ajout HDD 1To

7 réponses
Hadjidekov
Bonjour à tous,
Voila mon problème:
Soit une CM A7N8XE-deluxe sur un port SATA 1x HDD raptor 150Go (système) sur
l'autre port j'ajoute 1x HDD de stockage de 1To.
Au boot le Bios du chipset SATA (Sil 3112A) intégré reconnaît bien le 150Go
mais pas le 1To (blocage).
Je débranche le 1To, reboote et le rebranche a chaud au moment ou je dois
choisir l'OS de démarrage (multiboot sur 2 XP-Pro) et tout fonctionne; WXP
reconnaît le disque et tout est OK - formatage NTFS OK.
Au redémarrage toujours le blocage sur le bios du contrôleur SATA le 1To
n'est pas reconnu !!
Que faire?
Merci pour vos avis
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_
pub_hadjidekov_6@hotmail.com

7 réponses

PierreB
Bjr,

2 idées:

Partitionner le DD de 1To: Il est possible que cette taille ne soit pas
acceptée. Par exemple 3 x 350 Go
Mettre à jour le BIOS.

Ceux ne sont que des suggestions ...

Pierre

"Hadjidekov" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Voila mon problème:
Soit une CM A7N8XE-deluxe sur un port SATA 1x HDD raptor 150Go (système)
sur l'autre port j'ajoute 1x HDD de stockage de 1To.
Au boot le Bios du chipset SATA (Sil 3112A) intégré reconnaît bien le
150Go mais pas le 1To (blocage).
Je débranche le 1To, reboote et le rebranche a chaud au moment ou je dois
choisir l'OS de démarrage (multiboot sur 2 XP-Pro) et tout fonctionne; WXP
reconnaît le disque et tout est OK - formatage NTFS OK.
Au redémarrage toujours le blocage sur le bios du contrôleur SATA le 1To
n'est pas reconnu !!
Que faire?
Merci pour vos avis
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Hadjidekov
--
"PierreB" a écrit dans le message de news:
47e67a5c$0$885$
Bjr,

2 idées:

Partitionner le DD de 1To: Il est possible que cette taille ne soit pas
acceptée. Par exemple 3 x 350 Go
Mettre à jour le BIOS.

Ceux ne sont que des suggestions ...

Pierre

"Hadjidekov" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Voila mon problème:
Soit une CM A7N8XE-deluxe sur un port SATA 1x HDD raptor 150Go (système)
sur l'autre port j'ajoute 1x HDD de stockage de 1To.
Au boot le Bios du chipset SATA (Sil 3112A) intégré reconnaît bien le
150Go mais pas le 1To (blocage).
Je débranche le 1To, reboote et le rebranche a chaud au moment ou je dois
choisir l'OS de démarrage (multiboot sur 2 XP-Pro) et tout fonctionne;
WXP reconnaît le disque et tout est OK - formatage NTFS OK.
Au redémarrage toujours le blocage sur le bios du contrôleur SATA le 1To
n'est pas reconnu !!
Que faire?
Merci pour vos avis
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Merci, j'avais pensé au partitionnement mais le problème est au niveau du

BIOS du contrôleur RAID donc le nombre de partition ne devrait avoir aucune
influence. (j'essaierai quand même)
Pour ce qui est de l'update du BIOS, c'est un composant implanté sur la CM,
j'ai cherché sur le site d'ASUS et sur celui de Silicon Image (contrôleur
Sil 3112A) mais je n'ai rien trouvé.
J'ai, a tout hasard, fait une mise à jour dur pilote (downgrad !), car je me
suis aperçu que le pilote que j'avais n'était pas certifié MS, j'ai donc mis
un pilote plus ancien mais MS compatible :).Pas de changement!
J'ai fait l'essai en remplaçant le 1To par un 70Go WD et tout va bien.
Peut être que le contrôleur RAID ne supporte pas le 1To, mais pourquoi est
il vu par WXP lors d'un branchement "a chaud" après le boot des BIOS. Le
programme sous WXP de gestion des disques RAID de Silicon Image le trouve
sans problème mais au démarrage le BIOS Silicon Image ne le trouve pas.
Hadjidekov

