AirTunes : encore plus !!!

14 réponses
Jean Frédéric FARNY
Un avis, ni plus ni moins.

Pourquoi juste du son sur AirTunes ??? Il y a pourtant de la place sur la
bande passante pour faire du 16/9e avec le son qui va avec, d'autant que
QuickTime est une bonne plateforme pour cela !

JFF

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

10 réponses

1 2
patrox
"Jean Frédéric FARNY" a écrit dans le message de
news:BCF394AB.5689%
Un avis, ni plus ni moins.

Pourquoi juste du son sur AirTunes ??? Il y a pourtant de la place sur la
bande passante pour faire du 16/9e avec le son qui va avec, d'autant que
QuickTime est une bonne plateforme pour cela !

Ca fait 2 annonces pub, donc 2 fois plus de visibilité pour la boite..

p.

phpinfo
Jean Frédéric FARNY wrote:

Pourquoi juste du son sur AirTunes ??? Il y a pourtant de la place sur la
bande passante pour faire du 16/9e avec le son qui va avec, d'autant que
QuickTime est une bonne plateforme pour cela !

En effet il y aurait potentiellement de la "place".

AirTunes diffuse avec le codec Apple Lossless que Apple "vend" comme
étant de qualité CD sans perte mais occupant moitié moins de place.
On aurait donc un débit constant d'environ 0,6 Mbps.
Sans aucun trou, parce que sinon si ça coupe la musique, le produit sera
inutilisable.

La base utilise Airprt Express (802.11g) soit un potentiel de 54 Mbps
quand "tout va bien" (tm), sinon 11 Mbps quand "ca va pas si mal que ça"
(tm), voir parfois moins.
Ca laisse tout de même une marge potentiel de 18 à 90 flux audio en
parallèle, soit. La marge haute est inaccessible (conditions trop
stricte et bande passante max inatteingable sauf en labo), par contre 11
Mbps ça semble raisonnable pour le meilleur équipement, et une moyenne
de 5 Mbps pour les équipements plus ancien semble réaliste.
Ca nous laisse alors une marge de 8 à 18 fois le flux.

Le service musique continu doit être irréprochable sinon le produit va
faire un flop. De plus le produit doit aussi assurer un minimum
concernant le reste de ces fonctions pour lequel il est vendu
(connection internet et/ou imprimer).

Du coup ça parait déjà beaucoup moins spacieux.

D'autant que si Apple veut aussi mettre de la vidéo il faudra bien que
la qualité de diffusion soit en accord avec le flux audio, soit au
minimum une qualité type SVCD voir DVD; même en utilisant les derniers
codecs (H.264 par exempl le prochain très attendu pour QuickTime) il
faut des débits qui iront de 2 à 7 Mbps suivant la qualité. (2 Mbps pour
du H263 qualité "SVCD" et 7 Mbps pour du H264 qualité "DVD").

La ça commence déjà à plus ressérer. En tapant sur une qualité médiane
(4,5 Mbps), ça me semble impossible a proposer au grand public sachant
que le max de débit possible en moyenne risque d'être 11 Mbps théorique
dans beaucoup de cas, et même avec un équipement haut de gamme et une
maison avec des murs en papier japonais on peut espérer du réel à 26
Mbps constant maximum.

Tout ça me fait penser que je pense pas que Apple envisage pour ce
produit une évolution vers de la vidéo... Ou alors dans une qualité
médiocre (type VCD) qui franchement dera plutot rigoler qu'autre chose.

Rappellons que Airport extreme nécessite pour atteindre le débit max
tout théorique de 54 Mbps que :
- moins de 15 mètres (sans murs)
- carte AirPort Extreme dans l'ordinateur diffuseur (et aussi sur tout
les autres appareils du réseau local sinon ça s'écroule)

Et même dans ces conditions, la réalité doit tabler sur la moitié du
débit réel en vrai conditions d'exploitation.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Eric Lévénez
Le 14/06/04 18:48, dans
<1gfduvo.16e9043qgpxgjN%, « Pierre-Alain
Dorange » a écrit :

AirTunes diffuse avec le codec Apple Lossless que Apple "vend" comme
étant de qualité CD sans perte mais occupant moitié moins de place.
On aurait donc un débit constant d'environ 0,6 Mbps.
Sans aucun trou, parce que sinon si ça coupe la musique, le produit sera
inutilisable.

La base utilise Airprt Express (802.11g) soit un potentiel de 54 Mbps
quand "tout va bien" (tm), sinon 11 Mbps quand "ca va pas si mal que ça"
(tm), voir parfois moins.

Pour info, les 54 Mb/s ou 11 Mb/s ne sont pas les débits utiles. En TCP/IP
ces débits sont respectivement, et dans des conditions optimales, 24,4 Mb/s
et 5,9 Mb/s (un peu plus rapide en UDP/IP).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tout ça me fait penser que je pense pas que Apple envisage pour ce
produit une évolution vers de la vidéo... Ou alors dans une qualité
médiocre (type VCD) qui franchement dera plutot rigoler qu'autre chose.

