Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis via des prises murales RJ-45

16 réponses
s
Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis via
des prises murales RJ-45

Je viens d'aménager dans une maison neuve et ai fait installer deux
prises réseaux murales dans deux pièces (salon et bureau) reliées
entre elles.
J'ai un ordi dans le bureau (A) connecté directement à un routeur
Netgear
J'ai l'autre pc dans le salon (B)

En connectant B à la prise murale salon puis de la prise murale vers
la deuxième prise du routeur, j'ai des problèmes :
en faisant un ping la liaison s'établit aléatoirement, parfois oui,
parfois non, parfois avec 25% ou 75 % de pertes.
Je n'y comprends rien.

Je précise qu'en branchant avec un cable réseau volant de 30 m
directement l'ordi B au routeur, je n'ai aucun problème de liaison.

Ca viendrait donc des prises murales ou de la liaison entre elles.
J'ai emprunté un testeur de prise et cable réseaux et tester en
mettant l'emetteur sur une prise murale et le recepteur sur l'autre
prise murale, ca passe sans probleme....
c'est à dire que les prises sont cblées correctement...

Alors d'où vient le problème pusique ce n'est ni les ordi qui sont en
cause (ca marche en branchant directement) ni les prises murales (
resultat ok avec le testeur)

J'ai testé aussi les cables qui branches l'ordi à la prise et celui
qui branche la prise au routeur, tous OK
J'ai meme achete de nouveaux cables plus performants , sans succès.

Ca marche aleatoirement et de facon tres ralentie, en partage
d'internet, les pages web ont du mal à se charger , voire se bloquent,
et les pings donnent toujours des resultats aleatoires.

Aidez moi SVP

10 réponses

1 2
Banjoman
s () a écrit de sa plume délicate :

Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis
via des prises murales RJ-45

Bonjour,

Le câble reliant tes prises murales ne serait - il pas installé le
long d'un câble électrique qui le parasite, ou dans la même goulotte ?

PS : tu ne sais pas dire "bonjour ?

--
JCD

Alain REDIC
Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis via
des prises murales RJ-45

Je viens d'aménager dans une maison neuve et ai fait installer deux
prises réseaux murales dans deux pièces (salon et bureau) reliées
entre elles.
J'ai un ordi dans le bureau (A) connecté directement à un routeur
Netgear
J'ai l'autre pc dans le salon (B)

le cable mural est bien de type croisé, ils ne t'auraient pas installé

un câble droit par hasard ?
alain

s
On Thu, 15 Jan 2004 10:13:52 +0100, Alain REDIC wrote:

Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis via
des prises murales RJ-45

Je viens d'aménager dans une maison neuve et ai fait installer deux
prises réseaux murales dans deux pièces (salon et bureau) reliées
entre elles.
J'ai un ordi dans le bureau (A) connecté directement à un routeur
Netgear
J'ai l'autre pc dans le salon (B)

le cable mural est bien de type croisé, ils ne t'auraient pas installé

un câble droit par hasard ?
alain

Alain,
pourquoi croisé ?
je pensais que c'est un cable droit non ?
par contre , j'ai fais faire les travaux par une entreprise
d'electricité normale qui devraient avoir l'habitude (?)
mais (corrigez moi si je me trompe) mais pour brancher au routeur il
faut des cables droits ?

Alain REDIC

Alain,
pourquoi croisé ?
je pensais que c'est un cable droit non ?
par contre , j'ai fais faire les travaux par une entreprise
d'electricité normale qui devraient avoir l'habitude (?)
mais (corrigez moi si je me trompe) mais pour brancher au routeur il
faut des cables droits ?
Bin, je connais pas le netgear, il fait hub ?

le mieux serait de pinger avec les deux micros sans le routeur voir les
symptomes, si ca passe bien, c'est un croisé qui est installé, mais toi
quand tu testes avec un volant, c'est un droit ?

s
On Thu, 15 Jan 2004 10:36:17 +0100, Alain REDIC wrote:

Alain,
pourquoi croisé ?
je pensais que c'est un cable droit non ?
par contre , j'ai fais faire les travaux par une entreprise
d'electricité normale qui devraient avoir l'habitude (?)
mais (corrigez moi si je me trompe) mais pour brancher au routeur il
faut des cables droits ?
Bin, je connais pas le netgear, il fait hub ?

le mieux serait de pinger avec les deux micros sans le routeur voir les
symptomes, si ca passe bien, c'est un croisé qui est installé, mais toi
quand tu testes avec un volant, c'est un droit ?

oui c'est un droit

Geo Cherchetout
Le 15.01.2004 09:28, s a écrit fort à propos :

Je précise qu'en branchant avec un cable réseau volant de 30 m
directement l'ordi B au routeur,

Sur sa deuxième prise ?

je n'ai aucun problème de liaison.

