ajout impossible d'enregistrements (violation des règles de validation)

C15
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à un problème de plantage j'ai voulu ajouter dans une table " T1"
les enregistrements sauvegardés par ailleurs dans une base "historique"
(Fichier/données externes...)où j'ai donc une copie T2 parfaitement
conforme à T1.

Pour ce, j'ai vidé toute la table "T1" et fais une requête ajout pour
ajouter en T1 le contenu de T2.

Access ne m'ajoute que les 138 derniers enregistrements, il refuse les
977 premiers (violation des règles de validation).

Ces 2 tables étant de structures identiques pourquoi cela coince-t-il ?

Merci de votre aide.

A+

C15

Richard_35
Bonjour C15,

Il existe des relations entre T1 et d'autres tables.
Il faudrait :
- supprimer ces relations (dans la fenêtre "relations") ;
- importer T2 dans T1 ;
- tenter de rétablir ces relations.

Sinon :
- supprimer la propriété de "clé primaire" de T1 (pas supprimer le champ,
juste le définir en "non-clé primaire") ;
- importer T2 dans T1 ;
- tenter de redéfinir la clé primaire.

Si tu veux enquêter :
- le nombre d'enregistrements de T1 est-il le même que le nombre
d'enregistrements de T2 ?
- faire une requête T1 liée à T2, via la clé primaire et regarder les
manquants ;
- faire une requête T2 liée à T1, via la clé primaire et regarder les
manquants ;
- etc...

Bon courage et dis-nous,
Richard.

"C15" a écrit dans le message de news:
49d5155c$0$21741$
[...]

C15
Bonsoir Richard,

Désolé du retard, mais j'avais plusieurs trucs sur le feu.

J'ai essayé tes 2 méthodes, rien ne marche. ;-((

En essayant d'analyser pourquoi cela coince, je me suis aperçu que cela
correspondrait à une date précise.

Cette base permet de gérer les adhérents d'une association à laquelle
j'appartiens.
J'ai récupéré le bébé fin 2002 à la mort brutale du trésorier qui avait
conçue le fichier à partir d'une appli base de données tournant sous Mac.

On a pu récupérer in extremis le fichier sous la forme d'un projet *.adp
qui m'a servi de base de travail pour concevoir le fichier *.mdb

Il y avait déjà un nombre importants d'adhérents.

Lorsque ma base a été finie d'être conçue, j'ai importé les données de
ces adhérents.
Depuis cette date, notre association a grossi.

Comme par hasard, ce sont les 1ers adhérents (977) qui ne peuvent être
rajoutés (violation des règles de validation), seuls les 138 derniers le
sont.
A 1 ou 2 mois près cela semble correspondre à la date où j'ai "pondu"
cette nouvelle base.
On peut supposer que ces premiers enregistrements ne répondent pas aux
règles que j'ai mises en place dans la nouvelle base.

Je vais essayer de comparer les propriétés des champs de la toute 1ère
base et de ma base actuelle pour voir quelles propriétés de quels champs
coincent.

En attendant je vais faire en manuel comme jusqu'à présent : j'importe
la table la + récente, je supprime la vieille et je reconstruis les
relations.

Merci de ton aide.

A+

C15