Ajout de RAM à un vieux PC

Rémi Moyen
Hello,

C'est sans doute une question un peu bateau, mais je pr=E9f=E8re me
renseigner avant de faire une b=EAtise...

J'ai un PC un peu vieux, qui marche bien pour ce que j'en fait mais
qui commence =E0 ramer lourdement, et je voudrais lui ajouter de la
RAM : il a actuellement 1 Go de RAM et en usage normal il y en a plus
de 90 % d'occup=E9 (pour le syst=E8me (Debian) + un navigateur et un
mailer, en gros).

Si je ne me suis pas plant=E9, ma carte m=E8re (dont je n'ai pas les
r=E9f=E9rences...) a 4 slots pour de la DDR, dont actuellement 2 sont
occup=E9s par des modules de 512 Mo =E0 400 MHz. Les slots sont group=E9s 2
par 2 et actuellement il y a un slot de chaque paire occup=E9.

Je sais qu'il est recommand=E9 de ne pas m=E9langer les tailles (et
surtout les vitesses), mais vu qu'il existe des barrettes de 1 Go pour
pas beaucoup plus cher que des 512 Mo, je me demande si je n'aurais
pas int=E9r=EAt =E0 mettre =E7a. J'ai rep=E9r=E9 des offres de 2x1 Go qui m=
paraissent bien et pas cher. Je ne crois pas qu'en DDR je puisse
trouver plus que 1 Go/barrette.

Mais du coup, est-ce que je peux esp=E9rer pouvoir garder mes deux
barrettes de 512 Mo ? Est-ce que le regroupement des slots sur ma CM
indique quoi que ce soit d'utile ? Genre est-ce que =E7a a plus de
chances de marcher si je mets 2x512 Mo sur un groupe et 2x1 Go sur
l'autre ? Ou est-ce que tant que la vitesse de toutes les barrettes
est la m=EAme =E7a a des chances de marcher ?

Si je ne peux pas garder mes barrettes existantes, alors je pr=E9f=E8re
acheter 2x512 Mo (c'est moins cher que 2x1 Go !) et garder mes
barrettes existantes, =E7a me fera 2 Go en tout dans tous les cas, mais
pour moins cher !

Merci d'avance pour vos commentaires,
--
R=E9mi Moyen

Nicolas George
Rémi Moyen , dans le message
, a
écrit :
Si je ne me suis pas planté, ma carte mère (dont je n'ai pas les
références...)

lshw (lancé avec droits de root), te donnera la référence, près du début :

*-core
product: ***
vendor: ***

a 4 slots pour de la DDR, dont actuellement 2 sont
occupés par des modules de 512 Mo à 400 MHz. Les slots sont groupés 2
par 2 et actuellement il y a un slot de chaque paire occupé.

lshw te le dit aussi, dans la catégorie *-memory

Cette information te permettra de faire un choix plus éclairé.
Phil 93
Rémi Moyen a écrit :

C'est sans doute une question un peu bateau, mais je préfère me
renseigner avant de faire une bêtise...

J'ai un PC un peu vieux, qui marche bien pour ce que j'en fait mais
qui commence à ramer lourdement, et je voudrais lui ajouter de la
RAM : il a actuellement 1 Go de RAM et en usage normal il y en a plus
de 90 % d'occupé (pour le système (Debian) + un navigateur et un
mailer, en gros).

Si je ne me suis pas planté, ma carte mère (dont je n'ai pas les
références...) a 4 slots pour de la DDR, dont actuellement 2 sont
occupés par des modules de 512 Mo à 400 MHz. Les slots sont groupés 2
par 2 et actuellement il y a un slot de chaque paire occupé.

Je sais qu'il est recommandé de ne pas mélanger les tailles (et
surtout les vitesses), mais vu qu'il existe des barrettes de 1 Go pour
pas beaucoup plus cher que des 512 Mo, je me demande si je n'aurais
pas intérêt à mettre ça. J'ai repéré des offres de 2x1 Go qui me
paraissent bien et pas cher. Je ne crois pas qu'en DDR je puisse
trouver plus que 1 Go/barrette.

Mais du coup, est-ce que je peux espérer pouvoir garder mes deux
barrettes de 512 Mo ? Est-ce que le regroupement des slots sur ma CM
indique quoi que ce soit d'utile ? Genre est-ce que ça a plus de
chances de marcher si je mets 2x512 Mo sur un groupe et 2x1 Go sur
l'autre ? Ou est-ce que tant que la vitesse de toutes les barrettes
est la même ça a des chances de marcher ?

Si je ne peux pas garder mes barrettes existantes, alors je préfère
acheter 2x512 Mo (c'est moins cher que 2x1 Go !) et garder mes
barrettes existantes, ça me fera 2 Go en tout dans tous les cas, mais
pour moins cher !