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Hadjidekov" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Merci, j'avais pensé au partitionnement mais le problème est au niveau du
BIOS du contrôleur RAID donc le nombre de partition ne devrait avoir
aucune influence. (j'essaierai quand même)
Pour ce qui est de l'update du BIOS, c'est un composant implanté sur la
CM, j'ai cherché sur le site d'ASUS et sur celui de Silicon Image
(contrôleur Sil 3112A) mais je n'ai rien trouvé.
J'ai, a tout hasard, fait une mise à jour dur pilote (downgrad !), car je
me suis aperçu que le pilote que j'avais n'était pas certifié MS, j'ai
donc mis un pilote plus ancien mais MS compatible :).Pas de changement!
J'ai fait l'essai en remplaçant le 1To par un 70Go WD et tout va bien.
Peut être que le contrôleur RAID ne supporte pas le 1To, mais pourquoi est
il vu par WXP lors d'un branchement "a chaud" après le boot des BIOS. Le
programme sous WXP de gestion des disques RAID de Silicon Image le trouve
sans problème mais au démarrage le BIOS Silicon Image ne le trouve pas.
Hadjidekov

6 suggestions (dont une déjà donnée ... mais à revoir) :

- Il y a souvent plusieurs ports SATA sur une carte mère.
Avez-vous essayé sur un autre port SATA ?

- Avez-vous essayé de booter juste avec le SATA 1 To, pour voir s'il n'y a
pas conflit entre les 2 DD et le contrôleur SATA ?

- Etes-vous entré dans le paramétrage du RAID au boot du PC, juste après
celui du bios de la carte-mère (voir manuel de la carte mère) ?
Ou cela bloque avant ?

- La mise à jour du firmware du contrôleur SATA est inclue dans la mise à
jour du Bios de la carte mère.
Installer le dernier Bios de celle-ci.

- Vérifier dans la FAQ ou le forum du site d'ASUS si le problème n'est pas
répertorié, et contourné ?

- En dernier recours, contacter leur support par mail, sur le site d'ASUS.

--> Et 1 supposition : cette carte mère est ancienne et ne gère que le SATA
version 1.
Il y a de forte chance que le DD 1 To soit un SATA II.
Il n'y a pas un cavalier sur le DD qui permet de le mettre en SATA version 1
??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Hadjidekov
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

"Hadjidekov" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Merci, j'avais pensé au partitionnement mais le problème est au niveau du
BIOS du contrôleur RAID donc le nombre de partition ne devrait avoir
aucune influence. (j'essaierai quand même)
Pour ce qui est de l'update du BIOS, c'est un composant implanté sur la
CM, j'ai cherché sur le site d'ASUS et sur celui de Silicon Image
(contrôleur Sil 3112A) mais je n'ai rien trouvé.
J'ai, a tout hasard, fait une mise à jour dur pilote (downgrad !), car je
me suis aperçu que le pilote que j'avais n'était pas certifié MS, j'ai
donc mis un pilote plus ancien mais MS compatible :).Pas de changement!
J'ai fait l'essai en remplaçant le 1To par un 70Go WD et tout va bien.
Peut être que le contrôleur RAID ne supporte pas le 1To, mais pourquoi
est il vu par WXP lors d'un branchement "a chaud" après le boot des BIOS.
Le programme sous WXP de gestion des disques RAID de Silicon Image le
trouve sans problème mais au démarrage le BIOS Silicon Image ne le trouve
pas.
Hadjidekov

6 suggestions (dont une déjà donnée ... mais à revoir) :

- Il y a souvent plusieurs ports SATA sur une carte mère.
Avez-vous essayé sur un autre port SATA ?

- Avez-vous essayé de booter juste avec le SATA 1 To, pour voir s'il n'y a
pas conflit entre les 2 DD et le contrôleur SATA ?

- Etes-vous entré dans le paramétrage du RAID au boot du PC, juste après
celui du bios de la carte-mère (voir manuel de la carte mère) ?
Ou cela bloque avant ?

- La mise à jour du firmware du contrôleur SATA est inclue dans la mise à
jour du Bios de la carte mère.
Installer le dernier Bios de celle-ci.

- Vérifier dans la FAQ ou le forum du site d'ASUS si le problème n'est pas
répertorié, et contourné ?

- En dernier recours, contacter leur support par mail, sur le site d'ASUS.

