Ajout/supression de programmes

14 réponses
François Van Steenacker
Bonjour a tous,
depuis quelques temps lorsque je vais sur "ajout/sup prog" dans le "panneau
de configuration", le menu "modifier ou supprimer des programmes" ne me
donne plus la main pour supprimer. Si je clique sur la plupart des
programmes le bouton "modifier/supprimer" est absent.
Sauf sur les derniers programmes installés. Tous les autres programmes
tournent tjr. sur mon ordi. mais ne peuvent plus etre supprimés par cette
fonction. Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour François Van Steenacker* !
<news:

Bonjour a tous,
depuis quelques temps lorsque je vais sur "ajout/sup prog" dans le "panneau
de configuration", le menu "modifier ou supprimer des programmes" ne me donne
plus la main pour supprimer. Si je clique sur la plupart des programmes le
bouton "modifier/supprimer" est absent.
Sauf sur les derniers programmes installés. Tous les autres programmes
tournent tjr. sur mon ordi. mais ne peuvent plus etre supprimés par cette
fonction. Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance

Tu vas pouvoir nous confirmer cette cause qui vient d'être découverte à
cette toute récente épidémie de :

Disparition des Boutons Modifier/Supprimer dans Ajout/Suppression de
programmes
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6a550b40617adc9c/

Essaie de nous donner le plus possible de précisions sur la solution,
merci d'avance pour les autres.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

François Van Steenacker
Salut
Le problème n'est pas la désinstallation en elle même, le programme CCleaner
vous y autorise.
Le lien ci-dessous vous permet également de faire une désinstallation
manuelle... pour autant que dans regedit la clef uninstall contienne encore
les programmes de désinstallation. Ce qui n'était plus le cas chez moi.
"JPH" a écrit dans le message
news:

Bonjour, Finalement c'est spybot qui m'a "viré" toutes les infos
contenues dans "hklmsoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall"
de la base de registre et ce depuis la mise à jour de ce logiciel le
25/11 j'ai réussi à récupérer grace à la sauvegarde qu'il fait avant de
faire les modifs! cordialement

NB: reçu ce matin ce lien pour un dossier / Désinstaller un logiciel
récalcitrant =
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/desinstaller_logiciel/page1...

Je vais creuser la piste spybot, vous tiendrais au courrant

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour François Van Steenacker* !
<news:

Bonjour a tous,
depuis quelques temps lorsque je vais sur "ajout/sup prog" dans le
"panneau de configuration", le menu "modifier ou supprimer des
programmes" ne me donne plus la main pour supprimer. Si je clique sur la
plupart des programmes le bouton "modifier/supprimer" est absent.
Sauf sur les derniers programmes installés. Tous les autres programmes
tournent tjr. sur mon ordi. mais ne peuvent plus etre supprimés par cette
fonction. Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance

Tu vas pouvoir nous confirmer cette cause qui vient d'être découverte à
cette toute récente épidémie de :

Disparition des Boutons Modifier/Supprimer dans Ajout/Suppression de
programmes
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6a550b40617adc9c/

Essaie de nous donner le plus possible de précisions sur la solution,
merci d'avance pour les autres.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Herser
François Van Steenacker wrote:

Je vais creuser la piste spybot, vous tiendrais au courrant

Essaie de répondre en dessous quand on te réponds en dessous
Merci de nous faciliter la lecture
Et merci d'aider la communauté en vérifiant si c'est bien spybot le coupable
Herser

JF
Salut
Le problème n'est pas la désinstallation en elle même, le programme CCleaner
vous y autorise.

Tout à fait, il y a d'autres programmes qui font de même, et il y a la
procédure manuelle, quand la commande existe encore. Merci d'avoir
rappelé pour CCleaner, ça peut servir à certains.

Le lien ci-dessous vous permet également de faire une désinstallation
manuelle...

Quel lien ?

pour autant que dans regedit la clef uninstall contienne encore
les programmes de désinstallation. Ce qui n'était plus le cas chez moi.

