Ajout 2ème disque dur interne

23 réponses
Laurent J.
Bonjour,

Voilà, mon disque dur (avec une partition) est quasiment plein, il fait
80 Go.
Avec mon appareil photo numérique, j'ai pris pas mal
de photos et surtout de vidéos (à défault au format avi).

Mon PC est un Sempron 2800 + à vocation bureautique, il date de 2006.

Bref j'ai un peu de mal à classer tout ça.

Existe t'il un logiciel gratuit qui puisse optimiser le disque dur en
faisant le ménage
à fond ?

Je pense archiver mes vidéos sur CD..quel est le format le plus approprié
pour le poids (mpeg ?) et aussi désintaller certains jeux et logiciels
que je n'utilise plus.

Que peut-on faire aussi pour gagner de la place ?

Je pensais ajouter un deuxième disque dur interne...mais est-ce possible
techniquement (il
y a de la place) ?

Un fois installé, quelles manips sont à faire ?

Voici ma carte mère (je suis sous XP SP3)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur actuel :

Maxtor 6V080E0

Merci pour vos conseils. (j'ai Everest Home, je peux vous fournir des
données techniques si vous le souhaitez)

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
"Laurent J." wrote in message
<4c6262a4$0$10189$:
Je pense archiver mes vidéos sur CD..quel est le format le plus approprié
pour le poids (mpeg ?)

Le format n'a pas grande importance, c'est le codec qui détermine le tout.
Le codec le plus efficace publiquement disponible actuellement est H.264, et
le meilleur encodeur pour ce codec est x264.

Que peut-on faire aussi pour gagner de la place ?

Tout effacer.

Je pensais ajouter un deuxième disque dur interne...mais est-ce possible
techniquement (il y a de la place) ?

Oui, mais pas de manière complètement triviale : ça dépend de ce qu'il y a
d'autre branché, et comment. Les disques durs et les unités optiques
(CD/DVD) se branchent au choix sur les deux petites prises rouges en bas à
gauche de la photo sur ton lien, soit sur la grande prise bleue juste en
dessous, ou sa jumelle noire juste à droite.

Les petites rouges sont pour les unités SATA ; chacune peut recevoir une
unité.

Les grosses sont pour les unités PATA ; chacune peut en recevoir deux. Les
disques durs PATA (IDE) se font rares, et n'existent pas en très grandes
tailles (le maximum est autour de 500 Go).

Il faut faire attention aussi à la disponibilité des prises d'alimentation.
Ce ne sont pas les mêmes pour les PATA et les SATA.
Laurent J.
Nicolas George a écrit :
"Laurent J." wrote in message
<4c6262a4$0$10189$:
Je pense archiver mes vidéos sur CD..quel est le format le plus approprié
pour le poids (mpeg ?)

Le format n'a pas grande importance, c'est le codec qui détermine le tout.
Le codec le plus efficace publiquement disponible actuellement est H.264, et
le meilleur encodeur pour ce codec est x264.

Que peut-on faire aussi pour gagner de la place ?

Tout effacer.

Je pensais ajouter un deuxième disque dur interne...mais est-ce possible
techniquement (il y a de la place) ?

Oui, mais pas de manière complètement triviale : ça dépend de ce qu'il y a
d'autre branché, et comment. Les disques durs et les unités optiques
(CD/DVD) se branchent au choix sur les deux petites prises rouges en bas à
gauche de la photo sur ton lien, soit sur la grande prise bleue juste en
dessous, ou sa jumelle noire juste à droite.

Les petites rouges sont pour les unités SATA ; chacune peut recevoir une
unité.

Les deux sont occupées : un pour le DD, l'autre pour le lecteur DVD

l'ajout d'un 2ème disque dur est donc impossible ?

Sur l'alimentation, une seule prise SATA est prévue

Les grosses sont pour les unités PATA ; chacune peut en recevoir deux. Les
disques durs PATA (IDE) se font rares, et n'existent pas en très grandes
tailles (le maximum est autour de 500 Go).

Il faut faire attention aussi à la disponibilité des prises d'alimentation.
Ce ne sont pas les mêmes pour les PATA et les SATA.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Laurent J. ecrit ce qui suit en ce 11/08/2010 11:35 :

Les petites rouges sont pour les unités SATA ; chacune peut recevoir une
unité.

Les deux sont occupées : un pour le DD, l'autre pour le lecteur DVD

l'ajout d'un 2ème disque dur est donc impossible ?

Salut !

Si, tu peux mettre jusqu'à 4 disques durs IDE (PATA) puisqu'il te reste
2 ports disponibles. Tu disposes donc largement de la place nécessaire.
Il existe une autre solution, parfois plus pratique et plus sécurisante,
en plus des 4 DD possibles : un ou des disques durs externes.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Laurent J.
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Laurent J. ecrit ce qui suit en ce 11/08/2010 11:35 :

Les petites rouges sont pour les unités SATA ; chacune peut recevoir une
unité.

Les deux sont occupées : un pour le DD, l'autre pour le lecteur DVD

l'ajout d'un 2ème disque dur est donc impossible ?

Salut !

Si, tu peux mettre jusqu'à 4 disques durs IDE (PATA) puisqu'il te reste
2 ports disponibles.

ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

Tu disposes donc largement de la place nécessaire.
Il existe une autre solution, parfois plus pratique et plus sécurisante,
en plus des 4 DD possibles : un ou des disques durs externes.

sur port USB ?
est-ce plus cher ?
ont-ils plus tendance à tomber en panne que les disques durs interne ?

Cordialement,
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Laurent J. ecrit ce qui suit en ce 11/08/2010 12:35 :

ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

On en trouve encore facilement, même (et surtout, peut-être) en grande
surface.
Leurs stocks ne sont pas encore épuisés, il faut en profiter.

sur port USB ?

Oui.

est-ce plus cher ?

Oui, de 20 à 40 %, en fonction du nombre de Go. Raison : il s'agit de
boitiers comportant l'alimentation du disque dur, en plus.

ont-ils plus tendance à tomber en panne que les disques durs interne ?

Il n'y a aucune raison. Ils ont des avantages sur les disques internes :
moins d'usure car on ne les branche que pour les sauvegardes ou les
copies et l'avantage de pouvoir être branchés sur d'autres PC voire même
sur certains téléviseurs pour ceux qui désirent regarder leurs photos ou
videos sur leur télé.

Cordialement,

--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
"Laurent J." wrote in message
<4c627ce6$0$10217$:
ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

Oui, mais tu n'auras pas les plus grandes tailles, et il faut bien préciser
au vendeur, parce qu'il va spontanément donner du SATA (cas vécu par une
amie).
Laurent J.
Nicolas George a écrit :
"Laurent J." wrote in message
<4c627ce6$0$10217$:
ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

Oui, mais tu n'auras pas les plus grandes tailles, et il faut bien préciser
au vendeur, parce qu'il va spontanément donner du SATA (cas vécu par une
amie).

ça sera quoi comme taille maxi (et pour prix moyen le Go ?)
Laurent J.
Laurent J. a écrit :
Nicolas George a écrit :
"Laurent J." wrote in message
<4c627ce6$0$10217$:
ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

Oui, mais tu n'auras pas les plus grandes tailles, et il faut bien
préciser
au vendeur, parce qu'il va spontanément donner du SATA (cas vécu par une
amie).

ça sera quoi comme taille maxi (et pour prix moyen le Go ?)

et comment se fera l'alimentation de mon 2ème disque dur ?
Williamhoustra
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 4c627ce6$0$10217$

Si, tu peux mettre jusqu'à 4 disques durs IDE (PATA) puisqu'il te reste 2
ports disponibles.

ça se vend ces disques durs ? (sont rares, voir plus haut)

Mon assembleur qui a toujours des bons prix en vend deux modèles et,
ramené au giga, ça coûte fois 4 fois plus cher que des disques SATAniques.

La meilleure solution, AMHA, pour le stockage (disques non branchés en
permanence)

1. station d'accueil ICY Box qui reçoit par simple branchement des disques
durs SATAniques (y compris des 2"1/2 de portables) 24 roros
http://www.selexium.fr/composants/disques-durs-ssd/rack/station-d-accueil-icy-box-ib-110stus2-b-pour-hdd-sata-2-5-et-3-5-usb-2-0.html

2. disque SATAnique WD Caviar Green 1,5 To. Celui-là et pas un autre car il
a 64 Mo de mémoire cache. Ca permet de lire des Blu-Ray sur la station ICY
avec une fluidité parfaite dont je ne croyais pas l'USB 2.0 capable. 79
roros
http://www.selexium.fr/composants/disques-durs-ssd/disque-dur/disque-dur-1-5-to-western-digital-green-power-64-mo-7200-t-m-sata-2-wd15ears.html
Cachalot
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 4c626608$0$5821$ Tout ce qu'il faut pour
montrer qu'il aime intervenir en disant n'importe quoi !

1. Tu disposes de deux ports PATA, chacun pouvant commander deux disques, un
"maître" et un "esclave" tu dois donc juste t'assurer que tes disques sont
configurés (par leurs cavaliers) soit l'un en maître, l'autre en esclave,
soit tous les deux en "Cable Select" (c'est mieux)

2. D'après ce que tu dis, tu ne disposes que d'un disque dur, PATA ; or ta
carte a des ports SATA. Tu peux donc parfaitement ajouter un second disque
dur SATA (il n'y a que des avantages). Quant à l'alimentation, même si la
tienne ne comportait aucun connecteur SATA, les adaptateurs, pas toujours
livrés avec les disques, se trouvent très facilement pour presque gratuit.

3. Quoi qu'il en soit, tu peux parfaitement acheter un nouveau disque de
grande capacité SATA (par les temps qui courent, PATA 80Go c'est à la fois
trop petit et trop lent), utiliser son logiciel de configuration - à
télécharger sur le site du fabricant- pour y transférer tel quel ton disque
d'origine, puis reformater le 80 Go pour en faire un disque de stockage
supplémentaire (ou n'y laisser que le système pour en faire un disque de
démarrage de secours/réparation au cas où)

4. Les disques externes ont un intérêt réel, mais qui se limite à la
sauvegarde ou le stockage baladeur, mais en aucun cas en extension de
capacité de ton PC.

--
Cachalot
1 2 3