Aide sur un script Uppercase/lowercase

11 réponses
christophe cDs
Bonjour,

J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom" d'une
table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon suivante :

1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase) . (en
prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex: marie
cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)

Merci de votre aide.

Christophe

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Riehl
Bonjour Christophe,

SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce genre
de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien avant d'être au
sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les contraintes donc je vais
proposer d'autres idées :
-il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés en
.NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server 2005
avec la SQLCLR.
-si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch, vous
pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.

J'espère avoir répondu à la question...

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom" d'une
table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon suivante
:

1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase) .
(en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex: marie
cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)

Merci de votre aide.

Christophe

christophe cDs
Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Christophe,

SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien avant
d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les contraintes
donc je vais proposer d'autres idées :
-il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés en
.NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server 2005
avec la SQLCLR.
-si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch, vous
pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.

J'espère avoir répondu à la question...

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom" d'une
table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon suivante
:

1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase) .
(en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)

Merci de votre aide.

Christophe

OokieDookie
Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch, vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom" d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase) .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

christophe cDs
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer la
fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le deuxième script
en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me dit qu il ne reconnaît
pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la création je
n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait
de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur
le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés
> en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
> 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
> vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom"
>> d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase)
>> .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

christophe cDs
Alors , je pense avoir trouvé la solution.

J'ai récupéré une partie de la fonction et j'ai modifier un script que
j'avais trouver sur un site.

Voila donc le script que j'ai fait, le résultat dans la table est correct.
Si vous pensez que cela n'est pas bon dites le moi, j'ai fait le test sur un
base de test ( par sécurité).

UPDATE models SET prenom = (UPPER(SUBSTRING(prenom, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(prenom, 2, LEN(prenom) -1)))
Celui ci fonction pour une colonne spécifique mais cela ne me pose pas de
problème de le lancer deux fois en modifiant les champs.

merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le message
de news:
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer la
fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le deuxième
script en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me dit qu il ne
reconnaît pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la création
je n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement
des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait
de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur
le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés
> en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
> 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
> vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom"
>> d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase)
>> .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

christophe cDs
PS: Maintenant que le script a l'air opérationnel tel quel , y a t il une
possibilité de le modifier un peu pour qu'il prenne en considération les
espace ou - pour les nom composé?

Merci

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le message
de news:
Alors , je pense avoir trouvé la solution.

J'ai récupéré une partie de la fonction et j'ai modifier un script que
j'avais trouver sur un site.

Voila donc le script que j'ai fait, le résultat dans la table est correct.
Si vous pensez que cela n'est pas bon dites le moi, j'ai fait le test sur
un base de test ( par sécurité).

UPDATE models SET prenom = (UPPER(SUBSTRING(prenom, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(prenom, 2, LEN(prenom) -1)))
Celui ci fonction pour une colonne spécifique mais cela ne me pose pas de
problème de le lancer deux fois en modifiant les champs.

merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer
la fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le deuxième
script en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me dit qu il ne
reconnaît pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la création
je n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement
des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait
de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce
que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur
le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes
> de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés
> en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
> 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
> vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom"
>> d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit
>> (lowercase) .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

christophe cDs
J'ai trouver une fonction qui fonctionne
http://vyaskn.tripod.com/code/propercase.txt
Lorsque je lance la commande suivante ensuite: SELECT dbo.propercase(Nom) AS
Nom, dbo.propercase(Prenom) AS Prenom FROM models
J'ai bien les valeurs converties mais elles ne s'enregistrent pas dans la
table. Il me montre seulement le resultat sans les sauvegarder.

Merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le message
de news:
PS: Maintenant que le script a l'air opérationnel tel quel , y a t il une
possibilité de le modifier un peu pour qu'il prenne en considération les
espace ou - pour les nom composé?

Merci

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Alors , je pense avoir trouvé la solution.

J'ai récupéré une partie de la fonction et j'ai modifier un script que
j'avais trouver sur un site.

Voila donc le script que j'ai fait, le résultat dans la table est
correct.
Si vous pensez que cela n'est pas bon dites le moi, j'ai fait le test sur
un base de test ( par sécurité).

