Airport marche plus (problème logiciel)

eric b
Bonjour,

N.B. : ce n'est pas un probl=E8me mat=E9riel, c'est la raison pour laquelle=
je n'ai pas post=E9 sur fr.comp.system.mac.materiel.

Apr=E8s =EAtre all=E9 =E0 la chasse au firmware pour la carte airport de mo=
n ibook, j'ai r=E9ussi =E0 trouver sur le site Apple, le logiciel Airport3.=
1 (AirPort3.1.dmg.bin) , qui semblait, d'apr=E8s les explications qui lui =
=E9taient associ=E9es, r=E9pondre =E0 mon probl=E8me. Pour pouvoir l'instal=
ler, j'ai du passer (bof ) de 10.2.4 =E0 10.2.6. Sinon, il ne voulait pas s=
'installer.
=20
Apr=E8s toutes ces mises =E0 jour (un peu forc=E9es),ce firmware est mainte=
nant en version 8.70, mais y'a plus d'airport :-(

Les symptomes : la carte n'est plus visible, plus moyen de l'activer, et qu=
and je veux modifier les propri=E9t=E9s r=E9seau, j'ai un message d'erreur =
qui dit : "une erreur est survenue". La belle affaire.

Je pr=E9cise que pour faire toutes ces mises =E0 jour, je me suis loggu=E9 =
sous le compte root (qui est activ=E9).

Je suis convaincu que le probl=E8me est logiciel, car j'utilise *actuelleme=
nt* cette carte sous Linux, associ=E9e =E0 un routeur sans fil, mais sous L=
inux, et si vous pouvez lire ce mail... ;-)

Version du firmware (dmesg) :

eth0: Looks like a Lucent/Agere firmware version 8.70
eth0: Ad-hoc demo mode supported
eth0: IEEE standard IBSS ad-hoc mode supported
eth0: WEP supported, 104-bit key =20

Donc, comme je souhaite _aussi_ utiliser Mac OS X avec mon ibook + airport,=
je demande de l'aide pour r=E9parer ce petit probl=E8me que quelqu'un aura=
probablement d=E9j=E0 rencontr=E9.

Merci d'avance, pour vos conseils et suggestions en tout genre.

P.S. : mon probl=E8me initial est que je ne peux pas utiliser le chiffrage =
WEP/128 bits (c'est la raison de ma mise =E0 jour de firmware)

Bonne fin de journ=E9e

-- eric point bachard at free point fr
Welcome to Microsoft Linux 1.0
Enter your login and password or press "Enter" to log as root.
login :

jperrocheau
eric b wrote:

N.B. : ce n'est pas un problème matériel, c'est la raison pour laquelle je
n'ai pas posté sur fr.comp.system.mac.materiel.

N.B. ton logiciel de news X-Newsreader: Sylpheed version 0.9.3 (GTK+
1.2.10; powerpc-unknown-linux-gnu) fait des lignes trop longues

Après être allé à la chasse au firmware pour la carte airport de mon
ibook,

??? pour les bornes, oui, pas pour les cartes à ma connaissance.

Quel iBook ?

j'ai réussi à trouver sur le site Apple, le logiciel Airport3.1
(AirPort3.1.dmg.bin) , qui semblait, d'après les explications qui lui
étaient associées, répondre à mon problème. Pour pouvoir l'installer,
j'ai du passer (bof ) de 10.2.4 à 10.2.6. Sinon, il ne voulait pas
s'installer.

Qu'utilises-tu comme borne WiFi ?

Après toutes ces mises à jour (un peu forcées),

??? Jamais vu d'update de firmware de carte...

ce firmware est maintenant en version 8.70,

Où lis-tu ceci ? s'il s'agit du firmware des borne Airport, la dernière
version pour la borne Extrem est la 5.1.... (???)

mais y'a plus d'Airport :-(

Euh! cela commence mal, il ne faut jamais forcer... la nature.

Les symptomes : la carte n'est plus visible, plus moyen de l'activer, et
quand je veux modifier les propriétés réseau, j'ai un message d'erreur
qui dit : "une erreur est survenue". La belle affaire.

