Ajout ou création d'un profil de couleurs

Gloops
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec mon imprimante : je l'ai confiée à quelqu'un qui ne
s'en est pas servi, des mois durant, or c'est une jet d'encre. Ces
bêtes-là, c'est plus jaloux qu'une teigne (il paraît qu'une teigne,
c'est jaloux).

A présent, après avoir tout désossé, j'ai réussi à lui faire imprimer
les couleurs, mais pas le noir.

Depuis, en général, pour imprimer une page, je la copie dans un
traitement de textes, puis je fais un remplacement du texte avec une
police noire, par le même texte avec une police bleu foncé. Ensuite la
même chose, pour le texte avec une police de couleur automatique. Une
fois que j'ai fait ça, le résultat est lisible. Le seul ennui, c'est que
c'est tout sauf immédiat.

Par chance, Windows XP intègre un joujou qui convient très bien pour
réaliser ce genre de correction, pour la simple raison que c'est fait
pour ça, ça s'appelle Image Color Management.

De fait, en utilisant un pilote de couleurs Kodak, sur mon imprimante
Epson, il y a un net progrès : le noir apparaît gris clair, alors que
par défaut il apparaissait blanc. Maintenant, ça me plairait quand même
qu'il apparaisse au minimum gris foncé, à la limite bleu foncé.

Mais là ça se gâte : la doc explique bien comment sélectionner un profil
de couleurs proposé avec la machine, mais pas comment en créer un, ou
alors j'ai mal regardé. Quelqu'un aurait-il des billes là-dessus ? Si il
faut mettre les mains dans le cambouis, par exemple avec VB, j'irai ...

Merci d'avoir lu.

Comme ça ne mange pas de pain, voici un lien vers une des pages de cette
doc (ça concerne Windows 2000, mais ce n'est pas la première qui
concerne aussi Windows XP) :

http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/icm_add_color_profile_printer.htm

Gloops

[...]

On trouve aussi une version à télécharger sur la page des TweakUI ...
Mais même chose : on associe un profil de couleurs existant, je n'ai pas
vu comment en créer un.

http://download.microsoft.com/download/3/b/a/3bac80b2-24a9-4a92-b87d-977b540b2e9c/WinColorSetup.exe

Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP
Color Control Panel Applet
Professional-level photographers and designers know that getting
consistent, accurate color from file to screen to print and beyond is a
requirement for great results. This new tool helps you manage Windows
color settings in one place.

Ypoons
[...]

[...]

Salut Gloops

As-tu essayé d'imprimer une page de test ? (pour éliminer la
piste d'un problème lié à Windows - si la page de test s'imprime,
c'est un problème logique).

Le problème, avec les imprimantes à jet d'encre, c'est souvent le
"séchage" de l'encre dans les buses...

S'il s'agit juste des buses de la cartouche d'encre (test :
mettre une autre cartouche), on peut parfois les récupérer en
faisant tremper la partie "buses" de la cartouche dans de
l'eau... pendant un certain temps, puis séchage (avec du Sopalin
par exemple) puis demander un "nettoyage des têtes" par le menu
du driver d'imprimante.

Si l'encre a séché dans la tête d'impression... c'est plus
difficile (mais pas forcément impossible). Il y a près de chez
moi un vendeur informatique qui s'est fait une belle réputation
en "récupérant" des têtes d'impression (grâce à un bain de
produits - je ne suis pas allé le voir pour lui demander lesquels).

Peut-être pourrais-tu chercher pas loin de chez toi s'il n'existe
pas un dépanneur aussi compétent (l'annuaire et un réseau d'amis
"bien informés" sont souvent d'un grand secours).

Sinon, il est vrai qu'une tête d'impression neuve coûte parfois
plus cher qu'une imprimante neuve...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Gloops
Salut Ypoons,

C'est effectivement un problème matériel, sur la page de test, avec le
filtre de couleurs fourni avec l'imprimante, je n'ai que le logo
Windows, dans le coin en haut à gauche. Si j'utilise un pilote Kodak (je
ne sais pas comment il a atterri là d'ailleurs vu que je n'ai aucune
machine Kodak) le texte s'imprime, quoique pâle.