Bonjour,

la dernière fois que j'ai cherché de la DDR en occasion, il fallait
compter 20 euros la barrette de 1 Go. En neuf, il y a de la Corsair à 26
euros chez LDLC. Dans d'autres marques ça va jusqu'à 70 €.
26 euros c'est étonnant, ça doit être des vieux stocks datant d'une
époque où la DDR était moins chère. A prix de gros le prix de la DDR est
2,3 x celui de la DDR2 qui est plus élevé que celui de la DDR3.
Pour savoir ce qui est possible, il faudrait d'abord trouver la
référence de la carte mère et regarder quelles sont les contraintes dans
le remplissage des slots de RAM. Avec certaines cartes mères il faut
réduire la vitesse si plus de 2 slots sont remplis.

Lorsqu'on investit dans la modernisation d'un ordinateur un peu ancien,
il faut aussi le poser la question de l'achat d'un ensemble carte mère +
CPU + mémoire. Pour une carte mère avec chipset H61 + CPU Pentium G620
(Sandy Bridge) + DDR3 2 * 2Go les prix démarrent à 160 euros environ. Et
on peut revendre les anciens composants. Pour le matériel de l'époque
des Athlon 64 il y a des acheteurs. C'est peut-être plus difficile pour
les Pentium 4.
Rémi Moyen
On Jul 4, 1:34 pm, Nicolas George <nicolas$ wrote:

> Si je ne me suis pas planté, ma carte mère (dont je n'ai pas les
> références...)

lshw (lancé avec droits de root), te donnera la référence, près d u début :

Ah oui, j'avais regardé pour la RAM mais je n'ai pas pensé à regarder
la CM... Merci ! En plus, maintenant que j'y repense, ma machine étant
un Dell QuelqueChose, il suffit sans doute que je retrouve le "quelque
chose" ('doit bien être marqué dans un coin...) pour aller ensuite
chercher les specs exactes sur internet, je suis sûr que ça se trouve.

Une fois que j'aurais trouvé les références de ma CM, quelle
information dois-je chercher ? J'imagine que je ne trouverais pas un
paragraphe dans la doc qui dira "vous pouvez mélanger des barrettes de
512 Mo et 1 Go", donc à quel genre de chose dois-je faire attention ?

> [...]
> par 2 et actuellement il y a un slot de chaque paire occupé.

lshw te le dit aussi, dans la catégorie *-memory

Oui, je sais. Mais mettre le nez dans la machine me l'a aussi dit :-)
D'autant plus que, je ne sais pas pourquoi, lshw ne me donne pas
autant d'informations que ce que j'ai pu lire sur internet... du coup,
je m'en méfie un peu... Peut-être est-ce parce que ma machine est
vieille ?

Cette information te permettra de faire un choix plus éclairé.

Ben en l'occurrence, je ne vois pas quelle information utile lshw peut
me donner sur la mémoire. Je veux dire, les infos ci-dessus, j'en suis
certain. J'ai vu les barrettes et emplacements, et c'est entièrement
en accord avec ce que me dit lshw. Quelle information supplémentaire
que je n'ai pas mentionné ici serait utile ? Et de quelle manière ?
--
Rémi Moyen
Rémi Moyen
[Arg, pourquoi ce crétin de Google News est-il incapable de récupérer
les accents correctement ? Désolé, je ne peux pas utiliser autre chose
depuis le bureau...]

On Jul 4, 4:21 pm, Phil 93 wrote:

la derni re fois que j'ai cherch de la DDR en occasion, il fallait
compter 20 euros la barrette de 1 Go. En neuf, il y a de la Corsair 26
euros chez LDLC.

Ce que j'ai trouvé est même encore un peu moins cher, environ 40 EUR
les 2x1 Go (environ, parce que je suis en Angleterre ! :-) ). C'est de
la Kingston neuve, apparemment. J'espère que ce prix bas ne cache pas
une arnaque... (ou des barrettes de mauvaise qualité)

Pour savoir ce qui est possible, il faudrait d'abord trouver la
r f rence de la carte m re et regarder quelles sont les contraintes dans
le remplissage des slots de RAM. Avec certaines cartes m res il faut
r duire la vitesse si plus de 2 slots sont remplis.

OK, je vois. Je vais essayer de trouver les références de la CM.

Lorsqu'on investit dans la modernisation d'un ordinateur un peu ancien,
il faut aussi le poser la question de l'achat d'un ensemble carte m re +
CPU + m moire.

Bof. En l'occurrence, il suffirait de peu de choses pour me convaincre
de me payer une machine entièrement neuve. Celle-ci commence à avoir
fait son temps, même des "vieux" jeux ne tournent plus tellement la
carte graphique est dépassée, je n'ai qu'un graveur de DVD+... Je suis
prêt à investir une trentaine d'euros (bon, 40) pour lui donner un
petit coup de jeune, mais si c'est une dépense au delà, je ne
chercherais pas à faire des montages/démontages/réglages, j'achèter ais
un truc à jour (et j'en profiterais pour me payer un ou deux trucs que
je veux tester depuis un moment !).

Ceci dit, je ne cherche effectivement pas à tout prix à changer la RAM
et rien d'autre. Si au bout du compte ça n'est pas une bonne
opération, je laisserais tomber plutôt que de dépenser des sous pour
rien.

Et
on peut revendre les anciens composants. Pour le mat riel de l' poque
des Athlon 64 il y a des acheteurs. C'est peut- tre plus difficile pour
les Pentium 4.