Je précise que pour faire toutes ces mises à jour, je me suis loggué sous
le compte root (qui est activé).

Ce qui était complètement inutile et potentiellement dangereux.

Je suis convaincu que le problème est logiciel, car j'utilise
*actuellement* cette carte sous Linux, associée à un routeur sans fil,
[...]

airport, je demande de l'aide pour réparer ce petit problème que
quelqu'un aura probablement déjà rencontré.

Merci d'avance, pour vos conseils et suggestions en tout genre.

P.S. : mon problème initial est que je ne peux pas utiliser le chiffrage
WEP/128 bits (c'est la raison de ma mise à jour de firmware)

Ton modèle de carte Airport supporte-t-il le WEP/128 bits ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ericb
Bonjour,

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon problème...

N.B. : j'ai du nouveau, en fin de message

Jacques Perrocheau a écrit:
eric b wrote:

N.B. ton logiciel de news X-Newsreader: Sylpheed version 0.9.3 (GTK+
1.2.10; powerpc-unknown-linux-gnu) fait des lignes trop longues

Je réponds sur une autre machine. Je viens de regarder j'ai pourtant
réglé sur justifier les messages à 72 caractères...Je vais revoir mon
réglage (?)

Après être allé à la chasse au firmware pour la carte airport de mon
ibook,

??? pour les bornes, oui, pas pour les cartes à ma connaissance.

Dans les explications fournies, il est expliqué que 1) le matériel de
l'ordinateur est mis à jour 2) la borne.

Quel iBook ?

Un 2.2 /aout2002

[...]

Un routeur WRT54G linksys.

Après toutes ces mises à jour (un peu forcées),

??? Jamais vu d'update de firmware de carte...

Il m'a été conseillé par quelqu'un qui intervient souvent sur les forum.

AVANT (dmesg de Linux)

airport.c 0.13d (Benjamin Herrenschmidt )
Airport at physical address 80030000
eth0: Station identity xxxxxxxxxxxxxxxxx # modifié par moi
eth0: Looks like a Lucent/Agere firmware version 8.40
eth0: Ad-hoc demo mode supported
eth0: IEEE standard IBSS ad-hoc mode supported
eth0: WEP supported, 104-bit key

ce firmware est maintenant en version 8.70,

MAINTENANT :

[...]

Mais non, c'est le firmware de la carte airport, tout simplement. Je
travaille sur un autre firmware en ce moment (celui du WRT54G, qui
contient un Linux, d'ailleurs !), et il ne fait aucun doute pour moi que
la modification se fait pendant l'installation du soft, carte branchée.

Je tire son numéro de version du démarrage sous Linux, plus bavard que
Mac OS, qui utilise cette carte airport + mon routeur wifi.

Et cela fonctionne parfaitement !!

Je souhaiterais pouvoir faire au moins la même chose sous Mac OS... :-/

Euh! cela commence mal, il ne faut jamais forcer... la nature.

Je n'ai rien forcé du tout. D'ailleurs, je pense plus à un problème dû à
la mise à jour de 10.2.4 -> 10.2.5 -> 10.2.6 qu'à un problème causé par
la mise à jour AirPort elle-même. (puisqu'en bidouillant, j'arrive
maintenant à sniffer *mon propre* réseau avec). Pas celui des autres, je
précise.

Pendant que j'y suis, je précise aussi que j'ai déjà lancé la réparation
des permissions. Il y avait pas mal de problèmes. A ce propos, faut-il
lancer cette réparation de préférence depuis un démarrage CD, ou Max OS
X démarré ?

Ce qui était complètement inutile et potentiellement dangereux.

C'est vraiment le point de vue Mac. Pourquoi l'utilisation du compte
root est-elle dangereuse pour installer un logiciel ? Je ne souhaite pas
troller sur ce point, mais cette remarque me surprend toujours. Je
n'utilise jamais le compte root, sinon.