Il y a bien quelqu'un à Toulouse qui nettoie les imprimantes, (si je ne
m'abuse "Cartouche Recycl@"), mais ... sauf les Epson, trop compliquées
à démonter. Depuis j'ai eu les infos pour le faire, quand j'aurai un
moment j'irai lui refiler ça.

http://www.sterpin.net/epso740.htm

ça a déjà été évoqué quelque part dans les newsgroups.

J'ai donc désossé la bête, et nettoyé ça, j'avais l'impression
d'ailleurs que la tête (l'espèce de circuit imprimé, voir sur le site)
était toute propre, et qu'en revanche en-dessous de la tête mobile (des
buses), une espèce de petit rectangle du même acabit a, lui, recueilli
une belle (euh, je veux dire moche) couche d'encre. Si je ne m'abuse
c'est là que circule l'encre pendant le nettoyage logiciel. Peut-être
que je devrais tenter un coup de chiffon à l'alcool, là-dessus, personne
n'a eu d'avis là-dessus la dernière fois que je l'ai évoqué. Comme je
sais qu'il ne faut pas le faire n'importe comment ...

Il y a donc un souci matériel, qui explique qu'avec le pilote de
couleurs par défaut le noir n'est pas imprimé. Je n'ai pas désossé pour
rien : j'ai débloqué l'impression des couleurs.

Ce que je vois de spécifique au noir, c'est la buse en sortie de la
cartouche. Il me semble bien avoir poussé de l'alcool là-dedans avec une
seringue, il faudrait peut-être que je remette ça à tout hasard.

J'ai bien désossé la bête une fois, après tout je peux recommencer, mais
si le noir a "récalcitré" une fois, il pourrait le refaire.

Aussi, dans le cas où je continuerais d'échouer sur le dépannage
matériel, imprimer le noir en bleu foncé m'irait très bien, c'est
d'ailleurs en général ce que je fais depuis que j'ai redémarré la tête
couleurs. Je me dis qu'un pilote de couleurs ad hoc serait quand même
plus commode à utiliser qu'un transfert du texte à imprimer dans un
traitement de textes, puis deux commandes de remplacement, avant la
commande d'impression.

Il y a des options très intéressantes avec les fichiers PDF, mais pas
celle-là je crois. Ou alors en passant par Photoshop peut-être, mais il
faut avoir que c'est quand même plus lourd comme manip. De l'application
de création du document on passe à PDFcreator, puis à Acrobat Reader, et
de là il faudrait passer à Photoshop, et enfin vers la file d'attente de
l'imprimante.

Et si je lis les explications quant au filtre de couleurs, je me dis
"ah, ben voilà, c'est ça qu'il me faut" ... sauf bien sûr si je réussis
à refaire fonctionner la tête noire de ma bestiole.

C'est vrai que le remplacement de la tête ça fait aussi des sous, et on
ne sait qu'une fois qu'on a payé si ça marche.

Quant à changer d'imprimante, on sait ce qu'on paye au titre de la
nouvelle, mais pas ce qu'on paie au titre de l'ancienne. On a failli
avoir une loi sur le recyclage, et finalement le consommateur va bien
payer, ça oui il n'y a pas de surprise, mais au lieu de payer en
achetant son imprimante, il va payer avec sa taxe d'habitation. Donc, il
ne saura pas combien. Or, j'aime bien savoir.

_____________________________________
[...]

Gloops
Une autre question sur l'imprimante, le choix de l'imprimante se fait
sur un port USB donné, si on a le malheur de brancher l'imprimante sur
un autre port USB, ce n'est plus l'imprimante par défaut, l'impression
se fait "hors ligne". Donc il faut ou corriger le branchement, ou
changer l'imprimante par défaut, et prendre la file d'attente qui est
sur le port sur lequel on a branché l'imprimante.

Je vais peut-être bricoler un truc là-dessus sous VB, un jour. A moins
que ça existe déjà ?
Gloops
[...]
sur la droite de leur course

[...]

ou plutôt :

il faut avouer que ...

:-/

Gloops
Oh, mais c'est qu'on dirait bien que je suis sur une piste, moi ...

Déjà, des choses intéressantes là :

http://www.littlecms.com/downloads.htm

Et puis, de là, un lien vers de quoi approfondir la question :

http://windowssdk.msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/Icm/icmstart_5i91.asp

Combien de temps il faut pour exploiter ça, l'histoire ne le dit pas
encore, mais au moins, c'est une piste.

