Aidez-moi SVP Problème réseau

4 réponses
geraldine delbraccio
Bonjour,

Il n'y a personne pour répondre à ma question ??

Une petite aide de votre part serait la bienvenue.

Je repose ma question :

Voilà, Je possède un modem routeur WIFI Speedtouch 570 ainsi qu'une borne
infrarouge Speedtouch 120 et j'aimerais créé un réseau local de mon PC fixe
à mon PC portable mais je ne sais pas ce que je dois faire.

Les 2 PC sont sur Windows XP familiale.

J'ai mis les adresses IP suivantes sur chaques machines :

PC Fixe:
Adresse IP : 10.0.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

PC Portable :
Adresse IP : 10.0.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

Que dois-je faire d'autres pour qu'un réseau local existe en ces 2 PC de
façon à ce que je puisse transférer des fichiers ?

Merci

4 réponses

Titoxx69
geraldine delbraccio wrote:

Bonjour,

Il n'y a personne pour répondre à ma question ??

Une petite aide de votre part serait la bienvenue.

Je repose ma question :

Voilà, Je possède un modem routeur WIFI Speedtouch 570 ainsi qu'une borne
infrarouge Speedtouch 120 et j'aimerais créé un réseau local de mon PC fixe
à mon PC portable mais je ne sais pas ce que je dois faire.

Les 2 PC sont sur Windows XP familiale.

J'ai mis les adresses IP suivantes sur chaques machines :

PC Fixe:
Adresse IP : 10.0.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

Je vous arrête tout de suite : il semblerait que vous ayez indiqué les
DNS de votre fournisseur d'accès. Or, la plupart des routeurs, et
surtout des modems-routeurs, intègrent d'office un mini-serveur DNS qui
enregistre les DNS de votre fournisseur d'accès.

A la lumière de la configuration que vous indiquez, je présumes que
l'adresse IP de la passerelle correspond à celle du routeur.

Si le Speedtouch 570 dispose bel et bien d'un serveur DNS (je ne le sais
pas mais je le pressent très fortement), je vous recommande de l'activer
dans la configuration du routeur, et aussi de désactiver le serveur
DHCP (et non pas le client DHCP, nécessaire pour la connexion à Internet).

Pour ce qui est de la configuration des deux PCs, je vous recommande de
changer les paramètres suivants :

- DNS préféré : 10.0.0.138 (IP du routeur) ;
- DNS auxiliaire : ne rien indiquer.

PC Portable :
Adresse IP : 10.0.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

Que dois-je faire d'autres pour qu'un réseau local existe en ces 2 PC de
façon à ce que je puisse transférer des fichiers ?

Une fois ces opérations de configuration effectuées, il faut créer un
réseau local dit domestique. Pour cela, cliquez sur *Démarrer*, puis
*Connexions*, puis *Afficher toutes les connexions*. Vérifiez que vous
disposez bien d'une connexion dite "Connexion sans fil", ou avec une
dénomination de cet acabit, et dans l'encart de gauche de la nouvelle
fenêtre, cliquez sur *Créer un réseau domestique ou réseau léger
d'entreprise*. Laissez-vous ensuite guider par l'assistant, et faites
l'opération sur chaque PC.

Merci

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org

Ludo
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Je vais faire ce que tu dis cependant, lorsque tu écris : "DNS préféré :
10.0.0.138", je l'inscris juste sur le PC fixe ou il faut que je le mette
aussi sur le PC portable ou alors il faut mettre comme DNS sur le portable
(l'esclave) l'IP 10.0.0.1, soit l'adresse du maître ?

Merci.

"Titoxx69" a écrit dans le message de news:
cgg09h$emk$
geraldine delbraccio wrote:

Bonjour,

Il n'y a personne pour répondre à ma question ??

Une petite aide de votre part serait la bienvenue.

Je repose ma question :

Voilà, Je possède un modem routeur WIFI Speedtouch 570 ainsi qu'une
borne

infrarouge Speedtouch 120 et j'aimerais créé un réseau local de mon PC
fixe

à mon PC portable mais je ne sais pas ce que je dois faire.

Les 2 PC sont sur Windows XP familiale.

J'ai mis les adresses IP suivantes sur chaques machines :

PC Fixe:
Adresse IP : 10.0.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

Je vous arrête tout de suite : il semblerait que vous ayez indiqué les
DNS de votre fournisseur d'accès. Or, la plupart des routeurs, et
surtout des modems-routeurs, intègrent d'office un mini-serveur DNS qui
enregistre les DNS de votre fournisseur d'accès.

A la lumière de la configuration que vous indiquez, je présumes que
l'adresse IP de la passerelle correspond à celle du routeur.

Si le Speedtouch 570 dispose bel et bien d'un serveur DNS (je ne le sais
pas mais je le pressent très fortement), je vous recommande de l'activer
dans la configuration du routeur, et aussi de désactiver le serveur
DHCP (et non pas le client DHCP, nécessaire pour la connexion à Internet).

Pour ce qui est de la configuration des deux PCs, je vous recommande de
changer les paramètres suivants :

- DNS préféré : 10.0.0.138 (IP du routeur) ;
- DNS auxiliaire : ne rien indiquer.

PC Portable :
Adresse IP : 10.0.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut 10.0.0.138
DNS préféré : 212.30.96.108.
DNS auxiliaire : 212.30.96.123

Que dois-je faire d'autres pour qu'un réseau local existe en ces 2 PC
de

façon à ce que je puisse transférer des fichiers ?

Une fois ces opérations de configuration effectuées, il faut créer un
réseau local dit domestique. Pour cela, cliquez sur *Démarrer*, puis
*Connexions*, puis *Afficher toutes les connexions*. Vérifiez que vous
disposez bien d'une connexion dite "Connexion sans fil", ou avec une
dénomination de cet acabit, et dans l'encart de gauche de la nouvelle
fenêtre, cliquez sur *Créer un réseau domestique ou réseau léger
d'entreprise*. Laissez-vous ensuite guider par l'assistant, et faites
l'opération sur chaque PC.

Merci

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org

Titoxx69
Ludo wrote:
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Je vais faire ce que tu dis cependant, lorsque tu écris : "DNS préféré :
10.0.0.138", je l'inscris juste sur le PC fixe ou il faut que je le mette
aussi sur le PC portable ou alors il faut mettre comme DNS sur le portable
(l'esclave) l'IP 10.0.0.1, soit l'adresse du maître ?

Merci.

Il faut inscrire l'adresse 10.0.0.138 comme DNS préféré sur les deux
postes : en effet, bien qu'un PC soit fixe et l'autre mobile, tous deux
sont des clients aux yeux du routeur, et devront donc se référer
uniquement à lui pour les requêtes DNS.

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org

Ludo
Merci à toi pour ces infos.

J'ai posté plus haut sous le titre "Explications IP adres et IP roting", à
tu une idée de ce que c'est ?

Merci

"Titoxx69" a écrit dans le message de news:
cgg7oe$i3f$
Ludo wrote:
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Je vais faire ce que tu dis cependant, lorsque tu écris : "DNS préféré :
10.0.0.138", je l'inscris juste sur le PC fixe ou il faut que je le
mette

aussi sur le PC portable ou alors il faut mettre comme DNS sur le
portable

(l'esclave) l'IP 10.0.0.1, soit l'adresse du maître ?

Merci.

Il faut inscrire l'adresse 10.0.0.138 comme DNS préféré sur les deux
postes : en effet, bien qu'un PC soit fixe et l'autre mobile, tous deux
sont des clients aux yeux du routeur, et devront donc se référer
uniquement à lui pour les requêtes DNS.

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org