Ton modèle de carte Airport supporte-t-il le WEP/128 bits ?

D'après tout ce que j'ai lu, *elle est* compatible WEP 128 bits. J'ai
essayé en 40 (=protection zéro+), marche pas non plus. Pendant que j'y
suis, il y a d'autres possibilités : WPA, radius... on peut aussi les
utiliser ?

Remarque : 128 = 104 + 26 bits de graine ( vecteur d'initialisation)

Pour finir, d'autres problèmes sont apparus. La gestion de l'énergie
n'apparait plus sur le tableau en haut, à droite, l'état de la carte
airport non plus. Quand j'arrive à ouvrir l'application réseau les
modifications que j'effectue ne sont pas prises en compte. Le démarrage
suivant m'a permis de le vérifier.

Il faut que je recherche "connexion à internet" pour retrouver ma borne,
et que je lui donne l'ESSID moi même pour que le réseau soi vu. Après,
KissMac, par exemple refonctionne correctement.

J'ai aussi vu quelque chose d'étrange : le menu m'a proposé de
configurer des ports du type pcmcia, irda ? C'est un ibook que j'ai, pas
un titanium que j'ai !

Que faut-il réinstaller ?

Merci pour votre aide, et bonne journée

--
eric point bachard at free point fr

jperrocheau
ericb wrote:

[snip]
[...]

Marche sur le system de démarrage, simplement il ne faut pas enlever les
packages du dossier /Library/Receipts de la partition en question
puisqu'il se base sur les info contenus dans les .pkg.

[...]

Parce que dans ce cas ce n'était pas utile... ;)

[...]

WPA je ne pense pas, Radius oui...

[...]

Dans un premier temps virer le fichier
~/Library/Caches/com.apple.preferencepanes.cache

Si cela ne suffit pas je crains que ton system ne soit pas en ordre...Je
crois que tu as commis une erreur en forçant l'installation d'Airport
sur un system < à 10.2.6.
<http://www.info.apple.com/searchredir.html?dest=kbguided>

Il faut que je recherche "connexion à internet" pour retrouver ma borne,
et que je lui donne l'ESSID moi même pour que le réseau soi vu. Après,
KissMac, par exemple refonctionne correctement.

??? Quelles options dans l'onglet Airport du TdB "Réseau".

J'ai aussi vu quelque chose d'étrange : le menu m'a proposé de
configurer des ports du type pcmcia, irda ? C'est un ibook que j'ai, pas
un titanium !

???

Que faut-il réinstaller ?

Tout et dans l'ordre.. AMHA tu es bon pour une initialisation de la
partition.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ericb
Bonjour,

Jacques Perrocheau a écrit:
ericb wrote:

WPA je ne pense pas, Radius oui...

Merci pour cette info

Dans un premier temps virer le fichier
~/Library/Caches/com.apple.preferencepanes.cache

Je vais essayer...

Si cela ne suffit pas je crains que ton system ne soit pas en ordre...Je
crois que tu as commis une erreur en forçant l'installation d'Airport
sur un system < à 10.2.6.

Je n'ai absolument pas forcé : j'ai fait les mises à jour de 10.2.4 à
10.2.5, puis de 10.2.5 à 10.2.6 en faisant *exactement* ce qui était
demandé, parcce que le programme AirPort demandait une 10.2.6 pour
s'installer.

Je n'ai pas sauté de version, ni forcé quoi que ce soit. Quel que soit
l'OS que j'utilise, je ne fais que des installations propres. Comme
j'administre quelques machines, c'est salutaire.

[...]

Quand je lui demande d'apparaître dans le TdB, je coche la cas, et la
modif n'est pas validée...comme toutes les autres, d'ailleurs :-/

C'est ce qui me fait penser à un problème de droits, mais pour quel
fichier ?

Que faut-il réinstaller ?

Tout et dans l'ordre.. AMHA tu es bon pour une initialisation de la
partition.

:-(

Je suis très déçu, parce que j'ai _vraiment_ fait ce qui était demandé...

Merci, et bonne journée

--
eric b