Airport express + modem ethernet ?

news77jll
Bonjour à tous

Je reviens à la charge car mon problème reste entier.

Je souhaite simplement mettre un iMac G4 et un iMac Intel en réseau Wifi
avec une aiport express en routeur pour partager la connexion internet
via un cable ethernet.

Le modem est un Bewan ADSL éthernet Cx et le support Apple Care a eu
tendance à l'incriminer. J'en ai donc acheté un autre + récent, un Bewan
ADSL2+ Combo. Le pb reste le même.
Dés que je configure la borne en PPPoE avec saisie des idenntifiants
internet, elle semble incapable de les transmettre au modem donc au
serveur du FAI : Résultat, j'ai le message permanent "recherche d'un
hote PPPoE en cours ..." et pas de connexion.
J'en arrive à me dire que l'Airport express est incompatible avec les
modems Bewan !... Ou alors ma borne a un défaut mais j'y crois pas trop
car elle fonctionne en simple passerelle (avec identifiants PPPoE
configurés sur le Mac).

Quelqu'un a-t-il une expérience proche ? Quelqu'un peut-il me conseiller
un modem (tout simple : ni routeur, ni wifi) ADSL + ethernet ?

Merci d'avance

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

Yannick F.
[...]

je ne connais pas les modem bewan, mais sur mon linksys, le modem est

configuré pour établir lui même la connexion ADSL. Je n'ai donc rien à
configurer dans mon routeur.....

Sinon, bien sur, l'autre possibilité, c'est de demander au routeur (la
borne Airport) d'établir la connexion, mais dans ce cas là, il faut
mettre le modem dans le mode qui correspond.... (je n'ai pas les bon
termes en tête, mais l'idée est là, la connexion PPPoE est configurée
soit par la borne, soit par le modem)

sebastien.raimbault-no-spam
Macady wrote:

[...]

Apres longue reflexion je viens de m'en acheter une. Pas encore livrée.

Mais dans tout ce que j'ai lu, je n'ai jamais vu qu'une APX (Airport
Express) pouvait heberger les identifiants de ton FAI pour etre branchée
sur un simple modem qui ne soit pas routeur et qui n'héberge pas lui
meme les identifiants pour se connecter.

APX = wifi access point
APX = extension reseau wifi existant si c'est du airport
APX = print server for USB printer
APX = diffusion itunes vers chaine HIFI

Mais, je peux me tromper ...Cela dit ... pourquoi j'aurais acheter un
modem-routeur-WIFI Netgear si une simple APX faisait l'affaire ?
Honnetement je ne crois pas que ca marche comme tu le souhaites avec un
simple modem Ethernet.

Je vais suivre les autres réponses avec intérêt ...

--
Seb iMac G4 10.3.9 et iMac G3 8.6

jperrocheau
Macady wrote:

[...]

Je connais des bornes Airport (Dual Ethernet pas Express) qui
fonctionnent parfaitement avec des modem ADSL-routeur Bewan (dans la
série Vigor 2000, en fait des Draytek). Mais en général, les
utilisateurs ont choisi d'utiliser le routeur du modem et non celui de
la borne et donc de configurer la borne en pont Ethernet-WiFi simple, ce
qui est aussi possible avec la borne Express.

Ce serait bien de donner le model exact du modem Bewan, un URL pour
qu'on puisse voir de quoi il s'agit... Si c'est un modèle fabrication
Draytek, on ira voir de quoi il s'agit plus précisément sur le site de
Draytek.

Pour l'ADSL2+ Combo j'ai trouvé,
<http://www.bewan.fr/bewan/produits/modems/bwcombo.php>

Visiblement ce n'est plus une fabrication Draytek... Chez Draytek, il
n'y a en général pas de port USB :-).

As-tu essayé de le faire focnctionner en filaire d'abord en connectant
ton Mac par le port Ethernet et en configurant le client PPPoE de Mac OS
X ?

Est-tu sur que le modem lui-même ne serait pas à mettre en cause pour la
ligne ADSL que tu as souscrite ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Wed, 20 Dec 2006 18:51:05 +0100, (Macady) wrote:

[...]

