AirPlay sur Mac

lma
Salut à tous,

J'ai acheté une paire d'enceintes qui sont compatibles AirPlay,
d'ailleurs on les trouve sur l'Apple Store. Lorsque dans les réglages
Son de Yosemite, je sélectionne ces enceintes, un message m'annonce que
le volume n'est pas réglable sur le périphérique choisi ??? De plus je
n'ai tout simplement plus de son.

Depuis un iPhone, les enceintes fonctionnent sans aucun problème. De
même lorsque je les connecte au Mac en Bluetooth. Applecare Protection
Plan est incapable de m'apporter une réponse.

Est-ce que cela veut dire qu'AirPlay ne fonctionne que sur une tablette
ou un iPhone ?

Merci d'avance pour vos réponses.

voir_le_reply-to
LMA wrote:

[...]

Tiens... oui, mais quelle drôle d'idée de procéder ainsi !

1/ je te confirme que ce n'est pas spécifique de tes enceintes et que
c'est sans doute voulu (ce n'est pas un bug qui trainerait). Ça fait
pareil avec une Apple TV.

2/ Pourquoi je ne le savais pas ? Parce que je n'utilise jamais la
préférence système son, préférant depuis toujours l'application
Configuration Audio et MIDI (onglet Audio) bien plus complète (dans
Applications/utilitaires).

3/ La phrase que tu cites résulte d'une mauvaise traduction. Elle
signifie en fait que le volume sonore ne peut pas être réglé à distance
(depuis le mac) et doit être réglé directement SUR le périphérique de
sortie.

4/ Pour une raison que j'ignore, la case à cocher "silence" est validée
dans l'un et l'autre cas, mais peut être dévalidée : essaie, des fois
que ça te redonne du son !

5/ Tu dois avoir tes raisons pour souhaiter que tout le son de ton ordi
soit adressé à Airplay sans distinction. Pour ce qui me concerne j'ai
toujours considéré Airplay comme une option de sortie qu'on choisit
application par application ! Ne serait-ce que parce que dans iTunes,
par exemple, tu peux choisir une diffusion multiple qui te permet
d'avoir à la fois (et synchrone !) l'audio interne de ton ordi ET la
diffusion sur Airplay ! Il suffit de cliquer sur l'icône qui apparaît à
droite du curseur de volume dès qu'un appareil Airplay est détectée et
de choisir "multiple" dans le menu local.
Note que dans ce cas (iTunes) tu peux régler le volume de chaque sortie
indépendamment l'une de l'autre (pour équilibrer la multidiffusion sans
avoir à courir).

5b/ Surtout : OS X est génial parce qu'il permet, par exemple, d'avoir
*simultanément* un type de diffusion pour une application et un autre
type pour une autre, ce qui présente *plein* d'avantages ! Et je ne suis
pas sûr que ce soit possible si on oriente le *système* vers une sortie
unique.

Exemple : je peux écouter un instrument virtuel en 5.1 sur mes enceintes
surround en sélectionnant mon interface audio-MIDI dans Mainstage, et
simultanément faire jouer un playback sur mes enceintes de proximité
branchées sur la sortie audio du mac en sélectionnant "ordinateur" dans
iTunes...

Bonne exploration !

--
Gérald
lma
Gerald wrote:

LMA wrote:

> Lorsque dans les réglages Son de Yosemite, je sélectionne ces enceintes,
> un message m'annonce que le volume n'est pas réglable sur le
> périphérique choisi ??? De plus je n'ai tout simplement plus de son.

[...]
[...]

Je veux bien mais les enceintes n'ont pas de réglage de volume. Sur
l'iPhone, je peux régler le volume à partir de l'application que
j'utilise et donc à distance.

4/ Pour une raison que j'ignore, la case à cocher "silence" est validée
dans l'un et l'autre cas, mais peut être dévalidée : essaie, des fois
que ça te redonne du son !

J'ai essayé et malheureusement ça ne marche pas ;-(

[...]

Ce n'est pas le cas sur un iPhone ou un iPad, les réglages se font dans
le Centre de contrôle et concernent toutes les applications. Quelles
sont les appltications sur le Mac qui permettent de choisir la sortie
AirPlay à par iTunes ?

De plus mes besoins sont beaucoup plus simples. Je souhaite améliorer la
qualité globale du son sur le Mac en court-circuitant les hauts-parleurs
internes au profit d'une paire d'enceintes de bonne qualité. Comme
Airplay supporte le format Apple Lossless, il me semble plus adapté à
une diffusion musicale de qualité que Bluetooth même si je n'utilise que
des CD sur le Mac.

