Ajout d'un noeud Exchange a un cluster Existant

3 réponses
laurent31
Bonjour,

Je veux ajouter un noeud a mon cluster Exchange (actif/passif) en production (W2003 Ent et Exch 2003 Ent SP2). D'aprés tout ce que je lis (DeployGuide MS, etc....), cela ne pose pas de souci et ce n'est pas trop difficile.
Etant donné que le serveur est en production (200 BAL), je voudrais connaitre les risques sur les disques partagés du SAN ou se trouve les banques, les journaux....Ce sur ce point que je n'arrive pas à trouver de la doc.

Avez-vous connaissances de problème lors d'ajout d'un noeud, quelles précautions faut-il prendre sur les disques?

NB : le cluster est également cluster de fichier.

Merci d'avance..

3 réponses

Thierry DEMAN \(MVP Exchange\)
Bonjour,

lors de l'ajout d'un noeud, seul le disque Quorum est réellement accédé.
Le contenu des disques de données n'est pas accessible tant que le noeud ne
devient pas actif.

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org
"laurent31" wrote in message
news:
Bonjour,

Je veux ajouter un noeud a mon cluster Exchange (actif/passif) en
production
(W2003 Ent et Exch 2003 Ent SP2). D'aprés tout ce que je lis (DeployGuide
MS,
etc....), cela ne pose pas de souci et ce n'est pas trop difficile.
Etant donné que le serveur est en production (200 BAL), je voudrais
connaitre
les risques sur les disques partagés du SAN ou se trouve les banques, les
journaux....Ce sur ce point que je n'arrive pas à trouver de la doc.

Avez-vous connaissances de problème lors d'ajout d'un noeud, quelles
précautions faut-il prendre sur les disques?

NB : le cluster est également cluster de fichier.

Merci d'avance..

laurent31
laurent31 a écrit le 21/08/2008 à 09h28 :
Bonjour,

Je veux ajouter un noeud a mon cluster Exchange (actif/passif) en production
(W2003 Ent et Exch 2003 Ent SP2). D'aprés tout ce que je lis
(DeployGuide MS, etc....), cela ne pose pas de souci et ce n'est pas trop
difficile.
Etant donné que le serveur est en production (200 BAL), je voudrais
connaitre les risques sur les disques partagés du SAN ou se trouve les
banques, les journaux....Ce sur ce point que je n'arrive pas à trouver
de la doc.

Avez-vous connaissances de problème lors d'ajout d'un noeud, quelles
précautions faut-il prendre sur les disques?

NB : le cluster est également cluster de fichier.

Merci d'avance..

Merci beaucoup....

Donc j'ai juste à installer Exchange sur le 2e serveur en faisant attention a respecter les chemins d'installation et options d'installation.
2 questions:

Comment cela se passe au niveau du choix d'un cluster Actif/Actif ou Actif/Passif (je veux un Actif/Passif) lors de l'installation?

Y a t-il des risques de coupure de production (Banques Exchange qui s'arrêtent ou autres) sur le nœud actif durant l'ajout du 2e nœud?

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Thierry DEMAN \(MVP Exchange\)
Bonsoir,

il ne devrait pas y avoir de coupure lors de l'ajout d'un noeud
supplémentaire.

En revanche, Microsoft déconseille l'utilisation de plus de 2 noeuds... Le
mode Actif/Actif est lui-aussi déconseillé.

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org
"laurent31" wrote in message
news:
laurent31 a écrit le 21/08/2008 à 09h28 :
Bonjour,

Je veux ajouter un noeud a mon cluster Exchange (actif/passif) en
production
(W2003 Ent et Exch 2003 Ent SP2). D'aprés tout ce que je lis
(DeployGuide MS, etc....), cela ne pose pas de souci et ce n'est pas trop
difficile.
Etant donné que le serveur est en production (200 BAL), je voudrais
connaitre les risques sur les disques partagés du SAN ou se trouve les
banques, les journaux....Ce sur ce point que je n'arrive pas à trouver
de la doc.

Avez-vous connaissances de problème lors d'ajout d'un noeud, quelles
précautions faut-il prendre sur les disques?

NB : le cluster est également cluster de fichier.

Merci d'avance..

Merci beaucoup....

Donc j'ai juste à installer Exchange sur le 2e serveur en faisant
attention a
respecter les chemins d'installation et options d'installation.
2 questions:

Comment cela se passe au niveau du choix d'un cluster Actif/Actif ou
Actif/Passif (je veux un Actif/Passif) lors de l'installation?

Y a t-il des risques de coupure de production (Banques Exchange qui
s'arrêtent
ou autres) sur le nœud actif durant l'ajout du 2e nœud?

merci beaucoup pour toutes vos réponses.