Je t'avais pas déjà dit que c'était vraisemblablement un firmware
vérolé de ta borne ?
<http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t 309&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=pppoe>
--
Nina

news77jll
Nina Popravka wrote:

[...]

Si tout à fait ! Mais j'ai essayé de rétrograder le firmware de la borne
livrée en 6.3 passée en 6.1.1 (fournie par le type de l'Apple Care) :
résultat plus de fonctionnement du tout, l'utilitaire admin Airport ne
pouvant plus lire la config de la borne. Donc obligation de repasser en
6.3.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

news77jll
Yannick F. wrote:

[...]

Tous les modems n'ont pas cette possibilité. En tout cas pour le mien je
n'y suis pas parvenu. Il est accessible par son adresse IP avec un
navigateur Web. Je pensais avoir réussi par instructions Telnet via un
PC mais la config n'a jamais voulu s'enregistrer.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

news77jll
Sébastien Raimbault wrote:

Macady wrote:

[...]

Bien sûr que si, et c'est même, à mon sens, son intérêt principal. Il
suffit de lancer l'utilitaire Admin Airport, onglet "internet" puis
choisir PPPoE dans le menu déroulant pour saisir son nom d'utilisateur
et son mot de passe.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

news77jll
Jacques Perrocheau wrote:

Macady wrote:

[...]

Comme je l'ai déjà expliqué, je ne suis pas sûr que le modem "Bewan ADSL
ethernet cx" (c'est son nom) soit un routeur et cela même si j'ai trouvé
sur un forum une procédure par commandes Telnet pour saisir les
identifiants (marche pas sur mon Mac).
Maintenant si qq'un a des tuyaux là-dessus ...

Ce serait bien de donner le model exact du modem Bewan,

Voir ci-dessus

un URL pour
qu'on puisse voir de quoi il s'agit... Si c'est un modèle fabrication
Draytek, on ira voir de quoi il s'agit plus précisément sur le site de
Draytek.

Merci pour cette info, je ne connaissais pas ce "Draytek" .

Pour l'ADSL2+ Combo j'ai trouvé,
<http://www.bewan.fr/bewan/produits/modems/bwcombo.php>

Visiblement ce n'est plus une fabrication Draytek... Chez Draytek, il
n'y a en général pas de port USB :-).

Je n'ai rien trouvé dans la "page web" de config qui permette la saisie
des identifiants et le support technique de Bewan se refuse à en dire
plus, pour eux c'est un modem "simple" non routeur.

As-tu essayé de le faire focnctionner en filaire d'abord en connectant
ton Mac par le port Ethernet et en configurant le client PPPoE de Mac OS
X ?

Oui bien sûr, avec le cx, c'est ce que je faisais depuis plusieurs
années avec mon iMac G4 : Pas de Pb. C'est pour cela que j'hésite à m'en
séparer. Quant au combo même chose, mais ses performances en ADSL2+ ne
m'intéressent pas (le 512 k a déjà du mal a atteindre ma campagne .. :-)

Est-tu sur que le modem lui-même ne serait pas à mettre en cause pour la
ligne ADSL que tu as souscrite ?

Voir ci-dessus et puis, ce serait surprenant car, le "cx", c'est mon FAI
(Télé 2) qui me l'a vendu !...

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

sebastien.raimbault-no-spam
Sébastien Raimbault wrote:

Mais, je peux me tromper ...

Je vais suivre les autres réponses avec intérêt ...

Milles pardons, j'avais tort, je me réponds à moi même.

Alors oui, l'APX est aussi un client PPPOE !!

Les pages d'apple ne mettent vraiement pas en avant cette fonction et
parlent bcp plus des autres modes d'utilisation. Mais si ca fait ca
aussi.

Le facteur l'a livrée samedi matin, juste à temps pour Noel:=))

La fonction HP distant pour itunes fonctionne tres bien, je vais
explorer les autres possibilités (extension réseau existant)

Bon Noel à tous !

--
Seb iMac G4 10.3.9 et iMac G3 8.6