Ajout d'un disque en RAID5

BertheLaGrandePatte
Rebonjour

Un de nos serveurs possède un RAID 5 avec 4 disques et une seule partition
existante. Je dois ajouter un disque pour étendre l'espace disque.
L'utilitaire du serveur permet de construire le RAID 5 avec l'ajout d'un
5eme disque. Par contre, est ce que ma partition va s'étendre après la
construction du RAID 5 avec le disque supplémentaire, ce qui m'étonnerait
fort, ou dois je, pour conserver une partition unique, sauvegarder l'ensemble
des données, casser la partition, la créer et restaurer les données ou est ce
que l'utilitaire de disques de windows 2000 permet d'étendre la partiton ou
dois je utiliser un outil tiers ?

merci de vos réponses lumineuses.

BertheLaGrandePatte

hugguy
Bonjour

Il n'est pas simple de répondre à cette question. En effet chaque
constructeur possède son système RAID avec ses outils. Donc la réponse est
voir la documentation constructeur.

De toutes façon, avant de se lancer dans ce genre d'aventure, il faut
prendre toutes les précautions.

1 ) le serveur peut-il être arrêté ? Combien de temps au maximum ? Quand
peut-on l'arrêter ?
2) Toujours s'assurer de pouvoir revenir au point de dépard, ce qui implique
une sauvegarde générale et une méthode pour revenir au point de départ.
(Bien entendu testé et approuvé)
3) Combien de temps prendra l'opération au mieux ! au pire !
4) toujour prévoir le pire !
5) Suivre les instructions de la documentation.

Pour votre gouverne, j'ai fait cette manip sur un serveur sans que les
utilisateurs s'en apperçoivent, car sans aucun arrêt. (Serveur haut de
gamme, prévu a cet effet, avec le logiciel de reconstruction fournis ....
Sur les CD d'origine. La documentation se trouvait aussi sur les CD
d'origine). Beuacoup de préparation, pour 10 mn de manipulation et une nuit
de reconstruction du volume...

Bon courage

Hugguy

"BertheLaGrandePatte" a
écrit dans le message de
[...]

Th.A.C
[...]

Si la carte raid peut agrandir le raid et si windows voit bien que le
disque est plus grand, il te suffira d'utiliser 'diskpart' qui a une
option pour agrandir une partition existante.

ca peut se faire 'à chaud'...

Seule contrainte, pas de disque en dynamique(enfin, il y a 2 ans c'était
comme ca)...

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid¼B9100D-698F-40A3-BF53-692D793C6E4F&displaylang=en

extrait de l'aide windows XP pro:
Comment faire pour utiliser Diskpart.exe pour étendre un volume de
données dans Windows Server 2003, Windows XP et Windows 2000
Voir les produits auxquels s'applique cet article
Numéro d'article : 325590
Dernière mise à jour : jeudi 12 mai 2005
Version : 9.0
Cet article peut contenir des liens vers des informations en langue
anglaise (pas encore traduites).
Résumé
Cet article explique comment utiliser l'utilitaire de ligne de commande
Diskpart.exe pour étendre un volume de données dans un espace non alloué.
Plus d'informations
Vous pouvez utiliser l'utilitaire Diskpart.exe pour gérer les disques,
les partitions et les volumes depuis une interface de ligne de commande.
Vous pouvez utiliser Diskpart.exe sur des disques de base et dynamiques.
Si un volume NTFS réside sur un conteneur RAID 5 matériel qui dispose de
la capacité d'ajouter de l'espace au conteneur, vous pouvez étendre le
volume NTFS avec Diskpart.exe tandis que le disque reste un disque de base.

RemarqueLorsque vous utilisez Diskpart.exe pour étendre une partition
NTFS, il est recommandé d'effectuer cette tâche en mode sans échec ou en
mode restauration de Active Directory. Ainsi, vous empêchez les
descripteurs ouverts sur le lecteur qui provoquent l'échec du processus.

Utilisez la commande extend pour intégrer un espace non alloué dans un
volume existant tout en préservant les données.

Voici les conditions requises pour la commande extend : • Le volume doit
être formaté avec le système de fichiers NTFS.
• Pour les volumes de base, l'espace non alloué pour l'extension doit
être l'espace contigu suivant sur le même disque.
• Pour les volumes dynamiques, l'espace non alloué peut être un espace
vide sur n'importe quel disque dynamique sur le système.
• Seule l'extension des volumes de données est prise en charge.
L'extension des volumes système ou de démarrage peut être bloquée et le
message d'erreur suivant peut s'afficher :
Diskpart n'a pas pu étendre le volume. Assurez-vous que le volume est
valide pour être étendu.
• Vous ne pouvez pas étendre la partition si le fichier d'échange
système se situe sur la partition. Déplacez-le sur une partition que
vous ne souhaitez pas étendre.
Pour étendre une partition ou un volume, vous devez tout d'abord
sélectionner le volume en question avant de pouvoir spécifier
l'amplitude de l'extension. Pour étendre un volume, procédez comme suit
: 1. À l'invite de commandes, tapez diskpart.exe.
2. Tapez list volume pour afficher les volumes existants sur l'ordinateur.
3. Tapez select volume numéro_volume où numéro_volume est le numéro
associé au volume que vous souhaitez étendre.
4. Tapez extend [size=n] [disk=n] [noerr]. La signification des
paramètre est à la suivante :
size=n
L'espace, en mégaoctets (Mo), à ajouter à la partition actuelle. Si vous
ne spécifiez pas la taille, le disque est étendu pour prendre tout
l'espace non alloué contigu suivant.

disk=n
Le disque dynamique sur lequel étendre le volume. L'espace égal à size=n
est alloué sur le disque. Si aucun disque n'est spécifié, le volume est
étendu sur le disque actuel.

noerr
Exclusivement pour le script. En cas d'erreur, ce paramètre spécifie que
Diskpart poursuit le traitement des commandes comme si l'erreur ne
s'était pas produite. Sans le paramètre noerr, une erreur provoque la
fermeture de Diskpart avec un code d'erreur.
5. Tapez exit pour quitter Diskpart.exe.
Une fois la commande extend terminée, vous devez recevoir un message qui
indique que Diskpart a étendu le volume. Ce nouvel espace doit être
ajouté au lecteur existant tout en conservant les données sur le volume.

Remarque Dans Microsoft Windows XP et Microsoft Windows 2000, vous ne
pouvez pas utiliser Diskpart.exe pour étendre un volume simple sur un
disque dynamique initialement créé sur un disque de base. Seuls des
volumes simples qui ont été créés après la mise à niveau du disque vers
un disque dynamique peuvent être étendus. Si vous essayez d'étendre un
volume simple sur un disque dynamique initialement créé sur un disque de
base, le message d'erreur suivant s'affiche. Cette restriction a été
supprimée dans Microsoft Windows Server 2003.
Diskpart n'a pas pu étendre le volume.
Assurez-vous que le volume est valide pour être étendu.

Remarque Diskpart.exe est intégré dans les systèmes d'exploitation de
base Windows Server 2003 et Windows XP.

Pour télécharger l'utilitaire de ligne de commande Diskpart.exe pour
Windows 2000, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse
suivante (en anglais) :
http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/reskit/tools/new/diskpart-o.asp
(http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/reskit/tools/new/diskpart-o.asp)
Remarque Nous vous recommandons de contacter le fournisseur de votre
système pour vous procurer les BIOS, microprogrammes, pilotes et agents
mis à jour avant de convertir les disques de base en disques dynamiques.