--> Et 1 supposition : cette carte mère est ancienne et ne gère que le
SATA version 1.
Il y a de forte chance que le DD 1 To soit un SATA II.
Il n'y a pas un cavalier sur le DD qui permet de le mettre en SATA version
1 ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bonjour et merci pour le soutient. :)

1/ J'ai essayé les 2 ports SATA le problème reste le même
2/ le 1To est identifié par le BIOS du contrôleur SATA (Sil3112A) mais il
bloque sans afficher la capacité
3/ impossible d'entrer dans le paramétrage du RAID, le BIOS SATA bloque dès
la reconnaissance du 1To et il n'y a pas possibilité de paramétrage avec 1
seul disque!
4/ Le BIOS de la CM est le dernier publié: 1013, le driver du contrôleur
SATA est le dernier publié par Silicon image 1.0.62 certifié MS
5/ rien trouvé dans la FAQ ASUS, dans la FAQ du Seagate (le disque est un
Barracuda 1To) il est dit que la limite des contrôleurs SATA même ancien est
2To
6/ sur le disque il y a un jumper 1,5Gb/s ou 3Gb/s, j'ai remplacé le jumper
sur 1,5Gb/s .....sans effet
7/ j'ai changé de câble SATA... pas d'effet
8/ j'ai partitionné le disque en 2x500Go........... même blocage

J'ai passé un mail au support de Seagate car je pense qu'ils devraient être
plus a même de m'aider (c'est leur intérêt s'ils veulent vendre des disques)
que ASUS ma CM étant préhistorique pour eux!

Ce qui est surprenant c'est qu'avec un branchement à chaud au moment de
l'affichage du menu multiboot tout marche bien, alors que dans la doc de la
CM il est indiqué que cette CM ne supporte pas le branchement à chaud des
SATA!!

Si vous avez d'autres idées je suis preneur et vous copierai la réponse de
Seagate s'il y a.
Encore merci et joyeuses Pâques
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Hadjidekov

"Hadjidekov" a écrit dans le message de news:

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

"Hadjidekov" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Merci, j'avais pensé au partitionnement mais le problème est au niveau
du BIOS du contrôleur RAID donc le nombre de partition ne devrait avoir
aucune influence. (j'essaierai quand même)
Pour ce qui est de l'update du BIOS, c'est un composant implanté sur la
CM, j'ai cherché sur le site d'ASUS et sur celui de Silicon Image
(contrôleur Sil 3112A) mais je n'ai rien trouvé.
J'ai, a tout hasard, fait une mise à jour dur pilote (downgrad !), car
je me suis aperçu que le pilote que j'avais n'était pas certifié MS,
j'ai donc mis un pilote plus ancien mais MS compatible :).Pas de
changement!
J'ai fait l'essai en remplaçant le 1To par un 70Go WD et tout va bien.
Peut être que le contrôleur RAID ne supporte pas le 1To, mais pourquoi
est il vu par WXP lors d'un branchement "a chaud" après le boot des
BIOS. Le programme sous WXP de gestion des disques RAID de Silicon Image
le trouve sans problème mais au démarrage le BIOS Silicon Image ne le
trouve pas.
Hadjidekov

6 suggestions (dont une déjà donnée ... mais à revoir) :

- Il y a souvent plusieurs ports SATA sur une carte mère.
Avez-vous essayé sur un autre port SATA ?

- Avez-vous essayé de booter juste avec le SATA 1 To, pour voir s'il n'y
a pas conflit entre les 2 DD et le contrôleur SATA ?

- Etes-vous entré dans le paramétrage du RAID au boot du PC, juste après
celui du bios de la carte-mère (voir manuel de la carte mère) ?
Ou cela bloque avant ?

- La mise à jour du firmware du contrôleur SATA est inclue dans la mise à
jour du Bios de la carte mère.
Installer le dernier Bios de celle-ci.

- Vérifier dans la FAQ ou le forum du site d'ASUS si le problème n'est
pas répertorié, et contourné ?

- En dernier recours, contacter leur support par mail, sur le site
d'ASUS.

--> Et 1 supposition : cette carte mère est ancienne et ne gère que le
SATA version 1.
Il y a de forte chance que le DD 1 To soit un SATA II.
Il n'y a pas un cavalier sur le DD qui permet de le mettre en SATA
version 1 ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bonjour et merci pour le soutient. :)

