ajout nouveaux disques SBS2003

Med
Bonjour à tous,
J'ai un systeme SBS2003 SP1 avec 2 disques de 74Go en Raid1 partitionné en
C: (20Go) et D: (50Go).
Les 2 partitions sont pleines.
Je viens d'acheter 2 disques 146Go ( même vitesses que les autres).
Ma carte Raid ne fait pas de Raid5 mais peut faire une deuxieme grappe en
Raid1.
Quelle est la meilleure solution pour moi?
1- ajout d'espace disque en utilisant le system de disques dynamiques (un
petit bout en plus pour le C et une petit bout en plus pour le D)
2 - basculer toutes les données du D actuel vers la nouvelle grappe Raid de
146Go puis augmenter la taille de la partition système.

??

A priori, je préfèrerai la solution 2 mais est-ce vraiment faisable sans
tout réinstaller? Si oui, avez vous un lien ou une doc à m'envoyer?
J'ai des sauvergardes de chaques partitions.

PS: le SBS utilise Exchange (bases sur D) , Sharepoint et les bases SQL (sur
C:)

Merci d'avance pour votre coup de main.

Thierry MILLE [MVP]
"Med" a écrit dans le message de
[...]

Pourquoi ne pas faire ceci :
grosse sauvegarde (on ne sait jamais ...)
supression d'un des deux disques de 73 Go et remplacement du disque par un
de 146 Go
reconstitution du miroir entre le disque de 73 et celui de 146 Go
suppression du deuxième disque de 73 Go et remplacement par l'autre de 146
Go
reconstitution du miroir entre les deux disques de 146 Go.

Si vos disques sont hot plugs : cela se fait sans interruption de service
(mais avec des forts ralentissements lors de la reconstitution des miroirs).

Vous pouvez ensuite partitionner l'espace restant sur les disques de 146 Go
(vus comme une seule unité) : par exemple après les avoir passé en disques
dynamiques pour une extension de volume (cela nécessitera deux redémarrages
rapprochés).

Les deux disques de 73 Go (pas forcément en RAID pour ne pas perdre
d'espace) pourraient être utilisés pour le stockage des journaux de
transaction d'Exchange, des sauvegardes Exchange sur disque pour restaurer
plus vite que depuis des bandes (cela n'en dispense pas notamment en cas de
dégâts couverts par les assurances : vol, vandalisme, eaux, incendie,
etc.)), le fichier d'échange, les files d'attentes SMTP, le spool, les
fichiers d'installation de SBS (Outlook and Co), etc.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

Med
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce conseil. J'aurais effectivement pu faire comme ça et
je pense que la solution aurait été meilleure que la mienne qui est tout de
même assez proche.
En fait j'ai aussi utilisé les disques dynamiques mais sans toucher aux
disques d'origines.
J'ai utilisé les disques de 146Go pour créer un volume pour le swap, pour
les log exchange et pour ajouter de l'espace disque sur C: et D:.
Il me reste enore 70Go pour faire face aux évolutions à venir.

En tout 25mn de manip, insertion des disques Hot swap en mirroir et
reflexion sur la répartition des volumes incluses !!!

Bref la meilleure solution pour moi.
Mais attention dans mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des limitations
pour les systèmes avant Windows2003 et/ou pour les volumes créés ou accéder
en multiboot win200, 98 ou XP.

Bonne chance à tous.

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Si c'est du matériel HP sur carte SmartArray, il y a des utilitaires
HP pour réaliser cela sans soucis. Vous sauvegardez votre serveur
sur un 146 Go avec les utilitaires HP, vous refaites le RAID que
vous souhaitez avec les disques qui vous reste, et vous restituez
ensuite, et ensuite vous intégrez le 146Go qui vous a servi de
sauvegarde dans le RAID que vous souhaitez, c'est magique
ce truc. Si vous avez besoin de support HP répond a vos questions
et vous guide dans toute l'operation. J'avoue avoir fait une bonne
sauvegarde avant mais je n'en ai pas eu besoin, je n'y croyais pas
je n'ai qu'un mot BLEUFFANT. :)

--
Cordialement.
GG.