ajout de ligne avec les sous-totaux

sonia
Bonjout à tous,

Je suis en train de créer un fichier pour la calcul de marge et je veux
faire des sous-totaux par mois.
Je suis arriver à les créer le souci c'est lorsque je veux insérer une ligne
sur le mois de juin le sous-total ne la prend pas en compte et pareil
lorsqu'un nouveau moi commence.
Y aurait-il un moyen d'automatiser les soustotaux car pour le moment je suis
obliger de les recréer a chaque fois.

Merci par avance

Sam
Bonjour,<br />
il faut pas additionner cellule par cellule mais utiliser la formule<br />
=SOMME(cellule du haut:cellule du bas)<br />
Si on ins&egrave;re une ligne entre la cellule du haut et la cellule du bas, elle<br />
sera pris en compte<br />
Cordialement<br />
Michel<br />
&quot;sonia&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
Bonjout &agrave; tous,<br />
Je suis en train de cr&eacute;er un fichier pour la calcul de marge et je veux<br />
faire des sous-totaux par mois.<br />
Je suis arriver &agrave; les cr&eacute;er le souci c'est lorsque je veux ins&eacute;rer une<br />
ligne<br />
sur le mois de juin le sous-total ne la prend pas en compte et pareil<br />
lorsqu'un nouveau moi commence.<br />
Y aurait-il un moyen d'automatiser les soustotaux car pour le moment je<br />
suis<br />
obliger de les recr&eacute;er a chaque fois.<br />
Merci par avance<br />
sonia
Bonjour Sam,<br />
J'ai essai mais ca ne marche pas; en fait je veux mes sous-totaux par mois<br />
lorsqu'il sont cr&eacute;&eacute;s et que j'ins&eacute;re une ligne juste avant mon sous-total il<br />
ne la prend pas en compte.<br />
Merci de m'&eacute;clairer.<br />
[...]
Sam
Bonjour,
qu'as tu comme formule dans un sous-total ?
Cordialement
Michel

"sonia" a écrit dans le message de news:

Bonjour Sam,

J'ai essai mais ca ne marche pas; en fait je veux mes sous-totaux par mois
lorsqu'il sont créés et que j'insére une ligne juste avant mon sous-total
il
ne la prend pas en compte.

Merci de m'éclairer.

sonia
Bonjour,

Comme formule pour mon sous total j'ai:
SOUS.TOTAL(9;AC258:AC259)

Peux tu m'aider
Merci par avance

"Sam" a écrit :

> [...]

> lorsqu'il sont créés et que j'insére une ligne juste avant mon sous-total

Misange
Bonjour

C'est normal : tes deux lignes de départ se suivent donc si tu insères
une ligne elle se trouve forcément au dessus ou en dessous.
PAs clair ?
tu pars de AC258:AC259
si tu ajoutes une ligne elle ne PEUT pas être comprise entre ces deux
valeurs. Donc ce sera soit AC257 soit AC260 et elle ne sera pas prise en
compte. Démarre avec au moins 3 lignes et insère ta nouvelle ligne ENTRE
les bornes de ta plage :-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

"Sam" a écrit :

[...]

Sam
Bonjour Misange,
je ne comprends pas, si Sonia se met sur la ligne 259 et qu'elle fait
insérer, la ligne insérée se met en 259 et la zoneAC258:AC259 est changée en
AC258:AC260, donc 2 lignes suffisent
Le vrai pb est que la ligne est insérée entre la 259 et le sous-total, elle
n'est donc pas prise en compte par le sous-total.
Pour garder cette possibilité d'insérer une ligne avant le sous-total, il
faudrait trouver la formule qui tienne compte de la zone AC258:AC&ligne du
sous-total-1
Cordialement
Michel

[...]

Misange
mes explications étaient claires comme un oiseau mazouté !
je reprends
j'écris 2 en A1
3 en A2
en A3 = sous.total(1;A1:A2) ça donne 2.5
Je clique sur la ligne 1 (ou la ligne 2) pour la sélectionner et
j'insère une ligne
si j'écris 1 il est pris en compte dans ma moyenne et la formule
maintenant en A4 s'est ajustée. MAis si je fais la même chose en ayant
sélectionné la ligne 3, pour insérer une ligne juste au dessus de ma
formule, celle-ci ne s'ajuste pas !
Donc il faut que Sonia n'insères pas ses nouvelles lignes JUSTE au
dessus de sous total.

Elle peut démarrer avec
A1 A2 : des valeurs
A3 une ligne vide
A4 la formule = sous.total(1; A1:A3)
et cliquer sur la ligne vide pour faire son insertion !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Sam a écrit :
[...]

Rouch
Bonjour,

tu peux utiliser une formule du type: [Formule en A5 - Calcul le sous
total entre A1 et A4]

=SOUS.TOTAL(9;A1:DECALER(A1;LIGNE(A6)-LIGNE(A1)-1;))

Si tu insère une ligne avant la ligne 5 ca calcul de la cellule A1 à
A5.

@+
ROuch

Bonjour Sam,

[...]

"Sam" a écrit :

Bonjour,
il faut pas additionner cellule par cellule mais utiliser la formule
=SOMME(cellule du haut:cellule du bas)
Si on insère une ligne entre la cellule du haut et la cellule du bas, elle
sera pris en compte