Aide upgrade pour newbye mac os X

23 réponses
Anonyme
Salut,
la mère de ma copine posséde un g4 bleu à 400 mhz et 256 meg de ram,
elle tourne sous mac os 10.2 et franchement je trouve le machin pas
génial niveau réactivité... voire carrément lent si on lance mozilla et
azureus...

hier j'étais chez une amie à moi qui vient d'acheter d'occaze (400
euros, chui vert) le meme g4 bleu avec 512 meg et mac os 10.3.6 (j'ai
été voir parce que ct pas du tout le meme theme) et j'ai halluciné
tellement le mac était plus rapide, plus réactif, y compris et surtout
au niveau affichage, menu, lancement des applis...

j'aurais donc voulu savoir si ct plus l'os qui faisait ça (dans un
précedent thread quelqu'un dit qu'il faut absolument installer la 10.3.7
que ca change tout, etc...) mais si c comme pour linux (ma machine à
moi) c'est la mémoire qui change carrément tout....

donc avec un budget très limité (personne agé à la retraite) que puis je
faire pour l'aider ?
acheter mac os 10.3.7 (si oui à quel prix)
acheter de la ram (sdram je suppose, donc un peu chere de nos jours, non
?)
les 2

merci pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
Anonyme
Anonyme wrote:

j'aurais donc voulu savoir si ct plus l'os qui faisait ça (dans un
précedent thread quelqu'un dit qu'il faut absolument installer la 10.3.7
que ca change tout, etc...) mais si c comme pour linux (ma machine à
moi) c'est la mémoire qui change carrément tout....

donc avec un budget très limité (personne agé à la retraite) que puis je
faire pour l'aider ?
acheter mac os 10.3.7 (si oui à quel prix)
acheter de la ram (sdram je suppose, donc un peu chere de nos jours, non
?)
les 2

Les deux mon capitaine.

En fait, il est clair que passer de 256 à 512 (ou plus), c'est déjà le
jour et la nuit.
Mais en plus, 10.3 marche vraiment beaucoup mieux que 10.2, et pas
seulement au niveau de la vitesse...

Pour le prix, 150 euros pour OSX.
Pour la RAM, je pense que ça doit pas être cher du tout...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Anonyme
(..)

Les deux mon capitaine.

En fait, il est clair que passer de 256 à 512 (ou plus), c'est déjà le
jour et la nuit.
ok, je m'en doutais

Mais en plus, 10.3 marche vraiment beaucoup mieux que 10.2, et pas
seulement au niveau de la vitesse...
coooooooool.............

Pour le prix, 150 euros pour OSX.

C'est abusé 150 euros pour une mise à jour qui à machine égale double la
vitesse de réactivité et corrige plein de bogues...
C'est courant chez apple ? (je trolle pas, j'ai juste pas l'habitude)

Pour la RAM, je pense que ça doit pas être cher du tout...

c bien de la sdram, non ?

Anonyme
Anonyme wrote:

Pour le prix, 150 euros pour OSX.

C'est abusé 150 euros pour une mise à jour qui à machine égale double la
vitesse de réactivité et corrige plein de bogues...
C'est courant chez apple ? (je trolle pas, j'ai juste pas l'habitude)

Heu... Faut redescendre sur terre là...
Ce n'est pas une mise à jour, c'est un nouvel OS ?

Combien paye-t-on pour acheter Windows XP quand on a Windows 2000,
Millenium ou autre ?

Pour la RAM, je pense que ça doit pas être cher du tout...

c bien de la sdram, non ?

Je sais pas, faudrait savoir le modèle exact de la machine...
Si tu sais à peu près à quelle date elle a été achetée, quelle proc elle
a et les ports qu'elle possède, on peut te retrouver ça...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

J. VERNET
Anonyme wrote:

Combien paye-t-on pour acheter Windows XP quand on a Windows 2000,
Millenium ou autre ?

Ah bon, faut payer ? J'savais pas ....

;)

--
-- Petite collection de Macintosh
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/

Anonyme
Anonyme wrote:

Pour le prix, 150 euros pour OSX.

C'est abusé 150 euros pour une mise à jour qui à machine égale double la
vitesse de réactivité et corrige plein de bogues...
C'est courant chez apple ? (je trolle pas, j'ai juste pas l'habitude)

Heu... Faut redescendre sur terre là...
Ce n'est pas une mise à jour, c'est un nouvel OS ?

a la limite j'aurais dit un service pack vu ce qu'en disent les gens...

Combien paye-t-on pour acheter Windows XP quand on a Windows 2000,
Millenium ou autre ?
passer de os 9 à mac os X d'accord, ca me parait légitime de payer

mais essuyer les platres d'une version super lente (on dirait du swing
sous linux) pour ensuite raquer 150 euros pour pouvoir utiliser son mac
(meme un peu vieux) dans des conditions décentes, ca me parait un peu
cher quand meme..... surtout quand il y a moins de 2 ans entre les versions.
Enfin je dis ça, j'ai personnellement jamais acheté windows (tjrs fourni
dans un nouveau pc)

Pour la RAM, je pense que ça doit pas être cher du tout...

c bien de la sdram, non ?