Tu es dans le cas où la clé Uninstall n'existe plus ?
Ou bien il manque des programmes ?
Uninstall.exe est souvent présent dans le répertoire d'installation du
programme, et il est courant d'avoir un raccourci dans le Menu
Démarrer, avec éventuellement la syntaxe nécessaire dans les propriétés
du raccourci Désinstallation.

Disparition des Boutons Modifier/Supprimer dans Ajout/Suppression de
programmes
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6a550b40617adc9c/
Essaie de nous donner le plus possible de précisions sur la solution, merci
d'avance pour les autres.

Je vais creuser la piste spybot, vous tiendrais au courant

Voilà, j'ai remis les messages dans l'ordre, j'y comprenais rien.
À te lire...

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

François Van Steenacker
Le lien ci-dessous vous permet également de faire une désinstallation
manuelle...

Quel lien ?

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/desinstaller_logiciel

pour autant que dans regedit la clef uninstall contienne encore les
programmes de désinstallation. Ce qui n'était plus le cas chez moi.

Tu es dans le cas où la clé Uninstall n'existe plus ?
Ou bien il manque des programmes ?

elle existe toujours mais ne contient plus que les derniers programmes
installés

Je vais creuser la piste spybot, vous tiendrais au courant

J'ai inspecté les problèmes sauvegardés par spybot:

Un des problèmes concernait la cle de regedit.exe
"hklmsoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall"
J'ai fait une restauration mais cela n'a rien changé.
J'ai refait un scan avec spybot il m'a retrouvé le problème et l'ai
recorrigé.
Suis à cours d'idée, à vous

François Van Steenacker

J'ai inspecté les problèmes sauvegardés par spybot:

Un des problèmes concernait la cle de regedit.exe
"hklmsoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall"
J'ai fait une restauration mais cela n'a rien changé.
J'ai refait un scan avec spybot il m'a retrouvé le problème et l'ai
recorrigé.
Suis à cours d'idée, à vous

Il s'agit bien de spybot car après avoir recorrigé le problème la clef
"hkey_local_machinesoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall" de
regedit existait plus dans le registre; currentversion ne contenait plus
uninstall.
J'imagine que spybot a trouvé un problème dans cette clé et pour corriger ce
problème a tout simplement supprimé la clé. Un peu radical mais efficace.

A la prochaine installation de programme la clef réapparaitra.

JF
Le lien ci-dessous vous permet également de faire une désinstallation
manuelle...
Quel lien ?

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/desinstaller_logiciel

Merci. La désinstallation "manuelle" revient, dans la plupart des cas,
à retrouver le "uninstall.exe" dans le répertoite d'installation du
programme. Comme il y a parfois une syntaxe particulière à utiliser
avec la commande (utilisation du log d'installation par exemple), on
peut chercher le raccourci "Désinstallation" dans le Menu Démarrer>Tous
les Programmes.

En pratique on conseille en général de simplement réinstaller le
programme, pour le désinstaller.

Voir aussi www.d2i.ch/pn/depannage/ajout_suppr_prog.html

pour autant que dans regedit la clef uninstall contienne encore les
programmes de désinstallation. Ce qui n'était plus le cas chez moi.
Tu es dans le cas où la clé Uninstall n'existe plus ?

Ou bien il manque des programmes ?
elle existe toujours mais ne contient plus que les derniers programmes

installés

Alors le coupable est l'avant-dernier programme installé, quelque chose
comme ça :

Dans ajout-suppression ne figurent que les mentions "utilise" et
"rarement"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/3b45d41b121391f2

J'ai inspecté les problèmes sauvegardés par spybot:

Excellent. Les logs de Spybot se trouvent ici
"%ALLUSERSPROFILE%Application DataSpybot - Search & DestroyLogs"

Un des problèmes concernait la cle de regedit.exe
"hklmsoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall"

C'est là que j'aurais aimé plus d'informations, des captures d'écran
par exemple http://fspsa.free.fr/copiecran.htm ou une copie du log.

