Aidez-moi SVP ! 2ème slot sata non-soudé d'origine au connecteur

6 réponses
free
Bonjour.
Sur la carte mère de mon mini PC Acer L100 il y a un unique slot sata avec
son connecteur sata auquel et branché le disque dure et juste à coté à
droite il y a un emplacement qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau qui à
l'air d'être un 2ème slot sata mais dont les 7 pins visibles ont été laissés
sous forme de 7 points de soudures plus 2 autres plus gros sur les cotés
peut-être servant de soudures de fixation du connecteur sata absent ou de
masse.
Regardez la photo avec cet emplacement désigné par une flèche verte :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotSataNonSoude_fleche.jpg

Il y a exactement la même chose pour le slot d'alimentation sata qui a un
emplacement lui ressemblant avec ses 5 pins visibles sous forme de 5 points
de soudures :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotAlimSataNonSoude_fleche.jpg

Ma question est :
Est-ce que ces 2 emplacements sont bien un slot sata et un slot alimentation
sata fonctionnels qui ne sont pas soudés a des connecteurs sata et
alimentation sata ?

Si c'est le cas il suffit donc de souder les points de soudures aux pins de
câbles sata et alimentation sata en respectant bien les brochages pour
pouvoir brancher aux PC un 2eme disque dure sata.
Le setup Bios montre bien un 2eme emplacement libre associé au disque dure
déjà présent dans la chaine IDE.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de slot non soudé a son
connecteur ou expérimenté un ressoudage de ce type de slot à son connecteur
correspondant pour l'utiliser ?

Merci de votre aide.

6 réponses

Tonio le Yéti
Bonjour.
Sur la carte mère de mon mini PC Acer L100 il y a un unique slot sata avec
son connecteur sata auquel et branché le disque dure et juste à coté à
droite il y a un emplacement qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau qui à
l'air d'être un 2ème slot sata mais dont les 7 pins visibles ont été
laissés sous forme de 7 points de soudures plus 2 autres plus gros sur les
cotés peut-être servant de soudures de fixation du connecteur sata absent
ou de masse.
Regardez la photo avec cet emplacement désigné par une flèche verte :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotSataNonSoude_fleche.jpg

Il y a exactement la même chose pour le slot d'alimentation sata qui a un
emplacement lui ressemblant avec ses 5 pins visibles sous forme de 5
points de soudures :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotAlimSataNonSoude_fleche.jpg

Ma question est :
Est-ce que ces 2 emplacements sont bien un slot sata et un slot
alimentation sata fonctionnels qui ne sont pas soudés a des connecteurs
sata et alimentation sata ?

Si c'est le cas il suffit donc de souder les points de soudures aux pins
de câbles sata et alimentation sata en respectant bien les brochages pour
pouvoir brancher aux PC un 2eme disque dure sata.
Le setup Bios montre bien un 2eme emplacement libre associé au disque dure
déjà présent dans la chaine IDE.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de slot non soudé a son
connecteur ou expérimenté un ressoudage de ce type de slot à son
connecteur correspondant pour l'utiliser ?

Merci de votre aide.

Qui ne tente rien, n'a rien. Y'a qu'à, faut qu'on...
Qui se nique sa carte mère en rachète une autre.
Pourquoi pas un disque externe (sans risques ?)
Jacques Dassié
Le Sat, 12 Feb 2011 19:46:50 +0100, "free" écrit:

Bonjour.

Salut,

Les ladres ! Les radins... Ecoeurant !

Si c'est le cas il suffit donc de souder les points de soudures aux pins de
câbles sata et alimentation sata en respectant bien les brochages pour
pouvoir brancher aux PC un 2eme disque dure sata.

La question que je me poserai avant d'agir c'est :
les plots de l'espace libre sont-ils bien alimentés par le circuit
imprimé ? Ça se passe probablement à l'envers (miroir de dentiste ?).

Le setup Bios montre bien un 2eme emplacement libre associé au disque dure
déjà présent dans la chaine IDE.

Ils ont sûrement un BIOS qui couvre plusieurs modèles.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de slot non soudé a son
connecteur

OUI.

ou expérimenté un ressoudage de ce type de slot à son connecteur
correspondant pour l'utiliser ?

Non, courageux, mais pas assez ! C'est de la dentelle à faire comme
cablage... Tonio a raison : les risques sont élevés !
Max PUECH
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question, mais est-ce qu'une carte PCI-
SATA low profile ne rentrerait pas dans ton mini PC ?

@+
free
De toute façon si j'essaye je le ferait d'abord avec une bonne alimentation
indépendante pour le 2eme disque dure que je tenterais de brancher sur ce
supposé slot sata, ça limitera les risques.

Voici le seul document sur cette carte mère que j'ai trouvé sur le web,
sur le schéma du port sata il y a l'indication "sata II conn *2" qui me
fait penser que cela indique qu'il y a bien 2 slot sata :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/AcerAspireL100_C51S01MainboardschematicASL100.png

Selon "XaTriX" ça serait possible :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/unique-mini-itx-sujet_824027_51.htm
free
Pour les risques, je pense que si ce slot sata est la et que le contrôleur
sata ne gère qu'un port sata, les connections électriques de ce slot ne sont
probablement simplement pas acheminés vers le contrôleur est donc inactives
électroniquement quand on y branche un disque dure sata, c'est-à-dire qu'il
ne se passera rien et rien ne sera endommagé sur la carte mère, enfin je
crois, non ?

Ca serait étonnant d'endommager une carte mère parcequ'on y branche un
disque dure sata sur un slot sata inactif ?
Tonio le Yéti
Pour les risques, je pense que si ce slot sata est la et que le contrôleur
sata ne gère qu'un port sata, les connections électriques de ce slot ne
sont probablement simplement pas acheminés vers le contrôleur est donc
inactives électroniquement quand on y branche un disque dure sata,
c'est-à-dire qu'il ne se passera rien et rien ne sera endommagé sur la
carte mère, enfin je crois, non ?
Ca serait étonnant d'endommager une carte mère parce qu'on y branche
un disque dure sata sur un slot sata inactif ?

Tout dépend de la dextérité de "free", et de son habilité à manier
un fer à souder. Comment veux-tu qu'on préjuge de cela ?
Et pourquoi attend-t-il encore notre approbation, alors que des
avis et réponses claires lui ont été donnés ?