Ajout de mémoire sans résultat.

9 réponses
Jacques
Bonsoir,

Sous XP depuis très longtemps, mon pc fonctionnait avec 512 k de mémoire.
Je viens de lui ajouter une barrette de 1 giga portant ainsi le total à 1512
sans voir aucune différence lorsque j'ouvre plusieurs logiciels
simultanément ou encore certaines usines à gaz comme PhotoSh.
L'entièreté de la mémoire est pourtant reconnue dans le Bios.
Y aurait-il quelques manouvres à effectuer afin de voir une différence qui
devrait, me semble-t-il, être significative ?
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

9 réponses

Sabrem JORAM
Bonsoir,

Sous XP depuis très longtemps, mon pc fonctionnait avec 512 k de
mémoire.
Je viens de lui ajouter une barrette de 1 giga portant ainsi le total
à 1512 sans voir aucune différence lorsque j'ouvre plusieurs
logiciels simultanément ou encore certaines usines à gaz comme
PhotoSh.
L'entièreté de la mémoire est pourtant reconnue dans le Bios.
Y aurait-il quelques manouvres à effectuer afin de voir une
différence qui devrait, me semble-t-il, être significative ?
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

Bonjour,

La différence n'est significative que si effectivement les applications
ont besoin de cette RAM...

D'abord, vérifier que le système reconnait bien cette mémoire via les
Propriétés système (enfoncez simultanément les deux touches WIN et
PAUSE) pour lire en bas, à côté de la fréquence du CPU, la taille de la
RAM reconnue...

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches CTRL+SHIFT+ECHAP),
onglet Performances... Là, à droite et en bas, vous avez un graphique
relatif à l'utilisation de la mémoire virtuelle (somme de la RAM et du
fichier de pagination) avec indication de la taille. Tant que ce
chiffre n'est pas supérieur à votre RAM, votre système "pagine" peu et
est donc le plus efficace possible...

Savoir aussi que XP ne charge pas la totalité d'une application en RAM
(dépend aussi de l'application) et qu'il y a toujours utilisation d'un
minimum du fichier de pagination même si une grande quantité de RAM est
disponible (gestion différente sous VISTA qui a tendance, à raison, à
conserver en RAM le maximum)

Il n'y a aucun paramétrage permettant d'améliorer cette gestion de la
mémoire sous XP sauf à tomber dans les légendes urbaines et autres
mythes...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jacques
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Sous XP depuis très longtemps, mon pc fonctionnait avec 512 k de mémoire.
Je viens de lui ajouter une barrette de 1 giga portant ainsi le total à
1512 sans voir aucune différence lorsque j'ouvre plusieurs logiciels
simultanément ou encore certaines usines à gaz comme PhotoSh.
L'entièreté de la mémoire est pourtant reconnue dans le Bios.
Y aurait-il quelques manouvres à effectuer afin de voir une différence
qui devrait, me semble-t-il, être significative ?
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

Bonjour,

La différence n'est significative que si effectivement les applications
ont besoin de cette RAM...

D'abord, vérifier que le système reconnait bien cette mémoire via les
Propriétés système (enfoncez simultanément les deux touches WIN et PAUSE)
pour lire en bas, à côté de la fréquence du CPU, la taille de la RAM
reconnue...

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches CTRL+SHIFT+ECHAP),
onglet Performances... Là, à droite et en bas, vous avez un graphique
relatif à l'utilisation de la mémoire virtuelle (somme de la RAM et du
fichier de pagination) avec indication de la taille. Tant que ce chiffre
n'est pas supérieur à votre RAM, votre système "pagine" peu et est donc le
plus efficace possible...

Savoir aussi que XP ne charge pas la totalité d'une application en RAM
(dépend aussi de l'application) et qu'il y a toujours utilisation d'un
minimum du fichier de pagination même si une grande quantité de RAM est
disponible (gestion différente sous VISTA qui a tendance, à raison, à
conserver en RAM le maximum)

Il n'y a aucun paramétrage permettant d'améliorer cette gestion de la
mémoire sous XP sauf à tomber dans les légendes urbaines et autres
mythes...

Cordialement,

Bonjour et merci pour ce précieuses indications.
Cordialement.
Jacques.