Rappellons que Airport extreme nécessite pour atteindre le débit max
tout théorique de 54 Mbps que :
- moins de 15 mètres (sans murs)
- carte AirPort Extreme dans l'ordinateur diffuseur (et aussi sur tout
les autres appareils du réseau local sinon ça s'écroule)

La solution simple à tout ça est de mettre en place une borne à double
carte dont une est bloquée sur le 802.11g et l'autre sur le 802.11b
ainsi chaque type de carte dans la nature est prise en compte par un
émetteur approprié sur la borne et la G ne descend jamais à 11Mbps.

Là-dessus je t'ajoute une couche de priorité des flux aka IPv6 et je
fais passer d'abord les flux vidéo ou audio et je route les flux TCP de
base qui peuvent se permettre des lattences (et non UDP comme les audio
vidéo autant que je sache) sur une des deux cartes avec la règle
suivante :

- le récepteur est compatible 802.11g alors j'essaye de passer en
priorité par la carte 802.11g mais si ce tuyau est chargé je bascule en
802.11b.

Il me suffit en plus de savoir créer une hierarchie des flux en
broadcast en fonction de leur bande-passante nécessaire pour encore
mieux les gérer et éventuellement basculer un flux audio sur du 802.11b
momentanément si ma carte G est saturée.

Voili voilou

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

phpinfo
Benoit wrote:

Voili voilou

Voui bien sur, mais ça n'a plus rien a voir avec la solution grand
public que Apple propose pour l'audio...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Voui bien sur, mais ça n'a plus rien a voir avec la solution grand
public que Apple propose pour l'audio...

Mais si mais si, tout sous le capot (scellé à la sortie de l'usine)
garantie trois ans ma p'tite dame ! Et surout ne laissez pas vot' fils
toucher à ce qu'il y a à l'intèrieur sinon la garantie saute ! Z'avez
plus qu'à bracher et profiter de vos musiques, de vos photos & films
numériques sur vos téléviseurs et chaînes fifi. Passée à la caisse et
ensuite à la zone d'enlèvement où un de nos gars vous dira comment cela
se branche sur une prise électrique ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

Jean Frédéric FARNY
Le 15/06/04 10:58, « Benoit » a écrit :

Pierre-Alain Dorange wrote:

Voui bien sur, mais ça n'a plus rien a voir avec la solution grand
public que Apple propose pour l'audio...

Mais si mais si, tout sous le capot (scellé à la sortie de l'usine)
Technologiquement, tout est d'ores et déjà dispo : c'est affaire de

packaging et stratégie commerciale que de multiplier les versions.

Pourtant c'est bien la rupture d'usage qui pousse à l'achat et aujourd'hui
pour brancher sa biblio iTunes sur sa chaîne, iPod est une solution plus
opérationnelle... Donc achetez de l'iPod et attendez la version TV
d'AirTunes ;) Les heureux propriétaire de ranchs ou de demeures à murs épais
se financeront des relais ;o)

JFF
--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

Anonyme
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tout ça me fait penser que je pense pas que Apple envisage pour ce
produit une évolution vers de la vidéo... Ou alors dans une qualité
médiocre (type VCD) qui franchement dera plutot rigoler qu'autre chose.

Ce serait tou à fait envisageable si Apple équipait la borne Airport
Express d'un disque dur servant de cache et permettant ainsi de lire
avec un débit moins élevé ou même de copier le film sur le DD de la
borne...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Jean Frédéric FARNY
Le 2/07/04 11:45, dans 1ggao9d.d9nm6rhw4pliN%, « Anonyme »
a écrit :
Ce serait tou à fait envisageable si Apple équipait la borne Airport
Express d'un disque dur servant de cache et permettant ainsi de lire
avec un débit moins élevé ou même de copier le film sur le DD de la
borne...
On peut maintenant revoir toutes les perspectives avec ce qui a été annoncé

à San Francisco : H.264 ;p

JFF
--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

h.sainct
Anonyme wrote:

Tout ça me fait penser que je pense pas que Apple envisage pour ce
produit une évolution vers de la vidéo... Ou alors dans une qualité
médiocre (type VCD) qui franchement dera plutot rigoler qu'autre chose.

Ce serait tou à fait envisageable si Apple équipait la borne Airport
Express d'un disque dur servant de cache et permettant ainsi de lire
avec un débit moins élevé ou même de copier le film sur le DD de la
borne...

à condition d'être riche ou bricoleur, tu peux déjà coller sur
l'éthernet de la borne un serveur NFS, non? Il me semble même qu'il y a
une marque de disques qui propose le kit tout prêt...
bon, c'est un serveur et pas un cache...

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

1 2