ça me plairait bien que dans le lot il y ait un utilitaire tout prêt,
qu'il n'y aurait plus qu'à mettre en œuvre après avoir lu la notice.
C'est clair que ça serait plus rapide que de plonger dans le SDK. Moins
instructif certes.
Bon, on va bien voir.

Chez Kodak, de quoi flâner aussi.
_____________________________________
[...]

Gloops
Bonjour tout le monde,

Je suis toujours en train de cogiter au sujet de mon imprimante avec
laquelle il va falloir que je me débrouille sans le noir. Les couleurs
s'impriment bien, alors ça devrait être faisable, mais ça va représenter
plus de boulot bien entendu.

J'ai vu que Windows comporte un outil pour gérer ça, les pilotes de
couleurs. Une fois le bon pilote installé il n'y a plus à s'occuper de
rien. J'ai progressé dans la découverte de ce joujou, j'ai d'une part le
moyen d'exploiter un pilote de couleurs tout prêt, d'autre part la
plateforme de développement pour écrire un outil pour gérer des pilotes
de couleurs. Il me reste à trouver le point d'entrée intermédiaire, un
outil tout prêt, pour créer un pilote de couleurs ou le modifier selon
les besoins.

S'agissant d'une imprimante de série, j'ai peine à croire que je reste
durablement seul à rencontrer ce problème. Aussi je vais continuer à me
renseigner sur les filtres de couleurs, bien qu'apparemment ça puisse
prendre du temps.

Dans l'intervalle, voilà comment je peux faire : je fais une impression
au format PDF avec PDFcreator, puis je l'ouvre sous Irfanview (après
avoir chargé les plugins qui vont bien), et là je retouche la palette
(commande Image, Palette, importer palette puis édition de palette).

Les palettes utilisées là sont des fichiers avec l'extension PAL, qui
peuvent gérer 16 couleurs.

Si il s'agit d'un texte, on a typiquement du noir, du blanc, plus si il
y a des liens HTML, du bleu. ça fait donc trois couleurs à gérer, les
suivantes seront indifférentes quant au résultat, du moins tant qu'il
n'y a pas d'illustration. Si il y a une illustration, ça risque de faire
un deuxième passage dans l'imprimante sans retouche, et puis c'est marre.

Si on a une palette avec toutes les couleurs en noir, bien entendu on ne
voit rien, jusqu'à ce qu'on ait changé les couleurs. La première est le
texte, je lui mets du bleu foncé, je le vois donc bleu sur fond noir. Je
pourrais aussi mettre du rouge foncé, alors je le vois en rouge sur fond
noir.

La deuxième couleur est le fond, une fois que j'y mets du blanc c'est
déjà bien plus beau. On jurerait que le texte est en noir.

La troisième couleur concerne les liens HTML, si j'y mets du bleu ils
ressortent bien mieux.

Outre qu'il faut passer par plusieurs logiciels pour faire ça, le souci
est que Irfanview ne charge que la première page d'un document PDF, il
faut donc en réaliser un par page, faire les retouches de couleurs,
enregistrer le résultat en fichier TIF, et une fois qu'on a fini,
sélectionner tous les fichiers TIF, et les imprimer en format PDF. Cette
fois Acrobat Reader imprimera ça très bien. D'ailleurs, au bout d'un
certain nombre de fois, une fois les fichiers TIF prêts, peut-être que
j'enverrai le résultat directement à l'imprimante.

Par ailleurs, ça fait quand même pas mal de manips. Quelqu'un a parlé
d'un outil de macros qui enregistre les actions, je vais regarder ça, vu
que le travail propre ce n'est pas l'appel DDE mais le filtre de
couleurs, et que ça risque de ne pas être pour tout de suite.

Voilà la présentation du problème, un peu laborieuse pardonnez-moi.

Maintenant, les questions.

Quelqu'un connaît-il un logiciel gratuit (je finirai peut-être par dire
: ou pas cher) qui puisse retoucher les couleurs dans un document PDF de
plusieurs pages ?
Y a-t-il moyen de charger le document directement avec une palette de
couleurs donnée ?

Une astuce pour faire tourner cette moulinette plus vite, plus simplement ?
Gloops
Voilà la présentation du problème, un peu laborieuse pardonnez-moi.

En principe, c'était une synthèse de tout le fil qu'il y avait avant.

Maintenant, les questions.

Finalement, c'est ça qui compte. :)