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:
Bonsoir,

Sous XP depuis très longtemps, mon pc fonctionnait avec 512 k de
mémoire.
Je viens de lui ajouter une barrette de 1 giga portant ainsi le
total à 1512 sans voir aucune différence lorsque j'ouvre plusieurs
logiciels simultanément ou encore certaines usines à gaz comme
PhotoSh.
L'entièreté de la mémoire est pourtant reconnue dans le Bios.
Y aurait-il quelques manouvres à effectuer afin de voir une
différence qui devrait, me semble-t-il, être significative ?
Merci.
Jacques. www.aywaille1.be

Bonjour,

La différence n'est significative que si effectivement les
applications ont besoin de cette RAM...

D'abord, vérifier que le système reconnait bien cette mémoire via
les Propriétés système (enfoncez simultanément les deux touches WIN
et PAUSE) pour lire en bas, à côté de la fréquence du CPU, la
taille de la RAM reconnue...

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches
CTRL+SHIFT+ECHAP), onglet Performances... Là, à droite et en bas,
vous avez un graphique relatif à l'utilisation de la mémoire
virtuelle (somme de la RAM et du fichier de pagination) avec
indication de la taille. Tant que ce chiffre n'est pas supérieur à
votre RAM, votre système "pagine" peu et est donc le plus efficace
possible...

Savoir aussi que XP ne charge pas la totalité d'une application en
RAM (dépend aussi de l'application) et qu'il y a toujours
utilisation d'un minimum du fichier de pagination même si une
grande quantité de RAM est disponible (gestion différente sous
VISTA qui a tendance, à raison, à conserver en RAM le maximum)

Il n'y a aucun paramétrage permettant d'améliorer cette gestion de
la mémoire sous XP sauf à tomber dans les légendes urbaines et
autres mythes...

Cordialement,

Bonjour et merci pour ce précieuses indications.
Cordialement.
Jacques.

Bonjour,

Complément :

Est-ce vous qui avez choisie et ajoutée cette barrette ?

Etes-vous sûr de n'avoir pas dégradé (même si cela joue assez peu
généralement) les performances générales du système en implantant une
barrette d'une cadence (Mhz) inférieure ou de timings plus élevés ?

En cas de différence, le BIOS aligne normalement les performances sur
celle de la plus faible.

Au cas où, voyez ici comment vérifier ces paramétrages avec CPU-Z :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.11db7d79214a2a5b.76535%40enfrance.net.invalid
Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.11db7d79214a2a5b.76535%40enfrance.net.invalid

Si votre fichier d'échange (dit de pagination, dit de "swap", soit
pagefile.sys) est configuré par défaut, il possède maintenant une
taille beaucoup plus importante et selon la place disponible sur la
partition système, il est susceptible d'être beaucoup plus fragmenté ;
une réponse serait d'utiliser PAGEDEFRAG :

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx

Repartir sur des bases saines en effectuant un nettoyage appronfondi :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

(La procédure 10, visant à supprimer le contenu du Prefetch, n'est pas
dangereuse mais est inutile)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

GREENHORN
Sabrem JORAM avait prétendu :

Bonjour,

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches CTRL+SHIFT+ECHAP), onglet
Performances... Là, à droite et en bas, vous avez un graphique relatif à
l'utilisation de la *mémoire virtuelle* (somme de la RAM et du fichier de
pagination) avec *indication de la taille*. Tant que ce *chiffre n'est pas
supérieur à votre RAM*, votre système "pagine" peu et est donc le plus
efficace possible...

Bonjour *Pascal*

Je sais, je ne suis pas très doué, aussi pour lever tout doute dans mon
esprit, aurais-tu la gentillesse de me préciser comment interpréter ce
que tu dis ci-dessus. Par exemple ceci : http://cjoint.com/?jol3Bxnrqr

--
Cordialement
GREENHORN

Sabrem JORAM

Sabrem JORAM avait prétendu :

Bonjour,

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches
CTRL+SHIFT+ECHAP), onglet Performances... Là, à droite et en bas,
vous avez un graphique relatif à l'utilisation de la *mémoire
virtuelle* (somme de la RAM et du fichier de pagination) avec
*indication de la taille*. Tant que ce *chiffre n'est pas supérieur
à votre RAM*, votre système "pagine" peu et est donc le plus
efficace possible...