Et pour un Pentium 3, tu trouverais des acheteurs ? :-) Non,
sérieusement, je crois que la valeur de revente de mes composants
n'irait pas bien loin. Je ne suis même pas sûr que je couvrirais mon
temps perdu et les frais d'envoi !
--
Rémi Moyen
Droger Jean-Paul
Pour ton problème, faut trouver le manuel du DEL
L dont tu disposes, tu le trouves sur l'étiquette normalement collée à
quelque part!

Puis tu vas sur le site de EDell.fr et tu cherches, en principe tu
trouves!

L'information la plus importante est de trouver les valeurs maximales
de fréquence et de capacité supportée par ta machine.

Si c'est de la DDR tout court, les barrrettes de LDLC marchent bien
(sur un DELL portable P4).

Tu peux toujours essayer de mélanger les capacités, mais vu leur prix
et les ennuis (pas évident qu'elles marchent à la même fréquence) tu en
achètes deux de 1Go et XP ou W2k seront très à l'aise!!

Bonne patience pour trouver ce manuel

Bonne soirée à tous.

with wanadoo;

JP
Pour le matériel de l'époque

des Athlon 64 il y a des acheteurs

A combien ? Je viens d'acheter pour bricoler une carte mere en bon état avec
un amd 64 3800 et 1 Go de ram pour moins de 30 euros a l'easy cash du coin,
je ne veux même pas a connaitre leur prix d'achat ;>)

Ce que j'ai trouvé est même encore un peu moins cher, environ 40 EUR

les 2x1 Go

Le plus simple plutôt que de regarder les logs ou autres infos système est
d'ouvrir la machine et de regarder réellement ce qu'il y a dedans. Ensuite
tu cherche des barrettes ayant la même vitesse et paramètres de
rafraichissement, la taille n'est pas un critère. De toute façon suivant ton
os et ta carte mère soit tu passe a 2Go en ajoutant deux barettes de 1, soit
a 4Go en remplaçant par deux barettesde 2 ( des doutes pour la barrière des
4go, même sous linux)

Ensuite, essaie de trouver d'occaz, tu dois aussi avoir cela en uk des
magasins d'occassion, généralement ils ont toujours des barrettes et des
sasfaipu. Un live cd type ultimate boot cd et memtest 86 te permettent de
tester la validité du montage, sinon tu rapporte et tu te fais rembourser
Nicolas George
Rémi Moyen , dans le message
, a
écrit :
Ben en l'occurrence, je ne vois pas quelle information utile lshw peut
me donner sur la mémoire.

Si ç'avait été une machine avec une carte mère normale, qu'on peut acheter
dans le commerce séparément, la documentation technique t'aurait dit
précisément le type de mémoire qu'elle accepte.

Avec du Dell, dommage...
Phil 93
Rémi Moyen a écrit :

Et pour un Pentium 3, tu trouverais des acheteurs ? :-)

Il y a 2 ans j'ai vendu une carte mère Pentium III avec son CPU, un
Tualatin.

L'an dernier j'ai passé une annonce pour une carte mère Athlon 64 avec
un CPU sempron et une barrette de DDR. Il y avait un acheteur intéressé,
mais la vente de s'est pas faite parce que je n'étais pas disponible.

Non,
sérieusement, je crois que la valeur de revente de mes composants
n'irait pas bien loin. Je ne suis même pas sûr que je couvrirais mon
temps perdu et les frais d'envoi !

Pour la frais de port il faut préciser dans l'annonce tel prix + tant
pour les frais de port. Si le matériel a une valeur dérisoire, ça peut
être dissuasif pour l'acheteur.

Pour estimer la valeur on peut regarder sur eBay les ventes terminées.

En regardant dans le bon coin, on peut voir les prix auxquels les
vendeurs espèrent vendre.
Pierre Maurette
Rémi Moyen :

[...]

[...]

man lshw:
*NOTES*
*lshw* must be run as super user or it will only report partial
information.

Chez moi, avec Debian Squeeze, la sortie de cette commande passe à la
louche de 6ko à 9ko en passant en su.

Pour le reste et sans m'étendre, à votre place, je resterais comme ça
et placerais le prix des 2Go de DDR dans une cagnotte (virtuelle) pour
l'achat futur, CM + proc + mémoire. A moins de trouver sur une épave ou
autre une barrette ou deux qui conviendraient.
Avec 1Go Debian ne doit pas ramer à ce point, j'ai sur une machine à
peu près l'équivalent avec 1,5Go, et parfois 256Mo de moins si
j'utilise la CG intégrée, et j'utilise quotidiennement une Debian
virtualisée avec 768Mo de mémoire, tout ça fonctionne très
confortablement. Sans parler de serveurs /de tout/ (mais d'usage local,
charge insignifiante) dotés de 128Mo. Voyez peut-être la place libre
sur vos partitions, la configuration du swap, et le navigateur - sans
doute Iceweasel/Firefox, et ses plugins. Google Chrome fonctionne très
bien dans Squeeze.

--
Pierre Maurette