Ca viendrait donc des prises murales ou de la liaison entre elles.
J'ai emprunté un testeur de prise et cable réseaux et tester en
mettant l'emetteur sur une prise murale et le recepteur sur l'autre
prise murale, ca passe sans probleme....
c'est à dire que les prises sont cblées correctement...

Il se pourrait que les câbleurs aient, par ignorance, négligé d'utiliser
les paires vraies du câble de liaison. De mémoire, je crois qu'une paire
doit relier les plots 1 et 2 et une autre paire les plots 3 et 6.
Mais ta question aurait mieux sa place dans le groupe
fr.comp.reseaux.ethernet.

s
On Thu, 15 Jan 2004 10:43:49 +0100, Geo Cherchetout
wrote:

Le 15.01.2004 09:28, s a écrit fort à propos :

Je précise qu'en branchant avec un cable réseau volant de 30 m
directement l'ordi B au routeur,

Sur sa deuxième prise ?

oui, mon routeur a 4 entrées

je n'ai aucun problème de liaison.

Ca viendrait donc des prises murales ou de la liaison entre elles.
J'ai emprunté un testeur de prise et cable réseaux et tester en
mettant l'emetteur sur une prise murale et le recepteur sur l'autre
prise murale, ca passe sans probleme....
c'est à dire que les prises sont cblées correctement...

Il se pourrait que les câbleurs aient, par ignorance, négligé d'utiliser
les paires vraies du câble de liaison. De mémoire, je crois qu'une paire
doit relier les plots 1 et 2 et une autre paire les plots 3 et 6.
Mais ta question aurait mieux sa place dans le groupe
fr.comp.reseaux.ethernet.

dans ce cas le testeur evrait logiquement me signaler non ?
tout est ok lors du tes
et surtout par moment j'arrive à pinger à 1ms
puis le deuxieme coup, ca ne passe plus...
bizarre

Geo Cherchetout
Le 15.01.2004 10:45, s a écrit fort à propos :

dans ce cas le testeur evrait logiquement me signaler non ?
tout est ok lors du tes

Le principe de fonctionnement de ton testeur m'est totalement inconnu.
S'il se contente de vérifier la continuité, il ne s'apercevra jamais
d'une erreur d'appariement (appairage ?). S'il fait de véritables
échanges aux normes Ethernet, il se pourrait qu'il soit moins exigeant
que tes cartes réseau...

s
On Thu, 15 Jan 2004 09:40:33 +0100, "Banjoman"
wrote:

s () a écrit de sa plume délicate :

Aidez moi SVP Problèmes bizarres liaisons réseaux entre deux ordis
via des prises murales RJ-45

Bonjour,

Le câble reliant tes prises murales ne serait - il pas installé le
long d'un câble électrique qui le parasite, ou dans la même goulotte ?

PS : tu ne sais pas dire "bonjour ?

Si j'ai "omis" de le faire c'est que je crois sincèrement que dans le
cadre des newsgroups , ce sont des messages courts et directs, où les
gens (sympas pour la plupart) ne tiennent absolument pas rigueur de ce
genre de chose.

Ce n'est en aucun cas un manque de respect ou de politesse de ma part.
Simplement ce n'est peut être pas d'usage dans le cadre des newsgroups
et de l'internet.

Cela n'empêche pas de le dire , ca je suis entièrement d'accord.

Mais je n'irai pas jusqu'à faire systématiquement des réflexions comme
vous le faites, car pour moi cela n'apporte pas grand chose au débat
et aucun intéret pour la question demandée , ni pour la réponse que
l'on donne, aussi pertinente soit elle.

Mais expliquez moi quelque chose : comme vous semblez être très
pointilleux sur la question de la politesse, comment se fait il que
vous tutoyez les gens que vous ne connaissez pas avec une telle
facilité sans que cela puisse heurter votre susceptibilité ? en plus
pour leur faire une lecon de politesse ???

sans rancune...

s
On Thu, 15 Jan 2004 10:57:49 +0100, Geo Cherchetout
wrote:

Le 15.01.2004 10:45, s a écrit fort à propos :

dans ce cas le testeur evrait logiquement me signaler non ?
tout est ok lors du tes

Le principe de fonctionnement de ton testeur m'est totalement inconnu.
S'il se contente de vérifier la continuité, il ne s'apercevra jamais
d'une erreur d'appariement (appairage ?). S'il fait de véritables
échanges aux normes Ethernet, il se pourrait qu'il soit moins exigeant
que tes cartes réseau...

oui, c'est vrai tu as raison
je pense que mon testeur teste simplement la continuité ...
je ne suis pas sorti de l'auberge.

1 2