Bonjour *Pascal*

Je sais, je ne suis pas très doué, aussi pour lever tout doute dans
mon esprit, aurais-tu la gentillesse de me préciser comment
interpréter ce que tu dis ci-dessus. Par exemple ceci :
http://cjoint.com/?jol3Bxnrqr

Bonjour,

Tu possèdes 756 Mo de RAM embarquée (cartouche "Mémoire physique"
785904 Ko), environ 400 Mo de cette RAM est utilisée ("Total" "Charge
dédiée" 414 Mo), la mémoire virtuelle (quelquefois dite "mémoire
disponible" ou "mémoire totale disponible" qui est la somme de la RAM
et du fichier d'échange) est de 2 Go ("Limite" "Charge dédiée" 1,92
Go), le maximum d'utilisation de la mémoire virtuelle est jusqu'à
présent de 700 Mo ("Pic" "Charge dédiée" 724 Mo) et 24 % des ressources
de ton processeur ("UC utilisée") sont utilisées

Tant que le "PIC" de la "Charge dédiée" est inférieure au "Total" de la
"Mémoire physique", le système "pagine" normalement et il est inutile
d'ajouter de la RAM...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
[...]

Tu possèdes 756 Mo

Excuse ma distraction : Lire 768

de RAM embarquée (cartouche "Mémoire physique"
785904 Ko), environ 400 Mo de cette RAM est utilisée ("Total" "Charge
dédiée" 414 Mo), la mémoire virtuelle (quelquefois dite "mémoire
disponible" ou "mémoire totale disponible" qui est la somme de la RAM
et du fichier d'échange) est de 2 Go ("Limite" "Charge dédiée" 1,92
Go), le maximum d'utilisation de la mémoire virtuelle est jusqu'à
présent de 700 Mo ("Pic" "Charge dédiée" 724 Mo) et 24 % des
ressources de ton processeur ("UC utilisée") sont utilisées

Tant que le "PIC" de la "Charge dédiée" est inférieure au "Total" de
la "Mémoire physique", le système "pagine" normalement et il est
inutile d'ajouter de la RAM...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

P
Hello Sabrem JORAM !

Et dans ses conditions la, aujouter de la ram c'est comme donner du
"lard au cochon"
Je sors

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
P
Hello !

Et dans CES conditions

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

GREENHORN
Il se trouve que Sabrem JORAM a formulé :

Sabrem JORAM avait prétendu :

Bonjour,

Ouvrez ensuite le Gestionnaire de tâches (touches CTRL+SHIFT+ECHAP),
onglet Performances... Là, à droite et en bas, vous avez un graphique
relatif à l'utilisation de la *mémoire virtuelle* (somme de la RAM et du
fichier de pagination) avec *indication de la taille*. Tant que ce
*chiffre n'est pas supérieur à votre RAM*, votre système "pagine" peu et
est donc le plus efficace possible...

Bonjour *Pascal*

Je sais, je ne suis pas très doué, aussi pour lever tout doute dans mon
esprit, aurais-tu la gentillesse de me préciser comment interpréter ce que
tu dis ci-dessus. Par exemple ceci : http://cjoint.com/?jol3Bxnrqr

Bonjour,

Tu possèdes *768* Mo de RAM embarquée (cartouche "Mémoire physique" 785904
Ko), environ 400 Mo de cette RAM est utilisée ("Total" "Charge dédiée" 414
Mo), la mémoire virtuelle (quelquefois dite "mémoire disponible" ou
"mémoire totale disponible" qui est la somme de la RAM et du fichier
d'échange) est de 2 Go ("Limite" "Charge dédiée" 1,92 Go), le maximum
d'utilisation de la mémoire virtuelle est jusqu'à présent de 700 Mo ("Pic"
"Charge dédiée" 724 Mo) et 24 % des ressources de ton processeur ("UC
utilisée") sont utilisées

Tant que le "PIC" de la "Charge dédiée" est inférieure au "Total" de la
"Mémoire physique", le système "pagine" normalement et il est inutile
d'ajouter de la RAM...

Amicalement,

Bonjour *Pascal* et à *TLM*

Merci beaucoup pour ta réponse. Jusqu'à présent, je dois le dire, je
m'y perdais un peu. C'est clair maintenant. ;-)

--
Cordialement
GREENHORN