UPDATE models SET prenom = (UPPER(SUBSTRING(prenom, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(prenom, 2, LEN(prenom) -1)))
Celui ci fonction pour une colonne spécifique mais cela ne me pose pas de
problème de le lancer deux fois en modifiant les champs.

merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer
la fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le deuxième
script en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me dit qu il
ne reconnaît pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la
création je n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement
des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le
fait de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce
que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche
sur le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes
> de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus,
> ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT)
> développés en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
> 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
> vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code
> managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in
> message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom"
>> d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit
>> (lowercase) .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé,
>> ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

Jean-Pierre Riehl
Essaie avec

UPDATE models
SET Nom = dbo.propercase(Nom),
Prenom = dbo.propercase(Prenom)

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
news:%
J'ai trouver une fonction qui fonctionne
http://vyaskn.tripod.com/code/propercase.txt
Lorsque je lance la commande suivante ensuite: SELECT dbo.propercase(Nom)
AS Nom, dbo.propercase(Prenom) AS Prenom FROM models
J'ai bien les valeurs converties mais elles ne s'enregistrent pas dans la
table. Il me montre seulement le resultat sans les sauvegarder.

Merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
PS: Maintenant que le script a l'air opérationnel tel quel , y a t il une
possibilité de le modifier un peu pour qu'il prenne en considération les
espace ou - pour les nom composé?

Merci

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Alors , je pense avoir trouvé la solution.

J'ai récupéré une partie de la fonction et j'ai modifier un script que
j'avais trouver sur un site.

Voila donc le script que j'ai fait, le résultat dans la table est
correct.
Si vous pensez que cela n'est pas bon dites le moi, j'ai fait le test
sur un base de test ( par sécurité).

UPDATE models SET prenom = (UPPER(SUBSTRING(prenom, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(prenom, 2, LEN(prenom) -1)))
Celui ci fonction pour une colonne spécifique mais cela ne me pose pas
de problème de le lancer deux fois en modifiant les champs.

merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer
la fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le
deuxième script en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me
dit qu il ne reconnaît pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la
création je n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter
les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement
des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le
fait de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce
que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du
support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche
sur le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans
le
message de news:

> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes
> de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus,
> ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT)
> développés en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
> 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
> vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code
> managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in
> message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et
>> "nom" d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit
>> (lowercase) .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé,
>> ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

christophe cDs
MERCIIIIIIIIIIIIII

Enfin ca marche je vais pouvoir mettre a jour cette table.

Merci Beaucoup de votre aide.

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
Essaie avec

UPDATE models
SET Nom = dbo.propercase(Nom),
Prenom = dbo.propercase(Prenom)

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
news:%
J'ai trouver une fonction qui fonctionne
http://vyaskn.tripod.com/code/propercase.txt
Lorsque je lance la commande suivante ensuite: SELECT dbo.propercase(Nom)
AS Nom, dbo.propercase(Prenom) AS Prenom FROM models
J'ai bien les valeurs converties mais elles ne s'enregistrent pas dans la
table. Il me montre seulement le resultat sans les sauvegarder.

Merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
PS: Maintenant que le script a l'air opérationnel tel quel , y a t il
une possibilité de le modifier un peu pour qu'il prenne en considération
les espace ou - pour les nom composé?

Merci

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Alors , je pense avoir trouvé la solution.

J'ai récupéré une partie de la fonction et j'ai modifier un script que
j'avais trouver sur un site.

Voila donc le script que j'ai fait, le résultat dans la table est
correct.
Si vous pensez que cela n'est pas bon dites le moi, j'ai fait le test
sur un base de test ( par sécurité).

UPDATE models SET prenom = (UPPER(SUBSTRING(prenom, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(prenom, 2, LEN(prenom) -1)))
Celui ci fonction pour une colonne spécifique mais cela ne me pose pas
de problème de le lancer deux fois en modifiant les champs.

merci.