Je sais pas, faudrait savoir le modèle exact de la machine...
Si tu sais à peu près à quelle date elle a été achetée, quelle proc elle
a et les ports qu'elle possède, on peut te retrouver ça...
alors c'est un G4 bleu/400 mhz avec 256 meg de ram...... je dirais que

la bécane a 3 ans....

Anonyme
In article <4200af92$0$511$,
Anonyme wrote:

acheter mac os 10.3.7 (si oui à quel prix)
acheter de la ram (sdram je suppose, donc un peu chere de nos jours, non
?)
les 2

Acheter de la RAM, 256M n'est pas suffisant pour OSX sauf si tu es
monotâche mais dans ce cas autant rester en OS 9 qui est plus réactif.
Maintenant si tu as une amie qui as les CDs d'install du 10.3 rien ne
t'empêche de l'installer juste pour voir...
ca va etre l'option, je me vois pas conseiller à la dame de dépenser

encore 150 euros+75 euros pour l'upgrade, ca fait quand meme presque
1500 anciens nouveaux frcs (je trouve ca dingue 1/4 de smic)

Michael
c bien de la sdram, non ?

C'est un G3 Yosemite ?

Dans ce cas, selon Mactracker, tu peux mettre jusqu'à 1 Go en PC 100 (
peut-être que la PC 133 passe ? ),

Pour MacOS X, 512 Mo est une bonne moyenne pour une utilisation courante
( c'est ce que j'ai sur mon iBook G4 )

ps: j'ai de disponible une 256 Mo PC 100 double face Kingston ( et donc
garantie à vie ) si tu souhaites

cfranco
Anonyme wrote:

alors c'est un G4 bleu/400 mhz avec 256 meg de ram...... je dirais que
la bécane a 3 ans....

Ca colle pas... Il n'y a pas (d'origine en tout cas) de "G4 bleu". Il y
a soit des G3 bleu, soit des G4 gris.

Il ressemble à quoi ?

G3 bleu :
http://www.apple-history.com/images/models/blueg3.gif

G4 premier modèle (même boitier que le G3 mais en gris, et sans les gros
"G3" sur les côtés) :
http://www.apple-history.com/images/models/g4_2.jpg

G4 Quicksilver :
http://www.apple-history.com/images/models/g4_quick.jpg

G4 Mirrored Drive Doors :
http://www.apple-history.com/images/models/g4_mdd.jpg

Dans tous les cas, il n'a pas 3 ans ce mac... plutôt 5.

--
Christophe Franco

cfranco
Anonyme wrote:

Acheter de la RAM, 256M n'est pas suffisant pour OSX sauf si tu es
monotâche mais dans ce cas autant rester en OS 9 qui est plus réactif.
Maintenant si tu as une amie qui as les CDs d'install du 10.3 rien ne
t'empêche de l'installer juste pour voir...
ca va etre l'option, je me vois pas conseiller à la dame de dépenser

encore 150 euros+75 euros pour l'upgrade, ca fait quand meme presque
1500 anciens nouveaux frcs (je trouve ca dingue 1/4 de smic)

Euh, tu les sors d'où les 75 euro ? l'upgrade de RAM ne coûte pas ce
prix là, avec des barettes d'occasion pour 20 à 30 euro tu peux t'en
sortir (à moins que ses 256Mo ça ne soit 4 barettes de 64Mo, là va
falloir mettre un peu plus cher pour passer à 512...)

Ouvre la machine pour voir, ça s'ouvre sans peine ces bêtes là...

--
Christophe Franco

Anonyme
Anonyme wrote:

Heu... Faut redescendre sur terre là...
Ce n'est pas une mise à jour, c'est un nouvel OS ?

a la limite j'aurais dit un service pack vu ce qu'en disent les gens...

Non, c'est bien une mise à jour majeure, et comme toute mise à jour
majeure, elle est payante. En fait, Apple ne fait pas payer les mises à
jour. Lorsqu'Apple sort une "mise à jour majeure", elle la vend, le même
prix que tu ais déjà la version précédente ou non.
La seule exception est si tu achète la version précédente moins de 3
mois avant la sortie de la mise à jour majeure.

Combien paye-t-on pour acheter Windows XP quand on a Windows 2000,
Millenium ou autre ?
passer de os 9 à mac os X d'accord, ca me parait légitime de payer

mais essuyer les platres d'une version super lente (on dirait du swing
sous linux) pour ensuite raquer 150 euros pour pouvoir utiliser son mac
(meme un peu vieux) dans des conditions décentes, ca me parait un peu
cher quand meme..... surtout quand il y a moins de 2 ans entre les versions.

Non, ce n'est pas cher ! Ce n'est pas qu'une correction de bugs ou une
amélioration de la vitesse, y'a plein de nouveaux trucs. Et une boite
qui fait des logiciels doit bien vivre...

Enfin je dis ça, j'ai personnellement jamais acheté windows (tjrs fourni
dans un nouveau pc)

Ben tu ferais peut-être pas cette réflexion si tu avais essayé de
changer de windows...
Un coup d'oeil vite fait :
Windows XP Pro mise à jour : plus de 200 euros.
Windows XP Pro : plus de 300 euros

(à noter qu'avec un cd de mise à jour de windows, tu es obligé de
réinstaller la version précédente si tu veux réinstaller XP, c'est donc
très très chiant)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

1 2 3