[AIDE] Rendre une partition bootable

Pourquoi mon D.D externe n'est-il plus reconnu comme bootable (MacOsX
TIGER), par le Tableau de Bord "Démarrage"??

Mon mac tourne sous Léopard.

Je ne me souviens plus comment, et à quel niveau, intervenir pour lui
restituer son statut de volume bootable ? (J'ai essayé avec Utilitaire
de disques).

Merci pour votre aide.

--
@rian

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <1jqzayk.18196naq5bs88N%,
(arian) wrote:

Pourquoi mon D.D externe n'est-il plus reconnu comme bootable (MacOsX
TIGER), par le Tableau de Bord "Démarrage"??

Quel type d'interface USB ou FireWire ?

Avec quelle version de Mac OS X a-t-il été formaté ?

Mon Mac tourne sous Léopard.

???
Au passage Tiger -> Leopard on change de "labelisation" du
partitionnement, "GUID Partition Table" à la place de "Apple Partition
Map".

Seuls les disques "Apple Partition Map" sont des disque de démarrage
sous Mac OS 10.4. Pour Mac OS X 10.5. il faut des disques "GUID
Partition Table".

Je ne me souviens plus comment, et à quel niveau, intervenir pour lui
restituer son statut de volume bootable ? (J'ai essayé avec Utilitaire
de disques).

Il faut repartitionner en choisissant l'option GUID ou Apple Partition
Map (bouton "Options...", quand on sélectionne le disque, pas les
volumes).

Que veux-tu faire exactement ?

Merci pour votre aide.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
sebastienmarty
Jacques Perrocheau wrote:

???
[...]

Sauf pour les versions Intel de Tiger...

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <4cc6f0cc$0$29794$,
Jacques Perrocheau wrote:

Seuls les disques "Apple Partition Map" sont des disque de démarrage
sous Mac OS 10.4. Pour Mac OS X 10.5. il faut des disques "GUID
Partition Table".

Non, c'est GUID pour les machines Intel, et Apple Partion Map pour les
PowerPC selon "Utilitaire de disques".

Sinon, il serait impossible de mettre à jour une machine de 10.4 à 10.5.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 26/10/10 17:24, SbM a écrit :

Seuls les disques "Apple Partition Map" sont des disque de démarrage
sous Mac OS 10.4.

Sauf pour les versions Intel de Tiger...

Exact, et a contrario un Leopard installé sur un Mac PowerPC aura un
disque carte de Partition Apple.

--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann
In article <4cc6f6a2$0$32433$,
Le Moustique wrote:

Le 26/10/10 17:24, SbM a écrit :

> Sauf pour les versions Intel de Tiger...

Exact, et a contrario un Leopard installé sur un Mac PowerPC aura un
disque carte de Partition Apple.

Donc c'est bien le processeur, et pas la version de Mac OS X, qui
détermine le type de table de partitions ;-)

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4cc6f6a2$0$32433$,
Le Moustique wrote:

> Exact, et a contrario un Leopard installé sur un Mac PowerPC aura un
> disque carte de Partition Apple.

Donc c'est bien le processeur, et pas la version de Mac OS X, qui
détermine le type de table de partitions ;-)

Si on en doutait encore, il suffit de lire les indications du panneau
"Options..." dans l'onglet "Partitionner" de l'Utilitaire de disque.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 26/10/10 17:43, Patrick Stadelmann a écrit :

Donc c'est bien le processeur, et pas la version de Mac OS X, qui
détermine le type de table de partitions ;-)

Oui... et non. Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) ne s'installant que sur des
machines Intel, il ne peut utiliser une carte de partition Apple pour
booter.

--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann wrote:

Non, c'est GUID pour les machines Intel, et Apple Partion Map pour les
PowerPC selon "Utilitaire de disques".

Sinon, il serait impossible de mettre à jour une machine de 10.4 à 10.5.

J'aurais donc confusément un conflit entre le DD Firewire TIGER
créé sous Mac PowerPC, et son montage sur Mac Intel Leopard ?

Comment gérer cela et faire l'économie d'un reformate ??

@rian
Jacques Perrocheau wrote:

Quel type d'interface USB ou FireWire ?
FireWire Pont Os-xford

Avec quelle version de Mac OS X a-t-il été formaté ?
TIGER, si ma mémoire est bonne

> Mon Mac tourne sous Léopard.

???

Ben Oui, Disque dur externe monté sur Port FireWire, sur
MAC INTEL sous OSX Leopard .. ;-((

[...]

AH! ?? Je ne connais rien de tout cela ;-((

Ils sont vieux mes DD FireWire ;-(

Il faut repartitionner en choisissant l'option GUID ou Apple Partition
Map (bouton "Options...", quand on sélectionne le disque, pas les
volumes).

Avec Utilitaire de Disque ? Je vais m'y pencher

Que veux-tu faire exactement ?
J'ai fait remonter mo DD externe Firewire.

Il comporte deux partitions.
OsX TIGER est présent sur chacune de ces partitions.

Je voulais "exactement redémarrer sur une de ces
partitions. Or, bêtement le tableau "Démarrage" ne les
voit plus.

J'ai essayé de comprendre avant de réinstaller lâchement un nouvel OS de
démarrage ;-)

Bonne soirée.

P.S:
J'ai quand même un très grave doute: Je n'arrive pas à me rappeler si
mes volumes bootables (Firewire) n'ont pas été créés et gérés avec mon
ancien MAC PowerPC

Sagit-il d'une incompatibilité entre Mac PowerPC (TIGER) et
Mac Intel LEOPARD ???

Dans ce cas:
- réinstaller un nouvel OS X ?
- Reformater avec Utilitaire disque est "inévitable" ??
--
@rian
Patrick Stadelmann wrote:

Donc c'est bien le processeur, et pas la version de Mac OS X, qui
détermine le type de table de partitions ;-)

Oh! Que c'est dur de me remettre à niveau :-((
Par quoi commencer ?

@rian
1 2 3