Ne serait-ce que parce que dans iTunes, par exemple, tu peux choisir une
diffusion multiple qui te permet [...]

Mais je ne me sers jamais d'iTunes pour écouter de la musique. VLC me
permet aussi bien d'écouter des fichiers stockés sur l'ordinateur que
des radios Internet sans devoir les uploader sur iTunes. J'ai essayé
avec QuickTime Player et ça ne fonctionne pas non plus. Si AirPlay ne
fonctionne qu'avec iTunes, c'est tout simplement malhonnête et Apple
doit prévenir ses utilisateurs ! Or ce n'est jamais indiqué dans les
présentations d'Apple.

[...]

Quelles applications à part iTunes permettent cela sur MacOS X ?

Dans mon salon je n'ai qu'une chaîne Hi-Fi et cela me suffit. Je ne suis
pas disc-jockey. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J'ai essayé Configuration audio et MIDI mais ça ne donne rien.

La question de fond est bien : pourquoi Apple a-t-il bridé AirPlay de
telle sorte que l'on ne puisse l'utiliser qu'avec iTunes ? Et tant pis
pour les possesseurs de Mac.
voir_le_reply-to
LMA wrote:

[...]

Euh... j'aurais tendance à dire "toutes" mais effectivement il semble
que Quicktime Player ne fasse pas partie du lot... J'admets que c'est
pénible. On ajoute iMovie et même FinalCut mais on imagine que c'est à
cause des problèmes de synchro.

Pour les applis que j'utilise, ce qui n'est pas exhaustif, outre
Mainstage déjà cité et iTunes (évidemment) :

Applications Apple :
- Logic Pro
- GarageBand

Non Apple :
- VLC (VideoLan)
- SoundStudio (Felt Tip Inc.)
- VirtualDJ Home (Atomix Productions)
- Fission (Rogue Amoeba)
- EyeTV 3 (Elgato)

Mais sinon, configuration audio et MIDI permet de choisir Airplay dans
tous les cas ! Je viens de vérifier avec un document audio lu dans
QuickTime. Dans la fenêtre des périphériques audio, tu sélectionnes
AirPlay puis tu fais ctrl-clic dessus et tu choisis "utiliser ce
périphérique pour la sortie audio", ce qui devrait satisfaire tes
besoins. Ici, non seulement tu disposes d'un contrôle de volume "maître"
dans cette fenêtre, mais dans QuickTime la barre de volume (sous les
touches de navigation) est fonctionnelle.

Sinon, en "roue de secours" dont je n'ai plus guère l'occasion de me
servir, j'attire ton attention sur l'application Soundflower de Cycling
'74 mais désormais distribuée gratuitement par Rogue Amoeba :
<http://www.rogueamoeba.com/freebies/soundflower/>

Une fois installé, cet outil *ajoute* deux choix supplémentaires à
toutes les sélections d'entrées et sorties son : Soundflower (2ch) et
Soundflower (16ch), aussi bien dans la préférence système Son que dans
Configuration Audio et MIDI que dans les applications audio disposant de
choix d'entrées et sorties. C'est une sorte de "bus" audio qui te permet
de faire communiquer numériquement les applications entre elles.

Ça a été TRÈS pratique. Ça l'est moins et ça présente un inconvénient
majeur : si tu le sélectionnes par erreur pour une application sans
qu'il y ait de destination sonore via une autre application, ton
application devient MUETTE et il faut penser à aller regarder !

Dernière chose : le test que j'ai fait avec Quicktime envoyait le son
sur une Apple TV 2. Il est possible que ton problème (les limites) soit
lié à la manière dont tes enceintes implantent ("implémentent") le
protocole Airplay, auquel cas Apple ne serait pas en cause...

...ET la solution serait alors d'une bascule vers une solution de borne
Airport Express et de simples enceintes amplifiées.

Voilou, hth,

--
Gérald
gilles
LMA wrote:

[...]

Pour ça j'ai l'habitude d'utiliser Airfoil :
https://www.rogueamoeba.com/airfoil/

Je ne sais pas si ce logiciel est toujours indispensable pour diffuser
en Airplay (vu que je ne suis pas sous Yosemite), mais en tout cas, ça
fait ce que tu demandes !
lma
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Très bonne pioche ! Ce logiciel sera très utile à ceux qui veulent
utiliser AirPlay à partir de leur Mac y compris sous Yosemite.

Je ne peux pas tester ce logiciel car j'ai retourné les enceintes
AirPlay achetées et choisi à la place des enceintes "classiques". Si tu
avais fourni le tuyau hier, j'aurais pu essayer.

Un grand merci ;-)