ça arrive -
même le matériel neuf peut être défectueux). Donc je serais toi,
je commencerais par faire une vérification du disque dur (chkdsk)
mais ... sous Vista je ne peux pas te dire où c'est, je n'ai pas
installé Vista. Sous XP c'est dans les "propriétés" du disque dur
que l'on trouve cet outil de vérification.

Après avoir fait cette vérification du disque, le plus simple est
de tenter une "restauration système" à une date antérieure à
l'apparition de tes problèmes (quinze jours dis-tu). Il ne faut
pas confondre la "restauration" à la mode constructeur (qui
détruit tout) et la "restauration système" incluse dans Windows :
cette dernière se contente de restaurer un "cliché" du système,
et on ne perd que les modifications *système* effectuées depuis
cette date (les documents personnels ne sont pas touchés - les
programmes installés dans l'intervalle auront disparu, et les
mise à jour WindowsUpdate aussi).

Reviens dire !

Amicalement,

--