1/ J'ai essayé les 2 ports SATA le problème reste le même
2/ le 1To est identifié par le BIOS du contrôleur SATA (Sil3112A) mais il
bloque sans afficher la capacité
3/ impossible d'entrer dans le paramétrage du RAID, le BIOS SATA bloque
dès la reconnaissance du 1To et il n'y a pas possibilité de paramétrage
avec 1 seul disque!
4/ Le BIOS de la CM est le dernier publié: 1013, le driver du contrôleur
SATA est le dernier publié par Silicon image 1.0.62 certifié MS
5/ rien trouvé dans la FAQ ASUS, dans la FAQ du Seagate (le disque est un
Barracuda 1To) il est dit que la limite des contrôleurs SATA même ancien
est 2To
6/ sur le disque il y a un jumper 1,5Gb/s ou 3Gb/s, j'ai remplacé le
jumper sur 1,5Gb/s .....sans effet
7/ j'ai changé de câble SATA... pas d'effet
8/ j'ai partitionné le disque en 2x500Go........... même blocage

J'ai passé un mail au support de Seagate car je pense qu'ils devraient
être plus a même de m'aider (c'est leur intérêt s'ils veulent vendre des
disques) que ASUS ma CM étant préhistorique pour eux!

Ce qui est surprenant c'est qu'avec un branchement à chaud au moment de
l'affichage du menu multiboot tout marche bien, alors que dans la doc de
la CM il est indiqué que cette CM ne supporte pas le branchement à chaud
des SATA!!

Si vous avez d'autres idées je suis preneur et vous copierai la réponse de
Seagate s'il y a.
Encore merci et joyeuses Pâques
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une solution à mon problème. Pour ceux qui seraient concernés:
Ma CM est une ASUS A7N8XE-deluxe, le contrôleur SATA RAID SiI3112A y est
intégré. Le dernier BIOS disponible chez ASUS est le 1013 qui intégre un
BIOS SATA RAID SiI3112A version 4.247. Ce BIOS ne prend pas en charge les
grands disques. En cherchant sur le net j'ai trouvé sur un forum US:
http://www.nforcershq.com/forum/next-vt69351.html?postdays=0&postorder=asc&&start
un BIOS pour ma carte mère modifié intégrant un BIOS SiI3112A - v. 4.250.
Avec ce bios plus de problème. (pour info il y a sur ce site un autre bios
CM avec un BIOS SATA v. 4.283 mais il ne permet pas le boot sur disque SATA:
fonction RAID uniquement)
Je peux me coucher maintenant........:)) bonne nuit !
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Hadjidekov" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
J'ai trouvé une solution à mon problème. Pour ceux qui seraient concernés:
Ma CM est une ASUS A7N8XE-deluxe, le contrôleur SATA RAID SiI3112A y est
intégré. Le dernier BIOS disponible chez ASUS est le 1013 qui intégre un
BIOS SATA RAID SiI3112A version 4.247. Ce BIOS ne prend pas en charge les
grands disques. En cherchant sur le net j'ai trouvé sur un forum US:
http://www.nforcershq.com/forum/next-vt69351.html?postdays=0&postorder=asc&&start
un BIOS pour ma carte mère modifié intégrant un BIOS SiI3112A - v. 4.250.
Avec ce bios plus de problème. (pour info il y a sur ce site un autre bios
CM avec un BIOS SATA v. 4.283 mais il ne permet pas le boot sur disque
SATA: fonction RAID uniquement)
Je peux me coucher maintenant........:)) bonne nuit !

Bravo !
Super nouvelle, et merci du retour.

Bon week-end,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

azrael
Hadjidekov a écrit le 26/03/2008 à 21h36 :

"Hadjidekov" a écrit dans
le message de news:

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le
message de news:
%
Bonjour,

"Hadjidekov" a écrit
dans le message de
groupe de discussion :
Merci, j'avais pensé au partitionnement mais le problème est
au niveau
du BIOS du contrôleur RAID donc le nombre de partition ne devrait
avoir
aucune influence. (j'essaierai quand même)
Pour ce qui est de l'update du BIOS, c'est un composant implanté sur
la
CM, j'ai cherché sur le site d'ASUS et sur celui de Silicon Image
(contrôleur Sil 3112A) mais je n'ai rien trouvé.
J'ai, a tout hasard, fait une mise à jour dur pilote (downgrad !),
car
je me suis aperçu que le pilote que j'avais n'était pas
certifié MS,
j'ai donc mis un pilote plus ancien mais MS compatible :).Pas de
changement!
J'ai fait l'essai en remplaçant le 1To par un 70Go WD et tout va
bien.
Peut être que le contrôleur RAID ne supporte pas le 1To, mais
pourquoi
est il vu par WXP lors d'un branchement "a chaud" après le
boot des
BIOS. Le programme sous WXP de gestion des disques RAID de Silicon Image
le trouve sans problème mais au démarrage le BIOS Silicon
Image ne le
trouve pas.
Hadjidekov

6 suggestions (dont une déjà donnée ... mais à
revoir) :

- Il y a souvent plusieurs ports SATA sur une carte mère.
Avez-vous essayé sur un autre port SATA ?

