aide sur le recopiage de cellule

1 réponse
Rod
Bonjour à tous.
j'ai un petit souci sur excel.
Voila j'ai un premier fichier excel (appelé Donnes) qui contient 12
feuilles, une par mois. Elles sont donc intitulées Janvier, février,...
jusqu'à Décember et ce dans l'ordre du calendrier.
Puis j'ai un second fichier excel dans lequel je fais une sorte de synthèse.
La encore j'ai 12 feuilles (idem pour l'intitulé et l'ordre).
Dans la première feuille du second fichier, je met dans la cellule A5 :
='[DONNES.xls]JANVIER'!D$16-'[DONNES.xls]FEVRIER'!$C$35
Cette formule fonctionne. Mais mon souci c'est que je veux faire glisser
cette formule jusqu'en A16 et je veux qu'excl me change a chaque fois le nom
des feuilles. Ex, en A6 je voudrais:
='[DONNES.xls]FEVRIER'!D$16-'[DONNES.xls]MARS'!$C$35
Et je n'arrive pa a incrémenter le nom des feuilles automatiquement en
faisant glisser mes cellules, ce qui me prendrait un temps fou si je dois
modifier manuellement toutes mes cellules.
Aidez-moi !
Merci d'avance.
Vous pouvez me répondre à cette adresse : Rodolphe721@aol.com

1 réponse

AV
Si les feuilles du classeur "DONNES" portent les noms de mois en respectant
strictement l'orthographe accentuée (février, août, décembre)
En A5 et recopie --> A16
=INDIRECT("[DONNES.xls]" &TEXTE(DATE(;LIGNE()-4;1);"mmmm")
&"!D$16")-INDIRECT("[DONNES.xls]" &TEXTE(DATE(;LIGNE()-3;1);"mmmm") &"!$C$35")

Si les noms de mois sont en majuscules (ou minuscules) non accentuées, c'est un
peu plus longuet :
=INDIRECT("[DONNES.xls]"
&INDEX({"janvier";"fevrier";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septem
bre";"octobre";"novembre";"decembre"};LIGNE()-4)&"!D$16")-INDIRECT("[DONNES.xls]
"
&INDEX({"janvier";"fevrier";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septem
bre";"octobre";"novembre";"decembre"};LIGNE()-3) &"!$C$35")

AV