J'ai fait une restauration mais cela n'a rien changé.

Il faut remonter suffisamment loin pour être antérieur à l'apparition
du problème, et ça on l'ignore je suppose.

J'ai refait un scan avec spybot il m'a retrouvé le problème et l'ai
recorrigé.

Euh, oui, je te crois. On n'en saura pas plus ?

Suis à cours d'idée, à vous

Je vois dans le message suivant que tu as eu
la bonne idée d'étudier le log de Spybot :
"%ALLUSERSPROFILE%Application DataSpybot - Search & DestroyLogs"

Over

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
Il s'agit bien de spybot car après avoir recorrigé le problème la clef
"hkey_local_machinesoftwaremicrosoftwindowscurentversionuninstall"

Info : pour copier le nom d'une clé, faire un clic droit sur la clé ...

n'existait plus dans le registre; currentversion ne contenait plus
uninstall.

C'est ce que Gil évoquait au message 7 :
Dans ajout-suppression ne figurent que les mentions "utilise" et
"rarement"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/3b45d41b121391f2
Situation remarquable, et plutôt inquiétante.

J'imagine que spybot a trouvé un problème dans cette clé et pour corriger
ce problème a tout simplement supprimé la clé. Un peu radical mais
efficace.

Gil explique qu'il a désinstallé un programme suspect avec Safarp et
retrouvé la clé. Si ça se confirme le mécanisme de cette disparition
est plutôt différent, il serait dû à une pollution de la clé suite à
l'action de Spybot

A la prochaine installation de programme la clef réapparaitra.

Tu veux dire que tu as constaté que l'installation d'un programme fait
revenir la clé ? Avec ou sans le reste de la lise des programmes
installés ?

Ce que je ferais :
Revenir à un point de restauration
Sauvegarder la clé (exporter)
Sauvegarder le Registre avec Erunt
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
Une fois couvert on peut tenter tout ce qu'on veut.

Ensuite, si tu à l'idée du programme à désinstaller, désinstalle le
coupable présumé avec la méthode manuelle évoquée dans le message
précédent, ou avec Safarp
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"4&lid86
http://wistinga.online.fr/safarp

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

François Van Steenacker
Tu veux dire que tu as constaté que l'installation d'un programme fait
revenir la clé ? Avec ou sans le reste de la lise des programmes installés
?

c'est cela, j'ai installé un programme, la clé est revenue, mais le

répertoire uninstal ne contenait que le dernier programme installé.
Dans "ajout/supression..." ce programme retrouvai le bouton
"modifier/supprimer"

JF
*Bonjour François Van Steenacker* !
<news:#

Tu veux dire que tu as constaté que l'installation d'un programme fait
revenir la clé ? Avec ou sans le reste de la lise des programmes installés
?

c'est cela, j'ai installé un programme, la clé est revenue, mais le

répertoire uninstal ne contenait que le dernier programme installé.
Dans "ajout/supression..." ce programme retrouvai le bouton
"modifier/supprimer"

On sait donc à présent que la clé uninstall se recrée à la demande.

Il te faut à présent revenir en arrière (point de restauration) et
affiner l'enquête.

La FAQ de Spybot http://www.safer-networking.org/fr/faq/
ne parle pas de ce problème. Il faudrait donc que tu avnces ta
recherche en notant précisément ce qui est fait, d'une part pour
identifier ce que Spybot cherche à éliminer, d'autre part pour
démontrer que Spybot supprime uninstall. Installe FastStone capture et
fais des copies d'écrans http://fspsa.free.fr/copiecran.htm#faststone

Si tu veux, tu peux m'envoyer la clé Uninstall (clic droit, Exporter)
je pourrai peut-être reproduire le problème.

Quelle version de Spybot utilises-tu ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

1 2