- Avez-vous essayé de booter juste avec le SATA 1 To, pour voir s'il
n'y
a pas conflit entre les 2 DD et le contrôleur SATA ?

- Etes-vous entré dans le paramétrage du RAID au boot du PC,
juste après
celui du bios de la carte-mère (voir manuel de la carte mère) ?
Ou cela bloque avant ?

- La mise à jour du firmware du contrôleur SATA est inclue dans
la mise à
jour du Bios de la carte mère.
Installer le dernier Bios de celle-ci.

- Vérifier dans la FAQ ou le forum du site d'ASUS si le
problème n'est
pas répertorié, et contourné ?

- En dernier recours, contacter leur support par mail, sur le site
d'ASUS.

--> Et 1 supposition : cette carte mère est ancienne et ne
gère que le
SATA version 1.
Il y a de forte chance que le DD 1 To soit un SATA II.
Il n'y a pas un cavalier sur le DD qui permet de le mettre en SATA
version 1 ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bonjour et merci pour le soutient. :)

1/ J'ai essayé les 2 ports SATA le problème reste le même
2/ le 1To est identifié par le BIOS du contrôleur SATA (Sil3112A)
mais il
bloque sans afficher la capacité
3/ impossible d'entrer dans le paramétrage du RAID, le BIOS SATA bloque
dès la reconnaissance du 1To et il n'y a pas possibilité de
paramétrage
avec 1 seul disque!
4/ Le BIOS de la CM est le dernier publié: 1013, le driver du
contrôleur
SATA est le dernier publié par Silicon image 1.0.62 certifié MS
5/ rien trouvé dans la FAQ ASUS, dans la FAQ du Seagate (le disque est
un
Barracuda 1To) il est dit que la limite des contrôleurs SATA même
ancien
est 2To
6/ sur le disque il y a un jumper 1,5Gb/s ou 3Gb/s, j'ai remplacé le
jumper sur 1,5Gb/s .....sans effet
7/ j'ai changé de câble SATA... pas d'effet
8/ j'ai partitionné le disque en 2x500Go........... même blocage

J'ai passé un mail au support de Seagate car je pense qu'ils devraient
être plus a même de m'aider (c'est leur intérêt s'ils
veulent vendre des
disques) que ASUS ma CM étant préhistorique pour eux!

Ce qui est surprenant c'est qu'avec un branchement à chaud au moment de
l'affichage du menu multiboot tout marche bien, alors que dans la doc de
la CM il est indiqué que cette CM ne supporte pas le branchement
à chaud
des SATA!!

Si vous avez d'autres idées je suis preneur et vous copierai la
réponse de
Seagate s'il y a.
Encore merci et joyeuses Pâques
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une solution à mon problème. Pour ceux qui
seraient concernés:
Ma CM est une ASUS A7N8XE-deluxe, le contrôleur SATA RAID SiI3112A y est
intégré. Le dernier BIOS disponible chez ASUS est le 1013 qui
intégre un
BIOS SATA RAID SiI3112A version 4.247. Ce BIOS ne prend pas en charge les
grands disques. En cherchant sur le net j'ai trouvé sur un forum US:
http://www.nforcershq.com/forum/next-vt69351.html?postdays=0&postorder=asc&&start
un BIOS pour ma carte mère modifié intégrant un BIOS
SiI3112A - v. 4.250.
Avec ce bios plus de problème. (pour info il y a sur ce site un autre
bios
CM avec un BIOS SATA v. 4.283 mais il ne permet pas le boot sur disque SATA:
fonction RAID uniquement)
Je peux me coucher maintenant........:)) bonne nuit !
--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"
anti pub retirer pub_

Bonjour, DSL de faire remonter ce probleme après des lustres, mais je recontre le même probleme et je n'arrives pas à télécharger le un BIOS pour lacarte mère modifié intégrant un BIOS SiI3112A - v. 4.250 sur le site dont vous parlez; le lien me renvoit rien même pas une erreur 404...
Comment faire?
Y aurait-il moyen que vous l'ayez quelque part et si il n'est pas trop lourd que je puisse le récupérer??