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour
créer la fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le
deuxième script en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me
dit qu il ne reconnaît pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la
création je n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter
les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec
uniquement des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le
fait de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce
que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du
support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche
sur le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans
le
message de news:

> Bonjour Christophe,
>
> SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des
> chaînes de
> caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus,
> ce
> genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
> avant
> d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
> contraintes
> donc je vais proposer d'autres idées :
> -il est aussi possible de définir ses propres types (UDT)
> développés en
> .NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL
> Server 2005
> avec la SQLCLR.
> -si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode
> batch, vous
> pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code
> managé.
>
> J'espère avoir répondu à la question...
>
> --
> Jean-Pierre Riehl
> http://blog.djeepy1.net
> http://www.bewise.fr
>
> "christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in
> message
> news:
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et
>> "nom" d'une
>> table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
>> suivante
>> :
>>
>> 1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit
>> (lowercase) .
>> (en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé,
>> ex:
>> marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)
>>
>> Merci de votre aide.
>>
>> Christophe
>>
>

Fred BROUARD
christophe cDs a écrit :
Bonjour et merci,

Je viens de tester votre solution, lorsque exécute le script pour créer la
fonction, cela passe sans problème, mais lorsque je passe le deuxième script
en mettant le nom de ma table, j'ai une erreur qui me dit qu il ne reconnaît
pas FN_FIRST_CAP comme étant une fonction.

Une fonction doit TOUJOURS être appelée avec son nom + SON SCHEMA.

Donc dbo.FN_FIRST_CAP

A +

Server: Msg 195, Level 15, State 10, Line 1
'FN_FIRST_CAP' is not a recognized function name.

Une idée de pourquoi il ne la reconnaît pas alors que lors de la création je
n'ai pas eu d'erreur.

Merci encore.

Christophe
cDs

"OokieDookie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Fred BOUARD a créé une fonction utilisateur qui peut t'aider dans ta
démarche (http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/udf/)

Exécute ce script sur ta base :

CREATE FUNCTION FN_FIRST_CAP (@NAME VARCHAR(8000))
RETURNS VARCHAR(8000)
AS
BEGIN
IF @NAME IS NULL
RETURN NULL
IF LEN(@NAME) = 1
RETURN UPPER(@NAME)
RETURN UPPER(SUBSTRING(@NAME, 1, 1)) +
LOWER(SUBSTRING(@NAME, 2, LEN(@NAME) -1))
END
GO

Il te suffit ensuite de lancer une requête du type :
SELECT FN_FIRST_CAP(Nom) AS Nom, FN_FIRST_CAP(Prenom) AS Prenom FROM
TATABLE

Pour la suite je te conseille d'attendre le retour de congés du
développeur
:/, mais la fonction PATINDEX peut t'aider (notamment pour détecter les
espaces et les tirets).
Mais comme l'a dit Jean-Pierre, ça risque d'être sport avec uniquement des
requêtes.

HTH

"christophe cDs" a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,

La base de donnée se trouve sur un serveur SQL2000 entreprise.
En ne prenant pas en considération les noms composé, mais juste le fait
de
mettre les premieres lettres en capital et le reste en petit, est ce que
cela pourrait faciliter la tache pour creer une requete ?

A vrai dire je ne suis pas developpeur du tout mais manager du support
client, le developpeur est actuellement en vacances, c'est pourquoi
j'essai
de me debrouiller tant bien que mal a trouver une solution.

Je pense que cela doit etre possible , j'ai effectuer des recherche sur
le
net, et trouver quelques approches mais rien de concluant
malheureusement.

En tout cas merci encore de votre réponse.

Christophe

"Jean-Pierre Riehl" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Christophe,

SQL n'est pas le langage de prédilection pour manipuler des chaînes de
caractères, un langage de programmation sera plus adapté. De plus, ce
genre de traitement est à implémenter dans une couche métier, bien
avant
d'être au sein de SQL Server. Cela dit, je ne connais pas les
contraintes
donc je vais proposer d'autres idées :
-il est aussi possible de définir ses propres types (UDT) développés
en
.NET (C#, VB.NET, etc.) et de les faire fonctionner dans SQL Server
avec la SQLCLR.
-si ce traitement doit être effectué une seule fois en mode batch,
vous
pouvez aussi regarder du coté des Procédures Stockées en code managé.

J'espère avoir répondu à la question...

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"christophe cDs" <christophe@(no-spam)cds-paris.com> wrote in message
news:
Bonjour,

J'aimerais mettre à jour le contenu de 2 colonnes "prenom" et "nom"
d'une
table "models" pour que les entrées soit mise à jour de la façon
suivante
:

1 ère lettre en capitale (uppercase) et le reste en petit (lowercase)
.
(en prenant en compte qu il peut y avoir des prenom/nom composé, ex:
marie cécile dodu qui doit devenir Marie Cécile Dodu)

Merci de votre aide.

Christophe

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
1 2